Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Climat: le numérique ne l'aide pas
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente



 Auteur   Message 
CurtisNewton
(Auteur du topic)

Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53924
 
55255 points

CurtisNewton
(Auteur du topic), Posté le: Dim 21 Oct 2018, 10:52    Sujet du message: Climat: le numérique ne l'aide pas Climat: le numérique ne l'aide pas 13461 11885
Répondre en citant

Bonjour,

Ce n'est qu'évident, mais combien de gens y pensent ? D'après le CNRS, un email d'un Mo consomme près de 30 minutes d'une lampe à incandescence de 60 watts.

J'avais déjà vu pour NextINpact, mais je voulais faire ma minute écolo du dimanche. Mr. Green

https://www.consoglobe.com/surconsommation-numerique-danger-climat-cg?utm_source=facebook&utm_medium=social

https://lejournal.cnrs.fr/articles/numerique-le-grand-gachis-energetique

https://m.nextinpact.com/brief/le-cnrs-pointe-la--sur-consommation-energetique-du-numerique-3978.htm
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9500
 
6283 points

loggoi, Posté le: Dim 21 Oct 2018, 12:34    Sujet du message: Re: Climat: le numérique ne l'aide pas Re: Climat: le numérique ne l'aide pas 3458 3206 Répondre en citant

Ce qui est toujours pénible dans ce genre d'enquête c'est qu'on ne les met jamais en comparaison avec les gains offerts par le numérique :

- le fait d'utiliser moins sa voiture (commerce en ligne)
- le fait d'utiliser moins de papier (dématerialisation)
- le fait de moins imprimer ses photos
etc etc etc
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haykick
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 1991
 
5229 points

haykick, Posté le: Dim 21 Oct 2018, 13:02    Sujet du message: Re: Climat: le numérique ne l'aide pas Re: Climat: le numérique ne l'aide pas 17900 15476 Répondre en citant

Bonjour @CurtisNewton @Loggoi

Très bonne remarque, pertinente est ta réflexion. 8)

Pour la consommation des servers c'est vrai qu'il y a pas mal de gens qui nettoient jamais leur boîte Mail.
Quand elle est pleine Shocked refonds une autre adresse, j'en ai connu truc de fou...
Comme la plupart ne savent pas comment fonctionne tout ça n'y pense même pas.
Des fois j'en parle à des amis(e), famille, j'adore leur regard façon Mélanchon avec les yeux ressortis des orbites
Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Dim 21 Oct 2018, 16:37    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

C'est bien connu que Internet est le plus gros pollueur de la planète : https://www.fournisseur-energie.com/Internet-plus-gros-pollueur-de-planete/

Toutefois sans aller contextualiser cette constatation en mettant en face les gains apportés par Internet, il faut quand que les grandes boites comme Google réfléchissent un peu sur l'impact qu'ils peuvent avoir sur notre climat. Si ils ne sont pas capables de le faire toutes seules, il faut les contraindre par des lois.

L'exemple typique est lacement automatique des vidéos, car si une pièce jointe de 1 Mo équivaut la consommation d'une ampoule, je vous laisse calculer la consommation d'une vidéo de 30 ou 200 Mo lancée inutilement.
Sans oublier les trucs à la con de Google qui enchaîne les vidéos dans Youtube, car si par malheur tu as ouvert une vidéo et ensuite que tu as oublié de fermer le navigateur, ce con de Youtube va enchaîner les vidéos consommant par la même occasion de la bande passante pour rien. Quand tu RAMènes ce type d'usage à l’échelle d'une planète, ça fait mal.

C'est comme la recherche automatique que faisaient Google dès que tu commences à taper une lettre. C'était le truc le plus débile et le plus néfaste pour la planète. En gros pour une seule recherche valable, Google faisait x recherche suivant le nombre de lettre contenu dans le mot, tout ça multiplié par les milliards de requêtes, je vous laisse imaginer les dégâts.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
(Auteur du topic)

Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53924
 
55255 points

CurtisNewton
(Auteur du topic), Posté le: Dim 21 Oct 2018, 17:48    Sujet du message: 13461 11885
Répondre en citant

C'est ce que je voulais dire PPTOTO. Tout comme le HTTPs partout qui fait des calculs des deux côtés et des millions de requêtes en plus... Avec l'abandon dans les navigateurs dans 1.5 an du 1.0 et 1.1, combien de mobiles vont partir à la poubelle à cause du non support du TLS 1.2 ?

J'ai des PC (+/- 2 Ghz) de 15 ans, parfaitement fonctionnels, mais qui ne peuvent suivre chez les gens à cause des requêtes, sites super lourds, pubs et surtout vidéos comme tu disais. Ils marchent très bien avec un coup de No$cript.

Et ce que le Net a apporté, vu les millions de tonnes de déchets... pour faire des terminaux, c'est clair que le 1er pollueur est bien le Net. Pour le papier économisé, vu le prix, je connais des gens qui impriment pour rien...

Et combien de tonnes non recyclées vers l'Asie ?

Pour l'exemple des emails, avec l'IMAP, et des milliers de messages, combien ça coûte en énergie lors des synchro ? Surtout quand on 7 ou 8000 emails, y compris dans la corbeille ou les spams.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Dim 21 Oct 2018, 17:55    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Pour les imprimantes, si les constructeurs faisaient en sorte de les configurer par défaut en mode Eco on ferait déjà un grand pas.

Imprimer des pages pour rien OK, mais en mode éco, ça fera déjà quelque chose de gagner.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
(Auteur du topic)

Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53924
 
55255 points

CurtisNewton
(Auteur du topic), Posté le: Dim 21 Oct 2018, 18:00    Sujet du message: 13461 11885
Répondre en citant

D'après ce que l'on voit, les imprimantes signalent le manque d'encre bien tôt...

Quand tu vois comment les gens gèrent leur budget, comment tu veux qu'ils voient aussi loin niveau énergie ? Non ! Je ne trolle pas, malheureusement...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox