Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Pb d'Upload, paquets perdus, FTP instable
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
LG
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Fév 2018
Messages: 6
 
9 points

LG
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 01 Fév 2018, 11:00    Sujet du message: Pb d'Upload, paquets perdus, FTP instable Pb d'Upload, paquets perdus, FTP instable 166931 153402
Répondre en citant

Bonjour,

comme le dit le titre, j'ai des difficultés à uploader par FTP, SSH et RSYNC, et ce depuis environ 6 mois.

J'ai une ligne longue, pas un gros débit Down, c'est pas grave. Pour un gros Upload meme à 80KB/s, je peux attendre le temps nécessaire, mais depuis 6 mois les transferts sont difficiles, il y a tellement de perte de paquets que le débit s'effondre et au final plus rien n'arrive à passer.

Selon l'assistance, tout va bien, le problème viens de mon PC, de mon switch, etc ... Mais les faits sont là: le phénomène est récent, je peux l'observer sur toutes les Freebox de mon voisinage. Je n'utilise que des serveurs chez OVH et online (pages perso), et ca coince pareil. Pour m'en sortir, j'utilise ma 4G SFR ou la Bouygues box d'un voisin ! C'est un comble.

Quinze ans que je suis chez Free (depuis la fbx v2), j'ai eu de nombreux problèmes, mais souvent à cause de ma ligne, ou de ma Freebox, ce n'était que des choses que l'on peut corriger. Là c'est le réseau. Les forums sont pleins de problèmes similaires. Si le réseau est en cause, ca va être compliqué, l'assistance est impuissante, et on ne sait même pas si l'infra de Free à conscience du problème.

La Fibre arrive chez moi dans l'année, mais à quoi bon avoir tant de débit, si les réseaux ne sont pas inter connectés correctement ? Après avoir quitté Free Mobile il y a 3 mois pour des problèmes de couverture (j'y étais depuis le début), je me vois maintenant devoir aller ailleurs pour ma ligne fixe. Pour avoir le SIP, exit SFR et Bouygues. Je vais me retrouver avec une Livebox au lieu d'une Freebox, la poisse ! Je l'impression de ne plus avoir vraiment d'autres choix.

La Fibre ca vient pas vite, j'espère que ces problèmes de réseau vont s'améliorer, sinon c'est à contre coeur que je devrait aller voir ailleurs, juste pour pouvoir uploader des gros fichiers. Je suis tellement décu ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haykick
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 1991
 
5229 points

haykick, Posté le: Jeu 01 Fév 2018, 12:08    Sujet du message: 17900 15476 Répondre en citant

Salut,
Ton ping est réglé sur le quel...? défaut,faspat,patate,sérinité...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charliebrown
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 755
 
5529 points

charliebrown, Posté le: Jeu 01 Fév 2018, 12:20    Sujet du message: 38448 34266 Répondre en citant

Si vous croyez que des FTP depuis une Freebox vers Online échouent parce que "les réseaux ne sont pas inter connectés correctement", c'est que vous ne connaissez pas grand chose à l'état d'Internet en général et du réseau Free en particulier.

1. Visiblement vous êtes là pour vous plaindre pas pour résoudre un problème
2. Vos allégations sont pour le moins "surprenantes", notamment celle reprise ci-dessus, ou celle concernant l'observation des Freebox de vos voisins. A propos des voisins les vôtres sont bien complaisants.

En l'absence de toute information technique factuelle, il est absolument probable que le problème vienne de chez vous comme dit par le support... A moins que ce ne soit entre la chaise et le clavier, vu votre remarque "Là c'est le réseau. Les forums sont pleins de problèmes similaires." (?!?)...

haykick a écrit:
Salut,
Ton ping est réglé sur le quel...? défaut,faspat,patate,sérinité...

Le gars dit que le problème est en amont sur le réseau interne Free qui doit s'amuser à jeter en masse les paquets vers Online...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LG
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Fév 2018
Messages: 6
 
9 points

LG
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 01 Fév 2018, 12:28    Sujet du message: 166931 153402
Répondre en citant

haykick a écrit:
Salut,
Ton ping est réglé sur le quel...? défaut,faspat,patate,sérinité...


Principalement sur sérénité. Depuis ces dernières semaines, il a subit tous les réglages, pour tests et rien n'y a changé. Depuis quelques jours il est en patate sur les conseils de la Hotline, ca ne change rien.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LG
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Fév 2018
Messages: 6
 
9 points

LG
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 01 Fév 2018, 12:46    Sujet du message: 166931 153402
Répondre en citant

charliebrown a écrit:
Si vous croyez que des FTP depuis une Freebox vers Online échouent parce que "les réseaux ne sont pas inter connectés correctement", c'est que vous ne connaissez pas grand chose à l'état d'Internet en général et du réseau Free en particulier.

Vous avez sans doute raison, je n'y connais pas grand chose. Alors j'essaie de faire des tests pertinents. Toutes les connexions à travers des Freebox (sur le même DSLAM, ce sont des voisins) présentent le problème décrit. Une liaison 4G SFR ou ADSL BBOX (encore un voisin) font des transferts impeccables.

charliebrown a écrit:

1. Visiblement vous êtes là pour vous plaindre pas pour résoudre un problème

Vous n'avez pas tout à fait tort, j'ai peu d'espoir. Néanmoins, si je viens me plaindre poliment, c'est peut-être afin de trouver quelqu'un qui m'aidera.

charliebrown a écrit:

2. Vos allégations sont pour le moins "surprenantes", notamment celle reprise ci-dessus, ou celle concernant l'observation des Freebox de vos voisins. A propos des voisins les vôtres sont bien complaisants.

Je ne comprends pas cette remarque sur mes voisins ! J'ai simplement demandé à tester leur ligne, ils ont dit oui.

charliebrown a écrit:

En l'absence de toute information technique factuelle, il est absolument probable que le problème vienne de chez vous comme dit par le support... A moins que ce ne soit entre la chaise et le clavier, vu votre remarque "Là c'est le réseau. Les forums sont pleins de problèmes similaires." (?!?)...

J'ai volontairement restreint mon message à l'Essentiel. Je n'ai aucun autre soucis technique avec ma ligne ADSL, même l'assistance me confirme que tout va bien. Quand au problème entre la chaise et le clavier, il disparaît dès que je suis connecté en 4G SFR ou ADSL BBox.

Que dire d'autre, techniquement parlant ? J'aide parfois les autres sur des forums, pour mieux comprendre leur problème je demande des précisions. Vous me l'avez dit, je n'y connais rien. Quelle information puis-je vous donnez pour que vous soyez en mesure de m'aider concrètement ?

Ligne: 4100m en 6/10 et 510m en 4/10
Debit: 4882 / 1020 Kbits/s
Att: 51.5 / 26.8 dB
Marge: 7.2 / 5.2 dB
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LG
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Fév 2018
Messages: 6
 
9 points

LG
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 01 Fév 2018, 13:01    Sujet du message: 166931 153402
Répondre en citant

charliebrown a écrit:

En l'absence de toute information technique factuelle, il est absolument probable que le problème vienne de chez vous comme dit par le support... A moins que ce ne soit entre la chaise et le clavier, vu votre remarque "Là c'est le réseau. Les forums sont pleins de problèmes similaires." (?!?)...


Quelques détails sur le problème observé et les conditions de tests:

Un PC sous Win10, connecté en Wifi, pas d'autres appareils en RJ45 sur la box.
Le transfert est un FTP (filezilla) vers pagesperso (online ?) ou OVH (mutualisé), un gros fichier, genre 400Mo.
Le problème s'observe avec Wireshark, les paquets FTP montent et les ACK descendent. A intervalle assez régulier (1s), un paquet ACK que Wireshark note DUP ACK revient du serveur, comme quand un paquet s'est perdu en chemin vers le serveur. La fenêtre TCP étant assez grosse, de nombreux paquets sont re-émis. Parfois le serveur envoie des dizaines de (DUP) ACK, et le re-remplissage de la fenêtre s'interrompt, puis reprends, le transfert devient cahotique. La plupart du temps ca repars tout seul avec une faible pénalité sur le débit. Mais parfois, ca gèle. Filezilla attends 20s avant d'interrompre le transfert, puis le reprends. Dans ce cas la pénalité sur le débit moyen est juste énorme.

Même constatations avec un PC Linux, une connexion Ethernet, un transfert RSYNC, ou un envoi de mail avec des grosses pièces attachées. L'Upload avec git pose aussi problème. Je vois la même chose chez mes voisins, et même chez desinconnus en passant par FreeWifi.

Avec les autres réseaux, rien, pas de DUP ACK (ou genre 10 sur les 400Mo), les transferts sont propres, rapides, sans soucis.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 01 Fév 2018, 13:12    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

charliebrown a écrit:
Si vous croyez que des FTP depuis une Freebox vers Online échouent parce que "les réseaux ne sont pas inter connectés correctement", c'est que vous ne connaissez pas grand chose à l'état d'Internet en général et du réseau Free en particulier.


Bonjour,

Premièrement, quand quelqu'un commence sa question avec Bonjour, le minimum syndical niveau politesse est de lui renvoyer le Bonjour avant de commencer à lui donner des leçons. C'est ce qu'on fait quand on a été bien éduqué.

Deuxièmement, il ne parle pas que de Online, mais de OVH également.

Troisièmement, même quand les réseaux sont correctement interconnectés, il arrive que la connexion sature. Ce qui arrive avec le transit Cogent, peut arriver aussi avec la connexion entre Free et Online. Sans parler bien évidement de OVH qui emprunte d'autres routes.

Si ses problèmes de pertes de paquets viennent de l'interconnexion chez Free, alors oui le changement de FAI lui permettra d'améliorer la situation.

Ce qu'il faut faire en premier, c'est de tester des Upload vers Uptobox ou 1 Fichier pour voir ce que ça donne. ça permet d'élargir le champ des tests.

Il faudra qu'il poste également les stats xDSL pour voir l'état des erreurs
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EtoileBSD
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Jan 2018
Messages: 31
 
89 points

EtoileBSD, Posté le: Jeu 01 Fév 2018, 17:56    Sujet du message: 166830 153320 Répondre en citant

Je suis en Fibre avec une connexion qui ne pose pas de soucis apparents.
Non à 20h je ne subis pas de ralentissement généralisé... du moins quand je suis câblé.

Il y a quelques temps j'ai testé le service de backup Cloud Degoo
Je fais des sauvegardes de PC en local, fragmentés par blocs de 5 GO, puis j'Upload le tout pour garder une archive en lieu sûr.

Au début ça marchait pas trop mal, même si le débit uppad n'était pas myrifique, j'arrivais sans trop de problèmes à transférer mes sauvegardes.

10 mois après.... plus rien à faire. J'ai beau essayer 10 fois, à chaque fois je finis par perdre la connexion avec le serveur distant et je suis bon à tout recommencer de zéro, bref j'ai abandonné Degoo, d'autant plus que le logiciel Degoo sous Windows n'arrête pas d'envoyer des popups de publicité. L'application Degoo sur Android ne pose pas ce souci, donc le compte gratuit Degoo reste intéressant pour s'en servir d'espace de sauvegarde de son Smartphone. On lui dit de faire ça la nuit...

Peut-être pourrais-je résoudre mon souci en fragmentant par blocs de 1 Go au lieu de 5 Go, mais en attendant je n'ai pas d'explication précise. Difficile de mettre en cause l'un ou l'autre.

Intéressé par l'offre 50 To de hubiC (OVH) j'ai d'abord mené des tests sur l'offre gratuite.... problèmes assez similaires. Transférer des petits fichers ne posent pas souci, mais si je veux transférer une vidéo de 3 GO, p...tain c'est la galère, 50 fois après on en est toujours au même point.

Ce qui est suspect toutefois dans le cas de Degoo c'est qu'au moment du lancement du service comme par hasard ça marche pas trop mal, et quelques mois après, avec sans doute pas mal de client, ça commence à m...doyer.

Pour hubiC j'ai consulté Google, et pas mal de gens se plaignent, ce n'est pas lié à un FAI en particulier. Les services clouds les plus réputés niveau rapidité semblent être Amazon, Google... mais il faut y mettre le prix.

Maintenant je sais aussi que devrais passer ma Freebox v6 en mode Bridge, et connecter mon propre routeur "home made". Me référant à certains messages de personnes ayant des difficultés à se connecter à Steam, une personne avait alors pris le taureau par les deux cornes et mené des tests concluant qu'avec une Freebox en mode bridgé avec son propre routeur genre Lynkys et tous les ports nécessaires ouverts, ça marchait. Même la DMZ ça ne marchait pas.

La Freebox V6 pourrait souffrir d'un problème de paramétrage de son firewall, qui rejetterait les paquets fragmentés.

Sur mes firewall Windows (Comodo Internet Security) j'autorise les paquets fragmentés depuis des lustres car le rejet cause beaucoup d'emmerdes. Sur mes postes BSD je paramètre aussi le Firewall Packet Filter pour accepter les paquets fragmentés.

je suppute que sur la Freebox v6, les dévs ont soit paramétré IPTABLE pour rejeter les paquets fragmentés ou ont défini un délai de réassemblage trop court.

Un paquet fragmenté c'est un paquet désynchronisé qui arrive en retard. Typiquement c'est un signe avant coureur de congestiionnement du réseau. C'est donc un phénomène par nature très aléatoire dans le temps et gépgraphiquement. Un abonné à Paris peut rencontrer de gros soucis, alors que celui a Bordeaux non car les deux abonnés n'utulisent pas forcément les même serveur relais (les CDN) du prestataire de service.

Donc le Firewall peut garder les paquets orphelins dans une file d'attente en attendant d'avoir reçu tous les paquets d'un même bloc pour les réassembler, mais sur les firewall UNIX, il me semble que l'on peut définir un délai au delà duquel le firewall rejette ces paquets orphleins à défaut d'avoir pu reconstituer tout le bloc dans le délai imparti.

Je pense que pas mal d'emm.... pourraient venir de là.
En tout cas pour Steam, et les serveurs Playstation, c'est avéré car j'ai eu la confirmation sur des forums IT anglophones qui ont confirmé que ces serveurs avaient une forte tendance à frgamenter les paquets, et que ça causait de gros soucis si le routeur du client était paramétré pour rejetter ces paquets.

Quand on Upload, le serveur renvoie à chaque fois des accusés réception pour chaque bloc reçu, mais si ces accusés réception ne sont jamais reçus par l'envoyeur pour cause de paquets fragmentés au bout d'un moment ça casse la liaison.

Pour faire les choses correctement, il faudrait qu'une personne ayant ses entrées auprès des développeurs Free posent une fois pour toute la question... qui ne semble n'intéresser vraiment personne alors qu'au contraire elle pourrait avroir un impact considérable si l'nfo venait à être vérifiée.
Dans ce cas les devs seraient bien inspirés d'ajouter uen option "Accepter/Refuser les paquets fragmentés" dans Freebox OS, comme on le voit sur les Firewall Windows haut de gamme.

Le Firewall Windows natif est lui totalement neutre à ce sujet.... mais si vous utilisez un firewall tiers méfiez-vous. J'utilisais avant Agnitum Outpost et cet abrut** rejetait par défaut ces paquets à la c..., il n'y avait aucune option explicite dans l'interface, il a fallu que je modifie à la mano un ficher de configuration. Sur Comodo Firewall / Internet Security, l'option apparait clairement dans l'interface, on coche ou on décoche.

Il y a aussi des souci récurrents avec Apple.... beaucoup de Freenautes (mais pas tous) ont les pires difficultés à mettre à jour le firmware de leur iPad ou iPhone, ils doivent le faire via la 4G, parfois passer par un VPN résoud le problème parfois non, ou via.... la connexion d'un voisin chez un autre FAI ça marche toujours.
En fait on sait qu'Apple comme Mlicrosoft utilise beaucoup le prestataire CDN Akamai... en réalié ce serait plus ce CDN qui fragmenterait en fonction de son état de charge. Vu que le CDN est déterminé en fonction de la localisation géopgraphique du client, ça explique pourquoi le phénomène est très aléatoire....

J'ai rencontré ce problème. Un jour, 30 essais, rien à faire.... coupure de la connexion iTunes à un stade variable du téléchargement du firwmare. Je vais chez mon beauf qui est chez Orange... ça passe comme une lettre à la poste, l'iPad se met à jour du premier coup, dégoûté. Quelques semaines après, je dois mettre à un jour un autre appareil Apple... et là au 5 ème essai ça marche.

Donc là aussi je souçonne clairement une problématique de rejet des paquets fragmentés du moins lorsque la Box est en mode Routeur (placer l'IP du PC en DMZ ne change à mon avis rien, car la gestion des paquets fragmentés se fait en amont, donc avant la règle DMZ... les paquets sont donc déjà perdus.)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox