Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) Port SFP+: faut-il investir dans un swtich 10 Gbits/s/s ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
FREEBOX94
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2009
Messages: 92
 
96 points

FREEBOX94
(Auteur du topic), Posté le: Dim 06 Jan 2019, 19:09    Sujet du message: (Delta) Port SFP+: faut-il investir dans un swtich 10 Gbits/s/s ? (Delta) Port SFP+: faut-il investir dans un swtich 10 Gbits/s/s ? 18349 15773
Répondre en citant

Bonjour,

Bon j'ai fait un peut le tour de question concernant la connexion LAN de la Delta et voici un constat que je voulais vous faire partager. Ce qui permettra de vous informer de l'utilité ou pas du port SFP+ (10 Gbits/s/s)

La Delta dispose comme vous le savez de 4 ports RJ45 1 Gbits/s et d'un port SFP+ (capable de gérer 10 Gbits/s/s):
C'est à dire que pour vos appareils limité à 1 Gbits/s/s il faudra les brancher sur les port RJ45 et pour vos appareils 10 Gbits/s/s ou 2.5 Gbits/s/s ou 5 Gbits/s/s passer par le port SFP+ comme sur les switch qui dispose de ce genres de connexions.

A quoi sert ce port 10 Gbits/s/s et pour qui/quoi ?
Autant vous le dire d'emblée, ce port ne servira pas à tout le monde.. car tout dépend de vos besoins/matériel dont je vais détailler.

Déjà il faut savoir que la plupart de nos appareils multimédias ne disposent que d'un port "limité" à 1 Gbits/s/s max. comme les consoles de jeux, la plupart des NAS, la plupart des cartes réseaux de nos PC, TV et autres appareils connectés avec un port RJ45.

Donc pour le 10 Gbits/s/s seul les PC et NAS récents sont concernés (pour le moment). Donc pour exploiter les 10 Gbits/s/s (du moins avoir + de 1 Gbits/s/s) de la Delta, il vous vaudra soit un PC avec une carte mère donc la carte réseaux intégrée est supérieurs à 1 Gbits/s c'est à dire un PC très récent ou investir soit dans une nouvelle carte mère de dernière génération ou dans une carte réseaux additionnelle en 10 Gbits/s/s (uniquement valable pour PC équipés d'un port en PCI-express --> dans ce dernier cas bien penser à désactiver la carte réseau 1 Gbits/s/s intégré de votre carte mère ) et/ou d'un NAS 10 Gbits/s/s.

Combien ça coûte ?
Autant être franc, exploiter le port 10 Gbits/s/s ne sera pas donné (mais les prix vont très certainement baisser) suivant si vous avez 1 ou plusieurs PC. Je ne parlerais pas des NAS 10 Gbits/s/s puisque la Delta est censée faire office de cette fonction. Vous trouverez sûrement moins cher en farfouillant sur le net.. mais ça vous donnera une indication.

- Une carte mère avec avec une carte réseau 10 Gbits/s/s intégrée --> on en trouve à moins de 300 euros mais ça peut monter à près de 650 euros !!!
- Une carte réseaux seul en 10 Gbits/s/s avec connecteur RJ45 --> compter entre 120 et 200 euros env. suivant les modèles
- Une carte réseaux seul en 10 Gbits/s/s avec connecteur SFP+ --> compter entre 140 et 360 euros env. suivant les modèles

Mais ce n'est pas tout, suivant si vous avez vos cartes réseaux sont en RJ45 ou SFP+ il faudra acheter soit un câble SFP+/SFP+ ou un adaptateur SFP+/RJ45
à connecter entre votre Freebox Delta et votre PC. Je pense que Free en proposera peut-être d'ici quelque temps en accessoire ??

- Un adaptateur SFP+/RJ45 --> on en trouve au alentour de 160 euros sur Amazon
- Une câble SFP+/SFP+ de 2m --> on en trouve à partir de 30 euros sur Amazon

Après si vous avez plusieurs PC en 10 Gbits/s/s là il faudra investir en plus dans un switch ...
(Attention certain switch ne dispose que de 2 ports 10 Gbits/s/s)
- Pour un switch 10 Gbits/s/s avec 2 à 8 ports --> on en trouve à partir de 250 euros à près de 600 euros suivant marque et nombre de ports

Faut-il changer vos câbles RJ45 ??
En règle général si vous avez du CAT5E, CAT6 ou CAT6E, non, il sera inutile de les remplacer, car ces câbles supportent le 10 Gbits/s/s (uniquement sur certaines longueurs).
- en CAT5E supporte 10 Gbits/s/s sur 30 m max.
- en CAT6 supporte 10 Gbits/s/s sur 55 m max.
- en CAT6E supporte 10 Gbits/s/s sur 100 m max

Donc si votre câble fait 2 m en CAT5E, pas la peine de le remplacer


Voilà en ce qui est du matériel nécessaire.. mais maintenant voyons en détail les différentes configurations:


A) Vous êtes en ADSL

--> Autant vous le dire, pour vous et bien ce port ne vous servira pas à grand chose.

Pourquoi ?
- Parce qu'en ADSL les ports 1 Gbits/s/s seront largement suffisant (car sans Fibre pas de connexion supérieur à 1 Gbits/s)
- En réseau local si vos appareils ne supportent que du 1 Gbits/s max. idem les 4 ports 1 Gbits/s/s seront suffisant car vous ne gagnerez rien à les brancher sur le port 10 Gbits/s/s

Le seul "avantage" serait de disposer d'une connexion réseaux locale plus rapide entre votre/vos PC et/ou le DD du serveur de la Delta (pour y transférer des fichiers), mais pour cela comme indiqué plus haut il vous faudra investir dans une carte réseaux dans chaque PC et acheter adaptateur ou câble SFP+ De plus si vous avez plusieurs PC il faudra investir en plus dans un switch.

Mais le prix en vaut il la chandelle ??


C) Vous êtes en Fibre
Là suivant si vous avez 1 ou plusieurs PC raccordé en direct (via câble RJ45), même dépense que ci-dessus.

- Là vous profiterez par contre en plus d'un gain réseau local , d'un gain Internet en téléchargement (mais uniquement si vous êtes connectés sur des serveurs rapides)...


Pour conclure, je dirais qu'en ADSL inutile pour vous d'investir pour utiliser le port 10 Gbits/s/s.
Si vous êtes en Fibre si vous n'avez qu'un seul PC relier (câbblé) et les autres en Wifi, inutile d'investir dans un switch, mais cela vous coûtera env. de 200 euros.

Si vous avez plusieurs PC câblés alors compté à partir de 160 euros par PC + env. 250 pour un switch (en 2 ports et 650 e en 8 ports)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
co7x
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 05 Aoû 2013
Messages: 305
 
704 points

co7x, Posté le: Dim 06 Jan 2019, 21:33    Sujet du message: 90947 84641 Répondre en citant

Je sais pas combien coute un adaptateur SFP+ vers cuivre 10 Gbits/s,

mais pour moi si j'avais la Delta et la Fibre 10 Gbits/s:


Uniquement pour un PC:
Je prend un adaptateur SFP+ un câble catégorie 6a, et une carte réseau cuivre 10 Gbits/s. Pour moi ça ne sert à rien d'investir dans de la Fibre optique fragile, pour des courtes distances dans le domicile sachant que 100m de catégorie 6a permettent du 10 Gbits/s.



Si j'avais plusieurs appareils en 10 Gbits/s, ou que je souhaiterais brancher un switch 10 Gbits/s. Peut être que j'investirais dans un switch avec un port Fibre ou cuivre, puis que des ports cuivres

Mais pour l'achat d'un switch en 10 Gbits/s avec plusieurs ports, il vaut mieux attendre un peu car ça coute très très cher.

Je pense qu'un investissement pour aujourd'hui, ça peut être bien pour un PC fixe, et le reste en 1 Gbits/s.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Dim 06 Jan 2019, 23:30    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonsoir,

Au delà des aspects réseau, il faut aussi avoir la bonne configuration matérielle coté PC, car le SATA 3 est limité à 6Gbps.
Donc il faut avoir le bon processeur, la bonne carte mère avec le SATA Express, le bon disque dur SSD, ...

Bref le 10 Gbits/s ne sert à rien en 2019 pour 90% des gens voir plus. Quant aux transfert réseau en local, le 1 Gbits/s suffit largement, car les transfert volumineux qui nécessitent de la bande passante ne sont pas réalisés tous les jours.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREEBOX94
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2009
Messages: 92
 
96 points

FREEBOX94
(Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Jan 2019, 0:25    Sujet du message: 18349 15773
Répondre en citant

Oui un peu en accord avec vous... (ça fait un peu comme à l'époque où les premières TV Full HD ou 4K étaient sortie et qu'il n'y avait presque aucune source vidéo de ce format) je dirais donc que cette BOX un est peu en avance sur son temps... car les PC avec des carte réseaux 10 Gbits/s/s ça court pas encore les rue, idem pour les NAS... mais c'est quand même bien de disposer de cette possibilité pour celui qui le souhaite....

Comme on dit l'homme propose, la femme dispose Wink

Donc libre à chacun de décider si oui ou non il veut investir ou pas ?? Pour celui qui à la Fibre et un PC de Gamer de dernière génération et qui achète beaucoup de jeux vidéo dématérialisés ou qui dispose en plus d'un NAS 10 Gbits/s/s avec des HD Ultra rapide ou qui a plusieurs PC en réseau local nécessitant de gros transferts de fichiers (vidéo, image, etc....) de l'un vers les autres ou tout simplement pour celui qui veux se faire un serveur... alors pourquoi pas ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
majocapi
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 84
 
110 points

majocapi, Posté le: Lun 07 Jan 2019, 12:07    Sujet du message: 30755 27204 Répondre en citant

Bonjour et Meilleurs voeux à tous pour 2019.
Un grande Merci à FREEBOX94 pour son analyse précise et détaillée.
Cela permet à des "amateurs" comme moi de se faire une idée précise de l'intérêt de la Delta ou Delta S.
Respect !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cliclem
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 287
 
6287 points

cliclem, Posté le: Lun 07 Jan 2019, 12:09    Sujet du message: Re: (Delta) Port SFP+: faut-il investir dans un swtich 10 Gbits/s Re: (Delta) Port SFP+: faut-il investir dans un swtich 10 Gbits/s 48031 43282 Répondre en citant

Alors, excuses moi, mais si tu veux profiter de 10 Gbits/s sur une carte-mère, meme ancienne c'est très simple:

il te faut une carte PCI-express réseau SFP+ 10 Gbits/s tout simplement, on en trouve à moins de 200euros, et je dirais meme d'occasion à moins de 100 euros.

Bref tu fais tout un foin pour si peu: arretes de penser Ethernet 10 Gbits/s, penses câble Fibre optique, SFP+ only désormais et tu verra la vie est plus simple.

Après, connecteras-tu plusieurs ordinateurs sur ce port ? je ne crois pas et ce sera le cas de très peu de personnes, mais dans ce cas un switch optique pure suffira mais là tu rentres dans l'installation de Geek ou pro:

switch SFP+ 4 ports 10 Gbits/s: 150 euros
switch SFP+ 16 ports 10 Gbits/s: 1000euros

Voilà voilà
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cliclem
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 287
 
6287 points

cliclem, Posté le: Lun 07 Jan 2019, 12:20    Sujet du message: 48031 43282 Répondre en citant

majocapi a écrit:
Bonjour et Meilleurs voeux à tous pour 2019.
Un grande Merci à FREEBOX94 pour son analyse précise et détaillée.
Cela permet à des "amateurs" comme moi de se faire une idée précise de l'intérêt de la Delta ou Delta S.
Respect !


Désolé mais j'appelle son poste de la désinformation car il insinue que passer à 10 Gbits/s coute très très cher, or ca ne coute pas si cher que ca (200euros max pour profiter du 10 Gbits/s). Il fait peur a tout le monde pour rien.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
majocapi
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 84
 
110 points

majocapi, Posté le: Lun 07 Jan 2019, 14:03    Sujet du message: 30755 27204 Répondre en citant

@ ciclem
Je ne suis pas assez compétent pour juger; par contre, si ce que tu indiques est exact, c'est un complément d'informations valable pour le plus grand nombre.
En fait, Orange vient de m'indiquer que ma maison individuelle vient de devenir éligible à la Fibre (Free, contacté, ne peut dire ni quand, ni si cela se fera un jour).
J'avoue avoir envie de quitter Free (abonné depuis 2002) avec quelque regret, vu les offres promo d'Orange pour un engagement d'un an (40€/mois pour la Fibre en HD + 4 forfaits téléphones gratuits).
Les commentaires des retours d'installation de la Fibre sur le Forum d'Orange font froid dans le dos, la plupart du temps.
Tout cela me fait fortement hésiter...
Peut-être vais-je craquer bientôt, je ne sais..
Bon courage à tous et bon surf.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 07 Jan 2019, 14:12    Sujet du message: Re: (Delta) Port SFP+: faut-il investir dans un swtich 10 Gbits/s Re: (Delta) Port SFP+: faut-il investir dans un swtich 10 Gbits/s 156547 143985 Répondre en citant

cliclem a écrit:
Alors, excuses moi, mais si tu veux profiter de 10 Gbits/s sur une carte-mère, meme ancienne c'est très simple:

Et tu fait comment pour obtenir réellement du 10 Gbits/s avec une carte mère même ancienne ? Qui dit ancienne carte mère, dit SATA 3 qui est limité à 6 Gbits/s.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53813
 
55144 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 07 Jan 2019, 15:09    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Facile ! On confond bits, octets, Mo, Mio...

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 07 Jan 2019, 15:18    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Il y'a cette carte d'occasion à 60€ sur cdiscount avec deux port SFP+, mais je ne sais pas ce que ça donnerait sur un PC.

https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/carte-reseau-hp-nc552sfp/f-1071305-hp3663959035249.html
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cliclem
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 287
 
6287 points

cliclem, Posté le: Lun 07 Jan 2019, 15:29    Sujet du message: Re: (Delta) Port SFP+: faut-il investir dans un swtich 10 Gbits/s Re: (Delta) Port SFP+: faut-il investir dans un swtich 10 Gbits/s 48031 43282 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
cliclem a écrit:
Alors, excuses moi, mais si tu veux profiter de 10 Gbits/s sur une carte-mère, meme ancienne c'est très simple:

Et tu fait comment pour obtenir réellement du 10 Gbits/s avec une carte mère même ancienne ? Qui dit ancienne carte mère, dit SATA 3 qui est limité à 6 Gbits/s.

Sur les performances disques je suis entièrement d'accord avec toi... je parlais juste du réseau Laughing Après sur une tour au pire on achete soit une carte pci-express M2 (a 30e) qui ont un débit à 1400mo/s max aisni qu'un disque m2 (sensiblement meme prix que les disque SSD 2,5 pouces), soit carrément une carte pci-express avec flash intégré mais ca coute cher..

après faut voir aussi les perfs du NAS Free: que se passes il lorsqu'on mets 4 disques SSD 2To SLC en raid5 ? est-qu'il est performant, ou pas ?

=> carte PCI M2 25e: https://www.ldlc.com/fiche/PB00192683.html
=> disque M2 1 To 199e : https://www.ldlc.com/fiche/PB00258881.html (jusq'a 2 Go/s)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cliclem
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 287
 
6287 points

cliclem, Posté le: Lun 07 Jan 2019, 16:50    Sujet du message: 48031 43282 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Il y'a cette carte d'occasion à 60€ sur cdiscount avec deux port SFP+, mais je ne sais pas ce que ça donnerait sur un PC.

https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/carte-reseau-hp-nc552sfp/f-1071305-hp3663959035249.html

https://support.hpe.com/hpsc/doc/public/display?docId=emr_na-c02891935

C'est une bonne question et tout n'est malheureusement pas toujours plug and play en SFP+ ... pour cela il faudrait que Free détailles la puce qu'il utilise avec sa box. est-elle compatible avec HP, cicso, dell, ... ? je ne m'avancerais pas là dessus mais si Free veux que ça soit simple pour l'utilisateur j'espère que oui.

=> sachant que le support Free n'aura pas la réponse, faut poser la question aux développeurs sur Twitter... ce sera plus simple

Pour être un peu plus sure du choix je prendrais plus du cisco compatible avec les standarts tcp/IP 10giga SFP+ genre QLE8182:

sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/401623801854
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5218
 
5348 points

UserFBX, Posté le: Lun 07 Jan 2019, 19:43    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Et sinon, pour quels usages concrets en cette décennie et surtout répétitifs est-il nécessaire de se ruiner pour avoir la plus grosse ?
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53813
 
55144 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 07 Jan 2019, 20:11    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Mais bien sur que oui !! Il faut bien briller en société... ou pas !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 5
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox