Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Mail de menaces / Demande de versement de 1200 en Bitcoins
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
Encore
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Juil 2018
Messages: 1
 
1 points

Encore
(Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Juil 2018, 8:17    Sujet du message: Mail de menaces / Demande de versement de 1200 en Bitcoins Mail de menaces / Demande de versement de 1200 en Bitcoins 172969 158817
Répondre en citant

Bonjour,

Hier soir, surprise, un petit mail en anglais reçu dans ma boite Free indiquant qu'ils ont mon mot de passe et citent celui-ci qui, en réalité, n'est pas le mien. Il s'agit en fait d'une toute petite partie de mon adresse Wifi cryptée. J'ai saisi à toutes fins la gendarmerie en ligne.

J'ai voulu aussitôt par précaution changer mon mot de passe mais ai rencontré un pb peut-être dû au fait que je ne maitrise pas bien la question. Il me semble ainsi avoir observé qu'il n'était pas possible de changer son mot de passe sans créer un nouveau compte et une nouvelle adresse. En clair mon adresse actuelle disparaitra ce que je ne vaux absolument pas.

Si je me trompe, ce que je souhaite, pourrait-on me donner la marche à suivre pour ne pas perdre mon adresse actuelle. Je précise que je suis Administrateur et titulaire de l'abonnement.

Grand Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Ven 13 Juil 2018, 8:58    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Pour modifier le mot de passe d'un compte de messagerie, il faut aller sur l'espace abonné du compte :

https://subscribe.free.fr/login/

avec comme identifiant/mot de passe [b]ceux du compte lui-même.

et pas ceux du compte principal auquel il est rattaché.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54261
 
55592 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 13 Juil 2018, 9:30    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Le rapport avec le mot de passe de l'email et la clé du Wifi ?

Il faudrait que l'on soit rentré chez toi pour avoir accès à la console de gestion. A moins que tu aies ton mot de passe de cette dernière dans tes emails si le compte a vraiment été piraté.

Combien de caractères pour la clé Wifi ? Ils ont pu tomber au hasard sur une petite partie de la tienne. Comme les gens ne connaissant rien à l'informatique sont très courant, c'est fait pour affoler. Exemple ? Le passe n'est pas le bon pour ton email.

Peux-tu voir les metadonnées de l'email et trouver l'IP source ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Ven 13 Juil 2018, 10:40    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Bonjour. Quel est l'intérêt de changer un mot de passe si l'auteur du mail ne l'a pas ?? Rolling Eyes

Et qu'est-ce que tu appelles ton « adresse Wifi cryptée » ? Le SSID (nom de ton réseau, celui qui s'affiche lors de la recherche d'une connexion Wi-Fi) ou la clé Wi-Fi (le mot de passe) ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 13 Juil 2018, 14:07    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

J-Loo a écrit:
Bonjour. Quel est l'intérêt de changer un mot de passe si l'auteur du mail ne l'a pas ?? Rolling Eyes



Cela est une précaution. Rien ne prouve que le pirate n'aurait pas ton MDP en plus de l'adresse..., idem le MDP du Wifi en plus du SSID...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pelot
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 23 Jan 2012
Messages: 454
 
1621 points

Pelot, Posté le: Ven 13 Juil 2018, 16:33    Sujet du message: 70131 65112 Répondre en citant

Bonjour
Mail typique pour faire paniquer les gens et tenter de les faire payer...A priori rien de bien grave mais par précaution dans un cas similaire, je changerais ma clé Wifi et le MDP de mon mail ...Tu as eu la bonne démarche en signalant la tentative d'escroquerie aux gendarmes...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 13 Juil 2018, 16:34    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

J'avoue que je n'ai rien compris !!! Laughing

On parle de l'adresse mail ou des identifiants Wifi ? et c'est quoi une adresse Wifi cryptée ?

Est ce que tu peux poster le mail en question en ayant pris le soin de virer tes données perso ?

Si il s'agit de ton adresse mail, pour changer son mot de passe :
1 - Il faut aller sur le site Free,
2 - Cliquer sur Espace Abonné,
3 - Saisir les identifiants de ton adresse mail sans @free.fr,
4 - Cliquer sur le lien prévu pour changer le mot de passe de l'adresse mail.

Sinon tu peux vérifier via ce site l'état des dégâts via-à-vis ton adresse mail pour voir si elle est référencée dans les bases de données utilisées par les pirates et ils peuvent parfois même te donner la source de piratage qui est à l'origine de l'apparition de l'adresse mail dans ce type de base.

https://hacked-emails.com/


Dernière édition par PPTOTO le Ven 13 Juil 2018, 16:40; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 13 Juil 2018, 16:38    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

J'ajouterais qu'il serait aussi intéressant de scanner les ordis avec antivirus, anti malware, anti spyware, anti keylogger...

Si changement d'id/MDP, ne pas tout changer depuis le même poste/terminal. Si possible, après un changement de au moins mot de passe, le rechanger a peine quelques heures plus tard si possible depuis un autre appareil. Bien complexifier cela même si par la suite on pourra reprendre un nom plus simple pour nous. Ne pas changer par ex chaque jour à la même heure ou aux même heures mais modifier aussi les intervalles, au cas où le pirate serait sur ton terminal derrière. Si Smartphone ou tablette, passer en mode incognito sur les claviers et navigations privées...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox