Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox V5 configurer un VPN
Aller à la page Précédente  1, 2 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 24 Fév 2018, 17:28    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

pampelline a écrit:

PPTOTO que veux tu dire
Code:

4 - Personne n'est anonyme derrière un VPN. Donc ça sécurise la connexion, mais ça ne la rend pas anonyme pour autant
.


J'ai donné l'explication plus haut
voir https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=585292#585292

frederic76 a écrit:
Tor [...] À l'origine, ça a été créé pour pouvoir surfer le plus anonymement possible, à la base pour accéder à des sites qui ne pouvaient pas l'être depuis un pays(de nos jours on pourrait parler de Netflix)


Tor a été crée à la base par l'armée américaine pour éviter que l'armée soit espionnée. Ensuite ils l'ont déployé via des associations dans le monde pour luter contre la censure en chine et dans les pays arabes lors du printemps arabe.
Aujourd'hui il est effectivement utilisé par des gens mal attentionnés qui l'utilisent pour accéder à des sites louches non référencés par les moteurs de recherches.
Le réseau Tor est de nos jours surveillé par toutes les agences gouvernementales à cause du terrorisme entre autres.
Donc en utilisant Tor, tu seras identifié comme personne louche à mon avis.

Si c'est juste pour se cacher de Hadopi, pas besoin de ce type de VPN (Tor).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CH56
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 03 Juin 2015
Messages: 559
 
7556 points

CH56, Posté le: Sam 24 Fév 2018, 18:21    Sujet du message: Re: Freebox V5 configurer un VPN Re: Freebox V5 configurer un VPN 111254 102873 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:


Bonjour CH56,

En faite l'anonymat est flinguée par la big data.
Tu peux parfaitement utiliser un VPN puissant niveau anonymat, mais si tu utilises le même PC que tu utilises pour les taches courantes (accès à Amazon, Google, Apple, Microsoft,...) tu seras identifié à cause des éléments collectés sur ton ordinateur et qui servent à faire des jointures.
Donc tu peux te masquer derrière l'IP d'un VPN, mais avec ton adresse MAC il peuvent parfaitement retrouver l'IP de ta box et donc ton identités, tout ça grâce à la big data que n'importe qui peut acheter.

Donc demain si Hadopi veut s'occuper de ceux qui passent par un VPN, ils n'ont qu'à acheter les bases de données Big data pour identifier un max de monde.


Bonjour PPTOTO

Je ne comprends pas tout, car le sujet est complexe, mais il y a certaines choses qui peuvent me gêner dans le non respect du caractère privé de l'usage du Net. J'en reste donc aux généralités.

L'usage des traces locales peut être un peu contrôlé par l'usage d'un navigateur plutôt qu'un autre, mieux encore d'une option de navigation dans ce navigateur, et du vidage périodique du cache.

La confidentialité sur le WAN dépend de l'anonymat des IP et du chiffrement AES des contenus échangés. Sur ce point TOR présente des failles sur le dernier nœud. Un VPN est préférable. Des organismes peuvent scruter des clefs dans les paquets échangés, crypter les paquets a pour effet de limiter cette possibilité et interdit du moins de le faire à la volée.
Par ailleurs, masquer complètement les IP leur interdit d'exploiter les informations contre le propriétaire des IP réelles.

Le plus difficile est de résister aux big data et aux algorithmes qui biaisent la neutralité. Il reste possible d'utiliser plusieurs moteurs de recherche. Ce qui est tendancieux dans Google peut être différent dans un autre moteur de recherche. Duckduckgo et Qwant devraient être plus utilisés.

Quand à associer une adresse MAC à une IP, autant c'est facile sur un LAN, autant sur le WAN ça me parait plus difficile, sauf recherche particulière. Donc peu exploitable pour une surveillance globale, car il n'y a pas à ma connaissance d'association pérenne et fiable d'un couple MAC / IP.

Pour préciser sur le "gros mot" Hadopi, (organisme qui a eu l'immense avantage de payer grassement les parasites et incompétents qui en sont parties prenantes), il scrutent les contenus non cryptés. Ils pourraient faire mieux, mais c'est plus lent et plus cher, donc inadapté à une surveillance de masse qui puisse se fonder juridiquement. Un VPN de qualité a un bon cryptage.

Ils ont besoin également de justifier des IP. Un Virtual Private Network vers un serveur étranger, basé hors de notre législation et qui n'historise pas ses clients fait bien l'affaire pour l'instant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 24 Fév 2018, 18:30    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Justement il est bon de préciser ou de surpreciser que tout VPN ne se vaut pas. Entre ceux qui se disent VPN juste parce qu'ils sont delocalises mais sans aucun cryptage et mega historiques, ceux qui cryptent à style 512 sans historique mais qui sont localisés dans le même pays où pays participant...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CH56
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 03 Juin 2015
Messages: 559
 
7556 points

CH56, Posté le: Sam 24 Fév 2018, 18:39    Sujet du message: 111254 102873 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Tor est une assez mauvaise idée car si fut un temps ça pouvait être '' bien'', maintenant c' est le contraire de ce que c'était à l'époque. Pourquoi ? À l'origine, ça a été créé pour pouvoir surfer le plus anonymement possible, à la base pour accéder à des sites qui ne pouvaient pas l'être depuis un pays (de nos jours on pourrait parler de Netflix) mais très vite les personnes mal attentionnées ont utilisé Tor à d'autres fins, pour des actes illégaux. Au début ça pouvait aller car assez anonyme mais comme trop d'actes répréhensible y compris et surtout le dark donc trafic d'armes, drogues, faux papiers... Les services comme cia, fbi... Se sont penchés sur comment fonctionne Tor, qui utilise,comment une personne a l'endroit a peut elle être visible non pas à l'endroit a mais à l'endroit b ou c et comment est utilisé l'algorithme...

Lorsque beaucoup d'entités ont compris, malgré la refonte du code et versions de Tor, les services savent comment ça se passe et peuvent remonter à la source je dirai pas forcément facilement mais presque d'après ce que j'ai pu lire. De plus sans parler de la non anonymat car surveillé comme torrent etc alors que c'est censé anonymiser le plus possible, à cause des piètres connexions souvent bas débit dans les pays sous développés ou pvd et le monde qui l'utilise, la lenteur est souvent incroyable et le surf presque impossible surtout sur certains sites surtout lorsqu'il faut un ping bas proche de 20ms mais où sur Tor le meilleur ping est rarement en dessous de 500ms et encore quand c'est le miracle ! Donc impossible d'aller sur des sites de jeux en réseau ou avec authentification où il y a une sécurité de timeout ou similaire.

Autant prendre un VPN fiable le cas échéant si vraiment besoin ou mieux pour le même prix une Seedbox avec VPN inclus


Bonjour

TOR a depuis longtemps été cassé par la NSA. Dans le cas d'une surveillance particulière d'une personne ou d'un réseau de personnes, une communication via TOR ne protège pas les utilisateurs.

Dans le cas le plus général les utilisateurs de TOR en font un excellent usage. Il existe des états autoritaires qui interdisent l'accès à certains sites, ou qui surveillent les échanges privés dans un but répressif. Il y a même des états qui interdisent l'usage de VPN, et le punissent quand il est établi.

Si vous êtes journaliste ou opposant dans ces pays, TOR est un réflexe de base facile à utiliser en toute discrétion, pour un usage ponctuel sur une machine de passage.

C'est la raison pour laquelle ce projet reste très utile. On ne parle pas dans ce cas de piratage, de trafic, ni de respect de règles morales, on ne juge pas l'usage. On laisse juste la possibilité de transmettre une pièce, par exemple un fichier ou une vidéo de reportage, sans se retrouver dans l'heure qui suit dans une situation déplaisante. TOR laisse un moment pour esquiver la répression d'un usage Internet quand cette répression existe.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pampelline
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Aoû 2009
Messages: 32
 
33 points

pampelline
(Auteur du topic), Posté le: Sam 24 Fév 2018, 18:40    Sujet du message: 18952 16280
Répondre en citant

Alors lesquels conseillez vous?
_________________
MERCIS, POUR VOS RÉPONSES ! Cordialement PAMPELLINE ! Lubuntu 16.04.3 - 64-bit - alicebox initial a 9.99euro - NOTEBOOK SIEMENS LIFEBOOK E8310 CORE 2 DUO T8300 2x 2.4 Ghz 2 Gbits/s RAM 80 Gbits/s HDD
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CH56
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 03 Juin 2015
Messages: 559
 
7556 points

CH56, Posté le: Sam 24 Fév 2018, 18:49    Sujet du message: 111254 102873 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Justement il est bon de préciser ou de surpreciser que tout VPN ne se vaut pas. Entre ceux qui se disent VPN juste parce qu'ils sont delocalises mais sans aucun cryptage et mega historiques, ceux qui cryptent à style 512 sans historique mais qui sont localisés dans le même pays où pays participant...


100% d'accord.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CH56
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 03 Juin 2015
Messages: 559
 
7556 points

CH56, Posté le: Sam 24 Fév 2018, 19:11    Sujet du message: 111254 102873 Répondre en citant

pampelline a écrit:
Alors lesquels conseillez vous?


Vous trouverez de meilleurs conseils sur des forums spécialisés. Il n'y a pas de VPN universel, tout dépend de votre besoin.

A la base, je vous déconseille cependant l'usage de Wifi public sans VPN.

Un VPN doit crypter vos échanges et masquer vos IP, ne pas trop ralentir votre connexion, comporter des choix de serveurs suffisamment nombreux et dans des pays neutres, ne pas être trop cher, permettre si possible au moins 2 connexions simultanées.

Souvenez-vous aussi qu'un serveur peut "tomber" sans vous prévenir, un petit "Mon-IP.com" de temps en temps ne nuit pas pour savoir comment vous êtes connu.

Le mieux est de parcourir les forums, d'essayer un ou plusieurs VPN pour une durée d'un mois avant de souscrire à celui qui vous convient.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Sam 24 Fév 2018, 19:13    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Tout dépend du but ..

Si c'est pour télécharger quelques films en douce , une connexion cellulaire dont l'IP est partagée va très bien.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CH56
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 03 Juin 2015
Messages: 559
 
7556 points

CH56, Posté le: Sam 24 Fév 2018, 19:54    Sujet du message: 111254 102873 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
Tout dépend du but ..

Si c'est pour télécharger quelques films en douce , une connexion cellulaire dont l'IP est partagée va très bien.


Bonsoir Renard des ondes

Tout dépend, en effet. Faut pas avoir besoin d'influencer des consciences. L'usage d'un cellulaire n'avait pas porté chance à un certain Paul Bismuth, si je me souviens Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Sam 24 Fév 2018, 20:01    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Effectivement ...je ne me souvenais plus de cette histoire là.. Laughing  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 24 Fév 2018, 21:31    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
Tout dépend du but ..

Si c'est pour télécharger quelques films en douce , une connexion cellulaire dont l'IP est partagée va très bien.


C'est sur que si c'est psg on refusera comme l'om mais si c'est le tennis on autorisera le '' but'' Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1081
 
1947 points

coolrenea, Posté le: Sam 24 Fév 2018, 22:35    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

J'oubliais si vous voulez surfer anonymement utilisez Opéra qui dispose en option gratuite d'un VPN sans perte notable de votesse;  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 24 Fév 2018, 23:45    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

coolrenea a écrit:
J'oubliais si vous voulez surfer anonymement utilisez Opéra qui dispose en option gratuite d'un VPN sans perte notable de votesse;


De votesse de caisse ou de votesse de l'air ? Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox