Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Câblage RJ45: Freeplug utiles ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
jeannono1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Mar 2018
Messages: 8
 
8 points

jeannono1
(Auteur du topic), Posté le: Dim 11 Mar 2018, 23:31    Sujet du message: Câblage RJ45: Freeplug utiles ? Câblage RJ45: Freeplug utiles ? 168692 154931
Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai fait qq travaux chez moi et j'en ai profité pour faire du cablage RJ45 cat 6a dans qq pièces dont mon salon où se situe la télé, l'ensemble étant centralisé à une mini baie de brassage et un switch Cisco POE qui est cascadé avec la Mini 4K. Mais je n'arrive pas à faire fonctionner l'ensemble... est ce qu'il faut quand même utiliser les Freeplug ? (sachant que le Player - sauf erreur - besoin d'être alimenté électriquement avec le plug ? )
Qq aurait la solution ou le schéma de fonctionnement dans cette configuration ?

Merci !

Jeannono
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 11 Mar 2018, 23:51    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonsoir

Les Freeplug ont une double fonction

- boitier alimentation pour les Freebox Server et Freebox Player
+ Courant Porteur en Ligne

On peut ne pas utiliser la fonction CPL et remplacer les branchements Server <> Player en Ethernet
Mais les box auront toujours besoin d'être alimentées électriquement, donc il faudra bien utiliser les Freeplug au moins pour la partie alimentation électrique

J'ai les schémas d'utilisation tout en Ethernet , mais pas via un Coffret de Communication. Mais on voit bien les Freeplug et comment on les utilise dans un tel cas .

https://www.Busyspider.fr/Free-accès-Fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-Freebox-aux-equipements-en-câble-Ethernet.php#fbx_v6_ztd_rj45_tv


Sinon pour un boitier de communication :

Tu branches sur ta baie de brassage la Freebox Server en l'alimentant électriquement avec le Freeplug (juste la partie alim) et depuis ton switch de la baie de brassage tu relies le câble Ethernet correspondant qui va vers le Player et le Player lui aussi tu le branches avec le Freeplug sur une prise électrique.

NOTA : la mini 4 k n'a pas toujours eu des Freeplug, mais au départ des boitiers alimentation (sans CPL) dans ce cas plus de souci.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeannono1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Mar 2018
Messages: 8
 
8 points

jeannono1
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Mar 2018, 0:09    Sujet du message: 168692 154931
Répondre en citant

Merci !
je reviens sur : Tu branches sur ta baie de brassage la Freebox Server en l'alimentant électriquement avec le Freeplug (juste la partie alim) et depuis ton switch de la baie de brassage tu relies le câble Ethernet correspondant qui va vers le Player et le Player lui aussi tu le branches avec le Freeplug sur une prise électrique.

En fait je ne branche pas directement les petits câbles qui sortent de la baie sur le Freebox serveur mais je passe via le switch lui même raccordé au Freebox serveur. On m'a dit de ne pas relier le switch au Freebox serveur via une prise marqué POE (je ne sais pas pourquoi) mais sur une prise après les qq unes marquées POE au dos du switch (les autres sont occupées par celles qui sortent de la baie). Est ce bien ce que tu préconises ? j'ai bien compris pour les plug sinon : role electrique dans ce cas et rien d'autre !

Merci !

jeannono
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 12 Mar 2018, 0:21    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

je n'ai pas de baie de brassage, je ne saurais trop te conseiller.. mais d'autres le feront mieux que moi..
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
windaube1
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 709
 
865 points

windaube1, Posté le: Lun 12 Mar 2018, 9:01    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

POE : Power over Ethernet.

C'est à dire qu'avec un câble Ethernet tu peux également alimenter la partie électrique du matériel (genre CAM) situé à l’extrémité du câble (le client) à condition que celui-ci soit compatible.
il est à craindre que cela pose quelques problèmes avec le playeur. Donc prend un autre port.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valmen
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 16 Fév 2013
Messages: 120
 
1512 points

valmen, Posté le: Lun 12 Mar 2018, 10:23    Sujet du message: 85320 79430 Répondre en citant

Un peu HS, mais une alimentation POE, ça serait bien pour une future Freebox Very Happy  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2221
 
2429 points

Homer54, Posté le: Lun 12 Mar 2018, 10:26    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Alors là tu rêves : Free ne va pas payer pour alimenter ta Freebox alors qu'il peut te faire payer l'électricité de l'alim par toi ! Laughing  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valmen
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 16 Fév 2013
Messages: 120
 
1512 points

valmen, Posté le: Lun 12 Mar 2018, 12:07    Sujet du message: 85320 79430 Répondre en citant

Homer54 a écrit:
Alors là tu rêves : Free ne va pas payer pour alimenter ta Freebox alors qu'il peut te faire payer l'électricité de l'alim par toi ! Laughing


Toi t'es totalement à la masse, en quoi Free paierait pour nous... t'as un port Ethernet qui est à l'entrée de ton logement ???

Mis à part une arrivé Fibre ou ADSL/VDSL2 je me trompe peut être mais je connais pas trop d'autres type de connexion à Internet pour majorité des français...

Je parle d'un Server équipé de ports POE et un Player qui serait POE, ça serait super pratique.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2221
 
2429 points

Homer54, Posté le: Lun 12 Mar 2018, 12:22    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

valmen a écrit:
Homer54 a écrit:
Alors là tu rêves : Free ne va pas payer pour alimenter ta Freebox alors qu'il peut te faire payer l'électricité de l'alim par toi ! Laughing


Toi t'es totalement à la masse, en quoi Free paierait pour nous... t'as un port Ethernet qui est à l'entrée de ton logement ???

Mis à part une arrivé Fibre ou ADSL/VDSL2 je me trompe peut être mais je connais pas trop d'autres type de connexion à Internet pour majorité des français...

Je parle d'un Server équipé de ports POE et un Player qui serait POE, ça serait super pratique.
Effectivement, on va dire que j'étais mal réveillé, mea culpa !

Par contre, je ne sais pas si du POE depuis le Server vers le Player serait rentable puisque beaucoup de gens passent par le CPL ou le Wifi pour relier les 2 car situé à un autre endroit. Les Freeplugs seraient toujours fournis donc pourquoi faire du POE quand l'alim est fournie ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valmen
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 16 Fév 2013
Messages: 120
 
1512 points

valmen, Posté le: Lun 12 Mar 2018, 12:34    Sujet du message: 85320 79430 Répondre en citant

Homer54 a écrit:
valmen a écrit:
Homer54 a écrit:
Alors là tu rêves : Free ne va pas payer pour alimenter ta Freebox alors qu'il peut te faire payer l'électricité de l'alim par toi ! Laughing


Toi t'es totalement à la masse, en quoi Free paierait pour nous... t'as un port Ethernet qui est à l'entrée de ton logement ???

Mis à part une arrivé Fibre ou ADSL/VDSL2 je me trompe peut être mais je connais pas trop d'autres type de connexion à Internet pour majorité des français...

Je parle d'un Server équipé de ports POE et un Player qui serait POE, ça serait super pratique.
Effectivement, on va dire que j'étais mal réveillé, mea culpa !

Par contre, je ne sais pas si du POE depuis le Server vers le Player serait rentable puisque beaucoup de gens passent par le CPL ou le Wifi pour relier les 2 car situé à un autre endroit. Les Freeplugs seraient toujours fournis donc pourquoi faire du POE quand l'alim est fournie ?


L'intérêt c'est de fournir un panel de connectique varié pour l'abonné. L’intérêt c'est de nous laisser la possibilité de simplifier notre installation. Après tout aujourd’hui la Mini 4K permet d'être raccordée en CPL/Ethernet/Wifi. Ajouter la possibilité de l'alimenter en POE serait un plus et permettrait au personnes utilisant la liaison Ethernet de s'affranchir d'une Alim. Et pour autant cela n’empêche en aucun cas la compatibilité CPL/Ethernet classique/Wifi.
Si Free ne veut pas faire gonfler son prix de box, il peut prévoir la fonctionnalité sur le Player et laisser la possibilité à l'abonné de prendre en option un injecteur POE ou encore de s'équiper d'un switch POE.
Quand on regarde la conso de la Mini 4K (une dizaine de watts), c'est tout à fait envisageable. Free aime être en avance sur ces concurrents, voila une des nombreuses possibilités qu'il peut proposer à moindre coût sur sa prochaine box.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 12 Mar 2018, 14:44    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Le Player passe par un VLAN. Donc peut être que ton switch ploque le VLAN en question.
Il faudra connecter les prises directement à la Freebox sans passer par le switch au niveau du brassage histoire de voir si le câblage fonctionne déjà correctement.
Si ça marche sans switch, alors ça voudra dire que ton câblage est bon, mais que le switch pose problème.

Sinon essaye de poster une photo de ton installation pour voir comment tout cela est branché, car la concrètement je ne vois pas.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 12 Mar 2018, 15:13    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

valmen a écrit:
Ajouter la possibilité de l'alimenter en POE serait un plus et permettrait au personnes utilisant la liaison Ethernet de s'affranchir d'une Alim.


Dans ce cas la il faudra que Free taille bien ses alimentations, car aujourd'hui rien qu'en branchant un disque USB non alimenté sur le Server, ce dernier commence déjà à donner des signes de faiblesse.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sasfepu
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 11 Juil 2016
Messages: 298
 
513 points

sasfepu, Posté le: Lun 12 Mar 2018, 18:28    Sujet du message: 140096 129136 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
valmen a écrit:
Ajouter la possibilité de l'alimenter en POE serait un plus et permettrait au personnes utilisant la liaison Ethernet de s'affranchir d'une Alim.


Dans ce cas la il faudra que Free taille bien ses alimentations, car aujourd'hui rien qu'en branchant un disque USB non alimenté sur le Server, ce dernier commence déjà à donner des signes de faiblesse.


De plus en général le POE balance du 48V pour ne pas faire passer des ampères dans les fils. Il faudrait donc des alims spéciales pour les Freebox, et du coup plus rien de compatible.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeannono1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Mar 2018
Messages: 8
 
8 points

jeannono1
(Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Mar 2018, 22:28    Sujet du message: 168692 154931
Répondre en citant

Cher tous,

Le débat devient trop technique pour moi MAIS bonne nouvelle ça fonctionne !

Une précision qui peut avoir son importance : j'ai dû redémarrer tous les éléments pour que ça fonctionne (Player, serveur, alim electrique des plug). Le fait brancher / débrancher un câble RJ45 (j'avais fait une erreur de connexion) sans tout redémarrer ne faisait pas fonctionner l'ensemble. Donc important de TOUT redémarrer. Ca peut sembler bizarre mais c'est - apparemment - comme ça et on peut ne pas y penser...

Pour le téléphone : je vais m'équiper d'un simple câble RJ45 vers RJ11 à la fois entre le serveur et la baie de brassage et entre le socle du téléphone et la prise murale RJ45

J'en profite pour poser 1 question en plus : le DD pour enregistrer des émissions se branche sur le Player ou le serveur de la Mini 4K ? quelle est la capacité maximale que l'on peut prendre ? il faut qu'il soit auto alimenté ? ou de préférence pas ?

Merci

jnono
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mer 14 Mar 2018, 23:26    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonsoir,

Le disque se branche sur le Server. Sur le Player tu ne peux que lire et pas enregistrer.
Il faut opter pour un disque qui possède sa propre alimentation, car sinon tu risques d'avoir des problèmes parfois avec une alimentation via l'USB du Server.

Pour la taille, je ne sais pas. Logiquement ça devait passer avec des disques entre 1 et 4 To.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox