Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Reverse DNS dysfonctionnel ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
Klax
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Avr 2018
Messages: 6
 
6 points

Klax
(Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Avr 2018, 12:27    Sujet du message: Reverse DNS dysfonctionnel ? Reverse DNS dysfonctionnel ? 170219 156347
Répondre en citant

Salut à tous,

En résumé : l'interface Web de Free ne semble pas correctement prendre en compte le paramétrage "Reverse DNS" qu'on lui spécifie ; est-ce que d'autres personnes ont rencontré le même problème ?

Plus précisément, la configuration du "Reverse DNS personnalisé" proposée par Free ne semble pas correctement appliquée : depuis mon compte Free (onglet "MA Freebox", option "Personnaliser mon reverse DNS"), j'ai bien demandé - et à de nombreuses reprises ces derniers mois - à ce que mon IP fixe Full Stack (en Fibre optique, Freebox Server Mini r1, si cela importe - ce dont je doute) soit traduite en un des noms de domaine dont je dispose (appelons-le toto.net), dans lequel j'ai bien placé un enregistrement (DNS) de type A correspondant.

La page Web de Free me renvoie différentes informations quand je demande ce changement (ex, en ce moment : "Vous bénéficiez déjà d'un reverse: toto.com" ; je dispose de toto.net et de toto.com, et certains de mes essais précédents avaient spécifié toto.com).

De toute façon cette information est fausse, car les requêtes de reverse DNS concernant l'IP continuent (depuis des semaines) à renvoyer 'YY-YY-YY-YY.subs.proxad.net', les YY correspondant à mon IP fixe, au lieu de 'toto.net' ou même 'toto.com'. Il semble donc que la mise à jour du reverse DNS via l'interface Web de Free ne fonctionne pas.

J'ai téléphoné plusieurs fois à la hot line Free, ai dû rebooter la Freebox télécom à leur demande, ai contacté le support via le chat, etc., mais le problème demeure.

Est-ce que cela parle à quelqu'un ?

Merci d'avance pour toute info !

Olivier.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Dim 22 Avr 2018, 13:19    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

A priori c'est galère à mettre à jour. J'ai croisé plein de cas comme toi dans d'autres forums et c'était souvent un discours de sourd avec la Hotline qui ne maitrise pas tout à fait ce type de sujet.

Toutefois si, tu disposes déjà un nom de domaine. Pourquoi ne pas faire la redirection au niveau de ton nom domaine pour pointer sur ton IP Full Stack ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Klax
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Avr 2018
Messages: 6
 
6 points

Klax
(Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Avr 2018, 13:31    Sujet du message: 170219 156347
Répondre en citant

Merci pour ta réponse ; en effet le support Free semble ne pas tellement savoir répondre.

Dans le sens résolution nom DNS -> adresse IP, pas de souci (notamment car cela ne dépend pas de Free !).
Donc mon toto.com, toto.net et les sous-domaines associés pointent bien vers l'IP fixe dont je dispose, car je peux librement les paramétrer.

En revanche, pour certains usages (ex: serveurs de courriels), il est au moins préférable que des tiers (ex: des MTA recevant des courriels XXX@toto.net) puissent vérifier qu'un paquet IP provient bien d'un domaine identifié (i.e. que le courriel correspondant provient bien de toto.net), donc via une requête de reverse DNS (i.e. adresse IP -> nom DNS).

Pour cela il faut que le possesseur du bloc contenant mon IP (i.e. Free) enregistre cette correspondance IP-> nom dans *son* DNS (via un enregistrement PTR sauf erreur). C'est ce que propose Free via son interface - mais au moins dans certains cas cela ne semble pas fonctionner correctement !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Dim 22 Avr 2018, 13:36    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

De rien,

Essaye sinon de passer par les Newsgroups pour rentrer en contact avec des techniciens Free.

http://www.free.fr/assistance/541.html
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Klax
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Avr 2018
Messages: 6
 
6 points

Klax
(Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Avr 2018, 14:47    Sujet du message: 170219 156347
Répondre en citant

Bon, en effet, en consultant, via ton lien, news://news.free.fr/proxad.Free.services on voit qu'apparemment c'est un problème général ([1], [2]), que pas mal d'abonnés Free en FTTH n'ont pas de service reverse DNS personnalisable qui soit fonctionnel, et que Free le laisse trainer depuis quelques années, en tout cas ne le résout pas.

Que le support ne sache pas résoudre le problème, voire, selon les interlocuteurs, qu'il considère qu'il n'existe pas en renvoyant vers des forums qui montrent très clairement que leur service est défaillant, c'est franchemet pas très acceptable : beaucoup ont préféré Free pour justement bénéficier de ces services...

[1] news://news.free.fr:119/594712bd$0$3624$426a74cc@news.free.fr
[2] https://lafibre.info/Free-10G-epon/reverse-DNS-en-ZMD/msg440789
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeleu69
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 02 Jan 2018
Messages: 422
 
762 points

Freeleu69, Posté le: Dim 22 Avr 2018, 16:02    Sujet du message: 165405 152054 Répondre en citant

On ne peut pas modifier le reverse une fois créé et ça dure depuis 2014 au moins.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 22 Avr 2018, 16:56    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Le reverse fonctionne bien en xDSL.. Je l'utilise depuis des années, et j'ai pu le redéfinir à chaque déménagement (avec un autre nom de domaine ou un autre nom de machine à chaque fois ; blabla.toto1.com, blabla.toto2.com, blabla2.toto2.com). Pour le FTTH, je ne sais pas, je ne suis pas encore concerné.

Mais il y a deux petites choses qui me dérangent un peu dans votre post.
- Vous parlez de changer le reverse, le mettre à jour.. Une fois qu'il est défini, c'est irréversible. Il restera donc sur le premier choix validé sans possibilité de le passer sur un autre domaine. Pas de modification de toto.com en toto.net.
- Vous voulez définir le reverse sur toto.com.... Un reverse vers un domaine sans nom de machine est une aberration. La définition du reverse devrait se faire sur blabla.toto.com (ou mail.toto.com, ou maconnexion.toto.com...)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Dim 22 Avr 2018, 17:18    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Je pense que coté Fibre c'est le faite d'être en Full IPv6 qui complique les choses.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Klax
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Avr 2018
Messages: 6
 
6 points

Klax
(Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Avr 2018, 18:15    Sujet du message: 170219 156347
Répondre en citant

Merci pour vos réponses ;

@Gregwar :

- oui, dans mon domicile précédent, en ADSL en effet le reverse fonctionnait bien ; en revanche je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le modifier ? A priori c'est juste un enregistrement déclaré par Free dans son propre DNS ou assimilé (dans le registre associé aux blocs d'IP qu'il détient en tant que LIR, sauf erreur), et qu'il faut bien qu'il puisse réassigner au gré de ses abonnés ; donc au pire tout changement unique serait juste une règle arbitraire (et malencontreuse) définie par Free ; visiblement ils peuvent modifier cette information car d'emblée par ex mon IP est venue avec un enregistrement, en matière de reverse DNS, de type 'YY-YY-YY-YY.subs.proxad.net', qu'ils pourraient je pense (si leur service n'était pas bogué) remplacer par tout nom valide que l'abonné fournirait, puisqu'ils le proposent ; par ailleurs, l'enregistrement a semble-t-il déjà varié dans le passé, car il est passé aussi pendant une période à 'sub-YY-YY-YY-YY.proxad.net' sans que je sache pourquoi

- pour le reverse en toto.com, en effet je me demandais si cela était pertinent et dans les faits par précaution j'avais spécifié une machine dans un sous-domaine (ex: courriels.toto.com) ; ceci dit, j'imagine quand même que toto.com est un nom de domaine mais aussi (potentiellement au moins) un nom de machine, dans la mesure par exemple où on peut définir (en IPv4) un enregistrement DNS de type A associant toto.com à une IP (https://en.wikipedia.org/wiki/Hostname#Internet_hostnames) ; ceci dit, comme je ramais pour avoir un reverse DNS personnalisé, j'ai préféré ne prendre aucun risque et dans les faits préférer une forme en courriels.toto.com

@PPTOTO : normalement (vu de mon sous-réseau, même si au-delà il y a encapsulation), je suis en IPv4 uniquement ("Support IPv6" non activé, d'après l'interface Web comme la Freebox elle-même) ; côté réseau Free, j'imagine que c'est nativement de l'IPv6, et peut-être que c'est la frontière qui est mal gérée, je ne sais pas ; c'est en tout cas dommage que le reverse DNS soit si capricieux (cela lui est même arrivé de prétendre que j'avais déjà une redirection en toto.com.hd.free.fr...)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 22 Avr 2018, 19:00    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Klax a écrit:
en revanche je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le modifier ? A priori c'est juste un enregistrement déclaré par Free dans son propre DNS ou assimilé (dans le registre associé aux blocs d'IP qu'il détient en tant que LIR, sauf erreur), et qu'il faut bien qu'il puisse réassigner au gré de ses abonnés ; donc au pire tout changement unique serait juste une règle arbitraire (et malencontreuse) définie par Free ;

Oui, c'est une règle de Free... C'est bien indiqué (en rouge si mes souvenirs sont bons) qu'on ne peut le définir qu'une fois, de manière irréversible.

Klax a écrit:
- pour le reverse en toto.com, en effet je me demandais si cela était pertinent et dans les faits par précaution j'avais spécifié une machine dans un sous-domaine (ex: courriels.toto.com)

Ca, c'est une machine dans le domaine. Il n'y a pas de sous domaine dans ce que vous indiquez.
Avec un sous-domaine, ce serait courriels.mon-reseau-a-moi.toto.com

Klax a écrit:
ceci dit, j'imagine quand même que toto.com est un nom de domaine mais aussi (potentiellement au moins) un nom de machine, dans la mesure par exemple où on peut définir (en IPv4) un enregistrement DNS de type A associant toto.com à une IP (https://en.wikipedia.org/wiki/Hostname#Internet_hostnames)

Le nom de la machine serait .toto.com (avec un nom de machine vide devant le '.')
Mais je ne suis même pas certain qu'on puisse le faire pour le reverse.. Il faudrait que j'essaie (j'ai mon propre serveur DNS chez moi pour mon réseau local, avec un PTR pour chaque machine).

EDIT : Je viens de tester sur mon serveur DNS local, il est bien possible de définir un reverse sur le nom de domaine sans nom de machine (toto.com).
Cependant, je déconseille vivement ce type de reverse...

Klax a écrit:
ceci dit, comme je ramais pour avoir un reverse DNS personnalisé, j'ai préféré ne prendre aucun risque et dans les faits préférer une forme en courriels.toto.com

Très bien, mais il aurait été préférable de l'indiquer dans le premier post Wink
Plus on est précis, mieux c'est.

Klax a écrit:
@PPTOTO : normalement (vu de mon sous-réseau, même si au-delà il y a encapsulation), je suis en IPv4 uniquement ("Support IPv6" non activé, d'après l'interface Web comme la Freebox elle-même) ; côté réseau Free, j'imagine que c'est nativement de l'IPv6, et peut-être que c'est la frontière qui est mal gérée, je ne sais pas

Il est possible que les NRO et nouveaux NRA en full IPv6 posent des problèmes pour la définition du reverse... Les problèmes de l'encapsulation... Quoique dans l'absolu, ça devrait quand-même pouvoir se faire..

Klax a écrit:
(cela lui est même arrivé de prétendre que j'avais déjà une redirection en toto.com.hd.free.fr...)

Ca, c'est possible(sauf que ce n'est pas une redirection!), si vous n'aviez pas coché la bonne case... Par défaut, le nom qu'on donne est dans le sous-domaine hd.free.fr...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
53vince53
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Mai 2018
Messages: 3
 
3 points

53vince53, Posté le: Sam 12 Mai 2018, 20:03    Sujet du message: 170807 156881 Répondre en citant

Bonjour tous le monde.

Quelqu'un a des news sur le sujet. Je me rend compte du problème après avoir configuré mon serveur mail sur mon NAS. J'espérais pouvoir économiser les 4€ par mois que je donne à Google pour les mail avec mon nom de domaine.

Free nous vend du rêve. Et ça dure au moins depuis 2014 d'après ce que j'ai vu......

Si c'est volontaire de leur part. Alors qu'ils assume en supriment l'option dans les paramétrages.

A+
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Klax
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Avr 2018
Messages: 6
 
6 points

Klax
(Auteur du topic), Posté le: Sam 12 Mai 2018, 21:02    Sujet du message: 170219 156347
Répondre en citant

Pas de news de mon côté ; seule approche que je verrais : insister autant que possible auprès des services de Free ; j'ai essayé courriels, forums, hot line et chat, sans succès, mais plus on sera nombreux à se plaindre, plus il y aura de chances qu'ils corrigent le reverse...
C'est probablement un script de mise à jour qui de leur côté ne gère pas tous les cas. A corriger !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 12 Mai 2018, 21:12    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonsoir,

Prenez un domaine en .fr chez Ovh à 6€/an et vous serez tranquille. Ensuite depuis Ovh faite une redirection vers votre IP Freebox.

6€/ an c'est rien et ça n'a rien avoir avec les 4€/mois de Google (oh le bâtards !!! Laughing )

https://www.ovh.com/fr/domaines/offres-commerciales.xml

Online la petite cousine de Free, applique également les mêmes tarifs.

https://www.online.net/fr/nom-de-domaine
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
53vince53
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Mai 2018
Messages: 3
 
3 points

53vince53, Posté le: Sam 12 Mai 2018, 22:59    Sujet du message: 170807 156881 Répondre en citant

Merci pour vos retour.

Si c'était juste une histoire de script j'espère que les ingénieur de Free l'auraient résolut depuis longtemps. Je verrai plutôt un problème politique du genre il ne veulent pas que tous le monde profite de la Fibre pour héberger leur service..... mais je suis peut être un peut parano Smile

Sinon en effet un transfert de domaine pourrait me permettre d'économiser par rapport à Google. Mais j'ai investie dans dans un NAS performant pour êtres otonome en pensant qu'avec la Fibre j'avait tous ce qu'il faut pour le faire...

Sinon c'est ou le meilleur endroit pour ce plaindre sur le sujet au prêt e Free?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Klax
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Avr 2018
Messages: 6
 
6 points

Klax
(Auteur du topic), Posté le: Dim 13 Mai 2018, 9:40    Sujet du message: 170219 156347
Répondre en citant

@PPTOTO : après, je ne vois pas en quoi prendre un nom de domaine où que ce soit (ex: OVH) peut corriger ce problème de reverse DNS : prendre 'toto.fr' permet en effet de le traduire en une IP ; l'objet du reverse DNS c'est de faire la traduction dans l'autre sens (IP -> nom DNS), et cela seul le détenteur du bloc d'IP en question (i.e., ici, Free), peut le faire (en renseignant cette information dans son propre DNS, enregistrement PTR je pense).

53vince53 a écrit:
Sinon c'est ou le meilleur endroit pour ce plaindre sur le sujet au prêt e Free?

A mon avis, leur Hotline, en essayant d'exiger qu'ils ouvrent un ticket... et en faisant un max de foin s'ils essaient d'éluder la question (ex: c'est résolu dans les forums, ou autre)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox