dclement (Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Mar 2018, 16:36 Sujet du message: (V6) Existence de périphériques réseau inconnus
(V6) Existence de périphériques réseau inconnus114593105832
Bonjour,
Je vois dans ma liste de périphériques réseaux des PC (?) dont l'adresse MAC est inconnue (de moi).
La Freebox (v6) les liste, mais indique dans les propriétés : "Joignable : non (jamais)".
Cela peut-il être des connexions en "FreeWiFi" ? Sinon, dois-je faire quelque chose à leur sujet ?
Merci d'avance pour tout conseil - Daniel
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
PPTOTO, Posté le: Lun 19 Mar 2018, 18:57 Sujet du message:
156547143985
Autre piste :
Si tu utilises les CPL, il se peut que ton réseau soit détectable par les voisins. Certains disjoncteur laisse passer les signaux en particulier ceux équipé d'un CPL intégré.
Busyspider, Posté le: Lun 19 Mar 2018, 19:33 Sujet du message:
1313311589
Oui la piste du compteur électrique est à suivre.
Certains compteurs (ancien, analogique) ont un modem intégré et peuvent communiquer avec le réseau voisin .
Déjà vu (sur les forums) des problèmes de ce genre avec ce type de compteur .La personne sur son réseau voyait la connexion de son voisin chez un autre FAI.
Et si ancien compteur bleu (celui à roue dentée) , là c'est de l'analogique, si réseau pas crypté c'est une passoire, tout peut aller à l'extérieur (via les CPL)
Les compteurs plus modernes, numériques, n'ont normalement pas ce problème.
Les Linky ont du CPL intégré , mais ce serait étonnant.. en tout cas pas vu de souci avec (ce qui ne veut pas dire qu'il ne puisse pas y'en avoir)
dclement (Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Mar 2018, 11:55 Sujet du message:
114593105832
Wow, Merci pour toutes ces réponses !
Homer54 a écrit:
Si tu n'es pas sûr, change le mot de passe du Wifi, si tu es sûr blocage par adresse MAC
En fait, j'avais un filtrage MAC mais je l'ai enlevé car ça me créait des difficultés. Je songe à le remettre.
PPTOTO a écrit:
Bonjour,
Non, les périphériques qui se connectent sur le Free Wifi n'apparaissent pas dans ton réseau local.
Il s'agit d'un autre réseau à part.
OK, bien noté.
Citation:
Si les PC en question apparaissent dans ta Freebox, c'est qu'ils ont été connectés dessus.
... bien que la box les dise "jamais connecté(s)" ? Je pensais plutôt à des tentatives de connexion qui auraient échoué.
CurtisNewton a écrit:
Ça ne serait pas un ami qui serait venu et dont tu aurais oublié qu'il s'est connecté ?
Il y a ce cas, mais j'identifie bien le PC en question. Il faut que je précise qu'il y a beaucoup d'adresses MAC inconnues (actuellement une douzaine !)
Citation:
Tu as quoi comme clé/type de chiffrement au niveau du Wifi ?
Une clé WPA2 de bonne longueur (même longueur que la clé d'origine de la box)
Busyspider a écrit:
Oui la piste du compteur électrique est à suivre. [...]
Les Linky ont du CPL intégré , mais ce serait étonnant..
Hum... j'utilise les Freeplugs, et j'ai aussi un Linky depuis assez peu de temps.
dclement (Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Mar 2018, 13:20 Sujet du message:
114593105832
Hum... Je pensais à deux choses :
- j'ai ces adresses inconnues depuis quelque temps, alors que j'utilise les Freeplugs depuis le début. Le seule changement significatif que je voie, c'est la suppression du filtrage MAC.
- il faut que je précise un point : quand je dis "périphériques inconnus", ce ne sont pas des PC, ou smartphones ou autres, dont je ne reconnaîtrais pas le nom : ils n'apparaissent que par leur adresse MAC. Totalement anonymes. Alors que sur un réseau, tout a un nom par défaut, n'est-ce pas ? La box s'appelle "Freebox", un PC a reçu un nom par défaut à l'installation, un iPhone aussi... Là, rien.
Je me propose de les effacer de la liste des périphériques réseau (peut-être après avoir relevé les adresses MAC) et de voir s'ils réapparaissent.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum