Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] email de remboursement authentique ou pas ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales



 Auteur   Message 
Freezorange
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Oct 2015
Messages: 19
 
316 points

Freezorange
(Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Juil 2018, 16:26    Sujet du message: [Résolu] email de remboursement authentique ou pas ? [Résolu] email de remboursement authentique ou pas ? 117251 108241
Répondre en citant

[EDIT : j'ai bien reçu un virement de 237,95€ finalement]

Bonjour.

Quelqu'un peut me confirmer l'arnaque ou non de cet email ?



Ce qui me met la puce à l'oreille, c'est l'expéditeur "Hotline Free". De tous les e-mails Free que j'ai, aucun ne s'appelle comme ça.

Mais le nom de domaine de l’expéditeur est 'freetelecom.fr', en faisant un "whois", ça appartient bien à Free.

C'est flouté dans l'email, mais il y a mon vrai numéro de ligne ("référence de l'abonnement").

De plus, ça tombe peu de temps après une résiliation cause déménagement (pris Free à nouvelle adresse au passage, remboursement frais de résil. refusé cause + de 2 mois), et avant le déménagement, ça ne fonctionnait plus depuis + de 6 mois et j'en avais fait part à Free au téléphone (sans m'en plaindre) donc ça tient debout pour un remboursement.

Il n'y a pas de pièce jointe, et l'email est en texte brut, comme d'habitude.

Il n'y a pas de lien qui redirige vers un site bidon, juste le vrai lien habituel qui redirige sur le vrai site Free (et pas une copie bidon avec une lettre en cyrillique par exemple).

Ça ressemble à du vrai quand même, pourquoi parler de remboursement avec le vrai numéro de ligne, sans pièce jointe, ni expéditeur ni lien douteux si c'est du faux ? Le phishing ne fait pas espérer dans le vent habituellement, ils redirigent ou contiennent quelque-chose...

Merci

*** Modération *** Miniature intégrée *** Modération ***

Curtis Newton


Dernière édition par Freezorange le Ven 13 Juil 2018, 16:44; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 11 Juil 2018, 16:31    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Regarde dans la source du message si pas de liens bizarres ? On peut afficher ce qu'on veut comme nom sur un email, par contre dans la source des messages on voit plein plus de détails.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 11 Juil 2018, 16:35    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Vu tout ce que tu expliques, c'est bien de Free. Tu as regardé réellement dans le fichier pour l'expéditeur (les meta données) ? A l'écran, on affiche ce que l'on veut.

Tu dois même pouvoir voir que c'est passé par un des SMTP de Free.

Même cas ici: https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=69880
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freezorange
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Oct 2015
Messages: 19
 
316 points

Freezorange
(Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Juil 2018, 17:44    Sujet du message: 117251 108241
Répondre en citant

Merci de votre réponse Busyspider & CurtisNewton.

Je n'ai pas encore regardé la source complète, je suis sur mon mobile et avec Gmail je ne peux que faire "afficher l'intégralité du message" (comme la capture).

Je consulterai ça sur Thunderbird pour être sûr.

EDIT : Merci CurtisNewton d'avoir miniaturisé l'image, je n'avais pas vu le résultat en postant mon message original.


Dernière édition par Freezorange le Jeu 12 Juil 2018, 8:32; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mer 11 Juil 2018, 18:46    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

De toute façon que ça soit vrai ou une arnaque, il ne faut surtout pas cliquer sur aucun lien.
Il faut laisser courir, et si c'est officiel, l'argent arrivera sur le compte.

Moi vu comme ça, je dirais qu'il s'agit bien d'un geste commercial de la part de Free pour te rembourser tes 6 mois + frais de résiliation.
Sur les mails de type phishing, logiquement tu n'as pas le détail de ton abonnement (numéro de ligne, nom, adresse, ....)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charliebrown
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 755
 
5529 points

charliebrown, Posté le: Mer 11 Juil 2018, 21:35    Sujet du message: 38448 34266 Répondre en citant

A force de recevoir des cadeaux du Nigéria, les gens deviennent paranos dès qu'un fournisseur veut leur rembourser quelque chose...

On ne vous demande rien, ni identifiant, ni numéro de compte, ni même de cliquer quelque part, on vous informe juste que votre compte utilisé pour l'abonnement sera crédité...

Réfléchissez.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freezorange
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Oct 2015
Messages: 19
 
316 points

Freezorange
(Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Juil 2018, 22:02    Sujet du message: 117251 108241
Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Bonjour,

De toute façon que ça soit vrai ou une arnaque, il ne faut surtout pas cliquer sur aucun lien.
Il faut laisser courir, et si c'est officiel, l'argent arrivera sur le compte.

Moi vu comme ça, je dirais qu'il s'agit bien d'un geste commercial de la part de Free pour te rembourser tes 6 mois + frais de résiliation.
Sur les mails de type phishing, logiquement tu n'as pas le détail de ton abonnement (numéro de ligne, nom, adresse, ....)

Oui bon dès fois il faut bien cliquer sur certaines choses (lien d'activation, autres).
Le plus sûr pour ceux qui connaissent est de coller le lien dans un navigateur (et pourquoi pas dans Tor ou machine virtuelle + VPN), en l'ayant analysé avant, pour voir qu'il ne contient pas notre adresse (c'est en incluant l'adresse dans les liens que les spammers peuvent détecter que l'adresse est utilisée, entre autres) puis bien regarder que le domaine d'origine est écrit en alphabet latin et n'est pas altéré avec des caractères cyrilliques ou autre, qui renverrait vers un faux site.

@Busyspider @CurtisNewton : J'ai pu enfin voir la source, ça m'a l'air OK :
Received: from smtpfb1-g21.free.fr (smtpfb1-g21.free.fr. [212.27.42.9])
smtp.mailfrom=inscription@freetelecom.fr
Received: from smtp4-g21.free.fr (smtp4-g21.free.fr [212.27.42.4])
Received: from degroup-sync.proxad.net (unknown [213.228.0.195])


Si c'est le cas ce serait donc une sacrée surprise (n'ayant absolument rien demandé, juste expliqué, comme j'ai dit)

Et pour être un peu plus clair sur ce qu'il m'est arrivé (peut-être que les conseillers que j'ai eu ont eu de la peine s'il s'avère que c'est vrai Laughing ) :

avril 2017 : coupure Internet, plus de synchro => moi pas pressé, utilisation mode modem 4G de l'abo Free Mobile.

octobre 2017 : je signale enfin la panne via un formulaire en ligne, mais toujours pas pressé.

décembre 2017 : déménagement sans résiliation, et souscription Fibre Free à nouvelle adresse.

mai 2018 : je réagis enfin en me disant qu'il est peut-être tant de résilier l'ancien, et la récupération du formulaire de résil. a dû entraîner un appel de Free (technique en premier, alors c'était peut-être le formulaire de septembre:shock: ), à qui j'ai raconté mon histoire, puis le service co. m'a appelé, à qui j'ai encore raconté mon histoire, et un deuxième puis troisième appel du service co, où je leur ai dit qu'ils étaient tous très gentils mais que ça faisait la troisième fois que je racontais mon histoire ; le dernier à alors fini par clore le dossier (sans rien me dire de spécial, et moi, toujours sans rien réclamer).
__________
NB : le remboursement des frais de résil. m'ont été refusés, j'avais envoyé un courrier avec ancien et nouveau numéro d'abo Freebox en expliquant le déménagement puis l'attente de 5 mois avant résiliation, ils m'ont répondu que c'était 2 mois pour un déménagement, donc normal, rien à redire là-dessus.
__________
Je reviendrais poster les nouvelles en tous cas, si j'ai eu un remboursement ou non.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mer 11 Juil 2018, 22:06    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

C'est la nouvelle politique de fidélisation de Free !!! Laughing

Plus qu'à attendre pour voir si c'est vrai.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freezorange
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Oct 2015
Messages: 19
 
316 points

Freezorange
(Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Juil 2018, 22:21    Sujet du message: 117251 108241
Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
C'est la nouvelle politique de fidélisation de Free !!! Laughing

Plus qu'à attendre pour voir si c'est vrai.

Ouais, mais ils n'avaient pas besoin de forcer avec moi, même quand l'ADSL ne marche pas pendant 6 mois et que je n'ai pas de réponse à un ticket, je prend quand même Free Fibre à l'emménagement de la nouvelle adresse Smile.
Si c'est vrai peut-être qu'ils se sont dit "on va être sympa avec lui, il nous a fait pitié avec sa panne de plusieurs mois sans réponse et son histoire" Laughing .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mer 11 Juil 2018, 22:24    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Ils flippent un peu en ce moment à cause de la perte client constatée lors du premier trimestre qui continue à priori au second trimestre d'après le site de francois04.free.fr

Donc ils ont mis un peu de l'eau dans leur vin pour garder les clients.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patou63
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 1154
 
1257 points

patou63, Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 6:53    Sujet du message: 56607 51163 Répondre en citant

Bonjour à tous
Si tu as un remboursement de 6 mois c’est super pour toi.
Mais attention ne clic sur aucun lien et ne répond pas par sécurité on ne sais jamais.
Surveille ton compte bancaire et tu verras bien.
Par contre essaie si tu peu et si ton ancien compte est encore actif au niveau messagerie, de rentre directement sur ton compte avec tes propre edentifiant et tu sera fixé
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sk92
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2017
Messages: 354
 
360 points

sk92, Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 8:29    Sujet du message: 157675 145039 Répondre en citant

Bonjour,

Avez-vous déjà vu un fishing où aucun renseignement n'est demandé, et où aucun lien ne vous piège ?
A moins que ce soit une opération de mise en confiance avant un prochain vrai hameçonnage.
Pour le moment, vous ne risquez rien à attendre. Et tant mieux si vous bénéficiez d'un geste commercial.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 9:18    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Donc, pas de doutes, le SMTP est bien chez Free.

Pourquoi tu as tardé autant à signaler la panne et à résilier ?

T'as es sous en trop ? Je prends...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freezorange
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Oct 2015
Messages: 19
 
316 points

Freezorange
(Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Juil 2018, 16:42    Sujet du message: 117251 108241
Répondre en citant

Emballé c'est pesé, j'ai eu le versement sur mon compte ! Je suis "sur le cul" comme on dit Very Happy, vraiment étonné, mais c'est sympa de leur part (enfin je suppose qu'ils ont dû se dire qu'un client résidentiel, avec autant de temps en panne sans réponse + avec un autre abo chez eux, ça méritait une petite attention ; j'en suis ravi en tous cas.

J'ai attendu trop longtemps, comment dire, par manque de sérieux de gestion des courriers administratifs. Je ne dirais pas non plus "peur du courrier", mais ce n'est pas loin, les démarches papiers ça me rebute, mais je me suis amélioré depuis (niveau argent j'ai un peu de marge mensuelle, même si je sais que ce n'est pas une raison, que c'est débile d'avoir donné dans le vide et que ça aurait pu aller ailleurs, mais c'est fait... ).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 13 Juil 2018, 16:51    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

C'est le 2ème cas d'email de ce genre cette semaine. Free a du changer des procédures.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox