Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Mini 4K) Éjecter ou non le HDD avant d'éteindre ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Razor_RS6
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Mai 2018
Messages: 22
 
26 points

Razor_RS6
(Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Nov 2018, 2:28    Sujet du message: (Mini 4K) Éjecter ou non le HDD avant d'éteindre ? (Mini 4K) Éjecter ou non le HDD avant d'éteindre ? 170596 156690
Répondre en citant

Bonjour à tous chères Freenautes,

Je viens ici pour avoir vos avis concernant la fonction NAS de la Freebox (Mini 4K).

En effet en attendant le futur achat d'un vrai NAS (Synology ds218) pour lequel je n'ai pas encore les moyens Joyeux j'aimerais savoir j'ai un DD externe WD 4 To que j'ai brancher à l'arrière de ma box pour qu'il face office de NAS, je n'ai pas eu de souçis quand à l'installation de celui-ci il a directement était détecté par la box.

Mais avant ça j'avais ma petite habitude d'écolo (et d'avare ) d'éteindre ma box avant d'allez me coucher en coupant l'éléctricité par mon interrupteur plafonnier (en faite je n'ai pas de plafonnier et cet interrupteur est lié à l'alimentation de la prise ou est brancher ma multiprise APC ou j'ai tout mon matériel connecté) .

Je n'ai jamais craint la détérioration du matériel jusque l'a car je prenais soin d'éteindre manuellement chaque appareil équipé d'un DD avant cette manip. Sauf que maintenant j'ai ma box qui est équipé de mon DD et elle ne peux être éteinte manuellement je suis obliger de l'éteindre comme ça.

J'ai vu qu'il y'avait une fonction sur le menu de la box ejecter le disque alors me conseillerais vous de faire cette action avant de tout couper ou non ? Enfaite je connaît déjà la réponse mais j'aimerais vos avis voir si je ne suis pas le seul à éteindre ma box quand je vais dormir Joyeux.

Merci

*** Modération *** Mise en page et tire édités *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53889
 
55220 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 18 Nov 2018, 10:54    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Oui, il faut éjecter avant. Du temps de la V5, la partition passait souvent en lecture seule, par exemple sans éjection. Ça doit être encore pareil avec la Crystal.

Pour la Mini, je n'ai pas vu beaucoup de soucis, mais ça peut arriver aussi, un problème.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1081
 
1947 points

coolrenea, Posté le: Dim 18 Nov 2018, 11:04    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

je pense qu'éteindre tous les soirs la box n'est pas forcément une bonne chose, ce matériel est fait pour fonctionner 24h/24. Le fait d'éteindre et de rallumer provoque des surtensions qui peuvent endommager les circuits.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53889
 
55220 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 18 Nov 2018, 12:19    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

C'est vrai, mais, c'est ça ou les économies...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Dim 18 Nov 2018, 13:56    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai toujours éteint et allumé ma Freebox pendant des années et ça a toujours marché. Pareil pour mon ordinateur.

Le coup des surtensions c'est encore une nouvelle légende urbaine Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Razor_RS6
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Mai 2018
Messages: 22
 
26 points

Razor_RS6
(Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Nov 2018, 15:07    Sujet du message: 170596 156690
Répondre en citant

Mauvais pour la box ? Pour moi au contraire je pense que ça rallonge ça durée de vie comme les composants ne sont pas en fonctionnement 24h/24, le CPU arrive à 60° quand elle est allumé malgrés le fait que j'ai installer en dessous un support ventilé pour PC portable

et encore en été il atteint les 68° (il fait très chaud dans mon appartement en été car très lumineux et face au soleil de 12h jusqu'au coucher) j'ai aussi remarquer qu'avec cette pratique je n'avais jamais eu de souçis de fonctionnement qui demande à reboot la box (chez mes parents elle etais allumer h24 et il y'avais souvent des problèmes de connexion qui nécessitait son redémarrage) aussi j'ai pu voir dans un article d'écolos de chez EDF qu'il etais conseiller d'éteindre sa box avant d'allez se coucher car la consommation d'une box allumer 24/24 à l'année étais équivalente à celle d'un lave-linge !!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haykick
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 1991
 
5229 points

haykick, Posté le: Dim 18 Nov 2018, 15:30    Sujet du message: 17900 15476 Répondre en citant

Salut,
En la débranchant pendant la nuit, tu dois gagner dans 10€ à l'année.

Pour le HDD je pense qu'il ne risque rien d'être coupé sans l'éjecter surtout avec la Mini 4K & la révolution qui son basés sur un noyau Linux...

Je débranche très souvent un HDD & des clés USB qui sont branchés sur ma V6 depuis 2011 sans avoir de soucis avec...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
on100_fout
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 29 Déc 2012
Messages: 193
 
325 points

on100_fout, Posté le: Dim 18 Nov 2018, 16:16    Sujet du message: 83615 77846 Répondre en citant

Razor_RS6 a écrit:
Mauvais pour la box ? Pour moi au contraire je pense que ça rallonge ça durée de vie comme les composants ne sont pas en fonctionnement 24h/24,

Bonjour,
Comme toi j'éteinds un maximum d'appareils plutôt que de les laisser en veille, par soucis d'économies (le Player, la TV, ... par exemple)

MAIS, il est vrai que les cycles d'allumage / extinctions sont mauvais :
- sur des produits mals conçus : par exemple du fait des courants d'appels (inrush current) qui peuvent fragiliser des selfs mal dimensionnées
- sur les parties mécaniques : ventilo, HDD
- sur les composants "de puissance" : fragilisation des jonctions, des soudures internes par les cycles de montées en t° et refroidissement

haykick a écrit:
Salut,
En la débranchant pendant la nuit, tu dois gagner dans 10€ à l'année.

Une multitude de petits gestes font de grosses économies.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53889
 
55220 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 18 Nov 2018, 16:50    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

On en parlait sur un autre post avec Homer54, comme moi, tout est sur multiprise avec bouton depuis toujours, j'ai rien démoli, mais il est vrai que c'est mieux de laisser allumés les composants.

Il y a toujours de cas particuliers, on ne va pas éteindre u nradio-réveil ou laisser allumer 24/24 une TV...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Razor_RS6
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Mai 2018
Messages: 22
 
26 points

Razor_RS6
(Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Nov 2018, 16:56    Sujet du message: 170596 156690
Répondre en citant

Sans compter les ondes que je me prend dans la gueule déjà toute la journée alors en plus la nuit... Je dort à moins de 10 mètres de ma box, et pour revenir sur le DD externe je pense aussi que c'est mieux pour lui vu que c'est un DD externe à la base donc pas conçus pour les NAS (comme la gamme RED de chez WD) donc pas conçus pour rester allumer 24/24.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53889
 
55220 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 18 Nov 2018, 17:01    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Pour les HDD spécieux, en fait, je ne sais pas, j'ai vu des disques tournaient des années (bien ventilés) sans souci, ils n'étaient pas spécifiés 24/24.

Ne serait-ce pas pour vendre plus chers ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Razor_RS6
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Mai 2018
Messages: 22
 
26 points

Razor_RS6
(Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Nov 2018, 17:06    Sujet du message: 170596 156690
Répondre en citant

C'est possible mais honnêtement je ne pense pas tout les disques dur ne sont pas conçus pour la même utilisation et généralement dans les NAS c'est des disques spécialement conçus pour une utilisation intense 24/24 après rien n'empêche l'utilisation d'un HDD classique mais j'ai vu sur plusieurs forums que c'était fortement déconseillée.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3423
 
3543 points

freewhynot, Posté le: Ven 14 Déc 2018, 19:23    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

Bonjour.

Je remonte ce sujet parce qu'il m'intéresse. Mon immeuble vient d'être fibré par Orange et je suis en train de réfléchir aux offres Fibre des différents FAI (j'ai d'ailleurs reçu un mail d'Orange m'annonçant que mon appart pourrait être fibré dès fin janvier 2019). J'ai actuellement la Freebox V5, et je sais que Free pourrait à plus ou moins long terme me contacter pour un raccordement à la Fibre et pour un échange gratuit V5 => Mini 4K, d'où mes questions au cas où cette hypothèse se confirmerait :

- il me semble avoir lu quelque part que le DD externe connecté au Server de la Mini 4K peut être désactivé via Freebox OS. Est-ce vrai ?

- quand le DD externe est désactivé, est-il toujours opérationnel si on souhaite, par exemple, copier vers son PC une vidéo enregistrée sur le DD ?

- d'ailleurs, d'une manière générale, comment faire pour le réactiver ?

Je pose ces questions parce qu'avec ma V5 HD équipée d'un DD interne de 40 Go, les transferts de vidéos vers mon PC se font sans difficulté via FileZilla, la V5 étant en mode veille.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Razor_RS6
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Mai 2018
Messages: 22
 
26 points

Razor_RS6
(Auteur du topic), Posté le: Ven 14 Déc 2018, 20:16    Sujet du message: 170596 156690
Répondre en citant

Oui tu peux très bien l'éjecter via l'application Freebox OS j'utilise moi même cette technique.

Lorsqu'il est ejecter tu ne pourras plus l'utiliser car il ne sera plus détecté par la box, en faite c'est la même fonction "retirer le périphérique en toute sécurité" que tu as sur ton PC Windows par exemple.

Pour que la box le détecte à nouveau tu devras soit le débranché et le re-branché manuellement, soit redémarré ta Freebox.

Voilà tout Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3423
 
3543 points

freewhynot, Posté le: Sam 15 Déc 2018, 1:18    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

Merci bcp pour ces infos.

Comme je suis encore au stade de la réflexion, je me demande aussi (mais ça, ça ne va pas forcément te plaire Laughing ) s'il ne faudrait pas simplement laisser le DD externe se mettre en veille automatiquement :
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=57487&postdays=0&postorder=asc&start=0
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=59301
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox