Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Réclamation pour non résiliation
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales



 Auteur   Message 
yack
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Juin 2018
Messages: 9
 
9 points

yack
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 14 Juin 2018, 22:43    Sujet du message: Réclamation pour non résiliation Réclamation pour non résiliation 171902 157862
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai pris un abonnement Fibre chez Free le 16 mai 2018 avec portage du numéro. Lors de l'installation on m'a dit que Free s'occupe de la résiliation chez Orange

J'ai appris aujourd'hui par Orange que rien n'a été résilié et je dois payer 2 mois d'Internet chez eux. Orange m'a dit que je dois porter une réclamation chez Free qui doit absolument me rembourser les 2 mois d'Orange et les frais de résiliation.

Impossible de contacter Free, je n'arrive pas a trouver un mail pour demander un remboursement de mon abonnement orange

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 15 Juin 2018, 0:04    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonsoir

Et tu as bien eu la portabilité de ton numéro d'Orange vers Free ?

C'est pas Free qui résilie, mais c'est le fait de demander une portabilité qui fait résilier le contrat correspondant automatiquement (le serveur d'éligibilité envoi l'info à l'ancien opérateur)

Comment çà peut faire 2 mois ? du 16 mai au 14 juin cela ne fait même pas 1 mois de délai ? A quelle date la portabilité a t-elle été faite sur le nouvel abonnement chez Free ?

Et de toutes façons les frais de résiliation chez Orange sont dus, c'est pas Free qui les paye, mais bien toi.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yack
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Juin 2018
Messages: 9
 
9 points

yack
(Auteur du topic), Posté le: Ven 15 Juin 2018, 10:55    Sujet du message: 171902 157862
Répondre en citant

Busyspider, Merci pour ton message

OK pour les frais de résiliation.

Pour le double abonnement (Free + orange) avec les prorata ça fait pas 2 mois (je pensais mai juin). Pour être exacte c'est du 16 mai au 24 juin.

Oui j'ai demandé la portabilité, elle a été effective le 16 mai (SMS de Free qui parle de résiliation), on n’arrête pas de dire que c'est automatique mais orange m'a dit que Free avait écrasé la ligne et pas fait une résiliation.

pour Orange c’est le nouvel opérateur qui s’occupe de résilier l’ancien opérateur donc Free est responsable et doit payer
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 15 Juin 2018, 12:43    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Dans tous les cas pour un changement d'opérateur il y a écrasement de ligne, forcément une opérateur remplace l'autre.

La portabilité devrait logiquement résilier automatiquement le contrat concerné.

Tu n'avais pas plusieurs contrats chez Orange ? car cela ne résilie que le contrat associé à la portabilité.
C'est pas physiquement Free qui va aller chez Orange pour faire la résiliation, ce sont des services associées à la portabilité qui envoient le message et Orange résilie le contrat.

Je te conseille d'aller faire une demande de renseignement sur le forum de l'ADUF pour demander pourquoi la portabilité n'a pas résilié automatiquement ton ancien contrat Orange.

https://www.aduf.org/viewforum.php?f=46

Pour l'inscription a éviter entre autres les emails Gmail et Hotmail
et remplir le profil avec l'identifiant en fbx1234567 par exemple pour avoir de l'aide
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yack
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Juin 2018
Messages: 9
 
9 points

yack
(Auteur du topic), Posté le: Ven 15 Juin 2018, 13:27    Sujet du message: 171902 157862
Répondre en citant

Merci beaucoup,

Je vais aller sur le site de l'ADUF.
Non aucun contrat chez Orange (ma téléphonie est chez Free), ça sent la mauvaise foi chez Orange qui se sert de la loi pour dire que le coupable est le nouveau opérateur
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4828
 
9767 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 15 Juin 2018, 14:54    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Comme dit Busyspider, le processus de portabilité enclenche l'écrasement de ligne de l'opérateur précédent, et la résiliation du contrat associé au numéro de téléphone porté. Sauf la partie TV en réseau coaxial/FTTB, vu que SFR a séparé des contrats la partie TV et téléphonie/Internet.

Vous avez confirmation de l'effectivité de la portabilité du numéro chez Free. Orange doit justifier la facturation d'un contrat, dont le numéro de ligne est associé à un concurrent par une portabilité effective.

Confrontez les justificatifs de portabilité à orange également.

La portabilité est un processus abouti depuis quelques années. Il peut toujours y avoir des erreurs techniques ou de facturation. La responsabilité est facile à déterminer. Pour régler ça, c'est juste le professionnalisme ou pas de l'opérateur responsable.

Je ne vois pas dans quel cadre Free accepterait de régler la facture d'Orange, vu que la portabilité est effective de leur côté.

@Busyspider
À quand un reportage sur les dessous de la portabilité? Dont l'aspect fin de facturation de l'ancien contrat, et les responsabilités de chaque opérateur.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 15 Juin 2018, 15:18    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:

@Busyspider
À quand un reportage sur les dessous de la portabilité? Dont l'aspect fin de facturation de l'ancien contrat, et les responsabilités de chaque opérateur.


Bonjour

Pas de reportage, mais un tuto sur le RIO, je pense bien documenté, et je ne l'ai pas fait seul, donc doublement documenté.

https://www.Busyspider.fr/Rio-fixe-procédure-automatique-changer-opérateur-Internet-fai-avec-portabilite-numero-geographique-ou-voip.php

voir la partie : RIO pour aller plus loin : les procédures côté Opérateurs

https://www.Busyspider.fr/Rio-fixe-procédure-automatique-changer-opérateur-Internet-fai-avec-portabilite-numero-geographique-ou-voip.php#Rio_operateurs
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 15 Juin 2018, 20:03    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Le processus est très simple :

1 - On récupère le RIO chez le FAI d'origine
2 - On fourni le RIO au FAI cible
3 - On reçoit quelques jours plus tard (et non 1 mois) un mail de confirmation de la résiliation que le FAI d'origine adresse à l'abonné.

Donc, tu ne t'es pas iniquité en ne voyant rien venir de la part d'Orange quelques jours après ta souscription chez Free ?

Tu as fait une portabilité Fibre vers Fibre ou ADSL vers Fibre ?

Sinon pour ton cas je dirais qu'il ne faut pas lâcher Orange en passant par le médiateur des télécoms et charge à Orange de demander à Free de lui rembourser, car c'est un peu facile de te dire d'aller voir Free.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yack
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Juin 2018
Messages: 9
 
9 points

yack
(Auteur du topic), Posté le: Ven 15 Juin 2018, 23:02    Sujet du message: 171902 157862
Répondre en citant

Oui j'ai fait toutes les étapes avec le le RIO (une étape qui c’était bien passé il y a 3 ans que je suis passé de Free ADSL a Orange Fibre)

Après si je me suis posé des questions mais sur le forum orange ils m'ont dit une lettre doit arriver entre 15 et 30 jours. J'ai fini par appeler orange quand on m'a débité pour le mois de juin.

Oui portabilité Fibre orange a Fibre Free

chacun accuse l'autre, au final personne rien ne va bouger je vais donc être obliger de passer par le médiateur ou laisser tomber (pour un mois...mais sur le principe)

En tout cas Merci a tous pour vos réponses
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4828
 
9767 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 15 Juin 2018, 23:15    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

@Busyspider
Effectivement votre article et les information de l'ARCEP détaillent bien la responsabilité de chaque opérateur. Notamment la partie " RIO pour aller plus loin : les procédures côté Opérateurs " qui permet de savoir quel opérateur à tort ou raison...

Un simple coup de fil à Orange pour les confronter à vos confirmations et effectivité de portabilité.

Si l'appel est trop cher, optez pour la lettre suivi, joignez y vos preuves d'effectivité de la portabilité.
Faites mention que vous revoquez l'autorisation de prélèvement, ainsi que le droit de demander le remboursement du prélèvement auprès de votre banque, en cas de non-remboursement par Orange (avant l'ultime délai par compte bancaire en ligne).

Conservez une photocopie du courrier, et une copie de la réception du courrier.
Vous pouvez vous faire rembourser un prélèvement dans un délai de 8 semaines après présentation. Gratuitement et par votre espace bancaire en ligne, chez nombreux établissements financiers. Voir jusqu'à 13 mois par demande courrier, à déposer à votre agence bancaire.

Dans tous les cas, signalez la situation sur la plateforme électronique de l'ARCEP https://jalerte.ARCEP.fr


Dernière édition par Patatos@dit_Jojo le Ven 15 Juin 2018, 23:43; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 15 Juin 2018, 23:27    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Normalement Free envoie un email pour indiquer que la portabilité est effective

C'est donc à cette date -email reçu - que doit être effectuée la résiliation par Orange, en toutes logiques.

Quand as tu reçu l'email de Free ?
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yack
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Juin 2018
Messages: 9
 
9 points

yack
(Auteur du topic), Posté le: Ven 15 Juin 2018, 23:38    Sujet du message: 171902 157862
Répondre en citant

les mails reçus

le 16 mai ( 13:25 )

Bonjour,

Free vous confirme la prise en compte de votre demande de
conservation du numéro xxxxxx transmise le 16/05/2018.

Vous serez informé par email lors du portage effectif, sous
réserve d'acceptation par votre ancien opérateur.

Merci de la confiance que vous nous témoignez.

L'équipe Freebox

le 16 mai (20:45)

Bonjour,

Conformément à votre demande, la portabilité de votre numéro xxxxx a été
effectuée et sera active d'ici quelques heures.

Merci de la confiance que vous nous témoignez.

L'équipe Freebox
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yack
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Juin 2018
Messages: 9
 
9 points

yack
(Auteur du topic), Posté le: Ven 15 Juin 2018, 23:46    Sujet du message: 171902 157862
Répondre en citant

Merci Patatos@dit_Jojo pour ton message sur " révoquer une l'autorisation de prélèvement" je ne savais pas que c’était possible. Bon a savoir
je vais les appeler (gratuit) , si ça se passe mal la lettre
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 16 Juin 2018, 6:40    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Orange a bien accepté de faire la portabilité
Citation:
Vous serez informé par email lors du portage effectif, sous
réserve d'acceptation par votre ancien opérateur.


yack a écrit:

le 16 mai (20:45)
Conformément à votre demande, la portabilité de votre numéro xxxxx a été
effectuée et sera active d'ici quelques heures.

Merci de la confiance que vous nous témoignez.

L'équipe Freebox


Là c'est clair la portabilité a été effectuée le 16 mai et si tu peux téléphoner avec ton numéro qui vient d'Orange, la portabilité est bien effective. Orange aurait du activer la résiliation en date du 16 mai, du fait de la portabilité.
Free a fait son boulot.. je ne vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher.

Voir avec Orange en leur montrant les copies de ces 2 email.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yack
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Juin 2018
Messages: 9
 
9 points

yack
(Auteur du topic), Posté le: Dim 02 Sep 2018, 14:58    Sujet du message: 171902 157862
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai du passer par un courrier au service consommateur orange et tout a été réglé.

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox