Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) Inscription: le HDD et la sécurité passent payants ?
Aller à la page Précédente  1, 2 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales



 Auteur   Message 
gouken
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 64
 
42 points

gouken, Posté le: Lun 17 Déc 2018, 17:27    Sujet du message: 14022 12378 Répondre en citant

jpi75 a écrit:
@gouken

Non, juridiquement ce n’est aucunement de la vente forcée : tu commandes ton Player, tu demandes le crédit que tu acceptes, etc.

Juridiquement, il s’agit de vente liée telle que définie à l’article L121-11 du code de la consommation :
« Est interdit le fait de refuser à un consommateur la vente d’un produit ou la prestation d’un service, sauf motif légitime ;
Est également interdit le fait de subordonner la vente d’un produit à l’achat d’une quantité imposée ou à l’achat concomitant d’un autre produit ou d’un autre service ainsi que de subordonner la prestation d’un service à celle d’un autre service ou à l’achat d’un produit dès lors que cette subordination constitue une pratique commerciale déloyale au sens de l’article L. 121-1.
Pour les établissements de crédit et les organismes mentionnés à l’article L. 518-1 du code monétaire et financier, les règles relatives aux ventes subordonnées sont fixées par les dispositions du 1 du I de l’article L. 312-1-2 du même code.
Les dispositions du présent article s’appliquent à toutes les activités de production, de distribution et de services, y compris celles qui sont le fait de personnes publiques, notamment dans le cadre de conventions de délégation de service public.
 »

Maintenant, la question est : y a-t-il matière à faire tomber Free pour cela ? Peut être que la possibilité prochaine de pouvoir s’abonner à Free sans le Player Devialet a-t-elle pour but de couvrir cet aléa juridique (plus que de répondre à l’attente de certaines personnes) ?

De la même façon, en voyant le bugtracker je pense que Free va s’exposer à un risque sur les recours en non-conformité contractuelle...
Bref, je pense que cette offre a été bien pensée d’un point de vue financier (trésorerie) et peut être un peu moins du point de vue juridique.


C'est ce que j'ai précisé, j'ai indiqué déguisé.
Je faisais référence l'article de loi que tu as justement cité.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demonaz
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 125
 
161 points

Demonaz, Posté le: Lun 17 Déc 2018, 20:03    Sujet du message: 3566 3306 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Non entre autre le Player c'était vie de écrit le prix. Le reste je me souviens plus mais il indiquait que l'ensemble des domotique, secu... Coûtait plus de 2000e à part

Sauf que je suis allé lire les CGV et les fiches tarifaires (je ne suis pas le seul d'ailleurs), mises en ligne le 4 décembre.
Ce que je te dis était écrit noir sur blanc.
Accessoirement, les CGV, c'est ce qui s'applique quand on s'abonne. La présentation de la Delta n'engage personne juridiquement. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pete-ze-fouine
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Mai 2010
Messages: 19
 
22 points

pete-ze-fouine, Posté le: Lun 17 Déc 2018, 20:28    Sujet du message: 44394 39862 Répondre en citant

Vous vous prenez la tête pour rien.
C'est dingue de voir des gens pinailler alors que c'est très simple à comprendre.

Au début le HDD et le pack sécurité était offert et tu avais une mise en service de 99euros à payer pour la Freebox Delta, ensuite vu que beaucoup de gens râlaient pour les frais de mise en service (alors que c'était pareil pour la révolution à l'époque) et d'autres râlaient en disant qu'il ne voulaient pas du pack sécurité ou du HDD, Free a modifié ses conditions en ne mettant pas de frais de mise en service mais en facturant HDD et pack sécurité pour 99euros.
Ceux qui n'en veulent pas peuvent donc s'en passer. Les nouvelles conditions ne sont pas défavorable pour ceux qui ont souscrit lors des premiers CGV.

Il n'y a aucune vente forcée puisque personne ne t'oblige à prendre l'offre Delta (il y a 4 autres box Internet disponible dans l'offre Free). Soit tu es OK avec un prix de 480euros et un abonnement soit tu ne l'es pas, ce n'est pas parce qu'il y a un serveur et un Player qu'il s'agit de deux offres différentes et que pour avoir une offre tu doives payer la seconde. Il n'y a qu'une offre Delta
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Lun 17 Déc 2018, 21:16    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Rien n'est gratuit surtout quand on voit ceux qui dirige !

Le mot fait parti des langues mortes maintenant ou alors gratuit mais avec plein d'asterisques !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpi75
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Aoû 2018
Messages: 29
 
282 points

jpi75, Posté le: Mar 18 Déc 2018, 12:27    Sujet du message: 174640 160236 Répondre en citant

@pete-ze-fouine
"Il n'y a aucune vente forcée puisque personne ne t'oblige à prendre l'offre Delta "

Relis ce qui précède car visiblement tu n'as rien compris.
J'ai dit que ce n'était pas de la vente forcée, mais de la vente liée.
Et l'argumentaire que tu opposes n'est pas recevable ni pertinent dans le cas du montage proposé.

Il ne faut pas être complètement aveugle, sinon tu vas devenir borné.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 18 Déc 2018, 12:45    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

jpi75 a écrit:
@pete-ze-fouine
"Il n'y a aucune vente forcée puisque personne ne t'oblige à prendre l'offre Delta "

Relis ce qui précède car visiblement tu n'as rien compris.
J'ai dit que ce n'était pas de la vente forcée, mais de la vente liée.
Et l'argumentaire que tu opposes n'est pas recevable ni pertinent dans le cas du montage proposé.

Il ne faut pas être complètement aveugle, sinon tu vas devenir borné.


Ceci dit c'est pas totalement vrai ni faux le problème de la V7 dans le sens où pour profiter de tout ou du moins avoir la télé avec, sans forcément tout utiliser comme Netflix, qobuz, Devialet... Tu es obligé d'acheter le Player, donc même si pas totalement obligatoire si tu veux pas de télé ou autre service, OK mais si t'en veux ne serait ce qu'un, ça fait cher.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpi75
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Aoû 2018
Messages: 29
 
282 points

jpi75, Posté le: Mar 18 Déc 2018, 13:42    Sujet du message: 174640 160236 Répondre en citant

@frederic76

Juridiquement c'est de la vente liée, pas de la vente forcée !
Si l'offre ne te convient pas, tu n'est pas obligé d'y souscrire, Free ne t'envoie pas une Freebox Delta sans que tu ne l'ai sollicité...

Juridiquement il y a une définition de la vente forcée, qui n'est peut être pas telle que tu la conçois, mais qui est la définition. Il est donc faux de dire que Free pratique la vente forcée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 18 Déc 2018, 15:32    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Je n'ai pas dis que c'était de la vente forcée  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox