Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Paiement TVA et droits de douane à DHL suite import ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Les Terminaux



 Auteur   Message 
OneCatFamily
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2013
Messages: 272
 
315 points

OneCatFamily
(Auteur du topic), Posté le: Ven 12 Jan 2018, 21:30    Sujet du message: Paiement TVA et droits de douane à DHL suite import ? Paiement TVA et droits de douane à DHL suite import ? 91956 85578
Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens de poster un sujet sur le forum du site Les-Mobiles.com, mais je me dis que vous saurez peut-être vous aussi éclairer ma lanterne : j'ai commandé un Leagoo T5C sur le site chinois GearBest, et il devrait m'être livré en début de semaine prochaine.

Je viens de recevoir sur ma boite vocale Free Mobile un message d'un numéro (0426700243) se présentant comme appartenant à DHL, et me disant que j'allais recevoir un SMS (non reçu encore...) avec un lien vers une page Web où je pourrais m'acquitter de la TVA et des droits de douane (environ 26 euros).

Le hic, c'est qu'une rapide recherche Google sur ce numéro me donne des avis discordants : certains disent que c'est une arnaque, alors que d'autres disent au contraire que c'est bien un numéro DHL.

Dans le doute, je me demande s'il est possible de régler ces frais annexes (que je ne conteste pas, et que j'entends bien payer) par d'autres moyens, comme par exemple directement au livreur DHL, ou en ligne, mais sur une vraie page sécurisée.

Quelqu'un ici a une expérience de ce genre d'import ? Mon dernier achat de mobile en ligne s'est fait via eGlobal, et je n'avais rien eu à régler comme supplément, puisque le tarif indiqué renfermait tous les frais annexes, et la TVA au taux français.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10339
 
16439 points

Renard des ondes, Posté le: Ven 12 Jan 2018, 21:58    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Attends d'avoir reçu la marchandise , et la facture qui va avec ..

De toute façon , ne paye rien au livreur , il n'est pas là pour ça et puis..quelles preuves auras tu ensuite ..?

D'ailleurs quel est le livreur de GearBest , déjà ?

Tu es sûr que c'est DHL , par exemple ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10339
 
16439 points

Renard des ondes, Posté le: Ven 12 Jan 2018, 22:06    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

https://www.numeroinconnu.fr/numero/0426700243

Strange ..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AAS
Maître de L'Univers


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 892
 
1747 points

AAS, Posté le: Ven 12 Jan 2018, 22:50    Sujet du message: 15839 13978 Répondre en citant

Bonsoir,

Seule la douane est autorisée à ouvrir, vérifier le colis et sa facture et réclamer de payer la TVA !

https://www.douane.gouv.fr/articles/a10753-achats-a-distance-et-envois-entre-particuliers
https://www.douane.gouv.fr/articles/a10750-dedouanement-de-colis-postaux-et-d-envois-express
Vous y avez le numéro des contacts utiles (DHL Express : 0825 10 00 80) pour savoir où en est votre colis.
_________________
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse régler.
Atténuation théorique 54db, readsl 66,5db depuis 18/04/14 DSLAM a48c 3000kb/s Fastpath TV BasDébit+standard
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/13178


Dernière édition par AAS le Lun 15 Jan 2018, 17:52; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borneo
Maître de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 879
 
905 points

borneo, Posté le: Ven 12 Jan 2018, 23:34    Sujet du message: 130169 120036 Répondre en citant

Pas d'avis sur la question présente, mais on s'expose effectivement à des droits de douane quand on commande hors CEE.

Quand on commande aux USA, il vaut mieux choisir le mode de transport le plus lent (et le moins cher), car c'est le moins surveillé. J'ai souvent commandé des produits introuvables en France, sans jamais avoir des frais de douane. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeleu69
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 02 Jan 2018
Messages: 422
 
762 points

Freeleu69, Posté le: Ven 12 Jan 2018, 23:57    Sujet du message: 165405 152054 Répondre en citant

Bonsoir,

Sur le suivi colis, il est marqué si le transporteur c'est acquitté des frais de douane pour toi.

Le meilleur moyen pour ne pas en payer c'est de faire une livraison en 50 jours lent genre china post etc et pas en 5/7 ou moins sinon hop c'est DHL, Fedex et toute la p'tite troupe qui fait tout passer en douane et te présente la facture (c'est une forme de racket).

Voili voilà.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5218
 
5348 points

UserFBX, Posté le: Sam 13 Jan 2018, 1:58    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Sur Gearbest, il y a une livraison qui semble échapper à cela, de mémoire c'est "French Express". C'est livré par la société Colis Privé qui a mauvaise réputation mais qui pour ma part, n'a posé aucun soucis : directement dans la boîte aux lettres.
De toutes façons, c'est bien connu, quand tout va bien personne ne fait de commentaire mais dès qu'il y a un pépin, les plaintes fusent sur Internet, entachant la réputation des sociétés parfois à tort.

Concernant la réputation du numéro en lui-même, il ne faut pas trop s'y fier. Les gens les dénoncent à tort. Par exemple, si Bouygues ou SFR m'appelle, le numéro est considéré comme malveillant ou comme démarchage téléphonique. Démarchage oui, malveillant non.
Si j'avais dû ignorer des 06 considérés comme malveillants/spams, j'aurais manqué quelques livraisons. Les livreurs appellent 50 fois par jour les numéros des clients à livrer, ce ne sont pas pour autant des numéros "spams".

Le numéro est donc bien légitime, il est inscrit sur cette page (Comment puis-je régler ?) : https://www.dhl.fr/fr/dhl_express/conseils_douanes/droits_taxes/droits_taxes_destinataires.html#faqs
De même, le lien plus que louche envoyé par SMS l'est aussi : https://korben.info/dhl-ou-lart-du-phishing-inverse.html
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OneCatFamily
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2013
Messages: 272
 
315 points

OneCatFamily
(Auteur du topic), Posté le: Sam 13 Jan 2018, 10:25    Sujet du message: 91956 85578
Répondre en citant

Merci à toutes et tous pour vos réponses.

La livraison se fait bien via DHL, et d'après ce que je comprends, ils font l'avance des frais d'importation (TVA et droits de douane), puis se les font rembourser par le client (sans doute avec une commission au passage).

Dans ce cas de figure, je suppose que si je ne règle pas selon la méthode préconisée par DHL (et expliquée ici sur le forum des Mobiles : https://forum.lesmobiles.com/autres-constructeurs/paiement-tva-et-douane-sur-envoi-dhl-help-t116237.html#p1013206), la livraison sera différée, ce qui ne m'arrange guère...

Je vous tiens au courant...

Encore Merci pour vos avis !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Sam 13 Jan 2018, 12:53    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Attention que les droits de douane sont une chose, mais pour un achat hors UE à valeur déclarée (et ça semble être ton cas..) tu devras également payer la TVA de 20 %..  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OneCatFamily
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2013
Messages: 272
 
315 points

OneCatFamily
(Auteur du topic), Posté le: Sam 13 Jan 2018, 13:22    Sujet du message: 91956 85578
Répondre en citant

J-Loo a écrit:
Attention que les droits de douane sont une chose, mais pour un achat hors UE à valeur déclarée (et ça semble être ton cas..) tu devras également payer la TVA de 20 %..


Oui, c'est bien ce que je pense, et c'est normal : en fait, la somme à payer est de 36 euros, et non 26 que je l'ai indiqué par erreur.

[/img]
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2217
 
2425 points

Homer54, Posté le: Lun 15 Jan 2018, 9:51    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

J'ai déjà acheté plusieurs fois à l'étranger (Canada, Chine, Hong-Kong,etc.) Et les droits de douane, c'est la loterie...
Pour DHL, je n'ai JAMAIS été contacté pour payer ces droits de douane avant d'avoir le livreur. J'ai toujours payé au livreur en demandant un reçu et jamais eu de problème.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OneCatFamily
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2013
Messages: 272
 
315 points

OneCatFamily
(Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Jan 2018, 17:08    Sujet du message: 91956 85578
Répondre en citant

Homer54 a écrit:
J'ai déjà acheté plusieurs fois à l'étranger (Canada, Chine, Hong-Kong,etc.) Et les droits de douane, c'est la loterie...
Pour DHL, je n'ai JAMAIS été contacté pour payer ces droits de douane avant d'avoir le livreur. J'ai toujours payé au livreur en demandant un reçu et jamais eu de problème.


En effet, suite et fin de l'histoire : le livreur DHL est passé ce matin, m'a délesté de 36 euros par chèque (ou espèces, pas CB), et j'ai récupéré mon colis.

Merci pour les informations que vous avez partagées !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Les Terminaux
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox