Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] Accès serveur IMAP.free.fr impossible
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Alice



 Auteur   Message 
Philogo64600
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Oct 2018
Messages: 11
 
11 points

Philogo64600
(Auteur du topic), Posté le: Mer 31 Oct 2018, 11:59    Sujet du message: [Résolu] Accès serveur IMAP.free.fr impossible [Résolu] Accès serveur IMAP.free.fr impossible 177196 162469
Répondre en citant

Bonjour,

Depuis hier 30/10/2018, j'ai ce message d'erreur au moment de relever mes messages depuis Thunderbird :"impossible de se connecter au serveur IMAP.free.fr"

Je ne peux plus non plus accéder à mon compte de messagerie directement depuis le serveur Zimbra Alice : "Login ou mot de passe incorrects"

Et bien sûr, dernier symptôme : les personnes qui m'écrivent ont un retour en échec : "Votre message n'est pas parvenu à xxxxxxx@libertysurf.fr, car l'adresse est introuvable ou ne peut pas recevoir de messages."

Je précise que tout allait bien jusqu'ici depuis des années. (Enfin presque car il y a quelques mois j'ai perdu le contenu de mes boites de réception et de messages envoyés)

J'en conclus que le serveur hébergeur, dorénavant Free, a un souci, et que cela va se rétablir prochainement.
Cependant je ne vois rien sur Internet qui le confirme et ça m'inquiète un peu, d'où ce post.

NB : je compte faire le nécessaire ensuite pour basculer cet email aujourd'hui principal en un compte secondaire, et de m'en créer un principal sur un autre serveur de messagerie, car celui-ci est antediluvien...


Merci


Dernière édition par Philogo64600 le Mer 31 Oct 2018, 15:50; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53805
 
55136 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 31 Oct 2018, 12:24    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Est-ce que ça ne viendrait pas d'un compte compromis ? Free bloque à cause du piratage de certains sites, et que les gens ont utiliser les même mots de passe un peu partout.

Voir sur les Newsgroups, partie téléphonie, si c'est ça.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philogo64600
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Oct 2018
Messages: 11
 
11 points

Philogo64600
(Auteur du topic), Posté le: Mer 31 Oct 2018, 13:21    Sujet du message: 177196 162469
Répondre en citant

Merci CurtisNewton.

Il y a une aide ici pour se connecter au groupe Proxad à partir de ma messagerie Thunderbird :

https://www.universfreebox.com/article/3909/Mode-d-emploi-Newsgroups-Proxad-Free

Une autre ici :

https://www.free.fr/assistance/541.html

Je ne connaissais pas. C'est bien cela que tu me suggères de faire ?
Et donc après contacter le Newsgroup proxad.Free.services.messagerie ?

Merci.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53805
 
55136 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 31 Oct 2018, 14:51    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Oui, c'est ça.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philogo64600
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Oct 2018
Messages: 11
 
11 points

Philogo64600
(Auteur du topic), Posté le: Mer 31 Oct 2018, 23:38    Sujet du message: 177196 162469
Répondre en citant

J'ai suivi l'aide (les 2 URLs que j'indique peu avant)

J'ai donc créé un compte de type groupe de discussions sur Thunderbird.
Puis à l'étape de l'abonnement (Fichier>s'abonner>sélection du compte), il cherche visiblement à se connecter sur le serveur dédié et là... badadoum!

"L'identification sur le serveur news.free.fr a échoué".

Ce qui me turlupine est que juste avant j'ai eu une fenêtre d'identification utilisateur + mot de passe pour le serveur de groupe que je viens de créer. Et ce n'est pas documenté dans l'aide, comme si j'aurais dû être connecté directement, sans demande d'identification.
D'ailleurs à quoi correspond cet id/MDP qu'il me demande ?

Suis-je compromis sur ce serveur également ??
Problème n° 2 à résoudre avant le problème n°1... Sad

Et sinon comment avoir tout bêtement quelqu'un de l'assistance de Free pour m'expliquer ce qu'il se passe ? Le 3244 n'est pas le bon plan : il faut donner des références d'abonnement et je ne suis pas abonné à Free. Le 1044 encore moins, c'est un n° commercial pour s'abonner à Free...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Jeu 01 Nov 2018, 1:45    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Tu ne peux pas t'authentifier sur le serveur news.free.fr avec un compte bloqué...

Citation:
... comme si j'aurais dû être connecté directement, sans demande d'identification.

C'est effectivement le cas sur une connexion Free qui suffit pour l'authentification.

Sur une connexion non Free, il faut un compte Free actif
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philogo64600
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Oct 2018
Messages: 11
 
11 points

Philogo64600
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 01 Nov 2018, 2:35    Sujet du message: 177196 162469
Répondre en citant

Ah... Merci abpfr... de me renvoyer à la case départ... Sad
On a l'explication du problème 2, malheureusement ce n'est pas l'objet du topic.

Comment je fais alors ?
Free m'interdit soudainement de recevoir des messages, sans explication, sans possibilité non plus de les contacter directement! C'est quand même un peu fort.
... et je n'ai rien fait en Prime pour en arriver là...

Il y a des sujets similaires ici, aussi sur d'autres forums, mais pour le moment je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème, pourtant grave, même si visiblement je peux envoyer des messages, ces derniers toutefois non sauvegardés dans la boite 'Envoyés'.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philogo64600
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Oct 2018
Messages: 11
 
11 points

Philogo64600
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 01 Nov 2018, 13:57    Sujet du message: 177196 162469
Répondre en citant

abpfr a écrit:
Tu ne peux pas t'authentifier sur le serveur news.free.fr avec un compte bloqué...
...
Sur une connexion non Free, il faut un compte Free actif

Je rebondis à nouveau sur ce que dit abpfr car je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Quand je cherche à m'abonner au groupe, à partir de Thunderbird, le serveur constaterait donc que "la connexion n'est pas Free", et pour cette raison il me demande de m'authentifier avec un compte Free.
. Pour que la "connexion soit Free", suffirait-il que mon PC soit connecté sur une ligne Free (et non Orange chez moi) ?
. OU pour que l'authentification soit acceptée, suffirait-il que j'emprunte l'id/MDP de n'importe quel abonné de Free ?

Désolé si mes questions paraissent candides.
Le pire c'est que je suis abonné à Free quelque part puisqu'au départ Libertysurf, puis Tiscali, puis Alice, puis Free...
Le mieux serait que je sois en contact direct avec l'assistance Free pour mon problème initial de non réception de mails.
Merci.


Dernière édition par Philogo64600 le Jeu 01 Nov 2018, 14:17; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53805
 
55136 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 01 Nov 2018, 14:17    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

D'une connexion Free, ça passe.

Avec les ID/pas d'un Freenaute aussi d'une autre ligne que Free.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philogo64600
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Oct 2018
Messages: 11
 
11 points

Philogo64600
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 01 Nov 2018, 14:21    Sujet du message: 177196 162469
Répondre en citant

Merci Curtis...
...
Idea
...
Tu me files ton passe Curtis... ?

Je plaisante... Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HerissonSauvage
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Nov 2009
Messages: 6
 
9 points

HerissonSauvage, Posté le: Jeu 01 Nov 2018, 21:16    Sujet du message: 29902 26401 Répondre en citant

Bonjour, j'ai eu le même problème.

J'avais activé IP V6, il y a quelques jours. Une fois désactivé (sur la Freebox) tout est revenu dans l'ordre et j'aide nouveau mes emails.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Jeu 01 Nov 2018, 22:11    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Philogo64600 a écrit:
[...]
Quand je cherche à m'abonner au groupe, à partir de Thunderbird, le serveur constaterait donc que "la connexion n'est pas Free", et pour cette raison il me demande de m'authentifier avec un compte Free
Oui : Free vérifie que l'adresse IP de la connexion utilisée est bien chez Free.
Citation:
. Pour que la "connexion soit Free", suffirait-il que mon PC soit connecté sur une ligne Free (et non Orange chez moi) ?
Oui
Citation:

. OU pour que l'authentification soit acceptée, suffirait-il que j'emprunte l'id/MDP de n'importe quel abonné de Free ?
Oui : il suffit de connaître quelqu'un qui accepte de prêter un de ses comptes
ou bien qui pourra créer un compte secondaire pour cette occasion
(plus rapide à créer que pour un compte "Accès gratuit" )

Citation:
Désolé si mes questions paraissent candides.
Le pire c'est que je suis abonné à Free quelque part puisqu'au départ Libertysurf, puis Tiscali, puis Alice, puis Free...
Le mieux serait que je sois en contact direct avec l'assistance Free pour mon problème initial de non réception de mails.
Merci.
Malheureusement, la Hotline n'est pas compétente en ce qui concerne la messagerie ...
Les admins interviennent presque uniquement sur les Newsgroups.
On en voit aussi passer sur les forums de l'ADUF mais pas beaucoup pour la messagerie.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philogo64600
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Oct 2018
Messages: 11
 
11 points

Philogo64600
(Auteur du topic), Posté le: Ven 02 Nov 2018, 11:55    Sujet du message: 177196 162469
Répondre en citant

Bonjour,

Je connais quelqu'un qui est abonné à Free, mais il habite un peu loin. J'ai 4 questions :
. Si je veux éviter d'aller chez lui avec mon PC, il faudrait donc qu'il installe Thunderbird puis s'abonne au groupe de discussion de Free, puis communique sur le forum à ma place. Au final mon problème peut-il être résolu ainsi ?
. Dans ce cas, sommes-nous d'accord qu'il n'aura aucune authentification à réaliser au moment de se connecter au serveur news.free.fr, puisque lui-même freenaute ?
. 3ème question : est-ce qu'une fois qu'il aura fait l'action d'abonnement au forum, en l'occurrence proxad.Free.services.messagerie, je pourrai de chez moi, donc hors connexion Free, communiquer dans ce forum ?
. Dernière question sous-jacente à la précédente : je devrai donc m'authentifier sous le compte de mon collègue freenaute. Mais ce compte c'est quoi ? Son compte de messagerie habituel ? A savoir ID = xxxx@free.fr + MDP confidentiel ?

Indépendamment de ça, hier j'ai écrit à abuse@proxad.net. J'attends leur éventuel retour.

Je compte aussi aller dans une agence Free, voir s'ils peuvent me dépanner...
[EDIT peu de temps après : c'est mort pour l'agence qui ne s'occupe que de téléphonie & Freebox.]
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Sam 03 Nov 2018, 16:10    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Sans compte Free pour t'authentifier, tu ne pourras pas accéder au Newsgroup.

Demande lui de te créer un compte qui ne servira qu'à toi le temps du blocage et que tu pourras ensuite supprimer
C'est ce qui sera le plus rapide.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philogo64600
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Oct 2018
Messages: 11
 
11 points

Philogo64600
(Auteur du topic), Posté le: Dim 04 Nov 2018, 11:43    Sujet du message: 177196 162469
Répondre en citant

OK abpfd.

Lui comme moi ne sommes pas forcément très doués. Alors je repose la dernière question posée plus haut : pour créer le compte dans mon Thuenderbird, s'il n'est pas sous une connexion Free, il faudra que lui-même s'authentifie.

Sommes-nous d'accord qu'il s'agit de son ID/MDP de messagerie habituel ? A savoir ID = xxxx@free.fr + MDP confidentiel ? Et en fait, aurai-je besoin qu'il me confie son passe, le temps des échanges ?

Merci.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Alice
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox