thierryrenault (Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Jan 2018, 12:56 Sujet du message: (Fibre) Les redirections de ports
(Fibre) Les redirections de ports108263100281
Bien le Bonjour.
Vieux client Free en ADSL, je viens d'avoir la Fibre hier : youpie !
Mais je vois des dysfonctionnements.
Je pense qu'il y a des changements de ports ou de directions de ports avec la Fibre.
J'ai un raspberry avec Jeedom et depuis, je ne parviens pas à me connecter avec mon adresse habituelle.
J'ai également des caméras qui ne fonctionnent plus.
Je suis allé voir sur mafreebox.freebox.fr
et dans la rubrique gestion des ports/redirections des ports, je vois que les WAN avec le numéro de redirection sont maintenant en rouge avec un petit triangle orange de danger.
Je crois comprendre que je suis maintenant en LAN au lieu de WAN (???)
Techniquement comment je fais pour modifier tout cela sans avoir à tout reconfigurer ?
thierryrenault (Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Jan 2018, 14:14 Sujet du message:
108263100281
Merci de vos réponses.
J'ai dans ''Etat Internet/Adresse IPv4/ port entre 16384 et 32767.
Mais où donc est-ce que je demande IPv4 Full Stack. ?
Et qu'est-ce que j'en fais ???
protozoeus, Posté le: Jeu 11 Jan 2018, 14:19 Sujet du message:
10414496696
Vos redirections actuel qui sont en "orange de danger" comme vous le dites doivent utiliser des ports qui ne sont pas compris dans la plage que vous avez, sans doute dans les 1000 premières suivant le service. (Il faut savoir que suite à la pénurie d'IPv4, Free partage une IP entre 4 utilisateurs afin de remédier à ce souci)
Vous avez 2 choix :
- La plus simple est de demander une IP Full Stack (Dans votre portail de gestion sur le site de Free) qui permettra d'avoir toute la plage de ports disponible avec une nouvelle IP.
- Refaire la configuration de vos redirections en choisissant des ports se trouvant dans votre plage actuel. _________________
thierryrenault (Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Jan 2018, 14:37 Sujet du message:
108263100281
OK je comprends.
Je vais donc avoir une nouvelle IP pour la Freebox et je vais devoir revoir toutes les redirections au fur et à mesure.
La seule chose qui me chagrine et que je n'ai pas tout à fait compris : j'utilise Jeedom et j'ai attribué un sous-domaine nommé domotique chez one and one.
Le Raspberry Pi a une adresse de type 192.16*.*.**
et l'adresse pour accéder à Jeedom est pourtant de type 82.23*.***.**
J'ai peur de ne pas retomber sur mes pieds après avoir basculé en IP Full Stack
Homer54, Posté le: Jeu 11 Jan 2018, 14:41 Sujet du message:
6791161734
Non, tu as le choix de soit demander une IP Full Stack (et tu n'aura besoin de changer que le 82.xxx OU changer toutes tes configurations (192.yyy) pour que les ports soient dans la zone que Free t'a attribué.
Pour les différences d'adresses, c'est simple : l'adresse 82.xxx est l'adresse sur Internet, par contre la Freebox génère des IP pour ton réseau local (qui inclue tout ce qui se trouve chez toi) donc aussi pour ton raspberry, et toutes les adresses sont en 192. sur ton réseau local.
PPTOTO, Posté le: Jeu 11 Jan 2018, 15:12 Sujet du message:
156547143985
Bonjour,
Une petite synthèse :
1 - En ADSL tu avait une IP 1
2 - Depuis le passage en Fibre ton IP a changé en IP 2, mais elle est partagée et ne disposant pas de toute la plage de ports
3 - En demandant une IP Full Stack, tu vas avoir une autre IP 3
Le changement intervient dans les 30 min logiquement. Donc il faut refaire tes redirections si ils sont toujours en erreur et utiliser la bonne IP (IP3) pour te connecter depuis l'extérieur.
Tu peux également personnaliser le reverse DNS une fois l'IP Full Stack attribuée pour utiliser un nom de domaine au lieu d'une IP (plus facile à mémoriser). ça se configure sur le compte Free également.
Si tu disposes d'un nom de domaine, pense à le mettre à jour avec la nouvelle IP pour les DNS se mettent à jour.
thierryrenault (Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Jan 2018, 18:13 Sujet du message:
108263100281
Comme promis je remonte les infos à propos de mes petits soucis de port et de redirection suite au passage à la Fibre.
J'ai demandé à Free une IP Full Stack
Il m'a été attribué une nouvelle IP
(à 4 fois deux chiffres : ça change)
Après la demi-heure réglementaire, j'ai rebooté ma box Révolution.
J'ai eu la très bonne surprise de voir que mes redirections n'étaient plus en défaut.
Je suis allé chez one and one et dans mes sous-domaines, j'ai modifié les DNS qui m'ennuyaient en changeant l'IP.
Effectivement, j'ai un nom de sous-domaine d'une part pour mes caméras et d'autre part pour ma domotique.
J'ai changé l'IP aussi sur une des caméras qui ne veut être connue que par son IP (on a toujours de récalcitrants dans sa famille ^_^ )
Un petit reboot....
Et miracle : tout fonctionne comme avant !!!!!
Merci pour tous ces bons conseils !
Si cela peut aider quelqu'un !!!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum