Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(VDSL2)Augmentation atténuation suite passage Orange -> F
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
zephyro
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Sep 2018
Messages: 7
 
7 points

zephyro
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Sep 2018, 19:39    Sujet du message: (VDSL2)Augmentation atténuation suite passage Orange -> F (VDSL2)Augmentation atténuation suite passage Orange -> F 175695 161164
Répondre en citant

Bonjour tous!

J'aurais une petite question à vous soumettre avant de contacter l'assistance de Free.

Auparavant en VDSL2 chez Orange j'avais une atténuation Down de 23,5dB et 7,5dB UP ce qui me donnait un débit d'environ 36Mbps Down et 7,5Mbps UP (données fournies par la Livebox).
J'ai souscrit à la VP Free, raccordé la semaine dernière et à mon grand dam j'ai énormément perdu: je suis passé à 19Mbps Down et 1,7Mbps UP.
J'ai retesté avec la Livebox (pour comparer avec le même matériel et la Freebox ne donnant pas l'atténuation UP) et je me retrouve avec 41dB d'atténuation Down et 30dB UP... Crying or Very sad

Je voulais juste la confirmation que j'aurais dû retrouver sensiblement les mêmes valeurs d'atténuation de ligne (les matériels d'Orange et Free se situant au même endroit?) et que j'ai visiblement un souci de raccordement?

Merci de m'avoir lu et encore plus de mercis pour vos réponses! Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katou51
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mar 2014
Messages: 62
 
69 points

Katou51, Posté le: Ven 21 Sep 2018, 20:16    Sujet du message: 98519 91651 Répondre en citant

Normalement le debit est meilleur chez Free.

Sur les deux tests (avec la box et la Livebox ) c'est le filtre xDSL Free qui est mis ? peut être un defaut...

Ou bien la position Free au Nra a été mal cablée par Orange et du coup montée d'attenuation.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zephyro
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Sep 2018
Messages: 7
 
7 points

zephyro
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Sep 2018, 21:13    Sujet du message: 175695 161164
Répondre en citant

Katou51 a écrit:
Normalement le debit est meilleur chez Free.
C'est ce que je pensais aussi, la box synchronisant avec une marge au bruit un peu plus basse...

Katou51 a écrit:
Sur les deux tests (avec la box et la Livebox ) c'est le filtre xDSL Free qui est mis ? peut être un defaut...
Ça fait des années que je suis en xDSL nu; j'ai donc câblé mon arrivée de ligne téléphonique directement sur la seule prise RJ11 de mon logement et branche ma box directement dessus sans filtre afin d'éviter la moindre perturbation.

Katou51 a écrit:
Ou bien la position Free au Nra a été mal cablée par Orange et du coup montée d'attenuation.
Il faudrait donc que je tente de trouver un voisin étant chez Free pour comparer nos atténuations respectives?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griselidi
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2018
Messages: 267
 
541 points

griselidi, Posté le: Sam 22 Sep 2018, 0:11    Sujet du message: 170124 156260 Répondre en citant

passe en ADSL 2+ pour comparer ton atténuation reel et theorique  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 22 Sep 2018, 3:49    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Regarde le ping dans ton abo et teste le Fastpath. Ça peut y faire  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 22 Sep 2018, 10:07    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Il me semble que Orange utilise 2 profils VDSL2 (8d et 17a), alors que Free utilise que le 17a à priori.

Donc la différence peut venir peut être du profil utilisé, car l’atténuation dépend de la fréquence utilisée. Plus la fréquence est élevée, plus l’atténuation est élevée. Pour info ADSL2+ = 2,2 Mhz, VDSL2 en 8d = 8,5 Mhz et VDSL2 en 17a = 17,7 Mhz.

Comme suggéré plus haut, passe la ligne en ADSL2+ pour se faire une idée sur l’atténuation réelle de la ligne à comparer avec la théorique (à récupérer sur ariase.com).

Pourras tu préciser les caractéristiques de ta ligne récupérées sur ariase et poster les stats xDSL ainsi que les courbes de la marge de bruit récupérées dans Freebox OS (via mafreebox.freebox.fr) ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zephyro
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Sep 2018
Messages: 7
 
7 points

zephyro
(Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Sep 2018, 17:53    Sujet du message: 175695 161164
Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Il me semble que Orange utilise 2 profils VDSL2 (8d et 17a), alors que Free utilise que le 17a à priori.

Donc la différence peut venir peut être du profil utilisé, car l’atténuation dépend de la fréquence utilisée. Plus la fréquence est élevée, plus l’atténuation est élevée. Pour info ADSL2+ = 2,2 Mhz, VDSL2 en 8d = 8,5 Mhz et VDSL2 en 17a = 17,7 Mhz.

De mémoire, il me semble que j'étais en 17a.

PPTOTO a écrit:
Comme suggéré plus haut, passe la ligne en ADSL2+ pour se faire une idée sur l’atténuation réelle de la ligne à comparer avec la théorique (à récupérer sur ariase.com).

J'ai demandé le changement ce matin.
Devrais-je redémarrer la box pour resynchroniser et voir si je passe en ADSL2+ ou bien cela se fera automatiquement lorsque l'option sera prise en compte?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 22 Sep 2018, 17:57    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

C'est automatique. Donc pas besoin de redémarrer la box.

Pense à poster les stats xDSL et les courbes de la marge de bruit une fois passé en ADSL2+ pour voir l'état de la ligne.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zephyro
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Sep 2018
Messages: 7
 
7 points

zephyro
(Auteur du topic), Posté le: Dim 23 Sep 2018, 10:52    Sujet du message: 175695 161164
Répondre en citant

A-ha! Ça s'annonce bien!

La box a perdu la connexion cette nuit vers 2h et impossible de se reconnecter. Elle reste bloquée sur l'étape 3 et n'arrive pas à synchroniser...
J'ai essayé avec la Livebox et c'est pareil.

Je vais redemander le basculement en VDSL2 afin de voir si j'arrive à retomber sur mes pattes...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Dim 23 Sep 2018, 11:25    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Fait un redémarrage en mode usine au cas où  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Dim 23 Sep 2018, 14:00    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

zephyro a écrit:
A-ha! Ça s'annonce bien!

La box a perdu la connexion cette nuit vers 2h et impossible de se reconnecter. Elle reste bloquée sur l'étape 3 et n'arrive pas à synchroniser...
J'ai essayé avec la Livebox et c'est pareil.

Je vais redemander le basculement en VDSL2 afin de voir si j'arrive à retomber sur mes pattes...


Tu époux accéder à ton espace client depuis par ex Smartphone en 4G (par ms forcément Free Mobile), avec tes identifiants. Faudra juste patienter le lendemain matin vers 3 ou 4h pour que ça prenne effet.

Mais bizarre ton problème. Bug de ligne ? Nra incompatible ADSL mais que VDSL2 ? Défaut matériel ?

Je serai toi peut être que je contacterai Free en laissant comme ça. C'est pas normal je trouve. Le VDSL2 étant '' mieux'' que l'ADSL mais sur les mêmes protocoles de base, ça devrait fonctionner
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zephyro
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Sep 2018
Messages: 7
 
7 points

zephyro
(Auteur du topic), Posté le: Dim 23 Sep 2018, 20:25    Sujet du message: 175695 161164
Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Fait un redémarrage en mode usine au cas où

Je l'ai fait, mais après j'ai percuté que ça donnait la même chose avec la Livebox et donc que le problème ne venait toujours pas de chez moi...

frederic76 a écrit:
Mais bizarre ton problème. Bug de ligne ? Nra incompatible ADSL mais que VDSL2 ? Défaut matériel ?

Je serai toi peut être que je contacterai Free en laissant comme ça. C'est pas normal je trouve. Le VDSL2 étant '' mieux'' que l'ADSL mais sur les mêmes protocoles de base, ça devrait fonctionner

J'avoue, ça commence à faire beaucoup. Entre le VDSL2 qui a le même débit que l'ADSL2 et l'ADSL2 qui ne synchronise pas du tout...
J'ai ouvert un ticket... Affaire à suivre!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griselidi
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2018
Messages: 267
 
541 points

griselidi, Posté le: Dim 23 Sep 2018, 20:28    Sujet du message: 170124 156260 Répondre en citant

c'est normal que ta Livebox marche pas  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Dim 23 Sep 2018, 21:57    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

griselidi a écrit:
c'est normal que ta Livebox marche pas


J'avais même pas calculé non plus. Oui normal car pas abonné orange ! Faudrait un modem ADSL sans appartenir à un fai
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zephyro
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Sep 2018
Messages: 7
 
7 points

zephyro
(Auteur du topic), Posté le: Lun 24 Sep 2018, 20:16    Sujet du message: 175695 161164
Répondre en citant

Ticket d'incident émis hier.
Une vérification à été faite au NRA ce matin où tout semble bien fonctionner d'après Free.
Du coup on m'a proposé un RDV à domicile pour continuer l'investigation (alors que je suis sûr que tout baigne chez moi...).
J'ai RDV le 4 octobre; c'était la première date dispo.
En attendant je viens de faire la demande pour rebasculer en VDSL2 histoire de voir si ça refonctionne...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox