Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Limiter la bande passante dans le logement
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Magoo2851
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2017
Messages: 13
 
13 points

Magoo2851
(Auteur du topic), Posté le: Sam 14 Avr 2018, 22:54    Sujet du message: Limiter la bande passante dans le logement Limiter la bande passante dans le logement 157457 144835
Répondre en citant

Bonjour.

J'ignore si j'ai choisi la bonne section pour poser ma question, n'hésitez donc pas à changer mon post de section si besoin.

Je possède actuellement une faible connexion, téléchargement max à 800 Ko/s etc. Quand mon colocataire utilise Internet (navigation, télécharge, vidéos etc..), mon expérience de jeu sur "Path of Exile" empathie énormément. Je me suis un peu renseigné et apparemment cela viendrait du fait que ce jeu gère beaucoup de chose côté serveur pour de multiples raisons.

Je me demandais, serait-il possible de limiter mes problèmes de latence, en achetant un modem externe à la Freebox, pour "couper" la bande passante en deux. Je parle d'un modem externe car je ne pense pas que ce soit possible avec la Freebox. (je possède la petite noire 4K quelque chose)

Si oui, je vous serais vraiment reconnaissant de me pointer vers un modèle de ce type.

Merci d'avance pour vos réponses.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 15 Avr 2018, 0:46    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Ce n'est pas un modem qu'il vous faut, mais un routeur qui permet de gérer la QoS. Cela permettrait par exemple de rendre vos accès prioritaires, ou de fixer une limite de bande passante pour un PC en particulier.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oufouf
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Avr 2018
Messages: 7
 
20 points

oufouf, Posté le: Dim 15 Avr 2018, 1:27    Sujet du message: 170019 156161 Répondre en citant

Salut, tu a aussi netlimiter, tu l'installe sur chacun des PC, tu fait les réglages et c'est parti Wink


gl for POE bro Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 15 Avr 2018, 1:33    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

oufouf a écrit:
Salut, tu as aussi netlimiter, tu l'installes sur chacun des PC, tu fais les réglages et c'est parti Wink

L'avantage de la QoS c'est que la gestion de la bande passante est dynamique en fonction des besoins. Ca laisse la bande passante au colocataire si Magoo2851 n'en a pas besoin. De plus, c'est complètement transparent, les autres utilisateurs e se rendront compte de rien, et pas besoin d'installer quoique ce soit sur les machines. Et pour en rajouter une couche, un Smartphone qui télécharge serait aussi limité (pas sûr que netlimiteur existe pour Android, et encore moins sur iOS... mais je me trompe peut-être).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oufouf
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Avr 2018
Messages: 7
 
20 points

oufouf, Posté le: Dim 15 Avr 2018, 1:37    Sujet du message: 170019 156161 Répondre en citant

Gregwar a écrit:
oufouf a écrit:
Salut, tu as aussi netlimiter, tu l'installes sur chacun des PC, tu fais les réglages et c'est parti Wink

L'avantage de la QoS c'est que la gestion de la bande passante est dynamique en fonction des besoins. Ca laisse la bande passante au colocataire si Magoo2851 n'en a pas besoin. De plus, c'est complètement transparent, les autres utilisateurs e se rendront compte de rien, et pas besoin d'installer quoique ce soit sur les machines. Et pour en rajouter une couche, un Smartphone qui télécharge serait aussi limité (pas sûr que netlimiteur existe pour Android, et encore moins sur iOS... mais je me trompe peut-être).


si il passe par un routeur plus de tel fixe non ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 15 Avr 2018, 1:41    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

oufouf a écrit:
Gregwar a écrit:
oufouf a écrit:
Salut, tu as aussi netlimiter, tu l'installes sur chacun des PC, tu fais les réglages et c'est parti Wink

L'avantage de la QoS c'est que la gestion de la bande passante est dynamique en fonction des besoins. Ca laisse la bande passante au colocataire si Magoo2851 n'en a pas besoin. De plus, c'est complètement transparent, les autres utilisateurs e se rendront compte de rien, et pas besoin d'installer quoique ce soit sur les machines. Et pour en rajouter une couche, un Smartphone qui télécharge serait aussi limité (pas sûr que netlimiteur existe pour Android, et encore moins sur iOS... mais je me trompe peut-être).


si il passe par un routeur plus de tel fixe non ?

Un routeur, pas un modem-routeur.
La Freebox sert toujours pour la connexion, pour le téléphone, et pour la TV. Le routeur supplémentaire se branche sur la Freebox. La Freebox peut être mise en bridge, ou pas, les 2 configurations sont possibles (c'est juste un peu plus délicat pour le NAT si on laisse la Freebox en mode routeur..).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magoo2851
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2017
Messages: 13
 
13 points

Magoo2851
(Auteur du topic), Posté le: Dim 15 Avr 2018, 4:30    Sujet du message: 157457 144835
Répondre en citant

Merci à vous pour vos réponses !

Je pense tester netlimiter en attendant le routeur. Cette histoire de gestion de la bande passante dynamique ça me chauffe bien.

y-a t'il un routeur mieux que les autres ? Est ce compliqué à mettre en place ?

Encore une fois Merci à vous deux !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeleu69
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 02 Jan 2018
Messages: 422
 
762 points

Freeleu69, Posté le: Dim 15 Avr 2018, 10:16    Sujet du message: 165405 152054 Répondre en citant

Certains switch peuvent aussi contrôler la QOS.

25€ : https://www.ldlc.com/fiche/PB00229813.html

On le branche sur un port Freebox, on configure les ports et on connecte les PC dessus en respectant sa configuration.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 15 Avr 2018, 11:35    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Freeleu69 a écrit:
Certains switch peuvent aussi contrôler la QOS.

25€ : https://www.ldlc.com/fiche/PB00229813.html

On le branche sur un port Freebox, on configure les ports et on connecte les PC dessus en respectant sa configuration.

Et pour les appareils connectés en Wifi ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magoo2851
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2017
Messages: 13
 
13 points

Magoo2851
(Auteur du topic), Posté le: Dim 15 Avr 2018, 12:36    Sujet du message: 157457 144835
Répondre en citant

J'aimerais bien gérer aussi les appareils connectés en Wifi.

J'ai trouvé ça : https://www.materiel.net/routeur-modem-ADSL/Asus-Désolé-ac52u-modem-routeur-ADSL-VDSL2-Wifi-ac750-131438.html

C'est nettement plus cher, mais ça ne me dérange pas d'investir sur la qualité, pensez vous que ça fera l'affaire ?

J'ai essayé NetLimiter et ça ne change pas grand chose malheureusement..

Merci !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 15 Avr 2018, 13:27    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Magoo2851 a écrit:
J'aimerais bien gérer aussi les appareils connectés en Wifi.

J'ai trouvé ça : https://www.materiel.net/routeur-modem-ADSL/Asus-Désolé-ac52u-modem-routeur-ADSL-VDSL2-Wifi-ac750-131438.html

C'est nettement plus cher, mais ça ne me dérange pas d'investir sur la qualité, pensez vous que ça fera l'affaire ?

J'ai essayé NetLimiter et ça ne change pas grand chose malheureusement..

Merci !

Comme je l'ai dis plus haut (2 fois), il faut prendre un routeur, pas un modem-routeur. C'est la box qui doit servir de modem pour pouvoir continuer à bénéficier de ses services (téléphone, TV, etc..).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Dim 15 Avr 2018, 13:38    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Les TP-Link gèrent tous les QoS de façon assez poussé pour un prix raisonnable

Voici un exemple qui coute dans les 70€ sur Amazon : https://www.tp-link.com/fr/products/details/cat-9_Archer-C1200.html

Tu peux voir comment on gère les QoS sur la page de simulation de son interface ici :
https://www.tp-link.com/resources/simulator/1200(us)3.0_webpages-get/index.html

Il faut aller dans l'onglet "Advanced" ensuite QoS, puis fermer la fenêtre avec le QR Code. Tout se gère via l'adresse MAC de chaque machine

Bien évidement il faut lire les manuels avant achat pour voir les différentes possibilités afin d'éviter des surprises.

Toutefois, investir dans un routeur ne sert que si ton colocataire joue le jeux, car si il se branche en direct sur la Freebox ton nouveau routeur ne servira à rien puisque en se connectant à la Freebox il contourne la QoS.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 15 Avr 2018, 13:44    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Toutefois, investir dans un routeur ne sert que si ton colocataire joue le jeux, car si il se branche en direct sur la Freebox ton nouveau routeur ne servira à rien puisque en se connectant à la Freebox il contourne la QoS.

En effet, il faudra désactiver le Wifi de la Freebox et configurer correctement le Wifi sur le nouveau routeur.
Pour une connexion filaire directe, ben.. ca se voit.. et il suffit de configurer (Freebox OS, Paramètres, Mode avancé, Switch, onglet Configuration) les 3 ports restants en 10Mbps/half-duplex.. ça va le calmer un peu Twisted Evil
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magoo2851
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2017
Messages: 13
 
13 points

Magoo2851
(Auteur du topic), Posté le: Dim 15 Avr 2018, 13:54    Sujet du message: 157457 144835
Répondre en citant

Ah mince j'avais pas vu que c'était également un modem :3

Mon coloc est déjà au courant et ça ne le dérange pas du tout pas d'inquiétude à ce niveau.

Je vais regarder en détails tous ces liens et faire mon choix Merci !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox