Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] (Mini 4K) Configuration pour personne âgée
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »



 Auteur   Message 
GillouLaFronde
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Fév 2018
Messages: 9
 
9 points

GillouLaFronde
(Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Fév 2018, 13:25    Sujet du message: [Résolu] (Mini 4K) Configuration pour personne âgée [Résolu] (Mini 4K) Configuration pour personne âgée 167580 153968
Répondre en citant

Bonjour,

sans être moi-même trop âgé, je précise tout de suite n'avoir moi-même aucune expérience de la télévision par box, voire de la télévision tout court. Cela pour expliquer que je rate peut-être une solution évidente.

J'ai proposé à une personne âgée de ma famille (prés de 90 ans) de passer à la TV Freebox, et commence à souffrir avec elle...

Que faire pour aller _facilement_ de l'interface d'accueil à une chaîne, disons France 2 pour fixer les idées ? Par "facilement" je veux dire que j'exclus totalement la navigation dans les icônes via touches de flèches de la télécommande, qui depasse complètement la brave dame qui n'a pas touché un clavier d'ordinateur de sa vie ni rien fait d'approchant.

Il me faudrait quelque chose qui soit une suite de deux touches de la télécommande, trois à la rigueur, éventuellement en utilisant la télécommande de la télévision (Samsung).

C'est possible ?

Merci d'avance.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Mer 14 Fév 2018, 14:09    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Pourquoi aller de « l'interface d'accueil » ? Vous arrêtez complètement la Freebox à chaque fois quand vous avez terminé de regarder un programme ?

Il suffit de la mettre en veille. De cette façon, une remise en marche reprend là où vous l'aviez laissée. Si c'est sur France 2, elle se rallumera sur France 2..

Pour changer ce paramétrage, aller à l'Accueil, descendre à Paramètres -> descendre à Freebox -> Gestion de l'énergie -> Touche d'extinction -:> choisir Mettre en veille Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GillouLaFronde
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Fév 2018
Messages: 9
 
9 points

GillouLaFronde
(Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Fév 2018, 14:16    Sujet du message: 167580 153968
Répondre en citant

J-Loo a écrit:
Il suffit de la mettre en veille. De cette façon, une mise en marche reprend là où vous l'aviez laissée. Si c'est sur France 2, elle se rallumera sur France 2..


Merci pour cette suggestion. J'ai testé hier pour la première fois : hier soir tout a très bien roulé, ce matin ma tante m'a téléphoné affolée ; j'ai supposé que c'était lié au dépassement du premier délai de mise en veille, celui de cinq heures. Ou autre chose ?

En tout état de cause, même si je règle les configurations pour éviter toute veille profonde, il y aura forcément des extinctions accidentelles occasionnelles de la boîte. Et quand ça arrivera, il faut que ma tante ait sous la main une procédure simple pour que ça se remette en route comme avant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Mer 14 Fév 2018, 14:21    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

GillouLaFronde a écrit:
J-Loo a écrit:
Il suffit de la mettre en veille. De cette façon, une mise en marche reprend là où vous l'aviez laissée. Si c'est sur France 2, elle se rallumera sur France 2..

Merci pour cette suggestion. J'ai testé hier pour la première fois : hier soir tout a très bien roulé, ce matin ma tante m'a téléphoné affolée ; j'ai supposé que c'était lié au dépassement du premier délai de mise en veille, celui de cinq heures. Ou autre chose ?

En tout état de cause, même si je règle les configurations pour éviter toute veille profonde, il y aura forcément des extinctions accidentelles occasionnelles de la boîte. Et quand ça arrivera, il faut que ma tante ait sous la main une procédure simple pour que ça se remette en route comme avant.

Si tout est paramétré correctement, la seule façon de provoquer un redémarrage complet serait de débrancher accidentellement le Player (ou une coupure d'électricité).. Régler la mise en veille profonde (même cheminement -> Gestion de l'énergie) au maximum (c'est un mois) pour être tranquille.. Cinq heures c'est bien évidement trop court, elle va se couper chaque nuit avec un tel réglage..

ps : je n'évoque pas le redémarrage en cas de bug vu que dans votre cas on n'utilise que Freebox TV..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli, Posté le: Mer 14 Fév 2018, 14:24    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

Bonjour,
Où que l'on soit avec la Mini 4K (écran d’accueil ou dans une appli), un appuie sur la grosse touche écrit en rouge "Free" de la télécommande lancera la TV.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GillouLaFronde
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Fév 2018
Messages: 9
 
9 points

GillouLaFronde
(Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Fév 2018, 14:27    Sujet du message: 167580 153968
Répondre en citant

J-Loo a écrit:

Si tout est paramétré correctement, la seule façon de provoquer un redémarrage complet serait de débrancher accidentellement le Player (ou une coupure d'électricité).. Régler la mise en veille profonde (même cheminement -> Gestion de l'énergie) au maximum (c'est un mois) pour être tranquille.. Cinq heures c'est bien évidement trop court, elle va se couper chaque nuit avec un tel réglage..


Bien sûr, je vais revoir tous ces délais de veille. Mais je continue à penser qu'il faut prévoir une solution pour accéder à la télé depuis l'accueil : d'une part les coupures de courant ça arrive - ma tante peut avoir des petits travaux à faire faire par un électricien, par exemple et d'autre part on doit aussi envisager la situation où on est déporté par une maladresse accidentelle dans l'utilisation de la télécommande.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Mer 14 Fév 2018, 14:53    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Fuli a écrit:
Où que l'on soit avec la Mini 4K (écran d’accueil ou dans une appli), un appuie sur la grosse touche écrit en rouge "Free" de la télécommande lancera la TV.

Oui, j'avais zappé ça car je n'utilise pas la télécommande originale.. Ça règle le pb assez simplement.. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GillouLaFronde
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Fév 2018
Messages: 9
 
9 points

GillouLaFronde
(Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Fév 2018, 17:51    Sujet du message: 167580 153968
Répondre en citant

Merci aux deux intervenants, je suis passé chez ma tante cet après-midi, et j'ai installé une configuration que j'espère stable :

* liaison HDMI-CEC entre la box et le téléviseur, permettant de mettre au placard la télécommande de la télé ;

* option de temps maximal pour la mise en veille prolongée (un mois) ;

* et surtout consigne simple : "si tu ne comprends rien à ce que tu vois sur l'écran, appuie sur la touche Free" .

Et test de débranchement-rebranchement ; ma tante s'en tire, roulez carrosse.

Cette grosse touche sans grand intérêt pour l'utilisateur averti est manifestement conçue pour les vieux et assimilables. Merci à l'équipe de conception, c'est très bien pensé.

Il reste quelques énigmes mineures. D'abord mon hypothèse pour l'ouverture sur l'accueil ce matin n'était pas la bonne - le passage en veille prolongée par défaut était plus long que ça. Je ne sais pas ce qui l'a causée ; on verra bien si ça se reproduit... Je vois sur une page d'aide que "un appui supérieur à 3 secondes [sur la touche Power] proposera le mode veille prolongée (éteint)." Peut-être ma tante a-t-elle commis cette maladresse ?

Et ensuite -c'est sans importance mais intriguant- il faut trois pressions sur Power pour passer d'un état allumé à un état allumé : la deuxième donne l'impression d'être sans effet et faire passer de veille à veille... Je n'ai pas compris, mais ce n'est pas grave.

Merci encore !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox