Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Mode Bridge : comment utiliser un routeur DD-WRT derrière ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
   Univers Freebox Index du Forum -> Corbeille



 Auteur   Message 
FTP
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Fév 2017
Messages: 22
 
22 points

FTP
(Auteur du topic), Posté le: Lun 26 Nov 2018, 20:00    Sujet du message: Mode Bridge : comment utiliser un routeur DD-WRT derrière ? Mode Bridge : comment utiliser un routeur DD-WRT derrière ? 153278 140947
Répondre en citant

Ooops... disparu dans l'immensité du Web Shocked

Dernière édition par FTP le Ven 14 Déc 2018, 18:10; édité 79 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FTP
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Fév 2017
Messages: 22
 
22 points

FTP
(Auteur du topic), Posté le: Lun 26 Nov 2018, 20:22    Sujet du message: 153278 140947
Répondre en citant

Ooops, je vois potentiellement un premier problème :

- Par sûr que d'avoir "VLAN 0 Interface" avant mon VLAN 3 et tag 100 ça soit le bon paramétrage.
Par ailleurs, si on fait plusieurs [Add], ça ouvre "VLAN 1 Interface", "VLAN 2 Interface", "VLAN 3 Interface".

- Aussi, le fait d'avoir créé un VLAN 3 tag 100 a créé dans la config réseau un "Network Configuration vlan3.100".
C'est sûrement celui-là que j'aurais dû configurer.

C'est tout le problème de pas avoir de tuto qui traite du tagging Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 27 Nov 2018, 18:04    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

C'est l'ID du VLAN qu'il faut mettre à 100 et non le tag number.

Cf. la solution posté sur l'autre topic : https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=616694#616694

Dommage d'avoir multiplié les topic sur le même sujet !!! Embarassed
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FTP
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Fév 2017
Messages: 22
 
22 points

FTP
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Nov 2018, 20:33    Sujet du message: 153278 140947
Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Dommage d'avoir multiplié les topic sur le même sujet !!! Embarassed

Je ne pense pas que ce soit le même sujet.
Identifier précisément l'ensemble des inconvénients à passer au mode Bridge, ainsi que les solutions possibles, c'est déjà un sujet en soit et ça fait un 1er post qui résume les échanges assez long. Rajouter par dessus tous les How-To pour régler chaque problème ça ferait trop. D'autant que tout le monde ne se lancera pas dans la config d'un VLAN 100 sur un routeur DD-WRT.

PPTOTO a écrit:
C'est l'ID du VLAN qu'il faut mettre à 100 et non le tag number.

Mouais... effectivement. J'ai découvert ça cet après midi. Mais ça n'avait rien d'évident et ça ressemble plus à une bizarrerie du driver du switch Broadcom que même les gurus de DD-WRT ne s'expliquent pas, qu'autre chose.

Je m'explique...
PPTOTO a écrit:
Il y'a aussi ce topic qui date un peu, mais qui peut aussi aider : https://forum.dd-wrt.com/phpBB2/viewtopic.php?t=86919

C'est le meilleur point de départ que j'ai trouvé car j'étais aussi perdu que l'auteur du sujet...
cron2 a écrit:
all documentation that I can find says "there is a maximum of 15 VLAN on broadcom based WRTs". Now what I'm not completely clear about is whether this is "you can configure at maximum 15 different VLAN at the same time" or "the range of 802.1q VLAN IDs that can be used is also limited To 1..15".

Et en fait...
phuzi0n a écrit:
There's some speculation between LOM and I that the hardware may be capable of tagging VID's independent of the VLAN # but the driver currently maps the VID To the VLAN #.
(...)
There seems To be a 4 bit value in the REG_VLAN_WRITE register used for configuring the 16 VLAN's, and a 12 bit value in the REG_VLAN_ACCESS register used for indicating the VLAN ID but it uses the same 'vid' variable for both.

Clairement ça n'a pas vraiment de sens ; même si le fait est que c'est actuellement codé comme ça et qu'il va falloir faire avec.

Ensuite, j'ai voulu utiliser le "VLAN Tagging" du GUI. Ca aurait été logique. Sauf que :
- Tomato le fait bien depuis son GUI depuis août 2012 (certains mentionnent même être passé de DD-WRT à Tomato pour ça)...
vseven a écrit:
I see Tomato released a update that support this now (newest version for the E2000/3000 supports the full 4K VLAN's: http://code.Google.com/p/tomato-sdhc-vlan/downloads/detail?name=Tomato-Teaman-RT-1.28.2025.7z&can=2&q=)

Malitiacurt a écrit:
Tomato lets you set VID's UP To 4096. It uses an offset with multiples of 16.
So for your case, set an offset of 832, so your VID would be the 3rd VLAN with a VID of 835.

- DD-WRT le fait aussi grâce à ce "VLAN Tagging" mais uniquement pour les autres puces routeur que les Broadcom...
wiki.dd-wrt.com a écrit:
Non-Broadcom platforms support 802.1q VLAN tagging via the Networking page options (Linux's vconfig utility is used internally for this)

...et donc j'ai décidément pas de chance. DD-WRT ne le fait pas depuis le GUI uniquement pour les Broadcom Sad

Bref, tout ça pour dire que j'avais besoin de comprendre le contexte, c'est fait et qu'effectivement, je ne vais pas couper à la ligne de commande et à un script.

Voilà. J'en suis là.
Je cherche maintenant 1/ comment mettre en place 2/ le BON script Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 27 Nov 2018, 20:53    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Pourquoi tu as opté pour DD-WRT et pas OpenWRT ?

La création du VLAN 100 est beacoup plus facile sur OpenWRT vu qu'il te laisse saisir l'ID du VLAN



Voici sinon un lien pour voir les possibilité coté openWrt ou tomato via leurs simulateurs : http://voyager8.blogspot.com/2014/01/online-emulator-website-To-demo-openwrt.html

Edit : C'est mort avec OpenWrt pour ton routeur, car c'est incompatible coté Wifi et c'est bien dommage. Cf. https://openwrt.org/toh/hwdata/Asus/asus_rt-ac66u
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FTP
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Fév 2017
Messages: 22
 
22 points

FTP
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Nov 2018, 23:37    Sujet du message: 153278 140947
Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Pourquoi tu as opté pour DD-WRT et pas OpenWRT ?
La création du VLAN 100 est beacoup plus facile sur OpenWRT vu qu'il te laisse saisir l'ID du VLAN

Yup, idem pour Tomato...



Mais bon, OpenWRT semble moins stable, d'un abord plus compliqué sur d'autres points, Tomato n'est plus maintenu depuis 1 an 1/2 (mai 2017) pour les Broadcom et je suis sur DD-WRT depuis 6 ans, c'est le plus répandu, donc il faut bien que quelqu'un fasse un jour le tuto du VLAN 100 pour la Freebox Wink

*** Modération *** Miniature intégrée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FTP
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Fév 2017
Messages: 22
 
22 points

FTP
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Nov 2018, 15:24    Sujet du message: 153278 140947
Répondre en citant

Salut PPTOTO,

J'ai mis tous les éléments sur le forum DD-WRT ici...
https://forum.dd-wrt.com/phpBB2/viewtopic.php?p=1148491#1148491

J'attends une réponse, mais si tu sais comment faire, ça te sera -peut être- rapide de corriger tout ce que j'ai déjà collecté Smile

Dès que j'aurai la procédure finalisée, j'en ferai un tuto en français dans le 1er post ci-dessus pour les visiteurs d'UniversFreebox.

Merci d'avance !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FTP
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Fév 2017
Messages: 22
 
22 points

FTP
(Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Déc 2018, 19:25    Sujet du message: 153278 140947
Répondre en citant

C'est bon. Solution trouvée, ça marche !
Le tuto arrive rapidement Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 03 Déc 2018, 19:30    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonne nouvelle.

Je n'ai pas pu t'aider d'avantage, car je ne tourne pas avec dd-Wrt et j'avais un peu la flemme de monter une machine virtuelle pour faire des tests.

Comme j'avais vu que tu avait des réponses sur l'autre forum en anglais, je me suis dit que c'est bon.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FTP
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Fév 2017
Messages: 22
 
22 points

FTP
(Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Déc 2018, 1:22    Sujet du message: 153278 140947
Répondre en citant

No worries. Tu m'as bien aidé en dénichant le bon topic pour démarrer sur le forum DD-WRT Wink
Une première version du tuto est en ligne, si tu veux jeter un coup d'oeil.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BetyOops
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Oct 2018
Messages: 7
 
7 points

BetyOops, Posté le: Ven 14 Déc 2018, 11:53    Sujet du message: 176260 161654 Répondre en citant

Salut !!

Déjà Merci pour ton tuto, j'ai bien tout suivi mais je bloque sur le VLAN 100, je n'ai donc pas de TV (J'ai le même routeur que toi).

Mon Player est branché sur le port 1 (sur l étiquette du routeur), j'ai donc passé la ligne de commande:
echo "3t 4t" > /proc/switch/eth0/vlan/100/ports

Après avoir fait "Run command", je test sur le Player et il reste bloqué sur "Association avec le Freebox serveur en cours."

J'ai vérifié dans le status de DDWRT c'est bien le port 4 qui est en vert quand je branche sur l'étiquette 1...

As tu une idée?

Merci !!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FTP
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Fév 2017
Messages: 22
 
22 points

FTP
(Auteur du topic), Posté le: Ven 14 Déc 2018, 12:50    Sujet du message: 153278 140947
Répondre en citant

Salut,

BetyOops a écrit:
J'ai le même routeur que toi.

Suite à ton message, j'ai mis à jour le tuto pour préciser que j'ai un RT-AC66U version A2.
Ca fait une différence car sous un aspect similaire, Asus a mis des hardwares assez différents dans ce routeur.
Exemple : à partir de la version B1, c'est en fait le hardware du RT-AC68U qui est dedans.

Donc quelle est la version du tiens ?
C'est marqué sur l'étiquette derrière.

BetyOops a écrit:
Mon Player est branché sur le port 1 (sur l étiquette du routeur), j'ai donc passé la ligne de commande:
echo "3t 4t" > /proc/switch/eth0/vlan/100/ports
...
J'ai vérifié dans le status de DDWRT c'est bien le port 4 qui est en vert quand je branche sur l'étiquette 1...

Ca c'est contradictoire, car sur le mien : câble sur le port marqué 4 sur le boitier du routeur = marquage en vert du port 4 dans DD-WRT = pour 0 (donc 1) dans le chipset du switch Rolling Eyes

Mais bon. Du coup ton message m'a donné l'occasion de mettre aussi à jour mon tuto pour plus clairement conseiller de tester les 2 cas de figure car en fait il est impossible de savoir par avance comment a été programmé le routeur : donc numérotation normal, et si ça marche pas, inversée.

En clair, là tu viens de tester la ligne de commande pour une numérotation inversée.
Tu constates que ça marche pas. Donc tu reboot le routeur et tu passes direct au test de la numérotation normale pour le port 1 : Smile
Code:
echo "0t 4t" > /proc/switch/eth0/vlan/100/ports

Quelle est la version de ton firmware DD-WRT ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FTP
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Fév 2017
Messages: 22
 
22 points

FTP
(Auteur du topic), Posté le: Ven 14 Déc 2018, 17:36    Sujet du message: 153278 140947
Répondre en citant

Citation:
*** Modération *** Miniature intégrée *** Modération ***

Curtis Newton

Franchement c'est carrément moche cette manie de tout passer en miniature à l'insu des rédacteurs Sad
On voit rien du tout, on est obligé de passer sa vie à ouvrir de multiples onglets, on peut pas visualiser 2 images sur la même page pour les comparer (comme les 2 schémas réseau ou box & routeur pour voir d'où à où doivent aller les câbles).
C'est franchement nul et ça n'apporte rien Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 14 Déc 2018, 18:01    Sujet du message: Rep Rep 13461 11885 Répondre en citant

Avec les images en taille normale, on ne voit plus rien.

Tout le monde n'a pas un écran en 1920x1080... Et on ne veut pas forcément voir le captures, mais plutôt lire les textes.

Quand c'est possible, je mets l'image/capture/photo en taille correcte.

Si ça ne va pas, le Net est grand...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FTP
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Fév 2017
Messages: 22
 
22 points

FTP
(Auteur du topic), Posté le: Ven 14 Déc 2018, 18:11    Sujet du message: 153278 140947
Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Si ça ne va pas, le Net est grand...

C'est vrai... effectivement... Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Univers Freebox Index du Forum -> Corbeille
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox