Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Wifi ou CPL
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
cloclo013
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 31 Déc 2011
Messages: 847
 
1528 points

cloclo013
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 18 Jan 2018, 20:03    Sujet du message: Wifi ou CPL Wifi ou CPL 67415 61277
Répondre en citant

Bonjour

Ma Freebox V6 se trouve dans mon Salon, j'ai un Mini PC Intel Nuc dans ma Chambre actuellement connecté en Wifi, j'ai aussi la possibilité de le connecter avec un CPL qui dort dans un placard

Je voudrais donc savoir au niveau (Sécurité et Santé) lequel des 2 (Wifi ou CPL) serait le plus sécurisant et le moins néfaste pour la santé ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 18 Jan 2018, 20:11    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonsoir

Le plus sécurisant pour la santé, c'est de se déconnecter d'Internet .. là on minimise les risques (et encore pas certain) il va rester les micro ondes, les ondes TV de la TNT, les ondes radios et j'en oublie surement encore.

Blague à part, le mieux pour ta connexion c'est de relier tes équipements en direct câble Ethernet, tu aura le meilleur du débit sans les inconvénients du CPL ni du Wifi.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borneo
Maître de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 879
 
905 points

borneo, Posté le: Jeu 18 Jan 2018, 20:43    Sujet du message: 130169 120036 Répondre en citant

Les CPL sont mieux. Very Happy  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10341
 
16441 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 18 Jan 2018, 21:32    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Pour la santé , ce sont les feux gaz ..

https://www.anfr.fr/controle-des-fréquences/exposition-du-public-aux-ondes/la-maison-anfr/#menu2

Pour la sécurité , les CPL , sauf vieil immeuble...

Là le voisin peut (éventuellement ) pirater une liaison CPL ( Freeplugs non concernés )
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 19 Jan 2018, 1:18    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Théoriquement, le CPL utilise le réseau électrique du compteur à chaque prises électriques chez-toi. Le signal est censé être '' bloqué '' au compteur. Ça c'est la théorie. En pratique, immeuble, lotissement, maisons... EDF ne va pas tirer un câble du poteau à chaque habitation. C'est un énorme câble puis x petits câbles selon les habitations ou bureaux.

Résultats les CPL ne sont pas sécurisés et peuvent être piratés au même titre que le Wifi.

Donc si tu peux, et c'est pas cher ni compliqué même quand on est locataire... Le mieux est le câble Ethernet partout et éviter le sans fil ou CPL
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cloclo013
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 31 Déc 2011
Messages: 847
 
1528 points

cloclo013
(Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Jan 2018, 16:51    Sujet du message: 67415 61277
Répondre en citant

Bonjour

J'habite en maison individuelle dans un Lotissement

J'ai trouvé un article ou le CPL semble beaucoup plus sécurisé que le Wifi et très difficile a pirater
Code:
Il est clair que le chiffrement AES utilisé sur un réseau privé CPL est très sécurisé, mais il peut-être « cassé » ! . D’après les chercheurs de Microsoft, de l’Université belge de Leuven et de l’ENS, la réalisation d’un « système » permettant de casser un chiffrement AES 128 bits exigerait un trillion de machines capables de tester chacune un milliard de clés par seconde ! Le temps nécessaire à ces machines pour casser le chiffrement AES 128 bits prendrait approximativement deux milliards d’années pour récupérer une clé AES 128 bits !!! Vous pouvez dormir tranquille!


Le Wifi émet des ondes qui comme toutes ondes ne sont pas très bonne pour notre corps c'est bien connu

Quand au CPL lui il transmet du courant électromagnétique dans les câbles, donc a mon avis avec CPL ou sans CPL de toute façon il y a quand même du courant généré par induction électromagnétique dans les câbles

Conclusion: Le CPL semble beaucoup plus sécurisant que le Wifi, moins néfaste pour la santé et de plus beaucoup plus rapide !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 19 Jan 2018, 17:17    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Tu as quoi comme type de compteur ?

Si tu as un antique compteur bleu, celui avec la roue dentée qui tourne (il y en a encore en place) alors là c'est la porte ouverte totale. C'est un compteur analogique ... Le CPL n'est pas sécurisé et les données peuvent facilement aller à l'extérieur.

On a vu aussi sur des témoignages de forums des compteurs qui embarquaient un modem (des vieux compteurs) et donc pouvait communiquer avec ceux voisins. Le voisin s'en est rendu compte en constatant qu'il avait accès aux donnés d'une autre connexion.

Donc là aussi pour le CPL, faut nuancer sur la sécurité.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent@Nice
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 620
 
720 points

Laurent@Nice, Posté le: Ven 19 Jan 2018, 17:32    Sujet du message: 53285 48084 Répondre en citant

Bonjour,

Selon ta configuration perso (disposition des pièces, éloignement, murs et obstacles aux ondes, qualité de ton réseau de distribution électrique) le Wifi, ou le CPL peuvent déjà montrer leurs limites. Tu peux déjà tester l'un et l'autre et vérifier si les débits disponibles sont compatibles avec ton utilisation.

Concernant le piratage, la portée du Wifi est quand même faible donc si ta maison n'est pas collée à celles de tes voisins le risque diminue d'autant.

Ensuite l'idéal pour avoir débit max, un rayonnement nul et une sécurité max : un câble Ethernet de catégorie 5e mini (sous réserve que l'ordi à connecter dispose bien d'une interface réseau Gigabit Wink

Après malgré le bain d'ondes radio-électriques dans lequel nous visons depuis des dizaines d'années, aucune nocivité n'a encore été identifiée donc ...

Bonne Journée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox