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Perte de débit dans le temps
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berny
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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berny
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Mar 2018, 18:52    Sujet du message: 167068 153520
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bonsoir

merci PPTOTO et à tout ceux qui on essayé de m'aider ,j'ai capitulé donc des que je rentre du boulot je débranche la prise du serveur et rebranche et j'ai de la connexion sur la soirée

merci encore de votre aide
 
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ben01n
Hobbit de L'Univers


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ben01n, Posté le: Mar 26 Juin 2018, 10:39    Sujet du message: 68024 61842 Répondre en citant

Je déterre un peu mais juste pour info, je pense que cela se passe du côté de chez Free. A chaque fois que j'ai eu ce problème, j'ai appelé la hotline. Ils font un test à distance et me disent qu'ils ne constatent rien de particulier.
Je raccroche et là ça remarche.

Le hasard fait quand même bien les choses..... Laughing
 
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jpmax
Hobbit de L'Univers


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jpmax, Posté le: Dim 02 Sep 2018, 10:52    Sujet du message: 140659 129552 Répondre en citant

Bonjour,

Même défaut constaté : baisse de débit aléatoire (je m'en aperçois seulement quand je "surfe") et récupération du débit "nominal" après un reboot du Freebox Server. Mesures de débit faites toujours dans les mêmes conditions avec Speedtest.

A part un bug, je ne vois pas d'où çà peut venir.
 
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Xdhx
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Xdhx, Posté le: Lun 14 Jan 2019, 20:43    Sujet du message: 182727 167326 Répondre en citant

Regardez les courbes de température des composants … la surchauffe des CPUs ou du Switch peuvent faire baisser les débits.

Cdt
 
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jpmax
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jpmax, Posté le: Mar 15 Jan 2019, 9:45    Sujet du message: 140659 129552 Répondre en citant

Merci pour l'info, mais en observant toutes les courbes, ce n'est pas çà (pas de corrélation).
Par contre, je viens de voir que quand je constate une "cassure" sur la courbe de débit (baisse de débit), la marge de bruit augmente ! Bizarre, çà devrait être l'inverse....

Voilà un exemple :

 
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chrispas
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chrispas, Posté le: Mar 15 Jan 2019, 11:07    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Bonjour jpmax,
plus la marge de bruit est haute moins tu as de débit c'est normal. Tu as eu un auto-ajustement après 18h00, redémarre le server et et tu retrouveras ton débit
 
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jpmax
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jpmax, Posté le: Mar 15 Jan 2019, 11:37    Sujet du message: 140659 129552 Répondre en citant

Merci chrispas.

C’est vrai que si je redémarre la box, le débit se rétablit au max possible.

Dernière question : pourquoi cet "auto-ajustement" ? J'imagine que c'est la box qui "décide" selon une variable spécifique ?
 
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Busyspider
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Busyspider, Posté le: Mar 15 Jan 2019, 11:45    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Pourquoi ce programme ? pour doublement punir les Freenautes qui ont des lignes longues !

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=275002

Pourquoi cet auto ajustement, la réponse officielle de Free lors d'une Convention.

Citation:
La finalité : A l'origine crée pour améliorer la stabilité des lignes qui faisaient le yoyo en fonction de la variation de la marge de bruit et donc pour stabiliser ces lignes là.


Mais appliqué à tout le monde, cela a des effets négatifs sur les lignes longues et stables (sans désynchro)
La variation de la marge de bruit réajuste le débit automatiquement (sans désynchro) à la baisse, mais ne remonte pas autant pour une variation dans l'autre sens.

Donc les lignes concernées- bien que stables- sont pénalisées Embarassed

Et La réponse de Free sur la demande de pouvoir gérer ce programme (le désactive par exemple depuis le compte abonné) a été un Niet ferme et définitif ! Aucun espoir.

La seule issue c'est d'avoir accès à la fibre optique Free ..
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Dernière édition par Busyspider le Mar 15 Jan 2019, 12:02; édité 1 fois 
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jpmax
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jpmax, Posté le: Mar 15 Jan 2019, 12:00    Sujet du message: 140659 129552 Répondre en citant

Je viens de lire. Merci. Effectivement, j'ai encore appris ... Cela expliquerait donc la qualité un peu "variable"de mes enregistrements TV via ADSL.

La plupart du temps c'est OK et parfois j'ai quelques freeze....Rien de méchant, je dois donc être à la limite. J'ai réglé ce pb en enregistrant certaines émissions en STD plutôt que HD
 
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Busyspider
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Busyspider, Posté le: Mar 15 Jan 2019, 12:03    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Voir mon EDIT Wink
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jpmax
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jpmax, Posté le: Mar 15 Jan 2019, 12:09    Sujet du message: 140659 129552 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Voir mon EDIT Wink


Tout est clair. On "fera avec" en attendant la fibre...(2019 pour moi)
 
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PPTOTO
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PPTOTO, Posté le: Mar 15 Jan 2019, 12:17    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

jpmax a écrit:

Dernière question : pourquoi cet "auto-ajustement" ? J'imagine que c'est la box qui "décide" selon une variable spécifique ?


Bonjour,

Non, c'est le DSLAM qui décide.

Avant quand la marge de bruit fluctuait, le débit n'était pas impacté. Donc à supposer que tu as 8 mbps à 5db de marge de bruit, quand la marge de bruit grimpe en soirée à 7db, le débit restait quand même à 8 mbps. Cette situation engendrait des erreurs que la box corrige quand elle peut ou re-réclame les paquets au DSLAM ce qui génère une activité coté box et coté DSLAM en particulier coté CPU.

Donc le but ici est d'alléger à mon avis les DSLAM et les box en calquant le débit sur les variations de la marge de bruit, car quand le débit baisse suite à l'augmentation de la marge de bruit, les erreurs baissent eux aussi.

Le problème c'est que le débit ne remonte pas quand la marge de bruit baisse en particulier le matin et c'est ça le problème, car tu es obligé de forcer une synchronisation pour retrouver ton débit jusqu'au prochain auto-ajustement.

Pour information, tu n'es pas obligé de redémarrer la box, car il suffit de débrancher le câble xDSL d'attendre que l'heure ne s'affiche plus et de le rebrancher pour forcer la synchronisation. C'est moins néfaste que de redémarrer à chaque fois.
 
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jpmax
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jpmax, Posté le: Mar 15 Jan 2019, 12:20    Sujet du message: 140659 129552 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
jpmax a écrit:

Dernière question : pourquoi cet "auto-ajustement" ? J'imagine que c'est la box qui "décide" selon une variable spécifique ?


Bonjour,

Non, c'est le DSLAM qui décide.

Avant quand la marge de bruit fluctuait, le débit n'était pas impacté. Donc à supposer que tu as 8 mbps à 5db de marge de bruit, quand la marge de bruit grimpe en soirée à 7db, le débit restait quand même à 8 mbps. Cette situation engendrait des erreurs que la box corrige quand elle peut ou re-réclame les paquets au DSLAM ce qui génère une activité coté box et coté DSLAM en particulier coté CPU.

Donc le but ici est d'alléger à mon avis les DSLAM et les box en calquant le débit sur les variations de la marge de bruit, car quand le débit baisse suite à l'augmentation de la marge de bruit, les erreurs baissent eux aussi.

Le problème c'est que le débit ne remonte pas quand la marge de bruit baisse en particulier le matin et c'est ça le problème, car tu es obligé de forcer une synchronisation pour retrouver ton débit jusqu'à la prochaine auto-ajustement.

Pour information, tu n'es pas obligé de redémarrer la box, car il suffit de débrancher le câble xDSL d'attendre que l'heure ne s'affiche plus et de le rebrancher pour forcer la synchronisation. C'est moins néfaste que de redémarrer à chaque fois.


Très intéressant et clair.
Merci
 
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chrispas
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chrispas, Posté le: Mar 15 Jan 2019, 12:28    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Pour résumé
auto-ajustement = « mot de Cambronne » (surtout pour les lignes longues)
 
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