Après quelques années d'utilisation de la Freebox sans problème majeur, j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum afin de résoudre un nouveau problème auquel je ne trouve pas de solution.
La fonction téléphonie est assurée depuis au moins 5-6 ans par les combinés Philips D200 Trio que j'ai moi même connectés en DETC pour ma famille. Tout a parfaitement fonctionné pendant toutes ces années : appels sortants, entrants, messagerie, etc...
Depuis 10 j, mes parents me font part d'un problème avec les téléphones fixes : ils ne sonnent plus. En effet, un simple test en appelant notre numéro en 01 permet de voir que les téléphones ne sonnent pas, bien que le numéro entrant soit affiché sur l'écran des téléphones et sur l'écran de la Freebox.
Je m’attelle donc à la résolution de ce problème. Je désenregistre les 3 combinés et je recommence la procédure d'enregistrement DETC du début, décrite sur cette page http://www.free.fr/assistance/2503.html. Je vérifie également que le volume des 3 téléphones est au maximum.
Avant de réaliser le test de sonnerie en appelant le numéro en 01 avec mon portable, je vérifie que les 3 téléphones soient bien enregistrés en DETC grâce à l'option "faire sonner les combinés" de l'onglet "téléphonie" de l’interface Freebox.
Comme au début, les téléphones ne sonnent pas, bien que le numéro entrant soit affiché sur l'écran des téléphones et sur l'écran de la Freebox. Il est néanmoins possible de décrocher et de répondre aux appels entrants si on arrive à voir les écrans des téléphones/Freebox s'allumer en raison de l'appel entrant. Il est également possible de téléphoner, en prenant compte du phénomène décrit ci-dessous.
Autre fait très troublant : une fois sur 2, les combinés (ou la Freebox ?) interprètent mal le numéro composé. En effet, si je marque le numéro de mon téléphone portable 06797029**, il est possible que l'appel fonctionne en composant effectivement le bon numéro, ou qu'il ne fonctionne pas, que l'écran de la Freebox affiche 6079, et que la petite voix dise "indicatif incorrect". En composant 60797029**, en inversant les 2 premiers chiffres donc, ça fonctionne!! Mon portable reçoit bien l'appel! Vraiment déroutant.
Auriez vous une solution ? Bizarre que tout ait marché correctement pendant toutes ces années! Pourtant, pas de MAJ Freebox il y a peu...
Bonjour,un contrôle de la charge des batteries des téléphones est une piste a explorer car avec le temps les capacités s'amenuisent donc plus assez de puissances pour les sonneries,puis affichage incorrect jusqu'a la panne complète!
La piste des appareils défaillants est en effet à privilégier. Pour y voir plus clair vous pourriez faire le test sans utiliser la fonction DECT de la box.
Les 3 appareils sont fournis normalement avec 2 chargeurs simples et 1 chargeur + base DECT. Il faut brancher cette base sur la box avec un câble RJ11 (câble téléphone avec un petit connecteur rectangulaire à 4 contacts, fourni avec les téléphones comme avec la box), puis associer les téléphones à cette base au lieu de la box (voir la procédure sur un manuel Phillips, il doit y avoir un bouton d'association sur la base à mon avis). Les téléphones sont alors vus comme un seul téléphone filaire depuis la box.
Ainsi vous n'utiliserez pas le DECT de la box et vous pourrez voir si le problème subsiste, auquel cas ce sont les téléphones, ou s'il disparaît il y a un problème avec la box mais j'y crois moins.
jacky91710 (Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Avr 2018, 14:51 Sujet du message:
169650155813
Bonjour
Merci pour vos nouvelles réponses.
En connectant de nouveaux téléphones en DETC, ils ne sonnent toujours pas.
Les appels en interne et en conférence fonctionnent néanmoins. Je penche pour la défaillance DETC liée à une éventuelle mise à jour Freebox comme vous l'avez mentionnée; bien que la dernière mise à jour du firmware date du 31/01, soit bien avant le début des problèmes.
J'attends de retrouver mon câble RJ11 au fond du grenier pour tester le branchement en filaire et je vous tiens informés!
Après quelques années d'utilisation de la Freebox sans problème majeur, j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum afin de résoudre un nouveau problème auquel je ne trouve pas de solution.
La fonction téléphonie est assurée depuis au moins 5-6 ans par les combinés Philips D200 Trio que j'ai moi même connectés en DETC pour ma famille. Tout a parfaitement fonctionné pendant toutes ces années : appels sortants, entrants, messagerie, etc...........
Guillaume
Je dispose d'un duo Phillips 200 connecté en DECT sur ma Freebox, et d'un solo panasonic relié en filaire sur la Freebox révolution.
Jusqu'à présent tout fonctionnait parfaitement.
Le panasonic sonnait et affichait le numéro
Une des deux phillips sonnait et affichait le numéro et le deuxième (chambre) ne sonnait pas (paramètre sur téléphone) et affichait le numéro entrant.
On pouvait depuis n'importe quel combiné prendre une conversation ou bien appeler.
Il y a quelques jours les téléphones DECT ne fonctionnaient plus et manifestement impossible à les configurer à nouveau, changement du Server décidé par le SAV ...
Une fois récupéré nouveau Server, j'ai pu accéder au menu de configuration (plus d'erreur de paramétrage ou d'absence d’appairage direct possible sur console....
Tout est rentré dans l'ordre....
Mais une semaine après les téléphones se sont désactivés...
Je les ai reconnectés.... Mais ils ne sonnent plus mais affichent le numéro et on peut les utiliser.
Par défaut ils sont paramétrés en sonnerie externe: http://mafreebox.freebox.fr/index.php#Fbx.os.app.settings.PhoneDectStatus
La solution la moins mauvaise que j'ai trouvée est de mettre "sonnerie interne". Les téléphones sonnent mais n'affichent pas le numéro entrant. El la sonnerie n'est pas celle que j'ai choisie sur le téléphone (impossible d'en changer).
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