Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox <> Parefeu <> Mini 4K
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »



 Auteur   Message 
Synopsis
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Jan 2018
Messages: 3
 
3 points

Synopsis
(Auteur du topic), Posté le: Mer 17 Jan 2018, 10:56    Sujet du message: Freebox <> Parefeu <> Mini 4K Freebox <> Parefeu <> Mini 4K 165988 152579
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'implémente un parefeu (appliance) en aval de ma Freebox afin de protéger mon réseau.
Tout fonctionne correctement entre les machines de mon réseau et la Freebox au travers du parefeu (règles et routes configurées). Par contre, la Mini 4K est elle aussi derrière le parefeu. Et là ça coince. Pas de gestion UPnP sur le parefeu (ce qui me semble normal à mon sens...) et je ne sais pas quels protocoles et ports je dois autoriser sur ma règle d'accès.

J'ai contacté l'assistance Free (un grand moment de bonheur); après 15mn de "je n'ai pas la réponse, veuillez patienter, je demande à mon responsable", qui réponds à côté de la plaque un truc du genre "il faut ouvrir les ports vers votre machine"... mouais mouais mouais pardon de t'avoir dérangé en pleine partie WoW... J'ai bien senti que la nenette de la Hotline m'a pris pour un extraterrestre... Confused

Bref, l'assistance Free est complètement larguée à ce sujet.

Y aurait-il un autre extraterrestre qui aurait quelques infos à partager ?

Bonne soirée à tous, Smile

Note: la Mini 4K est derrière le parefeu car je souhaite pouvoir accéder aux enregistrements du disque dur depuis le réseau protégé. Une solution pourrait être de coller la Mini 4K derrière la Freebox et hors parefeu, et d'accéder aux enregistrements en ouvrant une règle d'accès Réseau<->Serveur de fichier de la Mini 4K (Samba ?)
Ce n'est pas la solution que j'envisageais au départ mais ça restera plus secure que de coller tout un réseau derrière une Freebox qui ne fait que du NAT. Par contre la télé serait en amont du parefeu, ce qui ne me plait pas trop du fait que ma télévision est Smart (Skype, accès Cloud et autres services connectés que je souhaiterais garder derrière le FW...


 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2218
 
2426 points

Homer54, Posté le: Mer 17 Jan 2018, 11:04    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Je sais que les boîtiers TV n'aiment pas être "séparée" de leur box.
Je ne connais pas les routages à réaliser pour que ton boitier TV puisse être derriere ton parefeu, à défaut, branche effectivement ton boitier TV en amont.
Par contre, peux tu brancher ta Smart TV derrière le pare feu, ce qui résoudrait le problème ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Synopsis
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Jan 2018
Messages: 3
 
3 points

Synopsis
(Auteur du topic), Posté le: Mer 17 Jan 2018, 11:41    Sujet du message: 165988 152579
Répondre en citant

Merci Homer pour ta réponse.
Effectivement, je crois que je vais m'orienter vers cette solution, le boitier Mini 4K en amont et la télé en Ethernet en aval. Le risque est ainsi limité. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9500
 
6282 points

loggoi, Posté le: Mer 17 Jan 2018, 14:07    Sujet du message: Re: Freebox <> Parefeu <> Mini 4K Re: Freebox <> Parefeu <> Mini 4K 3458 3206 Répondre en citant

Synopsis a écrit:
Bonjour à tous,

J'implémente un parefeu (appliance) en aval de ma Freebox afin de protéger mon réseau.
Tout fonctionne correctement entre les machines de mon réseau et la Freebox au travers du parefeu (règles et routes configurées). Par contre, la Mini 4K est elle aussi derrière le parefeu. Et là ça coince. Pas de gestion UPnP sur le parefeu (ce qui me semble normal à mon sens...) et je ne sais pas quels protocoles et ports je dois autoriser sur ma règle d'accès.

J'ai contacté l'assistance Free (un grand moment de bonheur); après 15mn de "je n'ai pas la réponse, veuillez patienter, je demande à mon responsable", qui réponds à côté de la plaque un truc du genre "il faut ouvrir les ports vers votre machine"... mouais mouais mouais pardon de t'avoir dérangé en pleine partie WoW... J'ai bien senti que la nenette de la Hotline m'a pris pour un extraterrestre... Confused

Bref, l'assistance Free est complètement larguée à ce sujet.

Y aurait-il un autre extraterrestre qui aurait quelques infos à partager ?

Bonne soirée à tous, Smile

Note: la Mini 4K est derrière le parefeu car je souhaite pouvoir accéder aux enregistrements du disque dur depuis le réseau protégé. Une solution pourrait être de coller la Mini 4K derrière la Freebox et hors parefeu, et d'accéder aux enregistrements en ouvrant une règle d'accès Réseau<->Serveur de fichier de la Mini 4K (Samba ?)
Ce n'est pas la solution que j'envisageais au départ mais ça restera plus secure que de coller tout un réseau derrière une Freebox qui ne fait que du NAT. Par contre la télé serait en amont du parefeu, ce qui ne me plait pas trop du fait que ma télévision est Smart (Skype, accès Cloud et autres services connectés que je souhaiterais garder derrière le FW...




C'est pourtant un thème récurrent... Si vous mettez un routeur/pare-feu entre les 2 boitiers Freebox, ils ne peuvent plus communiquer entre eux.

La seule solution pour que cela fonctionne est de configurer un VLAN 100 entre les 2 boitiers. A voir si votre solution le permet.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haykick
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 1991
 
5229 points

haykick, Posté le: Mer 17 Jan 2018, 14:53    Sujet du message: 17900 15476 Répondre en citant

Salut,
Pourrais-tu me dire le modèle du pare-feu..?
Est le prix STP parce que c'est pas donné ces solutions... ?

En as-tu vraiment besoin ( es-tu un entrepreneur..? ) ou es-tu vraiment parano...? Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Synopsis
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Jan 2018
Messages: 3
 
3 points

Synopsis
(Auteur du topic), Posté le: Mer 17 Jan 2018, 16:06    Sujet du message: 165988 152579
Répondre en citant

@loggoi : Merci pour cette info, je vais explorer cette piste.

@haykick : ni entrepreneur ni parano (...si, un ptit peu quand même). Je travaille juste dans ce domaine, et je sais malheureusement à quel point un réseau non-protégé est facilement accessible, qu'il s'agisse d'une intrusion par le point d'entrée public du routeur, ou depuis le parking en bas de l'immeuble via cette magnifique invention qu'est le Wifi. ("Oui mais y'a un mot de passe de 56 caractères cabalistiques sur mon AP! Ah bon ça change rien ?" Crying or Very sad #pentest)
Avec un peu de patience et quelques connaissances réseau, tu peux implémenter ton propre parefeu avec un mini-PC à 100$ qui intègre 2 ou 3 interfaces GbE, et une distribution open-source comme pfSense. Ce n'est pas la solution que j'ai choisie à titre personnel, mais le résultat final sera (presque) aussi fiable qu'un appliance pro. Le choix d'une solution de sécurité est proportionnel au risque, on ne le dimensionne pas de la même manière pour une société qui travaille sur de l'info sensible, que pour protéger les photos de Madame en lingerie fine... Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox