MaxMax17 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 12:59 Sujet du message: Problème de connexion en Ethernet
Problème de connexion en Ethernet172947158797
Bonjour,
je poste ce message pour chercher avec vous une solution à un problème, je suis en stage dans une très petite entreprise et nous avions pour mission de résoudre des problèmes de connexion pour les élèves (l'entreprise étant un centre de formation qui fait notamment passer des examen sur Internet) , nous avons donc par demande des supérieurs établis une connexion Ethernet , un câble sort de la Freebox , passe par un répartiteur et vient ensuite dans un switch qui répartis dans les murs pour enfin arriver aux PC.
c'est la que le problème arrive, les PC détectais la connexion et étais connecté mais par la suite ils se sont tous déconnecté, ils fonctionnent en wi-fi , seul un des PC reste connectés en Ethernet, aucune idée de ou le problème vient.
Merci pour votre aide
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Busyspider, Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 13:11 Sujet du message:
1313311589
Bonjour
Y'a pas un Admin réseau dans cette entreprise ? L'aide que tu demandes ici c'est plutôt pour un usage Pro ... (une entreprise à vocation commerciale) semble t-il
L'aide sur les forums est plus en bénévolat pour des particuliers.
Cela parait un peu surréaliste de confier le réseau Internet à (uniquement ) un stagiaire
MaxMax17 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 13:19 Sujet du message:
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non c'est une très petite entreprise, il n'y a que deux personnes, qui sont gérant/assistant/secrétaire/prof
Nous sommes 2 stagiaires mais nous n'avons pas de bagages réseau réel (simplement ce que j'ai appris au fil du temps et de mes recherches)
MaxMax17 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 15:38 Sujet du message:
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En fait le routeur est dans une autre salle, le répartiteur fait juste le lien entre ses deux salles, en somme on peut le schématiser comme un long câble RJ45 qui va de la salle A (routeur) à la salle B
PPTOTO, Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 16:30 Sujet du message:
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OK, en espérant qu'il est vraiment passif ce répartiteur.
Dans ton message d'origine, tu parles de Switch et la tu parles de Routeur !!! Attention, car un routeur c'est très différent d'un switch et que deux routeurs ne peuvent pas cohabiter au sein d'un même réseau local. Pour information, la Freebox fait aussi routeur.
Est ce bien d'un switch dont tu parles ou d'un routeur.
Est ce que tu as bien redémarré tous les équipement (Freebox, switch (ou routeur), .... ) ?
MaxMax17 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 16:39 Sujet du message:
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Oui, Alors oui il y a un routeur dans une salle, donc la Freebox, et dans la salle ou je dois câbler il y a un switch 16 ports sans administration possible.
J'ai en effet redémarrer plusieurs fois tout les équipements et cela ne changeais rien, mais depuis une heure environ tout remarche sans aucune raison (j'ai d'autre mission a faire) , seulement je ne voudrais pas qu'une autre panne survienne ou que lorsque je parte le réseau soit instable.
Pour information si cela peut peut-être aider à trouver un solution, lorsqu'on branchais un PC il y avais juste la détection par le PC puis l'identification échouais, la ou c'est étrange c'est que a 8h tout fonctionnais parfaitement et les PC avais accès à Internet avec ces mêmes câbles
Je vous remercie déjà d'avoir porté de l’intérêt à ma question
PPTOTO, Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 16:47 Sujet du message:
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Si tu as un deuxième routeur, ça va se reproduire et le fonctionnement sera aléatoire. En faite c'est du à un conflit entre les serveur DHCP.
Comme deux routeur ne peuvent pas cohabiter, Il faut qu'il y'a qu'un seul DHCP qui soit active.
Donc tu as le choix :
1 - Mettre la Freebox en mode bridge (tu vas perdre certaines fonctionnalités par contre comme le Wifi, l'accès au disque dur de la Freebox, ... )
2 - Désactiver le DHCP sur l'autre routeur et laisser la Freebox attribuer les IP via son DHCP.
C'est quoi comme routeur ?
Est ce que ce routeur est utilisé pour autre chose ?
PPTOTO, Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 17:21 Sujet du message:
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Ah OK, j'avais mal interprété en croyant qu'il y'avait bien un second routeur en plus de la Freebox.
Sinon, ce sont les aléas de l'informatique !!!
Les coupures peuvent aussi venir des drivers, d'une MAJ de l'OS ou de l'antivirus / pare-feu du PC.
Si ça se reproduit, il faut faire un ipconfig/all sur le PC et regarder la configuration réseau. Si tu as une IP de type 192.xx.xx.xx, alors ça voudra dire que le PC communique bien avec le routeur, mais que le blocage est ailleurs (DNS peut être). Par contre si tu as une IP de type 169.xx.xx.xx, alors ça voudra dire que le PC ne communique absolument pas avec le DHCP du routeur.
Freekbox, Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 21:54 Sujet du message:
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IP en 169 = PC qui choisit lui-même son IP (un peu comme un mec qui, une fois devant le videur, décide tout seul de rentrer dans la boîte)
As-tu modifié le DHCP de ta box ? Pourquoi ne pas mettre un bail fixe sur chaque ordi ? Tu parles de Wifi également, combien d'appareils (à part les PC) y sont connectés au maximum ? Quel est le débit de ta ligne ? As-tu réinitialisé le routeur Freebox ? L'oeuf ou la poule ?
MaxMax17 (Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Juil 2018, 10:15 Sujet du message:
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Oui il y a des chances que ce soit simplement aléatoire
Pour le moment rien à signaler tout fonctionne encore bien !
@Freekbox , il me semble bien que les IPs étaient en 192. a ce moment la, je n'en suis pas sur je n'avais regardé que rapidement, oui j'ai modifié la plage du DHCP, je ne l'ai par contre jamais désactivé.
Pour les bails fixes, oui je dois faire ça, j'avais essayer pendant la panne de leurs attribuer un bail mais rien ne changeais
Le débit est assez faible (2 Mo/s max sur la Freebox, rarement atteint), oui pendant cette panne j'ai réinitialiser le routeur (extinction pendant 10s environ)
Pour rappeler la bizarrerie, tout fonctionnais à 8h , à 10h envrion 3 PC sur 4 ne fonctionnais plus en RJ45, tous reliés au même switch relié au même routeur donc.
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