Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Problème de connexion en Ethernet
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
MaxMax17
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Juil 2018
Messages: 7
 
7 points

MaxMax17
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 12:59    Sujet du message: Problème de connexion en Ethernet Problème de connexion en Ethernet 172947 158797
Répondre en citant

Bonjour,

je poste ce message pour chercher avec vous une solution à un problème, je suis en stage dans une très petite entreprise et nous avions pour mission de résoudre des problèmes de connexion pour les élèves (l'entreprise étant un centre de formation qui fait notamment passer des examen sur Internet) , nous avons donc par demande des supérieurs établis une connexion Ethernet , un câble sort de la Freebox , passe par un répartiteur et vient ensuite dans un switch qui répartis dans les murs pour enfin arriver aux PC.

c'est la que le problème arrive, les PC détectais la connexion et étais connecté mais par la suite ils se sont tous déconnecté, ils fonctionnent en wi-fi , seul un des PC reste connectés en Ethernet, aucune idée de ou le problème vient.

Merci pour votre aide

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 13:11    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Y'a pas un Admin réseau dans cette entreprise ? L'aide que tu demandes ici c'est plutôt pour un usage Pro ... (une entreprise à vocation commerciale) semble t-il Rolling Eyes

L'aide sur les forums est plus en bénévolat pour des particuliers.

Cela parait un peu surréaliste de confier le réseau Internet à (uniquement ) un stagiaire

Ps : J'essaye de comprendre ...
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxMax17
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Juil 2018
Messages: 7
 
7 points

MaxMax17
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 13:19    Sujet du message: 172947 158797
Répondre en citant

non c'est une très petite entreprise, il n'y a que deux personnes, qui sont gérant/assistant/secrétaire/prof
Nous sommes 2 stagiaires mais nous n'avons pas de bagages réseau réel (simplement ce que j'ai appris au fil du temps et de mes recherches)

En effet la tache n'est pas simple..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxMax17
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Juil 2018
Messages: 7
 
7 points

MaxMax17
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 13:20    Sujet du message: 172947 158797
Répondre en citant

il n'y a pas 30 postes , dans la salle ils ne sont que 12 max , mais actuellement il y en a seulement 4  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 15:09    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Qu'appelle tu un répartiteur ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxMax17
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Juil 2018
Messages: 7
 
7 points

MaxMax17
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 15:38    Sujet du message: 172947 158797
Répondre en citant

En fait le routeur est dans une autre salle, le répartiteur fait juste le lien entre ses deux salles, en somme on peut le schématiser comme un long câble RJ45 qui va de la salle A (routeur) à la salle B  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 16:30    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

OK, en espérant qu'il est vraiment passif ce répartiteur.

Dans ton message d'origine, tu parles de Switch et la tu parles de Routeur !!! Attention, car un routeur c'est très différent d'un switch et que deux routeurs ne peuvent pas cohabiter au sein d'un même réseau local. Pour information, la Freebox fait aussi routeur.

Est ce bien d'un switch dont tu parles ou d'un routeur.

Est ce que tu as bien redémarré tous les équipement (Freebox, switch (ou routeur), .... ) ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxMax17
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Juil 2018
Messages: 7
 
7 points

MaxMax17
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 16:39    Sujet du message: 172947 158797
Répondre en citant

Oui, Alors oui il y a un routeur dans une salle, donc la Freebox, et dans la salle ou je dois câbler il y a un switch 16 ports sans administration possible.
J'ai en effet redémarrer plusieurs fois tout les équipements et cela ne changeais rien, mais depuis une heure environ tout remarche sans aucune raison (j'ai d'autre mission a faire) , seulement je ne voudrais pas qu'une autre panne survienne ou que lorsque je parte le réseau soit instable.
Pour information si cela peut peut-être aider à trouver un solution, lorsqu'on branchais un PC il y avais juste la détection par le PC puis l'identification échouais, la ou c'est étrange c'est que a 8h tout fonctionnais parfaitement et les PC avais accès à Internet avec ces mêmes câbles

Je vous remercie déjà d'avoir porté de l’intérêt à ma question Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 16:47    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Si tu as un deuxième routeur, ça va se reproduire et le fonctionnement sera aléatoire. En faite c'est du à un conflit entre les serveur DHCP.

Comme deux routeur ne peuvent pas cohabiter, Il faut qu'il y'a qu'un seul DHCP qui soit active.

Donc tu as le choix :

1 - Mettre la Freebox en mode bridge (tu vas perdre certaines fonctionnalités par contre comme le Wifi, l'accès au disque dur de la Freebox, ... )
2 - Désactiver le DHCP sur l'autre routeur et laisser la Freebox attribuer les IP via son DHCP.

C'est quoi comme routeur ?
Est ce que ce routeur est utilisé pour autre chose ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxMax17
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Juil 2018
Messages: 7
 
7 points

MaxMax17
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 16:55    Sujet du message: 172947 158797
Répondre en citant

non non il n'y a qu'un seul routeur qui est la Freebox, le DHCP est activé dessus  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 17:21    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Ah OK, j'avais mal interprété en croyant qu'il y'avait bien un second routeur en plus de la Freebox.

Sinon, ce sont les aléas de l'informatique !!! Laughing

Les coupures peuvent aussi venir des drivers, d'une MAJ de l'OS ou de l'antivirus / pare-feu du PC.

Si ça se reproduit, il faut faire un ipconfig/all sur le PC et regarder la configuration réseau. Si tu as une IP de type 192.xx.xx.xx, alors ça voudra dire que le PC communique bien avec le routeur, mais que le blocage est ailleurs (DNS peut être). Par contre si tu as une IP de type 169.xx.xx.xx, alors ça voudra dire que le PC ne communique absolument pas avec le DHCP du routeur.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freekbox
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 20 Oct 2014
Messages: 476
 
525 points

Freekbox, Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 21:54    Sujet du message: 103524 96174 Répondre en citant

IP en 169 = PC qui choisit lui-même son IP (un peu comme un mec qui, une fois devant le videur, décide tout seul de rentrer dans la boîte)


As-tu modifié le DHCP de ta box ? Pourquoi ne pas mettre un bail fixe sur chaque ordi ? Tu parles de Wifi également, combien d'appareils (à part les PC) y sont connectés au maximum ? Quel est le débit de ta ligne ? As-tu réinitialisé le routeur Freebox ? L'oeuf ou la poule ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxMax17
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Juil 2018
Messages: 7
 
7 points

MaxMax17
(Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Juil 2018, 10:15    Sujet du message: 172947 158797
Répondre en citant

Oui il y a des chances que ce soit simplement aléatoire Joyeux

Pour le moment rien à signaler tout fonctionne encore bien !


@Freekbox , il me semble bien que les IPs étaient en 192. a ce moment la, je n'en suis pas sur je n'avais regardé que rapidement, oui j'ai modifié la plage du DHCP, je ne l'ai par contre jamais désactivé.

Pour les bails fixes, oui je dois faire ça, j'avais essayer pendant la panne de leurs attribuer un bail mais rien ne changeais

Le débit est assez faible (2 Mo/s max sur la Freebox, rarement atteint), oui pendant cette panne j'ai réinitialiser le routeur (extinction pendant 10s environ)


Pour rappeler la bizarrerie, tout fonctionnais à 8h , à 10h envrion 3 PC sur 4 ne fonctionnais plus en RJ45, tous reliés au même switch relié au même routeur donc.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox