Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Perte de débit dans le temps
Aller à la page Précédente  1, 2 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
berny
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Fév 2018
Messages: 7
 
7 points

berny
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Mar 2018, 19:52    Sujet du message: 167068 153520
Répondre en citant

Bonsoir

Merci PPTOTO et à tout ceux qui on essayé de m'aider ,j'ai capitulé donc des que je rentre du boulot je débranche la prise du serveur et rebranche et j'ai de la connexion sur la soirée

Merci encore de votre aide
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben01n
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2012
Messages: 29
 
37 points

ben01n, Posté le: Mar 26 Juin 2018, 11:39    Sujet du message: 68024 61842 Répondre en citant

Je déterre un peu mais juste pour info, je pense que cela se passe du côté de chez Free. A chaque fois que j'ai eu ce problème, j'ai appelé la Hotline. Ils font un test à distance et me disent qu'ils ne constatent rien de particulier.
Je raccroche et là ça remarche.

Le hasard fait quand même bien les choses..... Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpmax
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Juil 2016
Messages: 58
 
60 points

jpmax, Posté le: Dim 02 Sep 2018, 11:52    Sujet du message: 140659 129552 Répondre en citant

Bonjour,

Même défaut constaté : baisse de débit aléatoire (je m'en aperçois seulement quand je "surfe") et récupération du débit "nominal" après un reboot du Freebox Server. Mesures de débit faites toujours dans les mêmes conditions avec Speedtest.

A part un bug, je ne vois pas d'où çà peut venir.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xdhx
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2019
Messages: 1
 
1 points

Xdhx, Posté le: Lun 14 Jan 2019, 21:43    Sujet du message: 182727 167326 Répondre en citant

Regardez les courbes de température des composants … la surchauffe des CPUs ou du Switch peuvent faire baisser les débits.

Cdt
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpmax
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Juil 2016
Messages: 58
 
60 points

jpmax, Posté le: Mar 15 Jan 2019, 10:45    Sujet du message: 140659 129552 Répondre en citant

Merci pour l'info, mais en observant toutes les courbes, ce n'est pas çà (pas de corrélation).
Par contre, je viens de voir que quand je constate une "cassure" sur la courbe de débit (baisse de débit), la marge de bruit augmente ! Bizarre, çà devrait être l'inverse....

Voilà un exemple :

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrispas
Abonné Premium


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 4124
 
13364 points

chrispas, Posté le: Mar 15 Jan 2019, 12:07    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Bonjour jpmax,
plus la marge de bruit est haute moins tu as de débit c'est normal. Tu as eu un auto-ajustement après 18h00, redémarre le Server et et tu retrouveras ton débit
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpmax
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Juil 2016
Messages: 58
 
60 points

jpmax, Posté le: Mar 15 Jan 2019, 12:37    Sujet du message: 140659 129552 Répondre en citant

Merci chrispas.

C’est vrai que si je redémarre la box, le débit se rétablit au max possible.

Dernière question : pourquoi cet "auto-ajustement" ? J'imagine que c'est la box qui "décide" selon une variable spécifique ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 15 Jan 2019, 12:45    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Pourquoi ce programme ? pour doublement punir les Freenautes qui ont des lignes longues !

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=275002

Pourquoi cet auto ajustement, la réponse officielle de Free lors d'une Convention.

Citation:
La finalité : A l'origine crée pour améliorer la stabilité des lignes qui faisaient le yoyo en fonction de la variation de la marge de bruit et donc pour stabiliser ces lignes là.


Mais appliqué à tout le monde, cela a des effets négatifs sur les lignes longues et stables (sans désynchro)
La variation de la marge de bruit réajuste le débit automatiquement (sans désynchro) à la baisse, mais ne remonte pas autant pour une variation dans l'autre sens.

Donc les lignes concernées- bien que stables- sont pénalisées Embarassed

Et La réponse de Free sur la demande de pouvoir gérer ce programme (le désactive par exemple depuis le compte abonné) a été un Niet ferme et définitif ! Aucun espoir.

La seule issue c'est d'avoir accès à la Fibre optique Free ..
(Suis en accès Fibre optique)
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::


Dernière édition par Busyspider le Mar 15 Jan 2019, 13:02; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpmax
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Juil 2016
Messages: 58
 
60 points

jpmax, Posté le: Mar 15 Jan 2019, 13:00    Sujet du message: 140659 129552 Répondre en citant

Je viens de lire. Merci. Effectivement, j'ai encore appris ... Cela expliquerait donc la qualité un peu "variable"de mes enregistrements TV via ADSL.

La plupart du temps c'est OK et parfois j'ai quelques freeze....Rien de méchant, je dois donc être à la limite. J'ai réglé ce pb en enregistrant certaines émissions en STD plutôt que HD
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 15 Jan 2019, 13:03    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Voir mon EDIT Wink
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpmax
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Juil 2016
Messages: 58
 
60 points

jpmax, Posté le: Mar 15 Jan 2019, 13:09    Sujet du message: 140659 129552 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Voir mon EDIT Wink


Tout est clair. On "fera avec" en attendant la Fibre...(2019 pour moi)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 15 Jan 2019, 13:17    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

jpmax a écrit:

Dernière question : pourquoi cet "auto-ajustement" ? J'imagine que c'est la box qui "décide" selon une variable spécifique ?


Bonjour,

Non, c'est le DSLAM qui décide.

Avant quand la marge de bruit fluctuait, le débit n'était pas impacté. Donc à supposer que tu as 8 Mbps à 5db de marge de bruit, quand la marge de bruit grimpe en soirée à 7db, le débit restait quand même à 8 Mbps. Cette situation engendrait des erreurs que la box corrige quand elle peut ou re-réclame les paquets au DSLAM ce qui génère une activité coté box et coté DSLAM en particulier coté CPU.

Donc le but ici est d'alléger à mon avis les DSLAM et les box en calquant le débit sur les variations de la marge de bruit, car quand le débit baisse suite à l'augmentation de la marge de bruit, les erreurs baissent eux aussi.

Le problème c'est que le débit ne remonte pas quand la marge de bruit baisse en particulier le matin et c'est ça le problème, car tu es obligé de forcer une synchronisation pour retrouver ton débit jusqu'au prochain auto-ajustement.

Pour information, tu n'es pas obligé de redémarrer la box, car il suffit de débrancher le câble xDSL d'attendre que l'heure ne s'affiche plus et de le rebrancher pour forcer la synchronisation. C'est moins néfaste que de redémarrer à chaque fois.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpmax
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Juil 2016
Messages: 58
 
60 points

jpmax, Posté le: Mar 15 Jan 2019, 13:20    Sujet du message: 140659 129552 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
jpmax a écrit:

Dernière question : pourquoi cet "auto-ajustement" ? J'imagine que c'est la box qui "décide" selon une variable spécifique ?


Bonjour,

Non, c'est le DSLAM qui décide.

Avant quand la marge de bruit fluctuait, le débit n'était pas impacté. Donc à supposer que tu as 8 Mbps à 5db de marge de bruit, quand la marge de bruit grimpe en soirée à 7db, le débit restait quand même à 8 Mbps. Cette situation engendrait des erreurs que la box corrige quand elle peut ou re-réclame les paquets au DSLAM ce qui génère une activité coté box et coté DSLAM en particulier coté CPU.

Donc le but ici est d'alléger à mon avis les DSLAM et les box en calquant le débit sur les variations de la marge de bruit, car quand le débit baisse suite à l'augmentation de la marge de bruit, les erreurs baissent eux aussi.

Le problème c'est que le débit ne remonte pas quand la marge de bruit baisse en particulier le matin et c'est ça le problème, car tu es obligé de forcer une synchronisation pour retrouver ton débit jusqu'à la prochaine auto-ajustement.

Pour information, tu n'es pas obligé de redémarrer la box, car il suffit de débrancher le câble xDSL d'attendre que l'heure ne s'affiche plus et de le rebrancher pour forcer la synchronisation. C'est moins néfaste que de redémarrer à chaque fois.


Très intéressant et clair.
Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrispas
Abonné Premium


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 4124
 
13364 points

chrispas, Posté le: Mar 15 Jan 2019, 13:28    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Pour résumé
auto-ajustement = « mot de Cambronne » (surtout pour les lignes longues)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox