Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Branchement de la box dans un coffret VDI
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Puiulmami
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2018
Messages: 3
 
3 points

Puiulmami
(Auteur du topic), Posté le: Ven 07 Sep 2018, 15:51    Sujet du message: (Fibre) Branchement de la box dans un coffret VDI (Fibre) Branchement de la box dans un coffret VDI 174874 160445
Répondre en citant

Bonjour à tous...

Je viens de passer chez Free (après un long contrat obligatoire chez Orange déploiement de la Fibre oblige....) et je n'arrive pas à trouver le bon branchement pour avoir Internet sur mes prises RJ45 situées dans tout mon appartement.
avec Orange la Fibre arrivait dans le boitier Fibre et ensuite un câble RJ45 reliait le boitier Fibre au boitier DTI et tout était réparti sur mes prises mais là je sèche avec Free.

Le technicien a installé ma Freebox près du boitier DTI. Fibre optique reliée à la Freebox via la jarretière. Alimentation et RJ45 du boitier CPL sur la prise 1 de la Freebox puis cordon RJ45 sur la prise 2 de la Freebox vers le boitier DTI.
RJ45 du 2e boitier CPL relié à la 4K et liaison à la TV via HDMI.
Du coup impossible de connecter mon ordi en Ethernet sur les prises RJ45 de l'appartement car pas de connexion.

Help meeeee...

Merci d'avance Smile

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fry.ayme
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Juin 2017
Messages: 63
 
70 points

fry.ayme, Posté le: Ven 07 Sep 2018, 17:26    Sujet du message: 158672 145935 Répondre en citant

tu aurait une photo de ton boitier DTI ?

si t'as pas de chance, tu n'a pas une installation avec la dernière norme:
maintenant il est prévu l'équivalent d'une (mini) baie de brassage au niveau / à la place du DTI.

l'étape d'avant était simplement d'utiliser du RJ45 partout au lieu des "prises en T"
dans ce dernier cas, tu peux avoir 2 pb:
- vu que c'est pour un circuit téléphonique, seuls 2 brins sont reliés entre toutes tes prises (alors qu'il y à 4 paires dans un câble réseau)
- le DTI et toutes les autres prises sont en fait le circuit téléphone, y brancher une box ou tout autre équipement réseau sera, au mieux ineffectif, au pire si c'est toujours branché chez France télécom (le nom est désormais orange, mais c'est pour parler de l'opérateur technique, pas du fournisseur Internet) tu pourrait avoir du 48V et les équipements pourraient ne pas apprécier ...


si tu as la "mini baie de brassage" de la dernière norme, tu dois avoir plusieurs prise RJ45 à coté de ton DTI, une pour chaque prise dans les autres pièces, est-ce que tu n'est pas juste branché sur la mauvaise ? (du genre tu as branché la prise qui ressort dans le salon au lieu de celle qui va dans le bureau/chambre)
pour le CPL, vérifies si les deux sont appairés, et s'ils sont bien sur le même disjoncteur
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dam71
Geek de L'Univers


Inscrit le: 26 Mai 2010
Messages: 1093
 
1191 points

dam71, Posté le: Ven 07 Sep 2018, 20:39    Sujet du message: 44834 40276 Répondre en citant

bin apres moi j'ai la mini baie mais avec que du câble téléphone mais prise RJ45, donc obliger de changer tous les câbles

tu et peut être dans ce cas la?

et sinon pour la TV essaye de la raccorder sans CPL si tu peut c'est mieux


Dernière édition par dam71 le Ven 07 Sep 2018, 20:40; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 07 Sep 2018, 21:04    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

fry.ayme a écrit:
, au pire si c'est toujours branché chez France télécom (le nom est désormais orange, mais c'est pour parler de l'opérateur technique, pas du fournisseur Internet) tu pourrait avoir du 48V et les équipements pourraient ne pas apprécier ...


Bonsoir

Pour que la prise délivre du 48 volts il faudrait qu'il reste une ligne fixe analogique Orange encore active sur le logement, ce qui est de plus en plus rare et là çà doit l'être encore plus (rare) si l'abonné était Orange Fibre avant de venir chez Free. Wink

Sinon pas de risque en dégroupage total ou sur ligne inactive, aucune tension sur la ligne.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zebu13
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 2224
 
2477 points

zebu13, Posté le: Sam 08 Sep 2018, 0:18    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

Bonjour
c'est pas tres clair, une photo c'est mieux
dans tous les cas, en Fibre, on ne touche plus au DTI
en CPL on ne passe pas par le tableau de brassage
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Puiulmami
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2018
Messages: 3
 
3 points

Puiulmami
(Auteur du topic), Posté le: Lun 10 Sep 2018, 11:00    Sujet du message: 174874 160445
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses...j'ai débranché le CPL et en suivant vos conseils j'ai enfin du réseau dans mes prises RJ45.
(voir les 2 photos "ligne1")

Par contre je me demande s'il n'y a pas d'autres solutions.

En effet j'habite au RDC d'une maison et il y a 2 lignes différentes. Une pour le RDC et une pour l'étage. Ce branchement me convient car je bénéficie quand même du Wifi vu que tous les branchements et baies sont en bas.
Mais je vais avoir un souci lorsque la ligne de l'étage va passer chez Free (en cours de bascule d'Orange vers Free).
En effet je ne peux pas laisser la Freebox près du boitier DTI car à l'étage ils ne pourront pas se connecter au Wifi ou alors signal très faible...il n'existe pas de solution comme chez Orange? (voir les 3 photos "ligne2") en effet le petit boitier permet de relier la Fibre au boitier DTI via RJ45 et ainsi la box est branchée à l'étage via RJ45

Ci dessous le lien vers les photos car je ne sais pas si on peut mettre des pièces jointes.

[url]https://1drv.ms/f/s!AqA-noMiJI96mD_MtEh3ao0-wR1p[/url]

Merci!!!!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fry.ayme
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Juin 2017
Messages: 63
 
70 points

fry.ayme, Posté le: Lun 10 Sep 2018, 13:51    Sujet du message: 158672 145935 Répondre en citant

si je comprends bien, la maison est séparée en 2 logements distincts (2 compteurs elec, 2 lignes FT ...)
du coup au final il faudra 2 PTO

si tu es propriétaire, rien ne t’empêche de tirer un RJ45 entre tes deux "mini baies" histoire de donner le Web à l'étage à partir du RDC.
si j'ai bien compris les photos, la GTL (gaine technique du logement, là ou il y a le tableau élec et le DTI) est plus récent/propre à l'étage, c'est bien ça ?
donc si tu tire un RJ45 entre les deux GTL, il suffit d'un switch à l'étage pour répartir vers les différentes prises via la "mini baie"

edit: je crois que j'ai enfin pigé les photos, et j'avais rien compris Sad (c'est un un raspberry planqué a droite à coté de la porte de la "ligne 1" ?)

donc t'as déjà les 2 PTO, est les box dans les GTL associées en fait
ton souci c'est que la GTL de la ligne 2 est trop loin des "pièces de vie" pour bénéficier du Wifi si la box se retrouve dans la GTL.

avec Orange, la Fibre se connecte à un ONT qui est ensuite reliée au routeur (la box "classique) en RJ45, tu avais donc pu utiliser les câbles en place.
avec Free, en effet il n'y à pas cette possibilité (dans le cas ou il y a un ONT, il est pas relié en RJ45), par contre, tu peux trouver des rallonges de Fibre optique (jusqu'a 30m, cf le site de Busyspider) et tu peux soit la faire courir le long de plinthes/murs... soit emprunter une des gaine où tu as déjà un RJ45 pour placer la box à l'endroit que tu veux.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 10 Sep 2018, 14:11    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

fry.ayme a écrit:
par contre, tu peux trouver des rallonges de Fibre optique (jusqu'a 30m, cf le site de Busyspider) et tu peux soit la faire courir le long de plinthes/murs... soit emprunter une des gaine où tu as déjà un RJ45 pour placer la box à l'endroit que tu veux.


Bonjour

Les informations pour une Freebox décalée en mettant une jarretière en place, mais attention, cela permet de décaler la position de la Freebox, mais ne permet pas d'avoir 2 accès PTO. (c'est une rallonge, pas une fiche multiple)

https://www.Busyspider.fr/Free-ZMD-conditions-accès-eligibilite-offre-Fibre-optique-Freebox-avec-convertisseur-optique-installation.php#jarretiere
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zebu13
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 2224
 
2477 points

zebu13, Posté le: Lun 10 Sep 2018, 23:05    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

c'est bizarre, avec cette Livebox (l'ONT), comme pour la Freebox (l'ONU) s'integrent a l'interieur de la box, c'est pus pratique mais peux poser probleme comme dans ton cas
2 solutions:
-comme proposé; tirer une rallonge en Fibre optique (attention au type d'embout) vert/bleu de la baie basse a la baie haute et mettre la box en haut mais plus trop de place
-mettre la box en bas et comme actuellement faire monter Internet et mettre un switch Wifi en haut

la prise optique s'appelle PTO et non pas DTI (ADSL)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 10 Sep 2018, 23:26    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

zebu13 a écrit:


La prise optique s'appelle PTO et non pas DTI (ADSL)


Bonsoir

DTIO aussi pour la prise optique dans le coffret de communication.

DTIO : Dispositif de Terminaison Intérieur Optique, dans ce cas

Exemple (c'est un cours, on peut tester ses connaissances Wink )
http://lycees.ac-rouen.fr/maupassant/Melec/co/Communication/FTTH/co/03_elements_reseau_FTTH_7.html
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Puiulmami
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2018
Messages: 3
 
3 points

Puiulmami
(Auteur du topic), Posté le: Sam 15 Sep 2018, 10:27    Sujet du message: 174874 160445
Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Je crois que la seule solution c'est d'amener la Fibre optique jusqu'à l'étage.
Dommage qu'il n'existe pas le même système qu'orange c'était plus simple.
Du coup je ne sais pas si le technicien qui vient mercredi pourra le faire. Enfin si c'est inclus dans ses tâches.

Bon week-end à tous
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 15 Sep 2018, 10:59    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Puiulmami a écrit:

Je crois que la seule solution c'est d'amener la Fibre optique jusqu'à l'étage.
Dommage qu'il n'existe pas le même système qu'orange c'était plus simple.
Du coup je ne sais pas si le technicien qui vient mercredi pourra le faire. Enfin si c'est inclus dans ses tâches.

Bon week-end à tous


Bonjour,

Si tu as bien tout préparé, les passages, (éventuellement sous goulotte) les trous pour passer à l'étage et que le passage du câble optique est facilité, il ne pourra qu'aller dans ton sens.

Par contre si tu attends qu'il soit là, pour réfléchir au problème, çà risque de ne pas être facile, ni possible.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox