Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Préparer le passage du technicien
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
giorgio
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 22
 
27 points

giorgio
(Auteur du topic), Posté le: Sam 13 Fév 2010, 9:49    Sujet du message: (Fibre) Préparer le passage du technicien (Fibre) Préparer le passage du technicien 20165 17342
Répondre en citant

Bonjour,

Comment font Free et les autres pour résoudre le problème des angles droit lors de l'installation de la Fibre à l'intérieur d'un appart ?

Une Fibre ne peut pas être coudée comme un fil de cuivre et si on installe le modem optique au même endroit que mon modem actuel il y a 5 angles à passer, à quoi ressemblera le passage de la Fibre dans mon appart ?

*** Modération *** Titre édité. Topics fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Banzai31
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Juil 2008
Messages: 37
 
18 points

Banzai31, Posté le: Sam 13 Fév 2010, 12:24    Sujet du message: 13268 11708 Répondre en citant

a priori Free utilise de la Fibre optique souple qui a peu de perte Wink

https://www.presence-PC.com/actualite/Free-Fibre-optique-30341/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
giorgio
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 22
 
27 points

giorgio
(Auteur du topic), Posté le: Sam 13 Fév 2010, 12:30    Sujet du message: 20165 17342
Répondre en citant

Merci pour le lien


J'aimerai bien voir des photos du cablage à l'interieur d'un appart, si quelqu'un a ca
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diogène de Sinope
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 7
Localisation: Madere
 
33 points

Diogène de Sinope, Posté le: Sam 13 Fév 2010, 14:15    Sujet du message: 17925 15500 Répondre en citant

Bonjour
Ce n'est pas vraiment une Fibre souple, c'est toujours une Fibre en silice, mais qui est moins sensible au rayon de courbure.
Cela signifie que l'on peut lui appliquer une courbure + forte qu'une Fibre classique G652 sans que l'atténuation soit trop importante.

Mais elle reste malgré tout un peu sensible et à la pose il faut respecter un rayon de courbure plus grand qu'un câble cuivre. Il faut "arrondir les angles" . Smile
Diogène
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
giorgio
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 22
 
27 points

giorgio
(Auteur du topic), Posté le: Sam 13 Fév 2010, 14:42    Sujet du message: 20165 17342
Répondre en citant

Diogène de Sinope a écrit:
Bonjour
Ce n'est pas vraiment une Fibre souple, c'est toujours une Fibre en silice, mais qui est moins sensible au rayon de courbure.
Cela signifie que l'on peut lui appliquer une courbure + forte qu'une Fibre classique G652 sans que l'atténuation soit trop importante.

Mais elle reste malgré tout un peu sensible et à la pose il faut respecter un rayon de courbure plus grand qu'un câble cuivre. Il faut "arrondir les angles" . Smile
Diogène


c'est ce que je pense aussi, et je me demande ce que ca donne quand le câble doit longer un mur et ensuite le traverser par un trou pour passer dans une autre pièce, est-ce que l'installateur écarte le câble du mur pour faire la courbure avant le passage dans le trou, mais dans ce cas ca doit pas être tres joli !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diogène de Sinope
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 7
Localisation: Madere
 
33 points

Diogène de Sinope, Posté le: Sam 13 Fév 2010, 15:47    Sujet du message: 17925 15500 Répondre en citant

Dans mes souvenirs le rayon de courbure minimum à respecter est d'environ 10 mm, ou un peu plus. Parfois il suffit d'agrandir un peu plus le passage pour que le câble reste plaqué au mur. Le savoir-faire de l'installateur jouera pour beaucoup. c'est un métier !

Diogène

PS il y a des photos d'installations sur certains forum mais je t'avoue que je n'ai pas les liens sous la main.
Le seul que je retrouve facilement c'est celui-ci !!
Laughing
https://www.dannychoo.com/post/en/1653/Japan+Optic+Fiber+Internet.html
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marmotte242
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Mar 2010
Messages: 3
 
3 points

Marmotte242, Posté le: Jeu 18 Mar 2010, 12:01    Sujet du message: Rayons de courbure Rayons de courbure 41851 37530 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour ma paire, lors du câblage de l'appart., j'ai demandé au technicien de passer à l'intérieur des plinthes qui étaient prévues pour. Hors il y avait 4 angles droits à passer.

En fait il n'y a eu aucun problème la Fibre étant très souple effectivement. En + le test d'atténuation réalisé en fin d'installation à donné 1.2 DB ce qui est très bon !

Donc pas de soucis

A+
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel52
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Nov 2015
Messages: 54
 
54 points

michel52, Posté le: Mar 04 Sep 2018, 13:26    Sujet du message: (Fibre) Connaitre le diamètre du câble pour anticiper (Fibre) Connaitre le diamètre du câble pour anticiper 118558 109433 Répondre en citant

Bonjour

J'ai 2 petites questions techniques. Sachant que la Fibre va prochainement être installée courant 2019 dans ma maison , le technicien va forcément devoir percer des trous dans des cloisons pour traverser différentes pièces afin d'arriver jusqu'à mon salon où se trouve ma box...

Effectuant actuellement quelques travaux de rénovation dans les pièces concernées ,je voudrais au préalable en profiter pour faire moi même ces perçages juste au dessus des plinthes pour éviter par la suite d'éventuelles dégradations sur la peinture ou le revêtement mural, ma question est la suivante,quel est en général le diamètre de ce câble Fibre optique ?

D'autre part , lors de la pose de ce câble ,celui-ci devra obligatoirement à un moment donné cheminer le long d'un angle ,sachant que ce câble contient des Fibres, peut-il être "plié" à 90 degrés le long du mur comme un vulgaire fil électrique ?

Merci de vos conseils Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benouite
Corp Free


Inscrit le: 13 Mar 2014
Messages: 300
 
524 points

benouite, Posté le: Mar 04 Sep 2018, 14:30    Sujet du message: Re: (Fibre) Connaitre le diamètre du câble pour anticiper Re: (Fibre) Connaitre le diamètre du câble pour anticiper 97899 91070 Répondre en citant

La Fibre optique ne peut pas être pliée comme un vulgaire câble, prévoir un rayon de courbure acceptable et un fourreau pour faire passer, c'est le mieux.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5218
 
5348 points

UserFBX, Posté le: Mar 04 Sep 2018, 14:57    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Le câble a un diamètre de 4 millimètres environ.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel52
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Nov 2015
Messages: 54
 
54 points

michel52, Posté le: Mar 04 Sep 2018, 15:04    Sujet du message: 118558 109433 Répondre en citant

Merci à tous les deux pour vos réponses ! Wink  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2217
 
2425 points

Homer54, Posté le: Mar 04 Sep 2018, 15:19    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

A ta place, il y a 2 solutions que j'envisagerais :
- soit faire des saignées dans les murs et y mettre un fourreau avec une ficelle pour pouvoir tirer facilement la Fibre à son arrivée.
- soit prévoir des plinthes creuses que vous installez et laissez ouverte, et vous les refermerez une fois que la Fibre aura été installée.

Plus vous prévoyez en avance, plus cela sera conforme à ce que vous souhaitez, le technicien appréciera ce travail de préparation.
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel52
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Nov 2015
Messages: 54
 
54 points

michel52, Posté le: Mar 04 Sep 2018, 16:15    Sujet du message: 118558 109433 Répondre en citant

Merci Homer54 pour ces conseils mais ayant des plinthes en carrelage collées sur le mur, je dois écarter cette solution ,idem pour faire une saignée dans le mur,ce serait un peu compliqué ,je veux éviter de tout casser !
Sinon,comment le technicien procède pour fixer le câble ? c'est collé le long de la plinthe ou fixé avec des colliers ? et lorsque survient un angle ,si j'ai bien compris ,on peut pas le plier à 90 degrés mais donc laisser un léger arrondi ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2016
Messages: 8371
 
8710 points

menelas29, Posté le: Mar 04 Sep 2018, 16:40    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonjour,

Chez moi le câble optique a été collé le long des plinthes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique95880
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Aoû 2017
Messages: 105
 
118 points

dominique95880, Posté le: Mar 04 Sep 2018, 16:50    Sujet du message: 160615 147711 Répondre en citant

Bonjour

Demande similaire sur ce post (et réponse) : https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=17928
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox