sylvain8726 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 0:13 Sujet du message: Marge de bruit instable et nombreuses désynchros
Marge de bruit instable et nombreuses désynchros172921158771
Bonsoir!
Je viens d'aménager dans une maison et de m'abonner à Free (Freebox Révolution).
Je n'ai pas hésité longtemps : j'ai déjà été abonné à Free dans une précédente location et tout se passait à merveille. Aussi, lorsque je me renseigne sur ma maison, je vois que la longueur de ligne est de 223 mètres et le NRA est dégroupé Free 8)
Le raccordement (ligne déjà existante) est très rapide et ma Freebox affiche l'heure pour la première fois vendredi dernier le 6 juillet.
A ma grande surprise je constate un débit descendant qui dépasse les 80Mbps (Synchro en VDSL2).
Sauf que depuis, bien que je n'aie pas trop le temps en ce moment de rester scotcher à l'écran, j'ai pas mal de petites coupures (et gel de la TV). Je mets mon nez dans les stats et quelle horreur, j'ai des courbes de marge de bruit complètement instables (et relativement aléatoires, ça se stabilise parfois pour quelques heures).
L'atténuation "théorique" de la ligne est de 3dB alors qu'en vrai c'est entre 12 et 13dB. La maison a été rénovée, installation électrique quasi neuve. J'ai testé en débranchant tout et en connectant la Freebox directement au "DTI test" : exactement les mêmes valeurs. Je pense que les 223mètres de ligne entre chez moi et le NRA sont vérolés (vieu village, lignes aériennes...).
J'ai deux questions :
- Si je règle le ping en "sérénité", ou si je force le mode ADSL2+, ou les deux, aurais-je des chances que ça aille mieux (je m'en fiche des 80Mbps, je préfère un 15Mbps stable notamment pour la TV).
- Ca vaut le coup de contacter l'assistance ?
PS : j'ai fait des captures d'écran des courbes xDSL, je vais essayer de les partager.[/img]
PPTOTO, Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 8:28 Sujet du message:
156547143985
Bonjour,
Pour information, l'atténuation théorique de 3db correspond à une atténuation en mode ADSL2+. Or en VDSL2 l'atténuation est beaucoup plus élevée du faite que le VDSL2 utilise une fréquence plus élevée que l'ADSL2+.
Donc le faite d'avoir 12 db réel en VDSL2 est tout à fait normal.
Il faut passer la ligne en ADSL2+ et regarder comment ça se passe niveau variation de la marge de bruit :
1 - Si la marge de bruit est stable en ADSL2+, alors c'est le VDSL2 qui pose problème
2 - Si la mare de bruit fait aussi le yoyo en ADSL2+, alors c'est la ligne qui pose problème
Le réglage de ping n'a aucune importance en VDSL2.
Si la ligne te convient en ADSL2+, alors reste dans ce cas la en ADSL2+. Tu auras plus de 20 Mbps en ADSL2+ vu la longueur de ta ligne.
abpfr, Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 10:32 Sujet du message:
5029445381
Une fois en ADSL2+, regarde aussi les "Stats xDSL", pour vérifier comment évoluent les erreurs lorsque la connexion est chargée
(flux TV HD, chargement de gros fichiers, ...)
Si le souci est le même en ADSL2+, ouvre un ticket d'incident
sylvain8726 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 14:25 Sujet du message:
172921158771
Merci pour vos réponses
Avant de me coucher hier soir j'ai forcé le passage en ADSL2+ et réglé le ping en "sérénité", en espérant que ça soit le VDSL2 qui pose problème.
Malheureusement, je constate les mêmes perturbations
Quelques captures d'écran :
Courbe à la journée :
Courbe à l'heure :
Historique connexions/liens :
Stats (Synchro depuis environ 1h, la marge du bruit change sans arrêt):
C'est étrange car je n'étais pas chez moi ce matin, je suis rentré à 13h30. Je viens d'aménager et je ne pense pas avoir d'appareil susceptible de générer des parasites branché. Le Freebox Player était débranché depuis hier soir. Je vois qu'il y a une grosse instabilité entre 8h et 10h puis ça tient jusqu'à 13h
Je vais contacter Free, ça me fait suer c'est la première fois que ça m'arrive un truc pareil !
abpfr, Posté le: Ven 13 Juil 2018, 18:58 Sujet du message:
5029445381
Peut-être qu'avec de telles valeurs, un simple signalement en ligne suffira pour ouvrir un ticket :
depuis l'interface de gestion du compte,
Mon Assistance / Signaler / Il y a un dysfonctionnement ...
sylvain8726 (Auteur du topic), Posté le: Sam 14 Juil 2018, 0:41 Sujet du message:
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J’ai contacté le 3244, je suis agréablement surpris et très satisfait : la conversation a duré même pas 5 minutes. Je pense qu’à distance ils doivent voir les memes valeurs que moi car j’ai pas eu besoin de rentrer dans les détails la conseillère m’a tout de suite dit « en effet vous perdez la synchronisation, j’ouvre un ticket tout de suite». Elle m’a même pas demandé de reboot, peut être voient-ils que j’ai forcé l’ADSL2+ ?
En tout cas Free va vérifier les installations et demandera une intervention à Orange si nécessaire. A suivre!
sylvain8726 (Auteur du topic), Posté le: Lun 16 Juil 2018, 23:04 Sujet du message:
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Bon je comprends plus rien
Ticket incident ouvert jeudi dernier, vendredi je suis parti en long week-end jusqu'à ce soir.
En rentrant je consulte l'état de ma Freebox et... synchronisé depuis dimanche matin, avec des courbes droites (depuis hier matin donc) que même à la règle je pourrai pas faire aussi droit.
Le problème semble avoir disparu dans la nuit de samedi à dimanche (nombreuses desynchros samedi soir, une dimanche matin puis plus rien).
Free m'a contacté pour un RDV avec un technicien, je vais le maintenir mais je risque de passer pour un idiot
Bien sûr rien n'a bougé depuis la semaine dernière, la Freebox est exactement dans les mêmes conditions !
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