Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Problème résolu, mais question sur ce qui s'est passé
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Socrate1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2007
Messages: 56
 
34 points

Socrate1
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Aoû 2018, 16:56    Sujet du message: Problème résolu, mais question sur ce qui s'est passé Problème résolu, mais question sur ce qui s'est passé 5874 5282
Répondre en citant

Bonjour

Je viens d'avoir plusieurs soucis de connexion avec la FB (v6) bloquée sur Etape 3. Pour la dernière, la FB a mis quelque chose comme 3/4 d'heure pour accrocher le signal. Le débit, qui a toujours été très stable autour des 15 Mbits (à quelques poutièmes près), j'habite Rennes, oscille désormais entre 3,3 et 4,3 sans vraiment se fixer.

J'ai déjà eu il y a quelques temps des soucis de connexion avec plusieurs blocages aux étapes parfois 3, plusieurs fois 4 (!), mais un simple reboot électrique suffisait pour que tout rentre dans l'ordre. Par contre quelque soit le débit, la qualité de la TV était régulièrement mauvaise, avec freeze, saccades et pixelisation à tous les étages ! Depuis, malgré quelques soucis d'Etape 3, une première perte de débit à 2,3 réglé par un reboot électrique du Server et une TV un peu capricieuse (pas souvent heureusement) tout semblait à peu près revenu à la normale.

Là je viens déjà de redémarrer logiciellement 2 fois le Server, et une fois électriquement, et ça n'a servi à rien.

Et le temps que je saisisse ce post, j'en suis déjà à mon deuxième décrochage supplémentaire Crying or Very sad

Avec retour à la normale au-niveau du débit ! Very Happy

Et nouvelle perte de synchro après 1 minute. Shocked Twisted Evil

Bon, ce coup-ci l n'a fallu que 3/4 minutes pour resynchro, à 11,8/12,3 Mbps, soit une perte mais moins forte, et cela oscille un peu.

Edit : OK, cela semble revenu à la normale. J'oscille entre 13 et 15, je ne vais pas me plaindre ! Et la connexion tient depuis 15 minutes, ce qui doit être son record depuis tout à l'heure Joyeux. Par contre la TV est bien en HD, mais freeze et saccade pas mal. On peut la mater, mais ce n'est définitivement pas agréable et assez haché. J'ai même eu 2 secondes un panneau "Erreur, serveur distant ne répond pas" lors d'un zap sur Histoire.

Bon, je vais quand même poster, parce que même si mon pb semble à peu près résolu, du coup j'ai quand même une question : à votre avis, cela vient du Server, j'ai peut-être un problème sur ma ligne (désynchro étape 4 récurrentes il y a quelques mois) et cela pourrait être utile de faire intervenir Free, ou c'est juste une coincidence Question

Edit : du coup le titre du topic ne correspond plus. Je passe de "Pb de connexion récurrent (Etape 3) et grosse perte de débit" à "Pb résolu mais question sur ce qui s'est passé"
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 09 Aoû 2018, 19:27    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonsoir,

Est ce que tu peux poster les courbes de la marge de bruit que tu trouves dans Freebox OS (mafreebox.freebox.fr)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sicoreme
Maître de L'Univers


Inscrit le: 17 Juil 2013
Messages: 832
 
6892 points

sicoreme, Posté le: Jeu 09 Aoû 2018, 20:16    Sujet du message: 90274 84006 Répondre en citant

Il faudra penser à ajuster le ping et voir ce que celà donne!  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Socrate1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2007
Messages: 56
 
34 points

Socrate1
(Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Aoû 2018, 11:15    Sujet du message: 5874 5282
Répondre en citant

Bonjour

Merci de répondre Joyeux

Voici ce que j'ai trouvé dans mafreebox :

sur le mois



sur la semaine



Pour le ping, heu, à ma grande confusion je viens de me rendre compte avoir effacé mon identifiant, donc va déjà falloir que je remette la main dessus avant de pouvoir agir dessus Joyeux.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Socrate1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2007
Messages: 56
 
34 points

Socrate1
(Auteur du topic), Posté le: Mer 17 Oct 2018, 20:18    Sujet du message: 5874 5282
Répondre en citant

Bon, après mon post d'août, j'ai encore eu il y a quelques semaines quelques soucis de déconnexion (avec perte de débit à 2,2 mbs quelques heures), mais là depuis grossièrement une quinzaine de jours ma ligne joue au yoyo (de presque rien à normal) et se déconnecte de temps en temps. Et rebelote aujourd'hui avec un débit à 1,7m Mbps toute la journée après un décrochage ce matin. J'ai du rebooter électriquement 2 fois la FB avant de revenir à la normale. Et toujours un blocage à l'étape 3 en cause.

Je ne devrais pas me plaindre vu que, contrairement à d'autres, cela finit toujours par revenir à la normale, mais quand même, j'aimerais bien comprendre pourquoi après des années et des années d'un débit d'une régularité impeccable (grosso-modo), ma ligne décide de faire ça :




Je vais vraiment me décider à contacter Free pour récupérer mon identifiant (c'est bien au 3244 pour ça ?) et voir ce qu'il y a à faire. Ce qui est bizarre, c'est cet aspect irrégulier en montagnes russes. Si c'était un blème sur la ligne, je n'aurais plus de connexion, ou celle-ci se ferait à un débit très faible (1,7 Mbps aujourd'hui) mais stable, et basta, non ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griselidi
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2018
Messages: 267
 
541 points

griselidi, Posté le: Mer 17 Oct 2018, 20:39    Sujet du message: 170124 156260 Répondre en citant

t'as beaucoup de crc?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Socrate1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2007
Messages: 56
 
34 points

Socrate1
(Auteur du topic), Posté le: Mer 17 Oct 2018, 21:29    Sujet du message: 5874 5282
Répondre en citant

Alors, je ne sais pas ce qu'est un crc mais je suis à 5

Et désolé,je risque de répondre en pointillé ce soir. J'ai déjà deux décos de plus en 1 heure avec 20/30 mn à chaque fois avant de raccrocher un signal assez faible (je suis à 2mbs là ) Sad



après +/- 15/16 mn de connexion
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mer 17 Oct 2018, 21:36    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Socrate1 a écrit:
j'aimerais bien comprendre pourquoi après des années et des années d'un débit d'une régularité impeccable (grosso-modo)


Bonsoir,

Pour répondre à ta question, il y'a plusieurs facteurs :

1 - Les lignes en cuivre vieillissement
2 - Orange qui est accusé de ne plus entretenir les lignes en cuivre ( https://www.universfreebox.com/article/46695/Free-Bouygues-et-SFR-accusent-Orange-de-ne-plus-entretenir-son-reseau-cuivre )
3 - Free qui fait un peu le con avec ces DSLAM en ce moment à cause de la migration vers l'IPv6
4 - Tes prises téléphoniques vieillissent elles aussi
5 - D'autres machines électriques peuvent parasiter la ligne téléphonique en vieillissant (frigo, ballon d'eau chaude, ....)
6 - ...

Bref, pas facile de trouver le coupable. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Socrate1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2007
Messages: 56
 
34 points

Socrate1
(Auteur du topic), Posté le: Mer 17 Oct 2018, 21:44    Sujet du message: 5874 5282
Répondre en citant

Hé ben, je suis pas dans le bousin Joyeux Ce qui est bizarre ce sont ces périodes d'accalmies de quelques semaines qu'il y a eu. Du coup je soupçonne un élément extérieur. Rien n'ayant changé chez moi entre-temps, pas de raison que mon débit se stabilise comme ça entre deux crises.

Cet été j'ai vu des ouvriers poser des trucs dans le sol avec une camionnette Fibre pas loin de chez moi, c'est peut-être ça. Mais bon, ce ne sera pas pour moi. Rennes est assez bien fibrée… sauf quelques bouts de quartiers qui font de la résistance : devinez où je suis Joyeux

D'un autre côté, si c'était à l'extérieur, rebooter électriquement la FB suffirait-il à regagner (parfois) un débit plus normal ???
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Mer 17 Oct 2018, 21:56    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Les "Courbes xDSL" sur une semaine ne sont pas assez précises,
il vaudrait mieux celles sur 24h ou même sur 1h.

Les atténuations à 53 et 53.7 dB ne me semblent pas normales
habituellement, la marge en Upload est nettement inférieure à celle en Download.

Quel est l'affaiblissement théorique de la ligne ?
A trouver dans l'interface de gestion de l'abonnement,
Ma Freebox / Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne

Si il est nettement inférieur à 43 dB,
c'est que la connexion fonctionnait sur 1 seul fil au moment de la copie des "Stats xDSL"

Si tu as une période où le débit est correct, l'atténuation réelle en Down devrait baisser à ce moment-là.

Un test à faire :
branche le Server au plus court sur l'arrivée FT (prise de tests si il y en a une),
avec un autre câble, sans filtre
en vérifiant l'absence d'un module de tests et l'état des contacts.

Si la connexion est stable vers 15 Mb/s, tu pourras vérifier l'installation téléphonique entre l'arrivée FT et la prise où tu veux brancher la Freebox.

Sinon, ça peut être un mauvais contact entre chez toi et le NRA,
par exemple dans un boîtier de raccordement aérien ou une armoire de répartition soumis aux intempéries

Concernant la Fibre, quelle est ta localisation ?
(la rue suffit)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Socrate1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2007
Messages: 56
 
34 points

Socrate1
(Auteur du topic), Posté le: Mer 17 Oct 2018, 22:11    Sujet du message: 5874 5282
Répondre en citant

Rue Ginguené, du côté a priori pas desservi Joyeux

Merci pour tes retours.

Sinon :



Pour info je suis retourné à un débit normal de 14,9 mais cette fois sans reboot électrique, en laissant juste la FB faire son cirque de décrochage/raccrochage tout seule.




Pour l'affaiblissement théorique, il va falloir que je récupère auprès de Free mon identifiant en appelant le 3244 si j'ai bin compris pour le vérifier. Mon appart étant tout petit, je n'ai qu'une seule prise. Je vais récupérer un autre câble pour brancher le Server dessus en direct. C'est un câble tél ? Pour ne pas me planter s'il y a une norme spécifique quelconque, question parfaitement bête : on le trouve en Freestore ou sur le site de Free ?


Dernière édition par Socrate1 le Mer 17 Oct 2018, 22:33; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2016
Messages: 8425
 
8764 points

menelas29, Posté le: Mer 17 Oct 2018, 22:25    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonsoir,

Dans une capture d'écran il y a tes adresses IP (IP V4 et IP V6), il vaut mieux éviter de les publier
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Socrate1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2007
Messages: 56
 
34 points

Socrate1
(Auteur du topic), Posté le: Mer 17 Oct 2018, 22:36    Sujet du message: 5874 5282
Répondre en citant

Quel con Rolling Eyes Mad ! Je dois être un peu perturbé par ma pauvre petite FB, on dira Embarassed (ou je deviens totalement sénile, NB, c'est aussi possible Mr. Green ). En tous les cas Merci mentales29, c'est bien corrigé maintenant ! Very Happy  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Mer 17 Oct 2018, 22:43    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Le mauvais contact a disparu vers 21h45 : aucune manipulation sur le câble d'arrivée FT à ce moment-là ?

"Etat Intenet" indique que la connexion est en VDSL2, avec une atténuation de 30 dB
et des synchros à seulement 14,9/1 Mb/s

Ce qui laisse penser que ta ligne fait aux environs de 1000 m ou un peu plus
avec un affaiblissement théorique d'environ 15 à 20 dB si ligne en 4/10

Habituellement, l'atténuation réelle en Down et en ADSL2+ est inférieure à celle en VDSL2.

Comme le VDSL2 ne t'apporte rien de plus que l'ADSL2+,
lorsque tu auras accès à l'interface de gestion de l'abonnement, bloque la connexion en ADSL2+
et regarde ce que donnent les nouvelles statistiques.

Pour la Fibre, la carte de Free indique que le déploiement est "en cours" ou "à l'étude"
Ca peut évoluer rapidement.

Il faut d'abord que l'adresse soit éligible à la Fibre Orange ici :
https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/Fibre-optique
puis ici :
https://signup.free.fr/subscribe2014/00_insert_addr.pl.

Par exemple, le 41 et le 148 de la rue sont éligibles à la Fibre Free
donc informations plus à jour que la carte de Free.


Dernière édition par abpfr le Mer 17 Oct 2018, 22:54; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Socrate1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2007
Messages: 56
 
34 points

Socrate1
(Auteur du topic), Posté le: Mer 17 Oct 2018, 22:50    Sujet du message: 5874 5282
Répondre en citant

Non, je n'ai rien fait sur la FB. Je ne l'ai même plus redémarré électriquement, j'attendais juste qu'elle se calme toute seule en dinant.

Dès que je peux, je fais les manips que tu m'as demandé et je poste ici dans les prochains jours !

Merci de ton aide Very Happy. Je ne suis pas trop nul en ordi, mais l'ADSL, je suis un vrai Noob fini Embarassed à quelques manips de base près

Edit : Et Merci aussi pour le lien Orange, je ne le connaissais pas celui-ci. A priori mon immeuble est enfin dans un quartier fibré par Orange, mais n'est pas encore raccordé ! Mince, ce n'était pas le cas il n'y a pas si longtemps ! Peut-être les techniciens que j'avais vu bosser cet été ? Par contre le lien Free ne fonctionne pas, même si je crois voir où il se situe le bougre Joyeux


Dernière édition par Socrate1 le Mer 17 Oct 2018, 23:04; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox