Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(IPv6) Quel futur pour les abonnés ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2218
 
2426 points

Homer54, Posté le: Jeu 21 Déc 2017, 10:58    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Fuli a écrit:
Amiga ? Beurk c'est trop facile un Amiga, pleins de copro pour tout.
Non, pour les vrais c'est Amstrad CPC ! Fer à souder et guide complet de l'assembleur obligatoire pour sortir un truc potable de cette machine là.
Le CPC 464 pour les warriors : la version à cassettes (audio, oui oui) et avec 64ko de RAM car le 6128 avec disquettes et 128ko de RAM c'était pour les gros bourges ! Laughing  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli, Posté le: Jeu 21 Déc 2017, 11:14    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

Hého, la gestion des 64KB supplémentaire c'était l'horreur quand même !
Et sinon un fer à souder, un câble audio traffiquoté, et un vieux lecteur cassette et c'est partie pour transformer un bon 6128 en 464... Mieux ! La possibilité de digitaliser un signal audio en... 1 bit + quelques KHz.... C'était à la limite de l'audible mais c'était un bel exploit.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
(Auteur du topic)

Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Déc 2017, 15:30    Sujet du message: 13461 11885
Répondre en citant

Homer54 a écrit:
Fuli a écrit:
Amiga ? Beurk c'est trop facile un Amiga, pleins de copro pour tout.
Non, pour les vrais c'est Amstrad CPC ! Fer à souder et guide complet de l'assembleur obligatoire pour sortir un truc potable de cette machine là.
Le CPC 464 pour les warriors : la version à cassettes (audio, oui oui) et avec 64ko de RAM car le 6128 avec disquettes et 128ko de RAM c'était pour les gros bourges ! Laughing

Mon premier ordinateur couleur ! Exploité à seulement 10%, maintenant à 40% grâce au groupe espagnol BAtman, démo de dingue, plein de couleurs, super portage de Pinball Dream dessus...

https://www.Youtube.com/watch?v=YJosZfm560Q

https://www.Youtube.com/watch?v=v_jMf-h3FHE

On m'avait même prêté un digitaliseur vidéo pour mon 464 + 64ko ! Je ne te dis pas le prix à l'époque !!
Fuli a écrit:
Amiga ? Beurk c'est trop facile un Amiga, pleins de copro pour tout.
Non, pour les vrais c'est Amstrad CPC ! Fer à souder et guide complet de l'assembleur obligatoire pour sortir un truc potable de cette machine là.

Mais, il pouvait changer de palette de couleurs, de nombre, de résolution, de fréquence, tout en faisant des animations. Et j'en passe. L'ASM du 68000 est un des meilleurs en plus. ce n'est pas sans raison que certains avait dit que ça ne serait pas émulable sur PC. Avec l'augmentation de la vitesse des CPU, ça a été possible ! J'avais demandé, il y a bien 12 ans au développeur de Winuae pour un passage en multi-core, j'ai eu la réponse que j'attendais: les composants dialoguent trop, compliqué donc à mettre en œuvre pour que ça soit efficace comme Dolphin pour la Wii/GC pour tourner sur plus de deux coeurs.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2218
 
2426 points

Homer54, Posté le: Jeu 21 Déc 2017, 15:34    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Fuli a écrit:
Amiga ? Beurk c'est trop facile un Amiga, pleins de copro pour tout.
Non, pour les vrais c'est Amstrad CPC ! Fer à souder et guide complet de l'assembleur obligatoire pour sortir un truc potable de cette machine là.

Mais, il pouvait changer de palette de couleurs, de nombre, de résolution, de fréquence, tout en faisant des animations. Et j'en passe. L'ASM du 68000 est un des meilleurs en plus. ce n'est pas sans raison que certains avait dit que ça ne serait pas émulable sur PC. Avec l'augmentation de la vitesse des CPU, ça a été possible ! J'avais demandé, il y a bien 12 ans au développeur de Winuae pour un passage en multi-core, j'ai eu la réponse que j'attendais: les composants dialoguent trop, compliqué donc à mettre en œuvre pour que ça soit efficace comme Dolphin pour la Wii/GC pour tourner sur plus de deux coeurs.

Ahh, le 68000, c'est un régal ! On l'utilise toujours dans ma boite. Il y a un fou qui a voulu développer une armoire sur du Intel, ça n'a jamais marché Joyeux
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
(Auteur du topic)

Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Déc 2017, 15:43    Sujet du message: 13461 11885
Répondre en citant

Oui ! A une époque, ils faisaient encore des cours aux universités sur l'ASM du 68000 car il était cité en exemple.

Le CPU x86, c'était pensé "bizarrement". En plus, en passant en superpipeline/superscalaire (en fait, en "CRISC"), je n'imagine pas le développement des puces, sans compter toutes les nouvelles instructions (MMX, SSE1/2/3...).

https://linuxfr.org/news/ou-vont-les-supercalculateurs-d-ou-on-vient-quels-sont-les-problemes-ou-l-on-va-1re-partie
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli, Posté le: Jeu 21 Déc 2017, 17:57    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

J'aime bien ce thread, ça commence sur de l'IPv6 pour finir sur de l'assembleur 68000, Z80 (l'Amstrad) ou x86 Very Happy

En tout cas j'ai halluciné ce que l'on arrive à faire aujourd'hui avec l'Amstrad. Quand je pense que tout ce que je maitrisais à l'époque c'est l'overscan (facile), le rastering (plus de couleurs que le mode était censé afficher, sympa le mix dans la démo du rastering en mode 2 + effet pixel pour avoir des couleurs intermédiaires) et le scrolling (et encore). Maintenant on en est à faire de la 3D et des effets 2D de fous tout ça juste avec un proc @4MHz.
Le CISC Intel cela fait maintenant longtemps que les instructions sont découpées en micro-instructions "RISC" pipelinable "facilement". Par contre cela reste un monstre en taille vs d'autres core. Note qu'ARM semble aussi emprunter cette voie (instructions 32b = combo de 2 instructions 16b mais avec accès à plus de registres).

Bref les proc des annés 90 sont tellement plus simples vs les proc de maintenant. Dommage qu'il n'y a pas un livre résumant les upgrades d'architecture depuis ce temps là.

Enfin, pour ceux qui suivaient x86-secret jadis, j'ai retrouvé trace du forum ici: https://forum.canardpc.com/forums/34-Hardware-Advanced

Mais maintenant c'est tellement pointu que j'y capte 1 mot sur 2.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
(Auteur du topic)

Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Déc 2017, 18:25    Sujet du message: 13461 11885
Répondre en citant

J'avoue penser à séparer la discussion en deux, mais au final, ce n'est pas grave, l'important est au début. J'ai lu ton dernier lien. Sympa ! Faut vraiment vouloir aller loin.

Pour les CPC, ce n'est même pas les "+". Et le scrolling de Pinball Dream, il est pas fluide ? Pour les gens normaux, ils pourraient même croire que c'est une version Amiga. Le jeu est sorti en version complète, il y a quelques jours avec toutes les tables.

L'overscan avec Crazy Car III pour la page d'intro du jeu. Bientôt, il va y a voir des copperlists sur les CPC !

As-tu vu les démos sur Genesis/Megadrive ?

https://www.Youtube.com/watch?v=w54uNAuqE1Y

https://www.Youtube.com/watch?v=gWVmPtr9O0g

Sur C64 aussi, il y avait aussi de bonnes astuces pour les démos. Un Tilt en parlait, je l'ai encore.

Intel a commencé avec le Pentium Pro pour les pipelines. Sans compter la spéculation sur l'exécution et l'exécution dans le désordre.

Si on compte à partir du MMX, il y a eu 14 ou 16 nouveaux jeux d'instructions: MMX(+), 3D Now (+), SSE1/2... (et aussi en version spéciale AMD et celles pour Atom).

J'avais vu pour x86secret. Il me semble que c'était sur ça que l'on trouvait les différentes marques de CPU x86 (Thomson...) ?

Pour ARM, j'ai pas autant regardé que pour les 680x0 et l'IA32/64. Mais, c'est intéressant de voir les différentes architectures depuis les débuts avec les Archimèdes et les Risc PC par exemple.

Je dois dire que, ne suivant pas tout, c'est parfois plus compliqué à comprendre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 3 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox