Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Débit instable
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
TomBcn1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Mai 2018
Messages: 6
 
6 points

TomBcn1
(Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Mai 2018, 21:31    Sujet du message: Débit instable Débit instable 171084 157129
Répondre en citant

Bonjour,

Nouveau client Freebox Révolution depuis une semaine, je rencontre des problèmes d'instabilité de débit sur ma ligne.

Dans les faits, lorsque les problèmes apparaissent cela se traduit par la télé qui freeze, la téléphonie d'une mauvaise qualité dans les deux sens avec beaucoup de "bruit", l'incapacité de regarder une vidéo sur Youtube en 720p même en laissant charger un moment, du DL qui passe de 800 Ko/s à 100 Ko/s sans prévenir pendant le même téléchargement...

J'ai également remarqué que le débit descendant était à 7,9 Mb/s le premier jour de l'installation et qu'il n'a fait que de descendre depuis, avec des passages sous 6 Mb/s, notamment le soir (0h ou un peu avant). Je n'ai pas pu avoir d'explication au 3244 si ce n'est "vous savez le débit ça fluctue...".
Sur une petite ligne, perdre 2 Mb/s ça devient vite problématique.

Lorsque tout est correct, mon débit et ma courbe en Down baissent lorsque la TV est allumée (sur chaine ADSL) ou que je télécharge, par contre aucune modification en termes de chiffres lors des instabilités (< 1 Mb/s, < 100 Ko/s voire aucun chiffre affiché en "débit IP descendant)

J'ai appelé une première fois le 3244 lundi, et après avoir bataillé plusieurs minutes avec mon interlocutrice qui était persuadée que la Freebox révolution avait 5 ports Ethernet, elle a estimé que la ligne en elle-même n'avait aucun soucis et que ça devait être de l'ordre matériel, et donc que j'allais recevoir une nouvelle Box dans la semaine.

Le lendemain matin, j'ai reçu un message de Free m'indiquant qu'en fait ils ne voyaient aucun problème et qu'ils annulaient cette nouvelle Box.
Cependant, les problème étaient toujours présents. J'ai donc rappelé le 3244 avec cette fois un interlocuteur qui a remarqué beaucoup d'erreurs sur ma ligne et a donc passé le ping en mode sérénité, me disant qu'il me rappellerait samedi pour faire un point.

Hélas, je constate que les problèmes demeurent.
Je viens donc sur ce forum pour demander vos avis sur la question qui pourront être plus objectifs que les réponses que j'aurai au 3244.
Je précise que j'étais chez Sosh avant le changement, j'allais légèrement moins de débit global, j'avais pas la TV non plus (mas les problèmes sont présents même quand la TV et la Freebox TV sont éteintes), mais pas d'instabilités comme cela.

Ci-dessous un lien avec mes stats et courbes de débit de l'interface tirées de http://mafreebox.freebox.fr, des Speedtest ainsi que des informations sur ma ligne (j'en ai un peu fait beaucoup mais ça peut peut-être aider).

https://imgur.com/a/VH8nw9z

J'ai également noté mes débits de transfert en local PC -> NAS et NAS > PC, je ne suis pas persuadé qu'ils soient corrects.
Lorsque j'ai demandé lors de mon premier appel s'ils avaient des chiffres de débits en local considérés comme normaux, la personne m'a indiqué qu'elle n'avait pas d'information à ce sujet...

Débits en local via http://mafreebox.freebox.fr lors d'un transfer de fichier de 1 Go/10 Go (par l'explorateur c'est légèrement mieux mais pas plus) :

Wifi :
- PC -> NAS : 4,5-5 Mo/s
- NAS -> PC : 4 Mo/s

Ethernet :
- PC -> NAS : 14 Mo/s
- NAS -> PC : 50 Mo/s (fluctue pas mal)

Informations sur la ligne via Degrouptest :

central téléphonique : LE CHEIX S MORGE
longueur de ligne :2505 mètres
affaiblissement théorique : 37.575dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 8.51 Mbps
débit maximum estimé VDSL2 : incompatible


Merci d'avance pour votre aide Smile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mer 23 Mai 2018, 23:29    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonsoir,

Il faut tout d'abord essayer de comprendre pourquoi ta marge de bruit bouge autant !!!!



La baisse du débit vient de la, car il y'a un mécanisme chez Free appelé "Auto-ajustement" qui s'amuse à baisser ton débit suivant les variations de la marge de bruit.

En toute logique en redémarrant ou en enlevant le câble téléphonique pour forcer la synchronisation quand la marge de bruit oscille autour de 5 ou 6db devrait te permettre de retrouver ton débit initial, mais pas pour longtemps. Généralement il faut le faire le matin.

Donc dans un premier temps, il faut essayer de vérifier tes prises téléphoniques pour enlever les éventuels condenseurs ou rouille.
Ta ligne peut également être parasitée par une machine électrique dans le logement comme un ballon d'eau chaude,.... Donc il faudra essayer de trouver la source en allumant chaque appareil l'un après l'autre et en vérifiant la marge de bruit.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrispas
Abonné Premium


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 4127
 
13399 points

chrispas, Posté le: Jeu 24 Mai 2018, 9:53    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
............... Généralement il faut le faire le matin.


Bonjour PPTOTO,
un reboot tôt le matin te donne un meilleur débit (si ligne aérienne) mais il aura un auto-ajustement assuré.
Je fais donc maintenant l'inverse je reboot en soirée pour avoir juste plus de 2,9 Mbit/s pour avoir la TV Standard. Je n'arrive pas à bien voir sur sa copie d'écran combien il a de débit, mais pour avoir un débit stable il faut rebooter quand la marge de bruit est basse, il ne sera pas gêner par l'auto-ajustement.
Si son débit est satisfaisant régler le mode ping en sérénité du moins tant que son problème n'est pas réglé.
Tu as déjà fait des propositions pour régler son problème mais appeler le 3244 serait aussi utile (avec un mobile de préférence).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TomBcn1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Mai 2018
Messages: 6
 
6 points

TomBcn1
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Mai 2018, 14:17    Sujet du message: 171084 157129
Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

@PPTOTO :

Il me semble que la ligne n'est plus aérienne, avant ça partait d'un poteau à côté de la maison mais depuis ils ont enterré les câbles.

D'accord pour la marge de bruit. C'est ce que j'ai remarqué et qui se constate dans mes screenshots, la ligne bleue "débit maximum" recommence plus haut lorsque je reset la box mais effectivement ça ne dure pas longtemps.

Je vais regarder pour les prises téléphoniques. En ce qui concerne le ballon d'eau chaude, il chauffe pas la journée, seulement la nuit à partir de 22h20 jusqu'à 6h30 (compteur jour nuit).

@chrispas :

J'ai commencé à 7,9 Mb/s, là tout de suite sur Freebox OS j'ai 6,6 Mb/s en débit descendant max, 5,9 Mb/s à partir de la fin de soirée.
Comme je l'ai dit, j'ai déjà appelé le 3244 deux fois et le mode sérénité a été mis, mais j'ai pas vu de grande amélioration.

Ce que je comprends pas c'est que le débit IP descendant (pas le max) est des fois très proche du débit descendant max. Quand c'est le cas si j'allume la TV le débit IP descendant baisse fortement.
Par contre ce même débit IP decendant tourne des fois à des valeurs très basses, < 100 Ko/s (14 octets/s puis "-" au moment où j'écris ces lignes), même si je télécharge ou que j'allume la TV, aucun impact sur ce débit.

Autre question, quand je vais dans les informations Freebox via la TV, j'ai un débit ATM actuel supérieur à mon débit maximum réception (7,30 Mb/s vs 6,61 Mb/s). Est-ce normal ? Je suis persuadé que c'était l'inverse au moins le premier jour.
Je vois également un nombre d'erreurs FEC important, 1510958, alors que la box a été redémarrée après le passage en sérénité et connectée depuis seulement 1 jours 1 heure.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 24 Mai 2018, 14:40    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Pour les débits, il faut savoir que dès que tu allumes le Player pour la TV, ce dernier réserve 6 à 7 Mbps pour une chaines HD ce qui ne te laisse pas grand chose pour le reste. Idem quand tu lances un enregistrement.
L'enregistrement étant effectué coté Server, le débit sera donc consommé même avec Player éteint.

Le débit consommé par la TV n'apparait pas la courbe des débits (il n'est pas inclut dans la courbe verte ci-dessous) :


Pour ce qui est des baisses de débit :

Quand tu constates un débit de 100Ko avec TV éteinte et aucun enregistrement en cours, alors ça peut venir soit d'une saturation au niveau des liens, soit d'un bridage quelque part.

On constate d'après tes courbes, que tu as des phases de téléchargement assez importante (plusieurs heures par jours) avec de l'Upload (donc certainement du P2P). Donc peut être qu'un serveur te bride de temps en temps ?

Pour le débit ATM affiché par la Freebox :

Le débit affiché par la Freebox est un débit ATM et le débit réel utilisé par ton PC est un débit IP. Le débit ATM est toujours supérieur au débit IP car la différence est consommé par les données techniques qui servent à acheminer les paquets IP entre la Freebox et le DSLAM (les fameux entêtes).

Concernant les erreurs FEC, rien de dramatique vu tes courbes de téléchargement. Par contre il ne faut pas avoir des erreurs HEC ou CRC par millions.

Ps. Pense à virer tes autres images, car il y'a ton IP Freebox qui apparait dedans.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TomBcn1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Mai 2018
Messages: 6
 
6 points

TomBcn1
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Mai 2018, 16:02    Sujet du message: 171084 157129
Répondre en citant

Merci pour ces explications.

- Le débit consommé par la TV n'apparait pas la courbe des débits (il n'est pas inclut dans la courbe verte ci-dessous) : c'est bien ce que j'avais déjà lu en fouillant un peu, pourtant j'ai fait le test plusieurs fois et quand j'ai le débit descendant normal, la courbe baisse drastiquement quand j'ai la TV allumée, du coup je comprends pas.

J'ai des phases de téléchargement mais pas de p2p, que du DDL via un débrideur + IDM comme gestionnaire, donc je ne sais pas pour l'Upload.

D'accord pour le débit ATM. Pour les erreurs : HEC 0 et CRC 2649 (avec box connectée depuis 1 jour 3h).

Pour les images j'ai masqué les IP, ça devrait être bon si j'en ai pas oublié.

Et les débits en local entre PC et NAS, ça te parait correct ? J'avais cru lire qu'on pouvait atteidnre 100 Mo/s en Ethernet, je suis à 50.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 24 Mai 2018, 17:58    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

De rien,
TomBcn1 a écrit:
pourtant j'ai fait le test plusieurs fois et quand j'ai le débit descendant normal, la courbe baisse drastiquement quand j'ai la TV allumée, du coup je comprends pas.

C'est tout à fait normal car supposons que tu as 7 Mbps de débit disponible (courbe bleue). Si tu allumes la TV cette dernière va monopoliser 6 Mbps qui ne vont pas apparaitre dans la courbe, ensuite en lançant pendant ce temps la un téléchargement, tu obtiendras 150 Ko (soit le 1 Mbps restant).

L'idéal serait d'afficher aussi la courbe des débits consommés par la TV / FemtoCell / ... mais dans une autre couleur pour comprendre que le 1 Mbps qui reste est tout à fait logique.

Par contre si tu éteint la TV et que tu n'as pas d'enregistrement en cours, tu es censé retrouver les 7 Mbps (Le max affiché ans la courbe bleue à un instant t).
TomBcn1 a écrit:

Et les débits en local entre PC et NAS, ça te parait correct ? J'avais cru lire qu'on pouvait atteidnre 100 Mo/s en Ethernet, je suis à 50.

Les débits de transfert que tu constates sont tout à fait cohérent si par NAS tu parles bien du Server de la Freebox.
En Wifi un transfert à 4Mo/s avec la Freebox, c'est la norme. ça peut monter parfois à 6 Mo/s, mais je n'ai jamais dépassé ce débit.

En Ethernet 50 Mo/s est un Max, mais la moyenne devrait tourner plutôt vers 25 à 30 Mo/s.

La vitesse de transfert dépend de la taille et le nombre des fichiers bien évidement.


Dernière édition par PPTOTO le Jeu 24 Mai 2018, 18:07; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54285
 
55616 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 24 Mai 2018, 18:03    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

+1 ! Je me permets d'ajouter que le débit peu varier selon si le transfert est séquentiel ou aléatoire. C'est surtout valable avec les HDD.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freekbox
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 20 Oct 2014
Messages: 476
 
525 points

Freekbox, Posté le: Jeu 24 Mai 2018, 19:34    Sujet du message: 103524 96174 Répondre en citant

Laisse tourner une chaîne télé jusqu'à ce que ça bug.
Une fois le bug arrivé, ne change surtout pas de chaîne et appelle le 3244. Ils t'ouvriront un ticket.

Si tu veux parler au 3244 de Paris, il faut une problématique plus complexe. Et donc à toi de trouver un prétexte Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TomBcn1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Mai 2018
Messages: 6
 
6 points

TomBcn1
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Mai 2018, 19:57    Sujet du message: 171084 157129
Répondre en citant

@pptoto : "Si tu allumes la TV cette dernière va monopoliser 6 Mbps qui ne vont pas apparaitre dans la courbe" : justement, ce que j'essayais de dire c'est que en testant c'est que la courbe verte est bien impactée par l'allumage de la TV, contrairement à ce que j'avais pu lire et à ce que tu as dit. J'ai fait des test comme ça, j'allule 5mn la télé, la courbe devient basse, j'éteins 5mn elle remonte etc.
Et le problème c'est que j'ai des valeurs comme 500 Ko/s, 150 Ko/s, parfois moins, même avec la télé éteinte et rien qui pompe (pas de téléchargement).

D'accord pour les valeurs de NAS (Freebox Server effectivement), je pensais que ça devait être plus haut Smile.

@Curtis : le débit varie pendant le même téléchargement, pas un différent ; j'ai 800 Ko/s quand tout va bien et d'un coup j'ai 100 Ko/s, quand j'ai le débit IP descendant (pas le max) dans l'interface Freebox qui s'effondre).
Là tout de suite j'ai par exemple aucun débit qui s'affiche en Débit IP descendant et montant (pas max), que j'allume la télé ou non. Du coup c'est complètement contradictoire avec les moments où ça marche bien, que j'ai fait un débit IP descendant très proche du débit max, et que là j'ai l'allumage de la TV qui baisse bien correctement ce débit IP descendant (qui passe à 1 Mb/s par exemple).

@Freekbox : TV ou pas le problème apparait par moment mais je peux essayer. J'ai eu un mec de Marseille la deuxième fois que je les ai eu, c'est lui qui est censé me rappeler samedi.

Edit :
prises téléphoniques vérifiées. J'en utilise qu'une seule. pas de condansateurs.

Je pense aux CPL, est-ce que ça pourrait avoir un rapport ?
Mon installation :
- Freebox branchée dans une pièce, Ethernet vers 1er PC, Ethernet vers une prise CPL Murale, Freeplug (qui sert aussi d'aliam à la box) sur une autre prise murale.
- Freebox TV dans le salon branchée sur la 2e Freeplug (les débits des Freeplug sont bons)
- 2e CPL dans une pièce au sous-sol, Ethernet vs 2ème PC
Les 2 CPL sont bien reconnues et synchro sur le logiciel Softplug, malgré un débit faible pour la 2ème bien que affichées en vert sur le soft (62/82 Mb/s alors qu'elle supporte du 200 Mb/s). J'ai essayé d'intervertir les deux mais c'est pareil. Même proches l'une de l'autre le débit dépasse pas les 100-120 Mb/s (BeeWi, BPU221 200 Mbps, vieilles de 4 ans facile).

Par contre les Freeplug ne sont pas détectées par Softplug il semblerait.


Dernière édition par TomBcn1 le Jeu 24 Mai 2018, 20:34; édité 4 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54285
 
55616 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 24 Mai 2018, 20:01    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

De loin, je dirais que la box peut avoir un composants qui déraille avec le temps et/ou la température. Mon père avait eu ça du temps des dépannages des TV noir & blanc, une résistance qui changeait de valeur. Avec les composants actuels, c'est probable également.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TomBcn1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Mai 2018
Messages: 6
 
6 points

TomBcn1
(Auteur du topic), Posté le: Lun 18 Juin 2018, 23:36    Sujet du message: 171084 157129
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens avec quelques maigres nouvelles.

J'ai eu quelques échanges avec un technicien de Marseille, qui a ouvert un ticket. Cependant, ce ticket a été fermé quelques jours plus tard sous prétexte que "tout fonctionne normalement", alors que j'ai toujours des soucis d'instabilité (et beaucoup de friture/mauvaise qualité pour le téléphone).

Le technicien a relevé une marge de bruit relativement élevée, et tous les canaux Wifi avec un niveau de bruit élevé quelque soit l'heure, alors qu'il y'a pas grand chose de branché à côté de la box (-68 dB).
Résultat, la qualité du Wifi est très mauvaise, et impossibilité d'utilliser la 5 Ghz pour mon Smartphone alors que j'avais aucun soucis avec la Livebox précédemment.

Je continue de synchroniser bien en dessous des valeurs du 1er jour de branchement (8-8,5 Mb/s) malgré des reboot, valeurs qui chutent encore davantage le soir (6,5 Mb/s actuellement).
D'autre part, il voyait un débit descendant supérieur à celui que je voyais dans mon interface Freebox OS (8,3 vs 7,6 Mb/s), il a pas su me dire le pourquoi du comment.

J'ai rappelé une semaine après et je suis tombé sur un technicien qui m'a dit "oui je vois bien des soucis sur votre ligne, je vais faire venir un technicien pour regarder ça".
Plutôt content que les choses avancent, je regarde quelques jours plus tard sur le site pour le suivi et je constate qu'aucun ticket n'a en fait été ouvert.
J'appelle de nouveau le 3244 et on me dit qu'en fait le précédent interlocuteur n'a absolument rien fait de cela et qu'un nouveau ticket va être ouvert pour faire des tests mais qu'un technicien ne se déplacera pas.

Entre ça et mon premier appel où la personne voulait m'envoyer une nouvelle Freebox, annulé dès le lendemain, je commence à me poser des questions sur le service technique de Free.

Enfin, j'ai reçu un courrier de la mairie demandant des informations sur la qualité de nos lignes Internet ; à priori, pas mal de personnes de la commune se plaignent. Peut-être une explication.

J'attends donc le retour de ce 2e ticket mais je suppose que ça va faire comme le 1er...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54285
 
55616 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 19 Juin 2018, 6:07    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Oui, attendre. Après essaye sur les forums de l'ADUF.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TomBcn1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Mai 2018
Messages: 6
 
6 points

TomBcn1
(Auteur du topic), Posté le: Sam 23 Juin 2018, 23:16    Sujet du message: 171084 157129
Répondre en citant

Rebelote comme attendu.
Rappel par Free : "oui je vois bien des problèmes sur votre ligne, je vais faire venir un technicien pour la ligne"
Le lendemain, ticket fermé, aucune trace de la fameuse demande de technicien. Je rappelle, et la seule chose que je gagne c'est encore une ouverture de ticket, la personne me disant qu'il peut pas faire grand chose de plus.

Les problèmes continuent sur la ligne, avec une synchronisation < 6 Mb/s le soir (j'ai rebooté plusieurs fois ce soir ça a été pire à chaque fois, 5,6 Mb/s actuellement)...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54285
 
55616 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 24 Juin 2018, 10:57    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Essaye sur les forums de l'ADUF. Nous, on ne peut rien faire...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox