BeNSeNN (Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Nov 2018, 23:24 Sujet du message: (VDSL2) Perte de débit
(VDSL2) Perte de débit9930392381
Bonsoir,
depuis 2 semaines j'ai des pertes de débit le soir sur ma Freebox Mini 4K. Je passe de 20 mega en Download à environ 5 mega. Je suis en VDSL2 avec option Fastpath.
Je suis connecté avec mon PC directement par câble Ethernet. Aucun changement dans mon installation. Il n'y a que mon PC de connecté à la box. Ces problèmes n'arrivent que vers 19h jusqu'à environ 0H. Tout rentre ensuite dans l'ordre.
Est ce un probleme de serveur saturé ?
Quand je fais un pingtrottler j'ai des pertes important de paquets pendant ces pertes de débits. Alors qu'au cours de la journée il n'y a aucun soucis
Par ailleurs quand je me connecte en 4G avec ma partage de connexion aucun problème.
Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total NDI
NRA : GRA21
Longueur : 1175 mètres
Affaiblissement : 17 dB
J'ai remarqué sur l'Essentiel des mes packet loss étaient sur p11-crs16-1-be1124.intf.routers.proxad.net entre 19h et 0h
Ensuite plus de probleme ni de packet loss
abpfr, Posté le: Jeu 15 Nov 2018, 8:53 Sujet du message:
5029445381
Si le problème n'a lieu qu'en fin de journée, c'est probablement une saturation quelque part sur le réseau.
Quel est le NRA concerné ?
Il faudrait regarder ce que donne un traceroute ou un pingplotter vers un serveur de Free ( www.free.fr par exemple)
lorsque ça va bien et lorsque ça coince.
BeNSeNN (Auteur du topic), Posté le: Jeu 15 Nov 2018, 12:42 Sujet du message: Perte de débit
Perte de débit9930392381
Merci pour vos réponses. Je suis repassé en Mode normal, j'ai enlevé le Fastpath pour voir si il y avait un changement.
Résultat : j'ai même des pertes de paquets la journée toujours au même endroit. Je ferai un test aussi ce soir pour vous montrer l'évolution
abpfr, Posté le: Sam 17 Nov 2018, 22:08 Sujet du message:
5029445381
Les "Stats xDSL" en VDSL2 ne sont pas interprétables :
il faut passer la connexion en ADSL2+ et attendre le lendemain pour donner les caractéristiques dans ce mode.
Et plutôt que les "Courbes de débits", il faudrait les "Courbes xDSL" où il y a plus d'informations utiles.
D'autre part, effectue des tests de débit utile, aussi bien en journée que le soir,
idem pour les pingplotter..
Ceux présentés ne montrent pas de défaut
En particulier, un routeur intermédiaire peut très bien ne pas répondre au ping sans que ce soit des erreurs.
N'efface pas les adresses et les noms à partir de la passerelle du DSLAM (IP se terminant par 254)
ou bien du switch (213.228.13.129 ou 143)
Depuis 21h, les ping vers une Freebox de GRA21-1 tournent à 16 ms, ce qui est normal.
2 sites de tests habituellement fiables :
testdebit.info en vérifiant que c'est le serveur d'Anycast 40Gb/s qui est sélectionné
speedtes.net/fr en choisissant le serveur de Online à Vitry sur Seine.
pignouf-anonyme, Posté le: Dim 18 Nov 2018, 9:15 Sujet du message:
140309129332
20 méga en VDSL2 c'est quasiment de l'ADSL. De plus vous êtes à plus d'1,2KM du NRA donc c'est normal que le VDSL2 ne soit pas optimale. Je vous conseille fortement de retourner en ADSL
BeNSeNN (Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Nov 2018, 16:36 Sujet du message:
9930392381
Merci de votre aide.
J'ai suivi vos conseils je suis repassé hier soir en ADSL2+. Je vous laisse les nouveaux graphiques ci dessous.
Je verrai ce soir si j'ai des pertes de paquets encore.
Je n'avais pas eu de problèmes en VDSL2 depuis que je l'ai, c'est à dire depuis 1 an. Le VDSL2 me fait gagner en Upload, c'est pour ca que je l'avais gardé.
BeNSeNN (Auteur du topic), Posté le: Jeu 22 Nov 2018, 11:28 Sujet du message:
9930392381
Bonjour, pour vous tenir au courant.
J'ai énormement de déconnexions en ADSL2 alors que j'en avais jamais en VDSL2
J'ai donc ete sur le site Free, assistance. Ils ont reperé une anomalie et m'ont directement proposé la visite d'un technicien Free. Il passe demain. Je vous tiens au courant!
Une question, pourquoi des déconnexions en ADSL2 et pas VDSL2?
BeNSeNN (Auteur du topic), Posté le: Ven 23 Nov 2018, 13:59 Sujet du message:
9930392381
Le tech de Free est passé ce matin: Il a un peu bidouillé la prise T en disant qu'un fil etait trop long par rapport à l'autre.
Sinon il pense que c'est sûrement un problème de box.
Je change de box la semaine pro !
A voir si amélioration.
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