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Tutoriel : Etape d’initialisation (& solutions)
 

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Fouzi
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Fouzi
(Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Déc 2007, 17:47    Sujet du message: Tutoriel : Etape d’initialisation (& solutions) Tutoriel : Etape d’initialisation (& solutions) 2826 13
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Mode d’emploi : Etape d’initialisation Freebox ADSL

La Freebox affiche 88:88 :



Si l’afficheur de la Freebox indique en permanence 88:88 ou ne s'allume pas, Veuillez procéder aux manipulations suivantes pour tenter de résoudre votre problème :

*Branchez la Freebox sur une autre prise électrique.

*Si vous utilisez une multiprise, veuillez isoler la prise électrique de la Freebox.

*Testez un autre bloc d’alimentation (Le bloc d'alimentation doit impérativement être identique).

Cette manipulation est également valable dans le cas où l’afficheur peine à s’allumer ou affiche le cycle mais de façon irrégulière (scintillement, etc.).

Si le 88:88 persiste alors que le bloc d’alimentation a été remplacé, cela signifie qu’il existe un défaut d’alimentation au niveau du boîtier Freebox lui-même.

Veuillez dans ce cas, contacter l’assistance en ligne.

-----

La Freebox affiche un Chenillard lent :



Si l'afficheur de la Freebox indique en permanence une chenillard lent, cela veut dire que la Freebox ne trouve pas de signal ADSL sur votre ligne. Veuillez procéder aux manipulations suivantes pour tenter de résoudre votre problème :

* Branchez la Freebox sur le boitier d'arrivée de la ligne France Telecom (généralement située à l'entrée du logement). Ce boitier est situé en amont de la prise téléphonique principale.

* Testez la connexion avec un autre modem ADSL afin de constater si une connexion s'établit. Si vous utilisez une Freebox pour effectuer le test croisé, notez précisément son comportement pour éventuellement le rapporter à la Hotline. (En zone dégroupée, il est normal qu'une autre Freebox n'atteigne pas l'étape de l'heure. Elle restera sur l'authentification, donc chenillard rectangle).

* Il est probable que le dysfonctionnement provienne de votre Freebox. Le test croisé de celui-ci permettra de cerner quelle est la cause du problème rencontré, et de le résoudre au plus vite.

* Testez votre Freebox sur une autre ligne ADSL fonctionnelle (tous Fournisseurs d'Accès Internet confondus) afin de vérifier si l'afficheur évolue au-delà du chenillard lent. Si la Freebox capte un signal ADSL, cela veut dire que votre Freebox n'est pas en cause. Veuillez nettoyer et vérifier totalement votre installation (retrait des condensateurs...etc..)

* L'opération décrite dans le tutoriel (voir lien Mode d'emploi : Retrait d'un condensateur) indique comment enlever les éventuels condensateurs se trouvant dans vos prises téléphoniques France Télécom ou dans le boîtier téléphonique maître (boîtier de dérivation).

* Vérifiez que la ligne France Telecom émette toujours une tonalité (sauf si vous disposez d'un abonnement Total Freebox ou Freebox Only = pas d'abonnement France Telecom). Si ce n'est pas le cas, veuillez contacter le 1013 pour vérifier.

* Vérifiez que la Freebox est bien raccordée à la prise téléphonique murale via le port xDSL, et que l'alimentation est correctement branchée (derrière la Freebox et sur la prise secteur).

* Vérifiez que chaque prise murale sur laquelle est branchée un périphérique analogique est équipée d'un filtre ADSL (sauf Total Freebox et Freebox Only).

* Vérifiez qu'aucune rallonge n'est intégrée à l'installation.

* Débranchez tous les autres appareils branchés sur la ligne téléphonique (téléphone, fax, décodeur, etc).

* Remplacez les éléments de connectique (câble RJ11 et alimentation)

----

La Freebox affiche un chenillard Rapide :



Si l'afficheur de la Freebox indique un chenillard rapide (ou lent-rapide-lent), cela veut dire que votre Freebox détecte bien un signal ADSL sur votre ligne mais n'arrive pas à s'y connecter. Veuillez procéder aux manipulations suivantes pour tenter de résoudre votre problème :

* Assurez vous d'être mode standard (mode par défaut)

* Veuillez redémarrer votre Freebox ADSL puis vérifier intégralement votre installation. Le plus souvent, ces simples vérifications peuvent résoudre votre problème. Suivez les instructions décrites ci dessus (Voir Chenillard Lent).

Si le problème persiste, veuillez contacter la Hotline en indiquant à l'assistant les mesures prises pour tenter de résoudre le problème.

----

La Freebox affiche un Chenillard Rectangle Clignotant (attente de connexion DHCP) :

Si l'afficheur de la Freebox reste bloqué sur le chenillard rectangle clignotant, Veuillez procéder aux manipulations suivantes pour tenter de résoudre votre problème :



* Vérifiez que la ligne est active. Rendez-vous sur la console de gestion à la rubrique Suivi de commande sur la console. Si la procédure n'a pas atteint l'étape 6, il est normal que l'afficheur de la Freebox ne puisse indiquer l'heure.

* Si votre ligne est bien activée, veuillez effectuer un hard reboot de la Freebox.

* Assurez-vous que toutes les prises utilisées comportent des filtres ADSL (sauf Total Freebox et Freebox Only), qu'aucun appareil ne parasite la ligne (fax, lampe halogène, etc), ou encore qu'aucun condensateur n'est installé dans les prises téléphoniques ou dans le boîtier téléphonique maître.

* Vérifiez auprès de la Hotline que l'adresse MAC de la Freebox (inscrite sur l'étiquette située sous la Freebox, sous la forme 0007BXXXXXX) a bien été déclarée sur la ligne.

* Veuillez contacter la Hotline au numéro dédié au slamming ( 0 805 92 55 55 ) afin d'être informé d'un éventuel écrasement de ligne.

----

La Freebox affiche un Chenillard Rectangle Fixe (connexion DHCP OK) :



L'afficheur de votre Freebox indique un rectangle fixe en permanence, cela veut dire que la Freebox a trouvé un signal ADSL, et a pu s'y connecter, s'authentifier mais n'arrive pas à récupérer et à transmettre les derniers paramètres nécessaires à l'établissement de la connexion avec le serveur.

Zone dégroupée : Dans un premier temps, veuillez effectuer un hard reboot de votre Freebox ainsi qu'une vérification de votre installation.

Si le problème persiste, je vous suggère de faire un test de connectiques et un test croisé complet de modem en notant toutes les informations sur le résultat de ces tests.

Si vous n'êtes toujours pas rétabli, je vous invite à essayer de résoudre votre problème en contactant la Hotline en ayant toutes les informations sur les tests effectués ainsi que le numéro MAC de votre Freebox ou ceux de vos deux boîtiers si vous avez une Freebox v5 HD.

----

La Freebox affiche un trait montant - descendant - montant :



L'afficheur de la Freebox indique un trait montant-descendant-montant, cela veut dire que la Freebox télécharge le dernier Firmware (microprogramme).

Aucune intervention n'est nécessaire dans ce cas, veuillez simplement laisser la Freebox télécharger le dernier firmware et se réinitialiser automatiquement.

----

Quels sont les étapes d'initialisation de la Freebox :

Une fois votre Freebox correctement branchée, les étapes vont se succéder à la mise sous tension :

* Tous les segments de l'afficheur LCD vont s'allumer et afficher 88:88

* Ceux-ci vont former un chenillard qui tournera dans le sens des aiguilles d'une montre.

* Cette séquence va s'accélérer et le chenillard tournera de plus en plus rapidement.

* Le chenillard constituera un rectangle clignotant puis un rectangle fixe.
En zone non dégroupée, le rectangle deviendra PPP clignotant

* Une ligne horizontale balayant de haut en bas peut apparaître si une nouvelle version du microprogramme interne de la Freebox est disponible (firmware). La Freebox se met alors automatiquement à jour,

* Enfin, l'heure va s'afficher, ce qui indique que votre Freebox est désormais opérationnelle.
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Dernière édition par Fouzi le Ven 14 Déc 2007, 9:06; édité 3 fois 
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graudlandre
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graudlandre, Posté le: Mar 04 Déc 2007, 17:56    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Je crois que tout est clair et complet, je ne vois rien d'autre à ajouter; cela vient en complément du tuto fait pour les pertes de synchronisation ou plus de synchronisation.
J'ajouterais juste que ce tuto concerne également la fbx V3 et V4, ces vérifications sont donc également valables pour la V3 et la V4.

Pour les versions antérieures (V1 et V2) je n'en sais rien.

Bon boulot Wink
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visaster
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visaster, Posté le: Mar 04 Déc 2007, 18:08    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Oui, bravo pour le boulot Angel !! Very Happy


une remarque : sur le cas du rectangle clignotant, je suis surpris de lire la suggestion "* Veuillez contacter France Telecom au 1013 afin d'être informé d'un éventuel écrasement de ligne ou "slamming"".
Est-ce que cela s'applique aux dégroupés totaux ? Shocked
F.T. va envoyer bouler le freenaute "monsieur, on vous connait pas, voyez votre opérateur"....
Moi je remplacerai ce "contactez FT" par "Contactez Free", non ? Wink
 
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graudlandre
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graudlandre, Posté le: Mar 04 Déc 2007, 18:16    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Mince, visaster a raison je ne l'avais pas vu: angel il faut préciser de contacter FT uniquement si on en est dégroupage partiel (et dans ce cas la ligne analogique ne fonctionnerait plus), pour les dégroupaux totaux bien sûr qu'il faut le vérifier dans la console de gestion ou alors contacter le numéro slammign de Free.... Wink
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Fouzi
(Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Déc 2007, 18:31    Sujet du message: 2826 13
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A votre avis, je remplace par quoi ? Numéro Slamming Free ? Numéro Hotline Free ?

En même temps, l'appel au 1013 est gratuit, ça ne coute rien d'essayer Smile

Merci pour vos conseils Very Happy
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Dernière édition par Fouzi le Mar 04 Déc 2007, 18:33; édité 1 fois 
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graudlandre
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graudlandre, Posté le: Mar 04 Déc 2007, 18:33    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

AngeL_Vizion a écrit:
Je remplace par quoi alors a votre avis ?

Numéro Slamming Free ? Numéro Hotline Free ?

Merci Very Happy
fbx partiel = 1013, fbx total = numéro slamming de Free. Wink
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Fouzi
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Fouzi
(Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Déc 2007, 18:38    Sujet du message: 2826 13
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Citation:
Le chenillard constituera un rectangle clignotant puis un rectangle fixe.
En zone non dégroupée, le rectangle deviendra PPP clignotant

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Dom38
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Dom38, Posté le: Mar 04 Déc 2007, 19:37    Sujet du message: 5383 4839 Répondre en citant

Super Travail
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jj35
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jj35, Posté le: Mar 04 Déc 2007, 22:22    Sujet du message: 4483 4070 Répondre en citant

Si je peux ajouter 2 choses :

Chenillard lent : vérifiez qu'il n'y a qu'un seul filtre ADSL (celui fourni avec la Freebox) entre la Freebox et la prise murale (2 filtres en cascade bloquent le signal ADSL). En cas de doute, essayez sans filtre.

rectangle fixe : si vous avez reçu votre Freebox depuis moins de 2 jours ouvrés, patientez pendant un jour ou 2 (en re-testant de temps en temps). Votre Freebox peut ne pas être encore déclarée dans le DSLAM.
 
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