Underground78, Posté le: Mer 24 Jan 2018, 18:19 Sujet du message:
35863324
PPTOTO a écrit:
Netflix propose une rémunération à hauteur de 12% du chiffre d'affaire réalisé chez le FAI.
Je ne sais pas d'où sort cette valeur mais j'ai un très gros doute sur le fait que ça soit ce qu'il propose pour le peering. Peut-être que c'est ce qu'il propose si le FAI inclut l'application Netflix dans sa box (et encore j'ai un doute) ?
PPTOTO a écrit:
Ils proposent en plus des serveurs caches à leur charge à implémenter chez le FAI pour réduire le trafic. Coté transit ils sont présent chez Equinix et France-IX en France.
Et surtout ils mettent volontiers en place une interconnexion directe avec les FAI qui le souhaitent.
PPTOTO a écrit:
1 - Chez Bouygues le nombre d'abonnés (seulement 3 millions dans le fixe) n'a pas encore atteint la taille critique. Le jour où ils auront 6 millions, ils auront peut être les mêmes problèmes que chez Free
J'en doute.
PPTOTO a écrit:
2 - La présence de Bouygues chez France-IX, lui simplifie la tache, puisque Netflix y'est présent lui aussi. L'absence de Free chez France-IX lui fait défaut pour moi.
A priori Bouygues a une interconnexion directe avec Netflix, le trafic ne passe pas par France-IX (ça n'aurait pas d'intérêt, le trafic généré est suffisamment important pour un FAI comme ByTel pour justifier une interconnexion privée).
Free n'aurait pas vraiment d'intérêt non plus à peerer avec Netflix via France-IX mais il faut bien voir que rien n'empêche Free d'être présent sur les IX français, c'est juste que ça va à l'encontre de leur politique de peering payant...
PPTOTO a écrit:
3 - Free est peut être trop gourmand puisque il n'accepte pas les 12% de commission. A titre personnel je pense que son absence sur le transit France-IX lui revient plus cher comparé à Bouygues qui est déjà présent.
Trop gourmand sans doute (en tout cas du point de vue de Netflix), le reste me semble plus douteux (cf. ci-dessus).
PPTOTO a écrit:
concrètement la guerre que mène Free n'est pas une question de survie (financière), mais plus de principe.
PPTOTO, Posté le: Mer 24 Jan 2018, 18:21 Sujet du message:
156547143985
Underground78 a écrit:
Je ne sais pas d'où sort cette valeur mais j'ai un très gros doute sur le fait que ça soit ce qu'il propose pour le peering. Peut-être que c'est ce qu'il propose si le FAI inclut l'application Netflix dans sa box (et encore j'ai un doute) ?
Oui c'est ce qu'ils proposent si tu intègres Netflix à la box.
TheDeepShadow, Posté le: Mer 24 Jan 2018, 19:31 Sujet du message:
166383152931
Franchement c'est saoulant ces problèmes de connexions
Pourquoi c'est que Free d'ailleurs, puis je vois que pour beaucoup d'entre vous , le problème survient que le soir et seulement sur les sites de VoD... Chez moi c'est toute la journée, tout les jours et sur tout les sites et applications sauf uTorrent fort heureusement. J'ai essayé plusieurs VPN ça résout en partie le problème, mais sa reste lent et très loin d'être digne d'une Fibre a 1 Gbps annoncée
Lychka, Posté le: Mer 24 Jan 2018, 22:17 Sujet du message:
165912152517
TheDeepShadow a écrit:
Franchement c'est saoulant ces problèmes de connexions
Pourquoi c'est que Free d'ailleurs, puis je vois que pour beaucoup d'entre vous , le problème survient que le soir et seulement sur les sites de VoD... Chez moi c'est toute la journée, tout les jours et sur tout les sites et applications sauf uTorrent fort heureusement. J'ai essayé plusieurs VPN ça résout en partie le problème, mais sa reste lent et très loin d'être digne d'une Fibre a 1 Gbps annoncée
Guyv, Posté le: Jeu 25 Jan 2018, 16:28 Sujet du message:
7452569303
Underground78 a écrit:
source frandroid
Citation:
Le service de SVoD finance également indirectement les investissements des FAI dans les infrastructures du réseau. Comment ? Les FAI distribuent, presque tous, Netflix. En intégrant Netflix sur leurs box et en proposant à leurs clients de s’inscrire et d’utiliser Netflix, les FAI obtiennent une source de revenu supplémentaire. Ils perçoivent 12 % des revenus générés par la plate-forme américaine, contre 30 % pour Canal +.
Ça va ma mémoire n'est pas si mauvaise, c'est bien 12% et en intégrant Netflix sur leur box.
Free ne veut probablement pas inclure Netflix, et trouve que 12% c'est une blague, si la proposition monte à 30% comme Canal+, y a peut-être moyen que cela change.
Guigui, Posté le: Jeu 25 Jan 2018, 16:45 Sujet du message:
166398152946
Ouais enfin passer de 12 à 30% c'est passé du simple au double. Je veux bien Free a ses convictions et tout ce qu'on veut mais faut pas trop non plus pousser...
vinniefr, Posté le: Jeu 25 Jan 2018, 17:03 Sujet du message:
166261152824
Comparer le 12% Netflix et le 30% Canal comme le fait Free est une ineptie (de plus).
Quand tu t'abonnes à Canal, tu le fais via la box, c’est l’opérateur qui te facture. Netflix, tu le prends en direct et ensuite tu te log dans la box. C’est quand même pas la même approche commerciale…
PPTOTO, Posté le: Jeu 25 Jan 2018, 17:29 Sujet du message:
156547143985
vinniefr a écrit:
Comparer le 12% Netflix et le 30% Canal comme le fait Free est une ineptie (de plus).
Quand tu t'abonnes à Canal, tu le fais via la box, c’est l’opérateur qui te facture. Netflix, tu le prends en direct et ensuite tu te log dans la box. C’est quand même pas la même approche commerciale…
Non
En cas d'accord Netflix sera intégré lui aussi à la box et c'est Free qui te vendra l'abonnement via la box comme pour Canal play.
Aujourd'hui pour canal play tu peux toi aussi prendre un abonnement en direct chez canal sans passer par Free comme le fait Netflix aujourd'hui.
PPTOTO, Posté le: Jeu 25 Jan 2018, 17:48 Sujet du message:
156547143985
Guigui a écrit:
Ouais enfin passer de 12 à 30% c'est passé du simple au double. Je veux bien Free a ses convictions et tout ce qu'on veut mais faut pas trop non plus pousser...
En faite si on regarde de plus prêt, les 30% concernent le service de SVoD Canal play infinity.
Canal Play Infinity représente une masse d'abonnés de 500 000 en France. ils ont perdu 200 000 en deux ans depuis l'arrivée de Netflix, car fin 2015 ils avaient dans les 700 000.
Netflix lui il a presque 2 Millions d'abonnés en France et les tarifs d'abonnement entre les deux service sont comparables.
Donc pour un prix moyen d'abonnement de 10€, pour canal la commission donne 0,3*500 000 * 10 = 1,5 Millions par mois à partager entre les FAI
Pour Netflix ça donne 0,12*2 000 000*10= 2,4 Millions par mois à partager entre les FAI
Bien évidemment les 12% et les 30% sont uniquement pour la partie intégrée aux box. Il faut aussi rajouter ce que gagnent les FAI en plus pour le peering.
On ne connait pas bien évidement la répartition des abonnements canal et Netflix chez les FAI, mais si ça suit les mêmes grandeurs de réparation que les parts de marché des box, alors Free touchera plus d'argent avec 12% de Netflix que avec les 30% de canal play puisque Netflix explose les compteurs d'abonnement et le nombre d'abonnement ne cesse d'augmenter.
Après, vous allez me dire, mais oui !!! qui dit plus d'abonnés dit plus de charges pour supporter la bande passante.
Je ne sait pas ce que propose Canal, mais Netflix ils proposent énormément de chose à leur charge pour que l'expérience utilisateur soit la meilleur et donc mettent en place ce qui faut pour avoir la bande passante et les serveurs y compris chez le FAI lui même.
Autre point à prendre en compte, Free détient 20% du capital de Canal Play. Donc concrètement, Netflix n'est pas un simple partenaire, mais un concurrent. Donc ça aussi doit compliquer les négociations avec eux.
Dans cette affaire pour moi Free a commis deux boulettes :
1 - Ils ont changé leur politique de peering en 2006 en privilégiant le peering payant. C'est une mauvaise stratégie, car il faut diversifier ses méthodes.
2 - Ils ont vendu à Canal play le Netflix qu'avait inventé Free avant même la naissance de Netflix (qui s'appelait Free Homme Vidéo). Donc en gros ils ont misé sur le mauvais cheval.
Dernière édition par PPTOTO le Jeu 25 Jan 2018, 17:57; édité 2 fois
Renard des ondes, Posté le: Jeu 25 Jan 2018, 17:54 Sujet du message:
7061865579
PPTOTO a écrit:
Autre point à prendre en compte, Free détient 20% du capital de Canal Play. Donc concrètement, Netflix n'est pas un simple partenaire, mais un concurrent. Donc ça aussi doit compliquer les négociations avec eux.
Tout ça c'est bien , mais Youtube rame le soir ..
On n'a pas à subir tout cela en tant que client ..
FishyBob666, Posté le: Jeu 25 Jan 2018, 17:56 Sujet du message:
165550152192
Depuis deux jours c'est carrément impossible le soir de regarder quoi que ce soit, de surfer le Web et meme la TV plante. Debit meme sur Speedtest mesuré a 0.09kbps!!!
Vraiment marre donc je claque la porte et je part chez Bouygues.
D'ailleurs très bonne offre chez eux, ils m'ont appelé et proposé la box Miami et booster de ligne a €12.99 tout inclus et frais de résiliation de Free remboursés a hauteur de €100
Plus qu'une quinzaine de jours avant de sortir de ce calvaire et je peux vous assurer que je vais être un très bon anti-ambassadeur de Free, quel gros tas de m... cette boite!
Renard des ondes, Posté le: Jeu 25 Jan 2018, 18:00 Sujet du message:
7061865579
FishyBob666 a écrit:
D'ailleurs très bonne offre chez eux, ils m'ont appelé et proposé la box Miami et booster de ligne a €12.99 tout inclus !
FishyBob666, Posté le: Jeu 25 Jan 2018, 18:02 Sujet du message:
165550152192
Renard des ondes a écrit:
FishyBob666 a écrit:
D'ailleurs très bonne offre chez eux, ils m'ont appelé et proposé la box Miami et booster de ligne a €12.99 tout inclus !
Un booster de ligne chez BT ??
Ques aco ??
aucune idée, ils m'ont dit que normalement c'est une option a €8/mois qui leur permet d'améliorer la ligne.
Tant que c'est gratuit, m'en fout, je suis preneur
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum