Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Configuration Freebox Server/Player et TP-LINK (TL-WR841N)
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
Love To Love
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 61
 
153 points

Love To Love
(Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Déc 2017, 13:18    Sujet du message: Configuration Freebox Server/Player et TP-LINK (TL-WR841N) Configuration Freebox Server/Player et TP-LINK (TL-WR841N) 52370 47228
Répondre en citant

Bonjour,

Ma Freebox Server est reliée au Freebox Player par un RJ45 d'environ 20 mètres. Tout fonctionne parfaitement. J'ai acheté un routeur Wifi TP-Link (TL-WR841N) pour étendre la zone Wifi dans mon salon. L'idée était de disposer le routeur à l'arrivée du RJ45 coté Player sans rajouter un switch.

Donc Freebox Server - RJ45 connecté au WAN du TP-Link - RJ45 - Freebox Player. La connexion Wifi Internet fonctionne mais le Player ne se connecte plus au Server.

Si je désactive le DHCP du TP-Link et je connecte l'arrivée RJ45 et le départ RJ45 sur les LAN du routeur ça fonctionne.
Est-il possible en modifiant la configuration du routeur TP-Link et/ou celui de la Freebox Server d'être dans la configuration entrée RJ45 WAN sortie LAN vers le Player et que les deux boitier communique ?

Quel est l'intérêt et la différence entre un LAN et un WAN ?

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9502
 
6285 points

loggoi, Posté le: Ven 08 Déc 2017, 14:03    Sujet du message: Re: Configuration Freebox Server/Player et TP-LINK (TL-WR841 Re: Configuration Freebox Server/Player et TP-LINK (TL-WR841 3458 3206 Répondre en citant

Il n'est pas recommandé de mettre un routeur entre les 2 boitiers Freebox, car il va couper la communication entre eux. Il est toujours préférable de mettre un switch ou un simple point d'accès Wifi qui ne fasse pas de routage. Vous avez 2 solutions, à condition que votre TP-Link sache le faire :

- soit le passer en mode bridge (en lui désactivant toute fonction de routage) et en branchant tous les périphériques sur les ports LAN
- soit de lui configurer un VLAN 100 sur les ports réseaux où seront branchés les 2 boitiers Freebox.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Love To Love
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 61
 
153 points

Love To Love
(Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Déc 2017, 14:27    Sujet du message: 52370 47228
Répondre en citant

configurer un VLAN 100 sur les ports réseaux où seront branchés les 2 boitiers Freebox.
Vous pouvez m'expliquer SVP
Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sasfepu
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 11 Juil 2016
Messages: 298
 
513 points

sasfepu, Posté le: Ven 08 Déc 2017, 18:11    Sujet du message: 140096 129136 Répondre en citant

Pour mon cas j'ai mis un switch et je laisse le DHCP se débrouiller. Comme ça on peut aussi brancher tout un tas de truc sur le switch Laughing  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54182
 
55513 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 08 Déc 2017, 18:26    Sujet du message: Re: Configuration Freebox Server/Player et TP-LINK (TL-WR841 Re: Configuration Freebox Server/Player et TP-LINK (TL-WR841 13461 11885 Répondre en citant

Love To Love a écrit:
Quel est l'intérêt et la différence entre un LAN et un WAN ?

Voilà:

https://www.Apple.com/fr/shop/question/answers/product/MC414Z/A/quelle-est-la-diff%C3%A9rence-entre-le-port-Ethernet-wan-et-le-port-lan/QJF7HFA2KF4YTHAU4

Pour le reste:

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=259793

Réponse pas mal complète de Gargantuel.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kirin
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Déc 2017
Messages: 1
 
1 points

Kirin, Posté le: Sam 09 Déc 2017, 14:21    Sujet du message: 164546 151272 Répondre en citant

Connecte les deux boitiers en Ethernet sur 2 ports oranges du TP-Link.

En branchant le Server sur le port Wan, tu forces le flux réseau à passer par le routage, alors que tu n'en a pas besoin. Le TP-Link peut parfaitement servir de switch. C'est à ca que servent les ports oranges.

Donc tu fais Server en mode routeur branché sur un port orange, Player branché sur un port orange et puis c'est tout.

Tu laisses la config WAN vide sur le TP-Link et tu ne configures que le LAN avec une IP Fixe.

Le DHCP peut-être pris en charge par la Freebox Server. C'est comme ça que ca marche chez moi.

Voire, tu peux connecter le Player en Wifi sur le TP-Link et donc adieu le câble de 20m.

Le port WAN ne sert que si tu veux isoler 2 réseaux l'un de l'autre en faisant du routage. C'est ce qu'on appelle un "Uplink" vers un autre réseau/switch.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Love To Love
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 61
 
153 points

Love To Love
(Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Déc 2017, 19:14    Sujet du message: 52370 47228
Répondre en citant

Merci pour vos réponses
Après différentes recherches et un peu de curiosité, j'ai trouvé ma solution.
Pour rappel : je voulais augmenter ma couverture Wifi en utilisant les câbles RJ45 connectés a mes 2 Players distants de la Freebox Server d'environ 20-30m (et ce trouvant eux-mêmes séparés dans 2 pièces différentes). J'avais essayé les CPL mais je perdais en puissance-débit à cause de la distance et de mon réseau électrique.
J'ai donc acheté 2 routeur Wifi TL-WR841N :
https://www.Amazon.fr/TP-Link-Routeur-Wi-Fi-Ethernet-TL-WR841N/dp/B001FWYGJS/ref=sr_1_3/258-2826224-4944461?s=electronics&ie=UTF8&qid=1512924725&sr=1-3&keywords=routeur+Wifi
https://www.tp-link.fr
https://www.tp-link.fr/products/details/cat-9_TL-WR841N.html
Le dernier firmware (TL-WR841N(EU)_V13_171019) :
https://www.tp-link.fr/Download/TL-WR841N.html#Firmware
Cette mise à jour permet l'option Access Point/Repeater.
Voici le procédure :
Quick setup
Access point
Wireless network name : Wifi ...
Security : WPA2-PSK
Wireless Password : ........
Next
Lan type Static IP 192.168.1.1
DHCP Server DISABLE

et voilà, j'ai donc deux nouveaux point d'accès Wifi connectés à mes deux Player. le câble RJ45 venant de la Freebox Server et branché sur le WAN (désactivé) du routeur TL-WR841N puis part d'un des 4 LAN un câble RJ45 vers mon Player. Cette configuration fonctionne parfaitement. On peut même mettre un autre routeur TL-WR841N entre les deux boitiers si on veux couvrir plus large en Wifi.
Certains préfèreront pour la communication entre les boitiers Freebox le CPL ou le Wifi. La connexion RJ45 est assez contraignante à cause des câbles mais offre un connexion constante sans perte.
J'ai lu sur différents forums, des configurations relativement identiques à la mienne et des utilisateurs confrontés au même problème de communication entre la Freebox Server et le Player. J'espère que mon retour d'expérience permettra d'aider certains d'entre vous.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox