Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) Sécurité / Domotique: réflexion pour s'équiper
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
nono25
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Fév 2018
Messages: 14
 
15 points

nono25
(Auteur du topic), Posté le: Ven 07 Déc 2018, 15:29    Sujet du message: (Delta) Sécurité / Domotique: réflexion pour s'équiper (Delta) Sécurité / Domotique: réflexion pour s'équiper 167242 153664
Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je suis en phase de rélexion pour installer chez moi une solution de sécurité (intrusion, caméra, sirène) et éventuellement de domotique (éclairage, volets). Et ceci bien entendu au moindre coût.
Les possibilités de la Freebox Delta me semblent intéressantes :

- elle fait office de box sécurité/domotique,
- deux capteurs et une caméra sont fournies, avec possibilité d'en acquérir d'autres,
- l'alerte à distance est possible même en cas de coupure de courant,
- il est possible de contrôler des volets Somfy, et l'éclairage Philips Hue.

Au niveau du prix, certes il faut débourser 480€, mais pour ce prix on dispose en plus d'un Player pour la télévision, et d'un son qui devrait être assez bon.

Avant de me décider j'aimerais éclaircie certains points.

1) Les équipement domotiques (sécurité, Somfy, Philips) communiquent avec le Player ou le Server ? Je pense que c'est le Player mais j'ai lu des infos contradictoires.
2) Qu'elle norme de communication est utilisée par les capteurs sécurité : radio, sur quelle fréquence, Wifi, autre ?
3) Est-ce que la caméra est accessible via une adresse IP ?

Je remercie d'avance ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton


Dernière édition par nono25 le Mar 15 Jan 2019, 13:58; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seringueros
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Avr 2011
Messages: 23
 
24 points

seringueros, Posté le: Sam 08 Déc 2018, 13:14    Sujet du message: 58228 52669 Répondre en citant

La domotique est géré par le Player dont tu es propriétaire á réception de celui-ci  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nono25
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Fév 2018
Messages: 14
 
15 points

nono25
(Auteur du topic), Posté le: Lun 10 Déc 2018, 16:24    Sujet du message: 167242 153664
Répondre en citant

Je viens de lire un article qui donne pas mal de précisions : http://www.ultimatepocket.com/les-dessous-de-la-smart-home-proposee-par-la-Freebox-Delta/.
La sécurité est donc entièrement embarquée dans le Server, via un module enfichable.
Les détecteurs communiquent via des ondes radio sur 868MHz, via un protocole maison DomusRF.
La détection de bruits suspects se fait via la caméra Wifi. Je n'ai pas encore d'information sur l'accès à cette caméra en IP, mais je parie que cela est possible.
Pour le moment cette solution me plait, mais j'attend des tutos, explications, mode d'emploi avant de ma décider.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bartbat
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Mai 2014
Messages: 85
 
110 points

bartbat, Posté le: Mar 11 Déc 2018, 10:28    Sujet du message: 99409 92482 Répondre en citant

donc si la sécutité est embarquée dans le Server, si on résilie, plus d'alarme ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
el_maestro59
Maître de L'Univers


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 903
 
2571 points

el_maestro59, Posté le: Mar 11 Déc 2018, 10:35    Sujet du message: 76165 70838 Répondre en citant

L'alarme est le Server lui-même... donc forcément...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bartbat
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Mai 2014
Messages: 85
 
110 points

bartbat, Posté le: Mar 11 Déc 2018, 10:48    Sujet du message: 99409 92482 Répondre en citant

donc en gros le Player, c'est juste une enceinte et Amazon Alexa ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nono25
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Fév 2018
Messages: 14
 
15 points

nono25
(Auteur du topic), Posté le: Mar 11 Déc 2018, 11:00    Sujet du message: 167242 153664
Répondre en citant

L'article cité dans le premier post donne pas mal d'explications. Un module 'SmartHome' est enfiché dans le Freebox Server. Il embarque le matériel et le logiciel nécessaire au fonctionnement du protocole DomusRF, ainsi que la sirène et les piles. Il est utilisé par le logiciel du Freebox Server pour fournir la sécurité. Je pense, sans en être sur, que les antennes nécessaires (radio) sont dans le Freebox Server, mais pas dans ce module.

Ce module peut être retiré du Freebox Server, pour servir de répéteur pour les différens capteurs, mais il n'est pas un centre de contrôle sécurité.

Donc si on résilie l'abonnement, on garde les capteurs/caméra/télécommande, peut-être ce module, mais ce materiel ne peut servir que via une autre centrale de conrôle qui serait compatible avec ledit matériel.

J'attends que des utilisateurs de la Freebox Delta fournissent d'autres indications, des tutos, etcc.

*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nono25
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Fév 2018
Messages: 14
 
15 points

nono25
(Auteur du topic), Posté le: Mar 11 Déc 2018, 11:04    Sujet du message: 167242 153664
Répondre en citant

Pour bartbat :

Le Freebox Player n'est pas utile pour la gestion de la sécurité, mais de là à le réduire à une enceinte avec Amazon Alexa ... c'est aussi par exemple un Player pour la télé/vidéo.

Mais ceci n'a rien à voir avec la sécurité ou la domotique, alors Merci de rester sur le thème.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nono25
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Fév 2018
Messages: 14
 
15 points

nono25
(Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Jan 2019, 14:05    Sujet du message: 167242 153664
Répondre en citant

Bonjour,

Ayant trouvé pas mal d'explications, sur ce forum, ou celui de Freebox.toosurtoo, je me réponds :

- les équipements sécurités et domotiques communiquent avec le Player, bien que des ordres puissent êtres donnés par assistant vocal (OK Freebox : ouvre les volets, OK Freebox : active alarme).

- les capteurs sécurité communiquent via des ondes radio, en protocole DomusRF, sur 868MHz, la caméra communique en Wifi.

- la caméra est accessible en IP.

Voila.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox