Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V5) Problème de baux DHCP permanents
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
aloxsan
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2018
Messages: 1
 
1 points

aloxsan
(Auteur du topic), Posté le: Dim 14 Jan 2018, 11:54    Sujet du message: (V5) Problème de baux DHCP permanents (V5) Problème de baux DHCP permanents 165896 152502
Répondre en citant

Bonjour,

dans ma config pour Freebox v5, le routeur est activé, le DHCP est désactivé et je n'utilise que les baux DHCP permanents. j'ai donc appliqué une adresse IP fixe à tous les PC/tél/imprimantes connectés à mon réseau et ça marche. j'ai aussi rentré les adresses IP sur chaque PC/tel pcq ça avait du mal à se connecter.

j'ai voulu oter un baux (bail?). j'ai l'ai donc supprimé et j'ai redémarré la Freebox. l'ordi (dont j'ai supprimé le bail) ne devrait donc plus pouvoir se connecter à Internet, non? et pourtant si.

je croyais quand supprimant un bail, le réseau ne reconnaitrait plus le PC qui a cette adresse mac.
pourriez-vous me dire pourquoi? fausse manip de ma part ou pb de routeur?
Merci beaucoup.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrAd76
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2016
Messages: 8
 
9 points

GrAd76, Posté le: Dim 14 Jan 2018, 12:33    Sujet du message: 145418 133819 Répondre en citant

Hello,

Quand tu actives le DHCP et que tu mets un baux permanent, ca se base sur l'adresse MAC de la carte réseau.
Dans ton cas tu as désactivé le DHCP et mis en place des IP fixes, donc tu peux surfer a partir du moment ou tu as bien renseigné une passerelle et un serveur DNS.

Le fait de virer les baux permanents changent rien puisque tu as désactivé le DHCP et mis en IP Fixe Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alfniev
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 1024
 
1062 points

alfniev, Posté le: Dim 14 Jan 2018, 12:33    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

la Freebox V5 ne permets pas de blacklister ou whitelister des adresses MAC.
Cette box a maintenant plus de 10 ans...

il faut passer a la mini ou révolution !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Dim 14 Jan 2018, 14:53    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

alfniev a écrit:
il faut passer a la mini ou révolution !


Ou acheter un routeur à 30€ et le mettre derrière la V5

Sinon c'est normal que le PC en question puisse se connecter avec une IP supprimée au niveau des Baux statiques.
N'importe quelle machine peut utiliser n'importe quelle IP même en dehors de la plage pour se connecter. Le plus important est d'utiliser la bonne passerelle.

Donc pour faire un filtrage ou un contrôle parental, il faut opter pour une autre solution comme l'achat d'un routeur qui sait faire ce type de demandes.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
co7x
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 05 Aoû 2013
Messages: 305
 
704 points

co7x, Posté le: Dim 14 Jan 2018, 15:01    Sujet du message: 90947 84641 Répondre en citant

alfniev a écrit:
la Freebox V5 ne permets pas de blacklister ou whitelister des adresses MAC.
Cette box a maintenant plus de 10 ans...

il faut passer a la mini ou révolution !


Bonjour,
Parfois ce n'est pas possible:
En non dégroupé, c'est toujours la v5, point final, pas d'autre choix possible.

Ce n'est pas très intéressant de payer 69 euros pour passer à une nouvelle box sachant que la V5 tiens la route: le but ultime d'une box c'est de fournir le téléphone et Internet de façon fiable... La V5 est suffisamment fiable pour ça.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alucardx77
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 11 Aoû 2010
Messages: 660
 
3848 points

alucardx77, Posté le: Dim 14 Jan 2018, 15:22    Sujet du message: Re: (V5) Problème de baux DHCP permanents Re: (V5) Problème de baux DHCP permanents 47349 42641 Répondre en citant

aloxsan a écrit:
Bonjour,

dans ma config pour Freebox v5, le routeur est activé, le DHCP est désactivé et je n'utilise que les baux DHCP permanents. j'ai donc appliqué une adresse IP fixe à tous les PC/tél/imprimantes connectés à mon réseau et ça marche. j'ai aussi rentré les adresses IP sur chaque PC/tel pcq ça avait du mal à se connecter.

C'est bizarre, déjà à ce niveau là. Le client envoie une requête en broadcast et dés que c'est un serveur DHCP qui le capte, il répond à la MAC et lui attribue tout ce qu'il est configuré pour, faire, IP comprise, surtout IP d'ailleurs.
Donc, théoriquement, le DHCP est l’antithèse de l'adressage fixe, qui sait où il va et comment y aller, donc le client n'envoie rien du tout. En l'état, ton DHCP ne servait à rien, puisqu'il n'était jamais sollicité.

aloxsan a écrit:

j'ai voulu oter un baux (bail?). j'ai l'ai donc supprimé et j'ai redémarré la Freebox. l'ordi (dont j'ai supprimé le bail) ne devrait donc plus pouvoir se connecter à Internet, non? et pourtant si.je croyais quand supprimant un bail, le réseau ne reconnaitrait plus le PC qui a cette adresse mac.


Comment, selon toi, as-tu "supprimé" ce bail ? Dans la console en ligne d’après ce que je lis, mais si tu as laissé le paramétrages en IP fixe sur le client, il restera connecté. il faut repasser la configuration du composant réseau (Wifi ou Ethernet en automatique.

aloxsan a écrit:

pourriez-vous me dire pourquoi? fausse manip de ma part ou pb de routeur?
Merci beaucoup.


Comme dit alfniev, la configuration réseau de cette génération est réduite à son strict minimum. La notion de bail est réduite à des baux illimités, où à des baux révoqués dés la déconnexion. En faite cette notion est surtout importante en entreprise. Au niveau domestique, ça suffit largement.
Et effectivement un petit routeur, en parallèle, éventuellement Wifi si tu as besoin. Par expérience Netgear fonctionne bien, sûrement comme d'autres. Le probléme est que tu ne dépasseras pas les 100 Mb/s entre la v5/Crystal et le routeur en question. C'est pas grave pour le débit Internet. C'est un peu chiant si tu fais beaucoup d'échange de fichiers volumineux en LAN.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox