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(Fibre) Appel frauduleux de Free ?
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Fryond
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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Fryond
(Auteur du topic), Posté le: Mer 10 Oct 2018, 12:34    Sujet du message: (Fibre) Appel frauduleux de Free ? (Fibre) Appel frauduleux de Free ? 176367 161741
Répondre en citant

Hello tout le monde !

Quelques semaines plus tôt, j'ai vu des techniciens installer de nouvelles Fibres dans ma rue et les rues alentours.
Je leur ai demandé pour qui était la Fibre en question, ce à quoi ils m'ont répondu "Free".
Quelques jours plus tard, j'ai reçu un appel pour me donner RDV pour l'installation chez moi.
Ce rendez-vous était pour le 24 Septembre mais personne n'est venu.
Un appel du même numéro le lendemain m'a indiqué que le RDV avait été reporté pour cause de défaut de matériel.
Le nouveau rendez-vous est supposé être aujourd'hui.

Le problème ?
Quand j'en ai parlé à mon Free Center, ils m'ont dit que la migration de mon compte n'était pas encore amorcée.
Même réponse suite à une autre question sur Twitter.

Pensant alors le numéro frauduleux, je les ai appelé en faisant le naïf demandant des renseignement.
Je leur ai expliqué ce que m'avaient dit le Free Center et le SAV.
Ils m'ont dit qu'en tant qu'autre département, c'était normal qu'ils ne soient pas au courant.

Ils m'ont expliqué qu'ils travaillaient à la pose rapide de la Fibre, en alliance avec Orange.
Mais ni Free, ni Orange, que je suis allé voir ensuite n'ont entendu parler de cela.
(Malgré certaines négociations entre les deux opérateurs, d'après ce que j'ai vu.)

Sauf erreur de ma part, le numéro est le suivant :
09 82 99 09 63
Je l'ai cherché sur Google, sans résultat.

Remarquez au passage que je n'ai pas eu de mail, ce que les deux opérateurs ont dit envoyer systématiquement.

Qu'en pensez vous ? Numéro légitime ? Numéro frauduleux ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu un appel de ce numéro ?

Merci d'avance

*** Modération *** Déplacé dans " Informations commerciales ". Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
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PPTOTO
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PPTOTO, Posté le: Mer 10 Oct 2018, 14:41    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

C'est quoi comme ville ? Bizarre en effet comme procédé de migration.
 
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petrus55
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petrus55, Posté le: Mer 10 Oct 2018, 15:15    Sujet du message: 530 551 Répondre en citant

de nos jours la méfiance est de rigueur!!!!
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abpfr
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abpfr, Posté le: Mer 10 Oct 2018, 15:42    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Il faut déjà vérifier si l'adresse est éligible chez Orange et chez Free ...

https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/Fibre-optique

https://signup.free.fr/subscribe2014/00_insert_addr.pl
 
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frederic76
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frederic76, Posté le: Mer 10 Oct 2018, 22:03    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Sauf erreur de ma part, lors de l'installation, dehors, de la Fibre, la souscription ne se fait pas d'un claquement de doigt.

Cas n°1 : opérateur fibrant dehors A, tu veux après souscrire chez cet opérateur A. L'opérateur Fibre dehors puis l'immeuble par ex mais juste parties communes. Met après à jour la base de données éligibilité QUE POUR L'OPÉRATEUR A pour rentabiliser, il empêche les autres fournisseurs de s'y raccorder avant plusieurs mois (6 mois il me semble). Ensuite assez rapidement mais il se passe quelques semaines malgré tout, lorsque tu feras le test d'éligibilité sur le site A, tôt ou tard il te sera possible de prendre un abo et d'avoir alors la Fibre... Tu pourras par la suite changer après engagement si ya. D'ici là fin de l'engagement les autres fournisseurs seront alors possibles en eligibilité Fibre.

Cas n°2 : opérateur fibrant dehors A, tu veux aller chez l'opérateur B ou C. Même chose que cas 1, l'opérateur A fait ce qu'il a à d'aire mais tu ne pourras pas t'abonner avant plusieurs mois chez B ou C, il me semble 6 mois. Donc il te faudra attendre ou aller chez A en attendant.
 
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abpfr
Geek de L'Univers


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abpfr, Posté le: Mer 10 Oct 2018, 23:17    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Il n'y a aucun délai pendant lequel l'installateur se réserve la commercialisation :
c'était peut-être le cas "avant", mais plus depuis quelques années.

En pratique, l'installateur (Orange par exemple) est le premier à pouvoir le faire
mais il ne peut pas le faire dès la fin de ses travaux.

Pour toute installation dans un immeuble en ZTD ou toute une zone en ZMD
la commercialisation par un FAI quelconque ne peut pas débuter avant un délai de 3 mois minimum.

Décision de l'ARCEP JORF n°0179 du 5 août 2015 texte n° 75
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030968303&dateTexte=&categorieLien=id
et en particulier le début du paragraphe suivant :
Citation:
2.2.2. Délai de prévenance

L'annexe 2 de la décision n° 2009-1106, à laquelle renvoie l'article 2 de cette décision, prévoit que l'ouverture à la commercialisation (13) des lignes de communications électroniques à très haut débit en Fibre optique situées dans la zone arrière d'un point de mutualisation (*) (ZAPM) ne peut avoir lieu avant l'expiration d'un délai de prévenance qui ne peut être inférieur à trois mois suivant la mise à disposition des informations nécessaires à l'accès aux lignes, comprenant notamment les informations relatives à la mise à disposition du point de mutualisation. Ce délai de prévenance commerciale porte sur toute ligne de communications électroniques à très haut débit en Fibre optique située dans la zone arrière d'un point de mutualisation. En effet, la mise en place de ce délai de prévenance répond à un double besoin de non-discrimination. ...


Après, si un FAI ne veut pas profiter des 3 mois pour être prêt au moment de l'ouverture de la commercialisation, c'est son choix.

Maintenant que les RIP et autres zones s'ouvrent aux FAI principaux, on va peut-être voir de nouveaux cas apparaître.
Mais le délai minimum de 3 mois s'appliquera toujours.
 
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Busyspider
Maitre de Chuck Norris


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Busyspider, Posté le: Mer 10 Oct 2018, 23:26    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Sauf erreur de ma part, lors de l'installation, dehors, de la Fibre, la souscription ne se fait pas d'un claquement de doigt.

Cas n°1 : opérateur fibrant dehors A, tu veux après souscrire chez cet opérateur A. L'opérateur Fibre dehors puis l'immeuble par ex mais juste parties communes. Met après à jour la base de données éligibilité QUE POUR L'OPÉRATEUR A pour rentabiliser, il empêche les autres fournisseurs de s'y raccorder avant plusieurs mois (6 mois il me semble)..


Bonsoir ,

ohhh



Mais nooonnnn ! Les 6 mois c'est pour faire les travaux par l'opérateur d'immeuble

Ensuite il y a 3 mois de délais de prévenance (gel commercial) applicable à TOUS les opérateurs y compris à l'opérateur d'immeuble.

Personne n'a d’exclusivité, ni de 6 mois, ni de 3 mois, personne !

Enfin voyons depuis le temps qu'on le répète !
Embarassed

Après reste les opérateurs qui ne sont pas prêts (au bout des 3 mois de délai de prévenance) et qui pourraient faire croire qu'ils en sont empêchés, mais non, règlementairement tout le monde en même temps peut proposer son raccordement Fibre, si son réseau est raccordé à l'immeuble (ou s'il y a des accords comme en ZMD Orange avec Free)

Les installations dans l'immeuble sont quant à elles mutualisables, partagés entre tous les opérateurs.
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Busyspider
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Busyspider, Posté le: Mer 10 Oct 2018, 23:29    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

abpfr a écrit:
Il n'y a aucun délai pendant lequel l'installateur se réserve la commercialisation :
c'était peut-être le cas "avant", mais plus depuis quelques années


Bonsoir,

Pour la Fibre en tout cas, cela n'a jamais été le cas..
Je ne sais pas pourquoi cette fausse idée continue de circuler sur le Net et sur les forums, on le dit pourtant régulièrement que ce n'est pas vrai.
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Toshiroo
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Toshiroo, Posté le: Jeu 11 Oct 2018, 1:37    Sujet du message: 107866 99922 Répondre en citant

Hello !
Aurais-tu reçu un mail + un SMS sur tes infos de contact les heures/jours précédant cet appel ?
Si tu n'en as pas reçu, il y a effectivement lieu de se poser des questions sur cet appel.
Si tu en as reçu, alors cet appel viens probablement de Free.
Pas plus tard que le mois dernier, ils m'ont démarché par tel avec un numéro de tel portable(06) pour le choix du créneau horaire parce-que je n'avais pas répondu au mail/SMS...
N'oublie pas que cette installation ne peut en AUCUN CAS t'être facturée. Si on te demande la moindre somme, il y a un soucis.
Bonne soirée.
 
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snoopy2004
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snoopy2004, Posté le: Mer 31 Oct 2018, 16:57    Sujet du message: 115867 106978 Répondre en citant

Bonjour Toshiroo,

Même chose pour moi. Appel d'un numéro 06 pour prise de rendez-vous pour installer la Fibre la semaine prochaine. Problème est que je n'ai pas reçu l'email de confirmation qu'ils m'ont dit qu'ils enverraient. J'ai donc appelé Free qui m'ont dit qu'il n'y avait aucune prise de rendez-vous prévue et que c'était frauduleux.

Sont-ils venus à ton rendez-vous et était-ce bien Free? Merci de ton retour, car nous sommes entourés de truands j'ai l'impression...
T.
 
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CurtisNewton
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CurtisNewton, Posté le: Mer 31 Oct 2018, 17:28    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Et à part ton mobile, ils ont demandé quelque chose ? RIB ou autres ?

On appelle pas les gens sans savoir si ils sont chez Free.
 
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snoopy2004
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snoopy2004, Posté le: Mer 31 Oct 2018, 17:46    Sujet du message: 115867 106978 Répondre en citant

Non, ils ont tout bon pour le reste... Installation gracieuse, pas de demande de coordonnées bancaires, il y avait même un bruit de fond style centre d'appel avec des voix qui donnaient le 3244 comme numéro de référence. La personne en ligne m'a même dit qu'il y avait déjà plusieurs de mes voisins fibrés par eux et qu'ils avaient tenté plusieurs fois de me contacter (faux)... Et c'est donc là que ça cloche car Free que j'ai appelé au 3244 n'a fibré personne et ma résidence n'est pas dans les projets actuels d'après eux...

Pour ce qui est de l'introduction au téléphone ils sont malins... "Allo, Mr X? C'est votre opérateur Internet à l'appareil qui souhaite vous installer la Fibre" ce à quoi j'ai répondu bêtement "C'est Free?, ah super depuis le temps que je l'attend la Fibre..." et ils ont répondu, "Oui c'est Free, je vous propose de prendre rendez-vous pour que le technicien puisse vous l'installer"... et voilà.
 
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Renard des ondes
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Renard des ondes, Posté le: Mer 31 Oct 2018, 17:52    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

C'est comme les voyantes ..elles ne voient que ce que tu as laissé échapper dans la conversation

Et elles te demandent aussi ton no de CB .. Wink

Sinon , ça , elles ne peuvent pas le voir..c'est bête..
 
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frederic76
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frederic76, Posté le: Mer 31 Oct 2018, 18:03    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Moi si une me demande la cb c'est qu'elle n'est pas voyante !  
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CurtisNewton
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CurtisNewton, Posté le: Mer 31 Oct 2018, 18:15    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

C'est comme le devin qui n'a pas deviné !

Tu as ton mobile sur annuaire pour qu'ils te donnent ton nom...?
 
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