Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Combien de secteurs de couverture pour une antenne ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)



 Auteur   Message 
BigMuscle
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 03 Déc 2014
Messages: 129
 
232 points

BigMuscle
(Auteur du topic), Posté le: Lun 04 Déc 2017, 23:24    Sujet du message: Combien de secteurs de couverture pour une antenne ? Combien de secteurs de couverture pour une antenne ? 105096 97488
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de remarquer, en me baladant sur RNC Mobile, que la plupart des antennes de Free avaient 3 secteurs.
A l'exception des antennes en bord d'autoroute ou de voie ferrée, qui en ont 2, et d'autres rares cas, qui en ont 4 (voir l'antenne de Saint Canat).

La question que je me pose, est : Pourquoi ne pas mettre systématiquement 4 secteurs sur chaque support, pour fournir plus de bande passante à partager ? Et pour fournir une meilleure couverture ? Après tout, les antennes au bord des grands axes pourraient arroser bien autour en émettant aussi perpendiculairement, non ?
Surtout que le coût financier en achat de panneaux serait négligeable en comparaison du prix de location / achat du support (pylones) ?

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur mes questions sans doute stupides ? Very Happy

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou43
Geek de L'Univers


Inscrit le: 25 Juil 2015
Messages: 1569
 
2506 points

Gillou43, Posté le: Mar 05 Déc 2017, 11:36    Sujet du message: Re: Combien de secteurs de couverture pour une antenne ? Re: Combien de secteurs de couverture pour une antenne ? 113287 104686 Répondre en citant

Bonjour,

ta question n'est pas du tout stupide.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53813
 
55144 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 05 Déc 2017, 12:18    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Mais la réponse compliquée logiquement.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrispas
Abonné Premium


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 4124
 
13364 points

chrispas, Posté le: Mar 05 Déc 2017, 13:17    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Hypothèse, mais loin d'être une affirmation.
3 antennes à 120°, pas ou peu de risque de passer d'une antenne à l'autre. Alors qu'avec 4 antennes à 90° le risque est plus élevé de changer d'antennes.
Dans mon exemple toutes les antennes ont le même angle d'ouverture.
Le risque serait accru d'avoir des coupures ???????

Je dis ça mais j'en sais rien, je vous laisse méditer Laughing

Autre hypothèse:
Regarder la page 52 du lien, avec 3 antennes on obtient presque un hexagone proche d'un cercle, avec 4 antennes on aurait 4 "bosses" dans les axes des 4 antennes.

https://cpham.perso.univ-pau.fr/ENSEIGNEMENT/PAU-UPPA/INGRES-M1/07-RSF.PDF
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SFP69
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 24 Aoû 2017
Messages: 184
 
677 points

SFP69, Posté le: Mar 05 Déc 2017, 16:29    Sujet du message: 160703 147791 Répondre en citant

Merci pour le document Chrispas, il est très intéressant.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrispas
Abonné Premium


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 4124
 
13364 points

chrispas, Posté le: Mar 05 Déc 2017, 16:39    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

SFP69 a écrit:
Merci pour le document Chrispas, il est très intéressant.


Avec 4 antennes la répartition du signal aurait plutôt cette tronche là, j'exagère un peu Very Happy





Et avec 3 antennes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMuscle
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 03 Déc 2014
Messages: 129
 
232 points

BigMuscle
(Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Déc 2017, 23:48    Sujet du message: 105096 97488
Répondre en citant

Merci pour ces précisions ! Very Happy

Chrispas, c'est problématique que la couverture ait cette forme ?
Admettons que la couverture ressemble plus à un "carré", ce qu'il y a dans les coins (de l'étoile de mer), c'est du bonus, non ? Qui ne serait de toute façon pas couvert avec 3 secteurs ?

Et puis, même, en bordure d'un axe, c'est pas mieux d'avoir une couverture en étoile de mer, plutôt qu'une étoile à 2 pattes, ne permettant pas de couvrir les zones voisines, perpendiculaires à l'axe ? Very Happy A moins que le fait de rajouter 2 secteurs supplémentaires "brouille" un peu les 2 secteurs dans l'axe, ce qui rendrait plus compliqué la couverture en nécessitant des pylônes moins espacés ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrispas
Abonné Premium


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 4124
 
13364 points

chrispas, Posté le: Mer 06 Déc 2017, 0:16    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

BigMuscle a écrit:
Merci pour ces précisions ! Very Happy

Chrispas, c'est problématique que la couverture ait cette forme ?
Admettons que la couverture ressemble plus à un "carré", ce qu'il y a dans les coins (de l'étoile de mer), c'est du bonus, non ? Qui ne serait de toute façon pas couvert avec 3 secteurs ?

Et puis, même, en bordure d'un axe, c'est pas mieux d'avoir une couverture en étoile de mer, plutôt qu'une étoile à 2 pattes, ne permettant pas de couvrir les zones voisines, perpendiculaires à l'axe ? Very Happy A moins que le fait de rajouter 2 secteurs supplémentaires "brouille" un peu les 2 secteurs dans l'axe, ce qui rendrait plus compliqué la couverture en nécessitant des pylônes moins espacés ?


Je pense qu'il est plus facile d'imbriquer des hexagones (3 antennes) que des étoiles.
je trouve que l'étoile est un bon exemple pour représenter la puissance/intensité du signal qui est inversement proportionnelle au carré de la distance. Au centre elle est épaisse, puis on arrive sur les pattes moins épaisses et de moins en moins large. Donc en bout de patte il n'y a presque plus rien et il faudrait être en plus pile poil sur l'axe de la patte.
C'est mon avis, je n'y connais pas grand chose en émission radar, mais je superpose mon raisonnement à des émissions optiques Laser et là je suis au top du top Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMuscle
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 03 Déc 2014
Messages: 129
 
232 points

BigMuscle
(Auteur du topic), Posté le: Mer 06 Déc 2017, 9:09    Sujet du message: 105096 97488
Répondre en citant

chrispas a écrit:
BigMuscle a écrit:
Merci pour ces précisions ! Very Happy

Chrispas, c'est problématique que la couverture ait cette forme ?
Admettons que la couverture ressemble plus à un "carré", ce qu'il y a dans les coins (de l'étoile de mer), c'est du bonus, non ? Qui ne serait de toute façon pas couvert avec 3 secteurs ?

Et puis, même, en bordure d'un axe, c'est pas mieux d'avoir une couverture en étoile de mer, plutôt qu'une étoile à 2 pattes, ne permettant pas de couvrir les zones voisines, perpendiculaires à l'axe ? Very Happy A moins que le fait de rajouter 2 secteurs supplémentaires "brouille" un peu les 2 secteurs dans l'axe, ce qui rendrait plus compliqué la couverture en nécessitant des pylônes moins espacés ?


Je pense qu'il est plus facile d'imbriquer des hexagones (3 antennes) que des étoiles.
je trouve que l'étoile est un bon exemple pour représenter la puissance/intensité du signal qui est inversement proportionnelle au carré de la distance. Au centre elle est épaisse, puis on arrive sur les pattes moins épaisses et de moins en moins large. Donc en bout de patte il n'y a presque plus rien et il faudrait être en plus pile poil sur l'axe de la patte.
C'est mon avis, je n'y connais pas grand chose en émission radar, mais je superpose mon raisonnement à des émissions optiques Laser et là je suis au top du top Very Happy


=> Ah, j'aurais dit l'inverse Razz
C'est plus facile d'empiler des melons carrés, plutôt que des melons ronds (où tu perds de la place entre chaque) Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrispas
Abonné Premium


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 4124
 
13364 points

chrispas, Posté le: Mer 06 Déc 2017, 9:37    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

[quote="BigMuscle"
=> Ah, j'aurais dit l'inverse Razz
C'est plus facile d'empiler des melons carrés, plutôt que des melons ronds (où tu perds de la place entre chaque) Very Happy[/quote]

Je n'avais pas saisi pour les carrés Sad
Il est vrai que pour imbriquer des hexagones (presque qu'un cercle) il y aura des doublons sur la superficie à couvrir avec beaucoup plus de perte qu'avec 4 antennes. Donc nous ne sommes pas plus avancé Smile
Pour couvrir 360° 3 antennes suffisent, nous pourrions supposer que ce soit pour un gain financier ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freedor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2015
Messages: 1545
 
3710 points

Freedor, Posté le: Ven 08 Déc 2017, 12:21    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

La raison est plutôt économique et pratique. 4 secteurs ça coûte plus cher et ça demande d'avoir suffisamment de place.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5218
 
5348 points

UserFBX, Posté le: Lun 11 Déc 2017, 1:40    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

J'interviens car je viens de voir une vidéo d'un (feu) casse-cou vraiment débile sur un pylône avec non pas 3 ni 4 antennes mais... 7 antennes-relais.
Si cela se fait, c'est que c'est très utile pour la couverture. Il ne peut pas non plus y avoir plusieurs opérateurs sinon la couverture de chacun d'eux ne serait que partielle.

Vidéo à partir de 2"22 : https://www.vkmag.com/magazine/waaghals_wang_yongning_flirtte_een_keer_te_veel_met_de_dood
Âmes sensibles, vertige, ne pas regarder les premières secondes, vraiment Wink.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox