Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Appel du 3244: Free me demande de dégager ma ligne fixe
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
mlm
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Fév 2012
Messages: 23
 
208 points

mlm
(Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Fév 2018, 20:16    Sujet du message: Appel du 3244: Free me demande de dégager ma ligne fixe Appel du 3244: Free me demande de dégager ma ligne fixe 72266 67152
Répondre en citant

Bon OK, le titre est un poil putaclik® Embarassed

Aujourd'hui, une personne de Free viens de me contacter pour passer ma ligne en dégroupage total car:
- orange va supprimer les lignes analogiques
- et ils préfèrent prendre les devants pour éviter la coupure (et des frais de leur coté) quand ça arrivera

Sachant que le N° affiché était le 3244, j'ai peu de doutes mais je demande quand-même:

- D'autres ont-ils eu ce genre d'appel?
- QUID de ceux qui ont des alarmes qui passent par la ligne analogique?
- ça va changer mon IP? (c'est que je l'aime bien, moi, mon IP; et mes serveurs rattachés à des noms de domaines aussi...)
- si nouvelle IP, IP complète ou partagée? (pareil, mon serveur de backup va faire la gueule s'il peux plus accéder chez moi par le bon port, pareil pour mon nextcloud).

*** Modération *** Déplacé dans " Ligne xDSL " *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9500
 
6283 points

loggoi, Posté le: Ven 09 Fév 2018, 21:03    Sujet du message: Re: Appel du 3244: Free me demande de dégager ma ligne fixe Re: Appel du 3244: Free me demande de dégager ma ligne fixe 3458 3206 Répondre en citant

mlm a écrit:
Bon OK, le titre est un poil putaclik® Embarassed

Aujourd'hui, une personne de Free viens de me contacter pour passer ma ligne en dégroupage total car:
- orange va supprimer les lignes analogiques
- et ils préfèrent prendre les devants pour éviter la coupure (et des frais de leur coté) quand ça arrivera

Sachant que le N° affiché était le 3244, j'ai peu de doutes mais je demande quand-même:

- D'autres ont-ils eu ce genre d'appel?
- QUID de ceux qui ont des alarmes qui passent par la ligne analogique?
- ça va changer mon IP? (c'est que je l'aime bien, moi, mon IP; et mes serveurs rattachés à des noms de domaines aussi...)
- si nouvelle IP, IP complète ou partagée? (pareil, mon serveur de backup va faire la gueule s'il peux plus accéder chez moi par le bon port, pareil pour mon nextcloud)

Déjà sachez qu’il n’y a rien d’obligatoire. Contrairement au ton alarmiste des conseillers Free, Orange ne va pas couper votre ligne. Ni demain, ni avant de nombreux mois voir années

Concernant vos questions :
- oui il y a une grosse vague de démarchage actuellement qui cible les abonnés en degroupage partiel pour leur forcer la main et les passer sans frais en degroupage total
- les alarmes branchées sur la ligne analogique FT ne fonctionneront plus, il faudra les bringer sur la ligne téléphonique Free, sans garantie que ça fonctionne. Le mieux étant de changer de type d’alarme et de passer en IP
- votre adresse IP ne changera pas. Vous ne changez pas de DSLAM, ni rien. Donc si vous n’aviez pas d’IP partagée, cela ne changera strictement rien
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 09 Fév 2018, 21:22    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonsoir,

Premièrement, l'arrêt de l'analogique n'est pas pour tout de suite.

UF en a parlé ici : https://www.universfreebox.com/article/35097/Decouvrez-le-calendrier-de-l-arret-du-RTC-la-telephonie-historique-d-Orange

Et l'ARCEP aussi : https://www.ARCEP.fr/fileadmin/reprise/dossiers/cuivre/arret-RTC-orange-30112015.PDF

La fin du RTC se fera par plaque (zones d'adresses) et qu'à partir de 2022. Donc tu as le temps, car Orange ont l'obligation de te prévenir 5 ans à l'avance avant de procéder à la coupure.

L'objectif du démarchage que fait Free (à la sauce SFR) est d'augmenter l'ARPU, car en passant au dégroupage total tu ne vas certes pas payer la migration, mais ton abonnement va passer à 40€ /mois avec TVbyCanal puisque tu as une V6 à priori.

Donc ne fait rien et laisse couler, car tu as le temps. Sauf si tu n'as pas vraiment usage de ta ligne RTC et dans ce cas la un dégroupage total à 40€ sera toujours moins cher qu'un dégroupage partiel à 30€ + abonnement RTC.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joeppik29
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 24 Mar 2017
Messages: 401
 
611 points

joeppik29, Posté le: Ven 09 Fév 2018, 21:53    Sujet du message: 155179 142715 Répondre en citant

Bonsoir oui c est clair que c est du démarchage j ai entendu dire que orange a partir de 2018 n allais plus proposer le dégroupage partiel mais que sur des nouvelles lignes après pour les anciennes effectivement sa se ferais respectivement par plaques  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mlm
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Fév 2012
Messages: 23
 
208 points

mlm
(Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Fév 2018, 23:27    Sujet du message: 72266 67152
Répondre en citant

Merci pour vos précisions =)

Logiquement, comme j'ai pas pris l'option télé, je serait donc à 36€...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9144 points

msg, Posté le: Ven 09 Fév 2018, 23:37    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonsoir ,

A ce que j'ai compris , pour éteindre le cuivre , il faut que tout le monde soit passé en Fibre (abonnés Internet non dégroupés et abonnés téléphonie analogique via une box d'Orange).

- En étant non dégroupé , tu es avant tout abonné téléphonique analogique puis accessoirement abonné Internet Free .

Je le sais car le mois dernier , Orange a coupé par erreur ma ligne analogique pour retard de payement , même pas une lettre de rappel : plus d'analogique = plus d'Internet.
Sur le 3000 , un message enregistré me signalait qu'ils n'avaient pas reçu mon payement alors que le chèque était encaissé depuis une bonne semaine .

J'ai dû me déplacer à une boutique Orange , car le 3000 (appel gratuit) ne permetait pas d'avoir un conseillé et le 3900 (appel payant) risquait de me couter mon forfait Free 2€ voir plus .
Le conseillé de la boutique Orange à commencé à m'embobiner sur une possible panne de ligne et fait ses vérifications , demander une expertise car pas de tonalité .

Il fallait aussi que j'appelle le 3900 pour résoudre mon problème d'impayé bien que j'avais mon chéquier et mon relevé de compte sur moi , ça ne pouvait pas se faire depuis la boutique .
Résultat , je suis rentré chez moi , demandé le dégroupage total chez Free sans portabilité du numéro fixe Géo (2 jours de coupure seulement) et j'ai pas eu à perdre mon temps avec Orange .
J'ai reçu quelques jours plus tard un courrier m'informant de l'arret du service téléphonique analogique puis un chèque du prorata non consommé de l'abonnement Orange ligne fixe .
Au revoir Orange !

- En étant dégroupé , tu n'es plus dépendant d'Orange donc ils ne doivent et peuvent faire quoi que ce soit sur ta ligne sans ton consentement et sans l'intervention de Free , si tu compte rester chez eux .
De plus , tu économise sur la location boucle locale moins chère que l'abonnement ligne fixe Orange 17,96€/mois de mémoire .

Possible qu'Orange te forcer la main ou passe outre , comme pour moi , car tu dois choisir l'opérateur Fibre qui va gerer tes service (Internet FAI / ligne téléphonique seule sur Fibre optique via box Orange).
Si tu ne veux pas te retrouver à courrir ou passer des appel payants , qui ne seront pas pris en compte même sur forfait illimité , de faire ton choix sans précipitation tant qu'il en est encore temps .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 09 Fév 2018, 23:54    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

msg a écrit:
- En étant non dégroupé , tu es avant tout abonné téléphonique analogique puis accessoirement abonné Internet Free ..

Le fait d'être dégroupé ou non n'a rien à voir avec le fait d'avoir un abonnement téléphonique analogique Orange.

En non dégroupé on peut avoir son abonnement analogique Orange (et l'ADSL chez Free pat exemple, c'est de l'IPADSL
En non dégroupé on peut ne pas avoir d'abonnement analogique Orange : c'est du Only

En dégroupage partiel, on peut avoir son abonnement analogique Orange et l'ADSL chez Free en zone dégroupée.

En accès Fibre rien n'oblige à passer le numéro de ligne Orange en portabilité sur l'abonnement Fibre. On peut tout à fait le garder (et continuer à payer les 17,96€ à Orange)

Un dégroupage partiel peut avoir de l'intérêt pour le dépannage de la ligne cuivre, quand on voit certains délais de réparation en dégroupage total et la sécurité de la ligne fixe (dispo quasi 100%) on se dit qu'il va falloir vraiment inventer quelque chose de nouveau pour assurer une telle fiabilité avec l'ADSL et même la Fibre (y'a des pannes aussi)

Bien réfléchir avant de passer en dégroupage total, car oui çà va devenir plus difficile en fin d'année de réouvrir une ligne fixe analogique Orange. Celles en place, par contre vont le rester plus longtemps.

On a encore un peu de temps pour l'extinction de la ligne analogique, et cela ne concerne PAS l'accès cuivre ADSL qui lui perdurera encore un peu plus longtemps. (même si en parallèle c'est vrai certains immeubles neufs sont 100% Fibre)
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joeppik29
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 24 Mar 2017
Messages: 401
 
611 points

joeppik29, Posté le: Sam 10 Fév 2018, 0:12    Sujet du message: 155179 142715 Répondre en citant

mlm a écrit:
Merci pour vos précisions =)

Logiquement, comme j'ai pas pris l'option télé, je serait donc à 36€...


non comme
PPTOTO te la dis tu vas passer a 39.99 a moins que tu est toujours sur l offre a 37.90 ce qui est possible je suis pas sur mais dans ce cas dégroupage partiel vers dégroupage total tu dois rester sur ton ancienne offre a confirmer
A ++
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 10 Fév 2018, 0:17    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

joeppik29 a écrit:
mais dans ce cas dégroupage partiel vers dégroupage total tu dois rester sur ton ancienne offre a confirmer
A ++

Bonsoir

Oui c'est comme cela : dégroupage partiel (sans TVbyCanal) vers dégroupage total sans TVbyCanal à 35,98€ + 1,99€ d'option TV si on veut

Et ensuite, si on le souhaite on peut migrer sur l'offre révolution avec TVbyCanal pour 2 euros de plus.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 10 Fév 2018, 8:15    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Rien n'oblige à passer en dégroupage total, si on le ne souhaite pas.

D'ailleurs avec la Révolution en dégroupage partiel on bénéficie encore d'un tarif attractif pour le client à 29,99€ hors option TV (moins attractif pour Free d'où le démarchage ! )

Donc ne pas donner son RIO- Orange à Free et ne rien accepter si on ne le souhaite pas.

Pour l'IP et son éventuel changement qui pourrait avoir lieu un jour (et qui n'a rien à voir avec le passage en dégroupage total) il y aura toujours des solutions, si changement de DSLAM en IPv6
A lire ce sujet
https://www.Busyspider.fr/Freebox-connexion-Fibre-optique-ZMD-Gpon-ZTD-Epon-IPv4-et-DSLAM-ADSL-IPv6-specificites-Free-alice.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9144 points

msg, Posté le: Sam 10 Fév 2018, 10:52    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour ,

Busyspider a écrit:
msg a écrit:
- En étant non dégroupé , tu es avant tout abonné téléphonique analogique puis accessoirement abonné Internet Free ..

Le fait d'être dégroupé ou non n'a rien à voir avec le fait d'avoir un abonnement téléphonique analogique Orange.


Je parle du cas ou le client est en double facturation (Téléphonie analogique d'Orange + FAI xDSL) Wink

Le démentèlement du réseau cuivre ne se fera pas tant qu'il restera sur ces lignes des clients xDSL d'autres opérateurs et des abonnés Orange téléphonie analogique .

Orange a obligation de basculer tous ses clients du service de téléphonie analogique sur la Fibre optique en installant une box Orange Fibre afin de préparer l'extinction du cuivre .
Il y a risque d'écrasement de l'abonnement Internet xDSL par un abonnement Orange Fibre . Exclamation Exclamation Exclamation

Si le client ayant la double facturation , Orange téléphonie analogique et FAI xDSL , ne s'est pas décidé et que le FAI n'a pas fini de basculer ses derniers clients , qui aura le dessus ? Orange ou le FAI ?
Le cuivre s'éteindra quoi qu'il arrive et contre la volonté des derniers récalcitrants .

En n'étant plus client d'Orange téléphonie analogique , les choses sont plus claires , le FAI xDSL devra faire le nécessaire pour basculer tous ses clients vers la Fibre à temps sans quoi il risque de les perdre au profit d'Orange .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 10 Fév 2018, 10:56    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Busyspider a écrit:

D'ailleurs avec la Révolution en dégroupage partiel on bénéficie encore d'un tarif attractif pour le client à 29,99€ hors option TV (moins attractif pour Free d'où le démarchage ! )


Si on compare entre le dégroupage partiel et le dégroupage total (sans TV et sans TVbyCanal) :

- En partiel Free paie 1,77€ pour la location boucle local
- En total Free paie 9,31 € pour la location boucle local

Donc si on fait un calcul à la va vite, pour un passage de partiel à total, ça donne 29,99€ - 1,77€ + 9,31€ = 37,53€.
Or un dégroupage total sans TV et sans TVbyCanal coute 35,98€.

Donc clairement je ne comprend pas la logique de Free à vouloir tout passer en full dégroupage total. Pour moi ils doivent gagner plus d'argent en partiel qu'en total à cause de la location de la boucle locale avantageuse.
Bien sûr coté résiliation ça leur coute plus cher, mais bon je ne pense pas qu'ils font ça juste pour les frais de résiliation. En plus de ça vu la marge de malade qu'ils se font sur les frais de résiliation, ça serait un peu con.

Le seul intérêt pour eux, c'est le passage en offre TV bay canal, car la ils font plus de marge coté client et coté TVA. Donc ils feront tout pour que le client passe sur l'offre TVbyCanal.

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 10 Fév 2018, 12:29    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour PPTOTO

Je pense que Free souhaite anticiper la fin du RTC.... mais coté client Free rien n'oblige à suivre pour le moment, rien.. si on a intérêt (ou envie) de son coté à rester en dégroupage partiel.

Merci pour le tableau des frais d'accès BL
tu as une source STP ? (je ne mets pas en doute, évidemment pas, mais j'aime bien la source aussi) éventuellement en MP si besoin. Merci.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 10 Fév 2018, 13:15    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour Busyspider,

Le tableau je l'ai récupéré ici : https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/fixe-prix-accès-a-boucle-locale-pour-2018-2019-2020-n69705.html

Sinon tu as la source de tout ça ici (cf. les annexes) : https://www.ARCEP.fr/uploads/tx_gsavis/17-1570.PDF


Sinon pour anticipation de la fin du RTC, je trouve qu'ils anticipent un peu trop à l'avance vu qu'il reste du temps.
Ils feraient mieux d'anticiper coté réseau et peering.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 10 Fév 2018, 15:00    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Merci
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox