finmo (Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Aoû 2018, 10:30 Sujet du message: (Fibre) Baisse de débit d'Orange à Free
(Fibre) Baisse de débit d'Orange à Free173860159556
Bonjour,
Fidèles client de Free depuis une dizaine d’années, nous étions passés chez Orange car la Fibre était arrivée dans notre quartier et seul cet opérateur la proposait. Nous étions avec un forfait 100 Mo. Avec mon PC portable, en Wifi, nous étions régulièrement autour de 115 Mbps en montant comme descendant, selon Speedtest. Le ping était entre 8 et 16 ms.
Nous avons été appelé par Free il y a peu car il était désormais possible de passer avec eux pour la Fibre. Nous avons donc été enchantés de retourner vers ce FAI. La Fibre a donc été installée hier.
Dans les mêmes conditions que la veille (même ordi, Wifi), le Speedtest s’est alors effondré à 14 Mbps avec un ping de 25 ms ! Le technicien qui nous installait la Fibre nous a expliqué que ça ne l’étonnait pas et que nous étions probablement bridés, qu’il fallait appeler pour régler le problème.
Nous avons donc appeler le 3244. Nous sommes alors tombés sur un technicien qui s’est ouvertement foutu de nous en nous disant que « de toute sa carrière, il n’avait jamais vu de débit au-delà de 68 Mbps et encore, que c’était un mec qui avait monté son propre PC et qui avait donc un truc performant contrairement au mien ». Il m’a fait faire un test, dont il ne m’a pas communiqué le résultat et s’est lancé dans une diatribe comme quoi je n’y connaissais rien et que mon réseau n’avait aucun problème. J’avais beau lui expliquer que j’avais fait le test dans les mêmes conditions que la veille avec Orange et que les résultats étaient significativement différents, il me prenait pour une abrutie finie.
Je ne pouvais pas en placer une et il ne voulait rien entendre, à tel point que j’ai du raccrocher. C’est la première fois que je tombe sur un tel individu chez Free. Jusqu’alors, tous mes appels avaient toujours été cordiaux, agréables que le problème puisse être résolu ou non, jamais on ne m’avait prise pour une imbécile de cette façon. Pour le principe, j’ai refait le test en Ethernet et les résultats sont à peine mieux, au max, on atteint 30 Mbps.
Donc que ce soit en Wifi ou Ethernet, le fait est que pour du très haut débit, la pilule a du mal à passer.
Qu’en est-il pour vous qui avez changé de FAI en Fibre ? Avez-vous eu une telle baisse de débit ?
Dernière édition par finmo le Ven 10 Aoû 2018, 11:35; édité 1 fois
Busyspider, Posté le: Ven 10 Aoû 2018, 11:04 Sujet du message: Re: baisse de débit d'Orange à Free
Re: baisse de débit d'Orange à Free1313311589
finmo a écrit:
Pour le principe, j’ai refait le test en Ethernet et les résultats sont à peine mieux, au max, on atteint 30 Mbps.
Donc que ce soit en Wifi ou Ethernet, le fait est que pour du très haut débit, la pilule a du mal à passer.
Qu’en est-il pour vous qui avez changé de FAI en Fibre ? Avez-vous eu une telle baisse de débit ?
Bonjour
- Quelle ville ? STP c'est pour savoir la zone.
As tu un boitier Fibre à coté de la Freebox
- quel Freebox ?
Mini 4K ou Freebox V6 Révolution.
Il faut faire quelques vérifications en câble Ethernet déjà. Le Wifi est moins bon chez Free que chez Orange et encore moins bon si on a une Mini 4K
Il faut donc privilégier l'accès fixe Ethernet déjà pour faire les contrôles
finmo (Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Aoû 2018, 11:32 Sujet du message:
173860159556
Merci Busyspider pour ta réponse. Je suis sur Morlaix (29600), la box est la révolution, il y a le boitier à côté de la box (avec Orange, c'était un NTO dans le garage et passage par le RJ45 du téléphone jusqu'à la box).
Pour les tests, je verrai ce soir lorsque je serai de retour.
Pour autant, je comprends bien que c'est mieux avec un PC récent, en Ethernet etc etc mais là je signale juste qu'en le faisant dans les mêmes conditions (même PC, même carte Wifi), c'est divisé par 10 d'un FAI à l'autre...
Dernière édition par finmo le Ven 17 Aoû 2018, 13:50; édité 1 fois
PPTOTO, Posté le: Ven 10 Aoû 2018, 12:00 Sujet du message:
156547143985
Bonjour,
1 - Le Wifi de la Freebox est moins performant que celui de la Livebox. Donc il faut dans un premier temps faire que des tests avec un câble Ethernet de cat 5.E ou cat 6 pour valider la connexion.
2 - Essaye de mettre à jour les drivers de ton PC et fait des test en désactivant l'IPv6 coté Freebox
UserFBX, Posté le: Ven 10 Aoû 2018, 12:34 Sujet du message: Re: (Fibre) baisse de débit d'Orange à Free
Re: (Fibre) baisse de débit d'Orange à Free7360168428
Aux VDD, le test a déjà été effectué.
finmo a écrit:
Pour le principe, j’ai refait le test en Ethernet et les résultats sont à peine mieux, au max, on atteint 30 Mbps.
Donc que ce soit en Wifi ou Ethernet, le fait est que pour du très haut débit, la pilule a du mal à passer.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre à jour les pilotes puisque la veille, c'était nickel. Seul le FAI a changé.
Ça me fait penser à la même chose en passant de Free Mobile à Bouygues Telecom, c'était forcément un problème lié à mon téléphone. Comme par hasard la veille, ça fonctionnait du feu de dieu. _________________ Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
PPTOTO, Posté le: Ven 10 Aoû 2018, 12:40 Sujet du message: Re: (Fibre) baisse de débit d'Orange à Free
Re: (Fibre) baisse de débit d'Orange à Free156547143985
UserFBX a écrit:
Je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre à jour les pilotes puisque la veille, c'était nickel. Seul le FAI a changé.
C'est parce tous les FAI n'utilisent pas tous les mêmes protocoles. Free par exemple utilise des protocoles un peu particuliers en IPv6 et il est en full IPv6 pour les connexions Fibre.
Donc il faut un matériel à jour
Pour Ethernet, on lui demande de faire des tests que avec une connexion Ethernet dans un premier temps et d'oublier le Wifi le temps de valider la connexion.
finmo (Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Aoû 2018, 20:11 Sujet du message:
173860159556
Alors, après avoir suivi toutes les vérifications, mis à jour tous mes drivers, je suis
en Ethernet à :ping 31 ms descendant 94.48 ascendant : 94.38
en Wifi à : ping 24 ms descendant 25.15 ascendant : 64.93
bref, pas fameux, loin de chez Orange !!!
Pour ma carte éthernet, je suis en unité de transmission maximale à 1500
vitesse de connexion 100/100 Mbps
Pour ma carte Wifi, je suis en unité de transmission maximale à 1500
vitesse de connexion 144/144 Mbps
PS : on s'est en plus rendu compte que 5 prises électriques de la pièce où la Fibre a été installée ne fonctionnent plus ! Evidemment, le compteur est OK
Dernière édition par finmo le Ven 10 Aoû 2018, 20:17; édité 1 fois
PPTOTO, Posté le: Ven 10 Aoû 2018, 20:12 Sujet du message:
156547143985
C'est déjà mieux que 30 Mbps.
Ta carte Ethernet est bien une carte 1 Gbits/s ?
Sinon si tu viens juste de t'abonner, il faudra peut être laisser passer quelques jours pour voir si jamais tous les serveurs ne sont pas à jour coté activation.
finmo (Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Aoû 2018, 20:18 Sujet du message:
173860159556
oui ce serait mieux si j'utilisais Ethernet, ce qui n'a jamais été le cas et je ne compte toujours pas m'y coller, je bouge avec mon PC dans la maison...
Busyspider, Posté le: Ven 10 Aoû 2018, 20:23 Sujet du message:
1313311589
finmo a écrit:
Pour ma carte éthernet, je suis en unité de transmission maximale à 1500
vitesse de connexion 100/100 Mbps
Carte réseau limité à 100 Mbit/s ??
Tu as fait le controle sur Windows (je suppose que tu es sous Windows) comme expliqué pour connaitre les caractéristiques de ta carte réseau ?
PPTOTO, Posté le: Ven 10 Aoû 2018, 20:24 Sujet du message:
156547143985
finmo a écrit:
oui ce serait mieux si j'utilisais Ethernet
On ne te demande pas d'utiliser Ethernet après, mais juste de faire des tests avec Ethernet jusqu'à l'obtention de 300 ou 400 Mbps et ensuite il faut basculer en Wifi.
La si tu obtient que 90 Mbps en Ethernet, ce n'est pas normal.
Busyspider, Posté le: Ven 10 Aoû 2018, 20:27 Sujet du message:
1313311589
finmo a écrit:
PS : on s'est en plus rendu compte que 5 prises électriques de la pièce où la Fibre a été installée ne fonctionnent plus ! Evidemment, le compteur est OK
Prise électrique ? quel rapport avec le branchement Fibre ?
Pour Free une seule prise Fibre : la PTO et branchée dessus la Freebox ..
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum