Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Server en bridge: perte de connexion IPv4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
dough29
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 17 Jan 2012
Messages: 118
 
120 points

dough29
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 13 Sep 2018, 14:31    Sujet du message: (V6) Server en bridge: perte de connexion IPv4 (V6) Server en bridge: perte de connexion IPv4 69173 63617
Répondre en citant

Salut !

Je suis en train de modifier quelque peu mon infra "home lab" et j'ai décidé de passer la Freebox V6 Server en mode bridge pour ne plus gérer les connexion que sur mon routeur/firewall (pfSense).

Version Freebox V6 Server : 3.5.4
Version pfSense : 2.4.3-RELEASE-p1 (stable à jour lorsque j'écris ces lignes)

Il n'y a qu'un seul port Ethernet de branché sur la Freebox v6 Server, directement sur le WAN de la machine pfSense.

La machine pfSense récupère bien l'adresse IPv4 + IPv6 (sur le 1er /64), niveau ping (depuis pfSense ou un client sur le LAN):
- gateway Free (v4 + v6) : OK
- DNS Google (8.8.8.8 + 2001:4860:4860::8888 + 2001:4860:4860::6464 [DNS64]) : OK

Bref tout fonctionne, le LAN géré par pfSense tourne au poil que ce soit en IPv4 comme ne IPv6, la TV fonctionne aussi (vlan tag 100), bref jusque là c'est cool !



Puis au bout d'un moment... plus d'IPv4...

L'IPv6 fonctionne toujours parfaitement, rien à signaler à ce niveau.

Côté IPv4, les ping (depuis pfSense / client sur LAN) :
- gateway Free v4 : OK
- tout le reste (DNS Google, ...) : KO Confused

J'ai beau tout retourner côté routeur/firewall (pfSense) je n'y vois rien qui cloche.

J'ai testé en branchant un PC en direct sur la Freebox (toujours en bridge) -> je récupère bien les @IPv4/IPv6, l'IPv6 est fonctionnel mais pas l'IPv4, il faut que je redémarre à plusieurs reprises la Freebox pour rétablir l'IPv4 Shocked

Mes soupçons se tournent donc vers la Freebox, à part le mode bridge je n'ai pas grand chose de paramétré dessus... j'ai donc du mal à voir ce qui pourrait clocher ce côté aussi Rolling Eyes

Est-ce que cette expérience est déjà arrivée à quelqu'un ?

Avez-vous des pistes ?

En tout cas Merci de votre intérêt pour mon problème.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lemarin29
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Nov 2013
Messages: 16
 
19 points

lemarin29, Posté le: Jeu 13 Sep 2018, 16:07    Sujet du message: 93849 87327 Répondre en citant

Bonjour,

Es tu en Fibre ou ADSL ?
Si Fibre, comment est ton mode dans la console de Free en ligne, en Full Stack ???

Sinon autre piste j'ai trouvé une drôle de manip qui a réussie chez quelqu'un qui avait les mêmes symptômes (il semble que le mode bridge soit capricieux sur la V6) :

"J'ai fait un switch "mode routeur" puis à nouveau "mode bridge" > Pas d'amélioration
En dernier recours, j'ai redémarré ma box en mode secours > cela ne résout pas le probleme.
J'ai fait en mode secours un switch "mode routeur" puis à nouveau "mode bridge" > Service de nouveau fonctionnel !!! Smile
Apres redémarrage en mode normal, tout est de nouveau OK."

Bon courage pour la recherche....
Pour ma part je tente une installation sur SOPHOS UTM en mode gratuit qui est très intuitif....
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54113
 
55444 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 13 Sep 2018, 16:20    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Si ça se reproduit, ouvrir un ticket sur le tracker des box. Il y a eu des update sur le mode bridge assez souvent...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 13 Sep 2018, 19:32    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Ce n'est peut être pas vraiment lié à tes problèmes, mais en mode bridge, le Player peut parfois foutre le bazar.
Les développeurs avaient rajoutés une option "DHCP en mode bridge" dans les paramètre du Player.

Il faudra peut être regarder de ce coté la en la désactivant pour voir ce que ça donne.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dough29
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 17 Jan 2012
Messages: 118
 
120 points

dough29
(Auteur du topic), Posté le: Ven 14 Sep 2018, 9:57    Sujet du message: 69173 63617
Répondre en citant

Bonjour et Merci pour vos commentaires !

Alors je suis en ADSL Full Stack (c'est bien indiqué "ports 0 à 65535" sur l'interface).

Le Player quand à lui est derrière le LAN donc pour moi il ne peut en aucun cas venir mettre la grouille côté WAN si ?

En tout cas l'option "DHCP" est bien activée, je testerai en la désactivant Joyeux

Et j'essaierai la manip mode secours aussi histoire de
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dough29
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 17 Jan 2012
Messages: 118
 
120 points

dough29
(Auteur du topic), Posté le: Ven 14 Sep 2018, 10:28    Sujet du message: 69173 63617
Répondre en citant

Je viens de faire la manip' en passant par le mode secours, pour l'instant l'IPv4 est de retour, je vous confirme si ça dure dans le temps 8)

J'ai aussi désactivé l'option DHCP du Player, à voir si ça influe Joyeux
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54113
 
55444 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 14 Sep 2018, 11:01    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bien ça. Si bug, ça sera plus facile avec des tests poussés pour mettre sur le tracker. On dirait pas, mais le mode bridge est vraiment utile.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 14 Sep 2018, 11:07    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

La Freebox en mode bridge c'est vraiment de la daube Laughing  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54113
 
55444 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 14 Sep 2018, 11:15    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Pas toutes ! Pas toutes ! Ma V5 est en bridge depuis le début !

Et le Bbox, elle est si bien que ça ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 14 Sep 2018, 11:48    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Coté bbox c'est très basique, car il y'a juste la possibilité de désactiver le DHCP. Chez moi il est désactivé et j'utilise mon propre routeur et ça marche plutôt pas mal.

Coté Freebox je ne sais pas ce qu'ils font derrière le mode bridge, car je ne pense pas qu'ils se limitent à la simple désactivation du DHCP.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54113
 
55444 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 14 Sep 2018, 12:50    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

En clair: un modem qui donne la TV et le téléphone, comme la V5, mais sans l'effet "marin".  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dough29
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 17 Jan 2012
Messages: 118
 
120 points

dough29
(Auteur du topic), Posté le: Ven 14 Sep 2018, 13:53    Sujet du message: 69173 63617
Répondre en citant

Bon ça vient de me le refaire Confused

Je parviens toujours à ping la gateway, la TV (Player V6) fonctionne toujours, mais impossible d'aller plus loin en IPv4...

Pouvez-vous me communiquer l'adresse du "tracker" ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 14 Sep 2018, 13:58    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

cherche Tracker Freebox dans un moteur de recherche  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54113
 
55444 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 14 Sep 2018, 14:19    Sujet du message: Google Google 13461 11885 Répondre en citant

Comme j'ai envie d'utilisé mon autre smiley sur Google:

https://dev.Freebox.fr/bugs/

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dough29
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 17 Jan 2012
Messages: 118
 
120 points

dough29
(Auteur du topic), Posté le: Ven 14 Sep 2018, 14:33    Sujet du message: 69173 63617
Répondre en citant

J'avais pas capté que c'était le "bug tracker" Embarassed

Merci, j'ai du coup retrouvé le ticket avec la manip en mode secours : https://dev.Freebox.fr/bugs/task/22541

Je vais attendre de voir si le problème survient de nouveau et on verra Joyeux
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox