Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Limite du nombre de baux statiques mémorisés
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
patlehibou
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Jan 2018
Messages: 6
 
6 points

patlehibou
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 0:04    Sujet du message: (V6) Limite du nombre de baux statiques mémorisés (V6) Limite du nombre de baux statiques mémorisés 165471 152117
Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai 17 ou 18 baux statiques enregistrés sur ma Freebox V6 (r2 en version 3.4.1).

Je constate qu'à chaque redémarrage de la box, elle en oublie quelques uns (pas toujours nécessairement les mêmes) Sad.

Ce soir, j'en avais 17 d'enregistrés avant une coupure de l'électricité et je n'en avais plus que 15 après redémarrage.

Pourtant quand je les ajoute alors que la Freebox fonctionne, ils sont bien mémorisés et les équipements reçoivent bien l'IP voulues quand ils rebootent. Ils ne disparaissent a priori pas, mais j'avoue que je n'ai pas spécialement surveillé la liste des baux statiques.

Est-ce que quelqu'un d'autre rencontre ce problème ?

Y a-t-il une limite connue à 15 ou 16 baux ?

Y a-t-il une opération particulière à faire pour enregistrer cette liste après avoir ajouté des adresses ?

Merci de votre aide car je n'ai rien trouvé sur le Net qui parle de ce problème.

Pat

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
halo1234
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2013
Messages: 28
 
443 points

halo1234, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 11:38    Sujet du message: 92437 86026 Répondre en citant

Bonjour,

Est ce que ça veut dire que tu as 18 appareils connectés sur ta Freebox ?

il me semble que tu as la liste des baux statiques sous forme d'adresse mac.

mais est ce que 2 ou 3 de tes appareils ne retrouvent pas leur adresse IP (car tu dis que tu les ajoutes) ???
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
halo1234
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2013
Messages: 28
 
443 points

halo1234, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 11:50    Sujet du message: 92437 86026 Répondre en citant

Ah oui il me semble que le Player a un baux statique, et peut être qu'un Player en multi aussi, mais ce n'est pas indiqué dans la liste des baux statiques...

c'est pour ça que je te demande le nombre de tes appareils
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patlehibou
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Jan 2018
Messages: 6
 
6 points

patlehibou
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 12:35    Sujet du message: 165471 152117
Répondre en citant

Bonjour Halo1234,

Oui, j'ai largement plus de 18 appareils connectés (notamment quand toute la famille est à la maison Very Happy ) mais tous n'ont pas de bail statique. Seuls certains équipements du type pont CPL, relais Wifi, caméras... Et j'en avais effectivement 17 (dont 2 peu utiles que j'ai supprimé depuis hier soir de la liste des baux statiques).

Effectivement la liste des baux statiques donne l'adresse IP associée à une certaine adresse Mac (c'est un peu le but ! Smile ) et aussi le nom de l'équipement tel que déclaré ou vu sur le réseau. C'est dans l'onglet "Baux Statiques" des paramètres (avancés) DHCP de la Freebox.

Donc pour résumer ce qui s'est passé entre avant et après la coupure :
- j'avais 17 baux statiques déclarés ;
- tous les appareils allumés faisant l'objet d'un bail statique avaient leur bonne IP ;
- après coupure du courant dans toute la maison (donc redémarrage de tous les appareils), je n'avais plus que 15 baux dans la liste (2 avaient disparu) ;
- les 2 équipements (un pont CPL et une caméra) qui n'étaient plus dans la liste ont reçu une IP autre que celle prévue normalement et il a donc fallu que je les retrouve dans la liste des équipements connectés (ce n'était pas trop dur Smile )
- j'ai recréé les baux statiques correspondants et j'ai fait rebooter les 2 équipements concernés en me connectant directement dessus via l'adresse IP trouvée dans la liste des équipements connectés et ils ont bien récupéré la bonne IP après redémarrage.

D'où ma question de savoir si ce nombre de 15 baux statiques est une limite connue de la Freebox ou si c'est la mienne qui ne mémorise pas correctement ce que je lui déclare (elle est pourtant restée plusieurs jours en fonctionnement entre la déclaration des équipements et la coupure, donc elle aurait largement eu le temps de les enregistrer "en dur"). Et s'il y a une manip faisable pour forcer la mémorisation de la liste de baux statiques, même s'il y en a plus de 15.

Etape suivante : je vais faire rebooter la Freebox pour voir si je perds encore certaines affectations maintenant que je n'en ai plus que 15. Je posterai le résultat de ce test quand je l'aurai fait.

Merci de votre aide.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
halo1234
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2013
Messages: 28
 
443 points

halo1234, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 13:04    Sujet du message: 92437 86026 Répondre en citant

ah oui la c'est plus clair Smile

Moi ce que j'ai fait c'est que les tablettes et téléphones sont en baux dynamique, car je n'ai pas besoin d'avoir leurs adresses IP, ils sont simplement nommés sur la Freebox pour le contrôle parental.

ensuite camera et imprimant NAS etc je leur ai mis une plage d'adresse assez haute.

tu devrais voir si un des tes appareils ne rentre pas en conflit avec une IP dite "dédié".(Player, etc...)

essaie de les mettre dans une plage à partir de 90 par exemple...

Ensuite regarde quand même si sur ton interface de gestion sur free.fr tu n'aurais pas ta config à 15 appareils dans la gestion du routeur, et que la Freebox après un coupure ne télécharge pas ma config de chez Free... Shocked


Après effectivement si ça fonctionne toujours pas c bizarre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patlehibou
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Jan 2018
Messages: 6
 
6 points

patlehibou
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 14:26    Sujet du message: 165471 152117
Répondre en citant

Rebonjour,

J'ai fait exactement comme toi. Ordis, tablettes et téléphones sont en bail dynamique.

Il n'y a que les périphériques ayant besoin d'avoir une IP stable (Freebox Player, Caméras...) qui sont en bail statique.

Les adresses sont dans le haut de la plage (à partir de 70).

Bonne idée que d'aller voir sur l'interface de gestion, mais la config de la Freebox n'y est visiblement pas stockée puisque la plage d'adresse IP distribuée est celle de base (1 à 50) alors que la mienne est de 1 à 100 et elle n'a pas changé après la coupure. Et il n'y a aucune bail permanent d'affecté. Si la Freebox reprenait cette config, je perdrais tout, ce qui n'est pas le cas.

J'ai fait le test de rebooter la Freebox avec ses 15 affectations, pas de souci elle a tout gardé.

Nouvelle étape suivante : rajouter qq baux fixes et voir s'ils disparaissent après reboot ou extinction de la Freebox.

A suivre donc.

Merci de ton aide.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
halo1234
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2013
Messages: 28
 
443 points

halo1234, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 15:51    Sujet du message: 92437 86026 Répondre en citant

OK
tiens nous au courant, c'est intéressant de savoir si il y a une limite ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patlehibou
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Jan 2018
Messages: 6
 
6 points

patlehibou
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 16:01    Sujet du message: 165471 152117
Répondre en citant

Rebonjour,

Voilà le résultat des tests et je pense avoir trouvé une explication (à vérifier néanmoins).

J'ai ajouté quelques baux statiques et rebooté ma Freebox -> pas de souci, ils sont bien restés.
J'ai coupé l'alimentation de la Freebox pendant qq minutes pour qu'elle se réinitialise de 0 -> pas de souci, ils sont bien restés.
J'ai recoupé le courant de toute la maison pendant plusieurs minutes (au grand dam de ma femme qui ne pouvait plus regarder la télé Laughing ) -> pas de souci, ils sont bien restés et tous les équipements ont bien retrouvé leurs adresses IP affectée en bail statique à leur redémarrage.

La seule différence que je vois entre cette coupure et la précédente (hormis sa durée qui a été beaucoup plus longue hier, de l'ordre de la 1/2 h contre une quinzaine de minutes ce jour, mais je doute que ça joue), c'est que j'ai fait un redémarrage "soft' (via l'interface) de la Freebox avant de la débrancher ou de couper le courant. La liste des baux statiques DHCP aurait peut-être été mémorisée à ce moment-là.

Si je peux, je referai des tests d'extinction de la Freebox sans redémarrage pour voir si cela affecte la liste des baux statiques. Si ce n'est pas ça alors, je donne ma langue au chat. Smilie_PDT
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
halo1234
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2013
Messages: 28
 
443 points

halo1234, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 16:10    Sujet du message: 92437 86026 Répondre en citant

C'est bien possible qu'il y ait une sauvegarde avec l'e redémarrage par l’interface.

bien vue Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patlehibou
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Jan 2018
Messages: 6
 
6 points

patlehibou
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 18:18    Sujet du message: 165471 152117
Répondre en citant

Eh bien je donne ma langue au chat... Sad

J'ai coupé ma Freebox (sans l'avoir redémarrée) alors que j'avais enlevé des baux statiques, ils ne sont pas réapparus après redémarrage.

Idem après en avoir ajouté, ils étaient toujours là.

Je ne comprends donc pas ce qui a pu occasionner la disparition des 2 hier.

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur parce que là, je sèche.

Je pourrais éventuellement réessayer en éteignant (ou en coupant du Wifi) l'ordi et le portable que j'utilise pour faire les tests pendant le redémarrage pour voir si le fait qu'ils soient allumés et aient toujours leur adresse IP (car le Wifi n'est pas véhiculé par la Freebox mais par un autre routeur) a une incidence... Les 2 qui avaient disparu de la liste hier était une caméra branchée en Ethernet directement sur la Freebox et un coupleur CPL, donc pas des appareils en Wifi. J'ignore si cela peut avoir un effet.

Mais je ne veux pas trop faire de débranchements et rebranchements sauvages de la Freebox pour ne pas risquer de l'endommager.

Donc je vais laisser tomber pour l'instant, espérant que la config est maintenant stabilisée. Mais je ne suis pas à l'abri d'un pb en cas de coupure de courant (heureusement rare par chez moi).

Si je trouve quelque chose de plus je referai un post sur ce topic.

A+
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lewolf
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Mai 2018
Messages: 1
 
1 points

Lewolf, Posté le: Ven 01 Juin 2018, 6:29    Sujet du message: 171426 157435 Répondre en citant

J'ai un problème sensiblement identique ...
Sauf, chez moi j'ai deux Freebox V6.
Sur deux réseaux distinct, un profressionnel pour ma société,
et un perso.
Le tout est donc sur deux réseaux différents, les deux réseau sont malgré tout sur les même switch Ethernet et CPL, et "cohéxistent" donc.

Ma connexion personnel est squatté par mon fils ses jeux et ses conn*** de vidéo Youtube.
J'ai donc fait une reservation DHCP sur ma Freebox PRO, afin que mon PC quand connecté au réseau ehternet, pogne une IP du réseau PRO.
Cela fonctionne Nickel.

En revanche, aléatoirement, celle-ci (la réservation) disparait.
et il faut que je la refasse.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox