martyludres (Auteur du topic), Posté le: Mar 11 Sep 2018, 8:56 Sujet du message: Températures élevées du Player : y a-t-il un risque ?
Températures élevées du Player : y a-t-il un risque ?9798091147
Bonjour à tous,
Hier soir, mon Freebox Player V6 a planté pour la première fois en 5 ans à cause, je le suspecte cette fois, d'une surchauffe. C'est la première fois en effet, que débrancher puis rebrancher l'appareil s'est soldé par un écran noir (après apparition du logo puis chargement réussi du firmware, toutefois).
J'ai branché/débranché une seconde fois après une minute, et l'appareil a finalement pu démarrer normalement. Pendant le démarrage, le ventilateur a tourné fortement pendant quelques secondes comme il se doit.
Une fois le reboot fini j'ai ensuite été voir les températures du Player :
cafetini, Posté le: Mar 11 Sep 2018, 12:37 Sujet du message:
174920160488
Bonjour,
j'ai résolu mon problème de chauffe depuis 6 mois avec Server dans petit meuble.
2 ventilos :G-HUB Retro USB Ventilateur USB léger et portable Noir 10 cm 1 dirigé sur ouvertures arriéres le 2 ieme posé desusdirigé sur capot coté droit , voici les résultats pour le Server:
windaube1, Posté le: Mar 11 Sep 2018, 16:18 Sujet du message:
9217185781
Mmm on parle du Player dans le post, pas du serveur ... donc la FemtoCell
Sinon un coup de souflette à travers l'aération peut peut être faire bouger les températures ... à tester car effectivement la poussière empêche les ventilos de faire leur boulot correctement donc ça chauffe...
frederic76, Posté le: Mar 11 Sep 2018, 16:23 Sujet du message:
6727861148
CurtisNewton a écrit:
Bonjour,
Le risque d'incendie n'est pas trop présent. C'est la poussière qui chauffe.
Pas exactement. La poussière obstrue les aération et zones de composants chauffants comme une isolation, résultat à qualité égale de sans poussière il faut plus de refroidissement pour y arriver.
C'est le même principe que l'isolation dans un mur...
frederic76, Posté le: Mar 11 Sep 2018, 16:33 Sujet du message:
6727861148
Perso à l'époque j'avais créé un petit meuble en plexi de env 1cm d'épaisseur de côté, collé façon aquarium, et juste le devant à un côté pivotant avec charnière pour lever le côté.
Chaque coin... À des balais un peu comme sous les portes pour l'éventuelle poussière.
Dans le boîtier plexi j'ai mis 2 tasseaux, mis la Freebox serveur v6, 2 tasseaux, le Freebox Player v6. Ainsi pas collés entre eux et celui du dessous à de la place.
J'ai pas de ftc dans le serveur, j'ai mis un petit objet pour garder la trappe ouverte.
Ensuite à gauche et droite du plexi, j'ai fais 2 trous pr mettre des Noctua nfp14 à hauteur de entre les 2 boîtiers. Chaque emplacement de ventilo à 2 jeux de filtres anti poussière ke n'ai mis l'un ds un sens, l'un ds l'autre supposé, pr réduirea taille des trous et donc de poussières... Et donc de températures.
L'un des ventilo apporte l'air frais, l'autre expulse. Ils sont mis en 7,5v de mémoire.
Résultat, CPU a et b du serveur ne dépasse pas 45 (le pire je crois 48) degrés, le Player depasse rarement 55 avec un bluray dedans en lecture. Les autres températures sont presque températures ambiantes. Le ventilo du serveur est à 1400 1450trm maxi. Le HDD interne est à 40 degrés maxi, souvent 37 38 degrés.
Je donne un coup de bombe air sec tous les 2 ou 3 mois quand je fais les ordis et serveurs.
Ils sont nickel et même le Player et serveur ont encore la quasi totalité des bandes autocollantes ! (pratique pr le dépoussiérage !)
En plus c'est inaudible, pas vilain surtt avec des bandeaux de leds si je veux ou si j'ouvre la porte.
frederic76, Posté le: Mar 11 Sep 2018, 17:06 Sujet du message:
6727861148
Sinon les composants (sauf HDD) sont censés résister sans problème jusqu'à au moins 100 degrés (parfois 110)
Après faut voir si le boîtier se met ou non en sécu..
Par ex moi le boîtier serveur v6, après x années de bons et loyaux services, en a eu marre de la carte réseau où après un énième transfert, ça a saturé. Suite à ça ça refonctionnait que pdt kkes minutes si le boîtier avait été éteint électriquement et donc refroidi. Après lorsque je remettais, ça fonctionnait un peu, par ex mise en lecture d'un fichier sur Player, mais après kkes min, bug.
Remplacement du boîtier serveur ds mon cas par un ayant un affichage médiocre et bruit HDD et carte réseau pas possible mais bon. Ça fonctionne !
Bref si ça c mis en sécu. 1 fois ça se remettra en sécu. rapidement. Sinon ct une coïncidence
borneo, Posté le: Mer 12 Sep 2018, 7:40 Sujet du message:
130169120036
Et éteindre le Player avec un simple interrupteur quand il ne sert pas, en même temps que la télé (qui du coup n'est plus en veille) ? Je le fais depuis des mois, sans aucun dommage pour le matériel.
Avoir en pleine canicule un appareil qui chauffe, ce n'est vraiment pas intéressant.
frederic76, Posté le: Mer 12 Sep 2018, 9:45 Sujet du message:
6727861148
borneo a écrit:
Et éteindre le Player avec un simple interrupteur quand il ne sert pas, en même temps que la télé (qui du coup n'est plus en veille) ? Je le fais depuis des mois, sans aucun dommage pour le matériel.
Avoir en pleine canicule un appareil qui chauffe, ce n'est vraiment pas intéressant.
Bof je dirai. Une simple veille prolongée suffit amplement.
Mais si veille prolongée, pas de TNT. Suis pas concerné car pas de télé ni prise etc chez moi et que je me moque de la télé mais voilà c la différence avec la veille simple ki consomme hélas autant k'allumé car ya tjrs la TNT alors ke la veille prolongée coupe la TNT
CurtisNewton, Posté le: Mer 12 Sep 2018, 10:01 Sujet du message:
1346111885
borneo a écrit:
Je fais ça depuis toujours. Je n'ai pas eu de soucis.
frederic76, Posté le: Mer 12 Sep 2018, 10:27 Sujet du message:
6727861148
Sauf que même si ça fait rien sur le court voir moyen terme, couper le courant et le remettre provoque un '' choc électrique ''. Même si infime yen a tjrs. Allumer /éteindre sans arrêt (au lieu de sortir de veille abime l'appareil.
Par ex chez moi j'ai un home ciné (enfin 2 car yen a aussi un sur 2 ordis). Le vieil ampli home ciné, au début, j'utilisais peu l'ampli et ne l'allumais que lorsque film ou Live en 5.1,le reste du temps ct un ampli hi-fi. A force de l'allumer et l'éteindre juste pr env 2h d'écoute, il déconnait à l'allumage où j'avais pas forcément chaque canal fonctionnel. Le vendeur ki me connaissait bien m'avait expliqué ce truc de choc électrique et me disait kil valait mieux soit laisser allumer même en écoutant pr tout ou laisser allumé sans écouter selon la fréquence (bien sûr si on s'absente du matin au soir mieux vaut l'éteindre mais si on est chez soi sans arrêt et qu'on est susceptible de l'allumer fréquemment... Mieux vaut le laisser allumer), il est alors opérationnel direct...
Et alors que j'avais fais un SAV moins de 6 mois après l'achat de l'ampli a/v onéreux, qu'au retour à force d'allumer et extinction ça refaisait la même chose, depuis quand suis chez moi, je le laisse (kom le nouveau) tjrs allumé et en profite n'importe quand. Je les éteins que quand longue inutilisation ou absence de plus de 6h. De toute façon allumés, si pas de signal, ya une sorte de micro veille, coupant les hp et ne consomment rien ou si peu. Donc voilà. Depuis, même l'ancien ne pose plus de problème alors qu'il a 12 ans maintenant et est presque tout le temps allumé depuis 11 ans et demi.
Alors OK là c le Player, c Free, ya SAV permanent... Mais attention car si mauvaise utilisation ça peut coûter cher.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum