Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
DSLAM IPv6 et Modem Asus
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Pataproot
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Jan 2019
Messages: 10
 
10 points

Pataproot
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Jan 2019, 12:05    Sujet du message: DSLAM IPv6 et Modem Asus DSLAM IPv6 et Modem Asus 182958 167526
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis le malheureux possesseur d'une Freebox Mini 4K qui fait plus de bruit que mon ordinateur (qui est vraiment très silencieux, certes) et consomme plus que mon décodeur satellite. Et re-pas-de-bol, comme je suis un dégroupé récent, j'ai droit à un DSLAM full IPv6 avec pleins de tunnels, de VPN et d'encapsulations dans tous les sens que même le monstre spaghetti volant en a peur.

Et donc voilà, je cherche désespérément un moyen de me libérer de cette insupportable tutelle technique et auditive que Free m'impose avec ses bidouilles de transition IPv6 bizarroïdes. J'ai une adresse IPv4 Full Stack, ce qui ne change pas grand chose à mes misères...

Mon objectif ? Remplacer la Freebox Server par mon Asus Désolé-N16 tout récent et plein d'options rigolotes et de l'IPv6 par tous les orifices et même si pour le moment je ne suis arrivé à rien, j'ai l'intuition très forte que je peux faire quelque chose de très intéressant avec ce routeur. Je précise que je me fout complètement du service téléphonique et de la TV... Seule la connexion Internet m'intéresse.

Alors voilà, j'appelle au secours, parceque je ne sais absolument pas ce qui se passe derrière la Freebox, mais ça a l'air vachement bizarre et compliqué... Je vois des IPv4 privée en 10.xx sur la Freebox, Je vois des IPv4 public en 88.xx, on me parle d'IPv6 mais j'y comprends absolument rien puisque les adresse privée son en IPv4...

Bref, Au Secours...

J'ai quelques connaissance en informatique et en réseau (par contre l'IPv6 ça me soule tellement que j'ai un mal fou à m'y mettre), donc n'ayez pas peur de balancer la sauce. Je peux bidouiller sous Windows ou Linux au choix.

Je suis disposé à poster des screens de l'interface de l'Asus Désolé-N16 pour ceux qui voudraient évaluer les options et parametres disponibles.

Merci d'avance à tous les nerds pressés de m'aider.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 17 Jan 2019, 12:15    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

J'ai bien l'impression qu'à ce jour personne n'est encore arrivé à paramétrer un modem tiers à la place de la Freebox sur un accès ADSL via un DSLAM IPv6 de Free. !

Et en effet IP full-stack n'y change rien.

Mais je n'ai pas suivi les derniers échanges sur ce sujet, il y a peut-être du nouveau ?
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pataproot
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Jan 2019
Messages: 10
 
10 points

Pataproot
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Jan 2019, 12:22    Sujet du message: 182958 167526
Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Mais je n'ai pas suivi les derniers échanges sur ce sujet, il y a peut-être du nouveau ?


Et bien écoutez, j'ai écumé Google sur la question, et en effet jusqu'ici, rien de très clair. Mais j'ai bon espoir, car comme j'ai dis, mon Asus Désolé-N16 a cette particularité que beaucoup d'autres modem n'ont pas: Il permet de se connecter nativement en IPv6 coté WAN, c'est à dire coté Désolé... Donc en théorie, je devrais pouvoir en faire quelque chose...

Je suis donc disposé à être un nouveau cobaye expérimentateur pour la cause... Il me faudrait juste un peu plus d'informations pour savoir au moins par quoi commencer. Mon idée était dans un premier temps d'essayer de me connecter en IPv6 sur le DSLAM et tenter un ping IPv6 sur ghoogle ou autre pour voir si y'a du jus... Arrivée à cette étape, on aurait déjà franchi un pas de géant. Seulement voilà, encore me faudrait-il pour ça les paramètres IPv6 a rentrer dans le bestiau... or ces paramètres, je ne sais absolument pas où les trouver...

Autre question, à quoi correspond cette adresse IPv4 en 10.xx que la Freebox prétend avoir ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53807
 
55138 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 17 Jan 2019, 12:32    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,

Ça vient de l'encapsulation pas vraiment standard.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pataproot
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Jan 2019
Messages: 10
 
10 points

Pataproot
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Jan 2019, 13:01    Sujet du message: 182958 167526
Répondre en citant

Encapsulation ATM<->IP ou IPv6<->IPv4 ? Parce-que l'encapsulation IPv6<->v4 en théorie je peux faire sans, puisque mon modem peut se connecter avec de l'IPv6 coté WAN.... Simplement, je ne connais pas les paramètres de connexion, et je ne sais pas où les trouver...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 17 Jan 2019, 13:05    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Pataproot a écrit:
Autre question, à quoi correspond cette adresse IPv4 en 10.xx que la Freebox prétend avoir ?

Bonjour,

Les IP en 10.xx.... sont utilisées par le Player qui passe par un réseau dédié via un VLAN puisque le flux TV est crypté.

Pour le reste, tu as tes réponses ci-dessus. Il faut donc espérer que les constructeurs implémentent la 4rd ou que DD-Wrt le fasse pour ensuite flasher ton modem avec dd-wrt. D'ici la, tu auras peut être la Fibre ce qui rendra ton modem obsolète.

Pour les problèmes de bruit de la Mini 4K, tu peux les limiter en ouvrant le Server (les vises se cachent derrière l'étiquette). Donc il faut décoller l'étiquette proprement pour accéder aux vises. Ensuite il faut déconnecter la FemtoCell pour baisser la température du sevrer (il y'a des tuto pour ça sur le net).

Mais pour commencer mets le Server en vertical pour voir ce que ça donne niveau bruit. Tu peut désactiver la FemtoCell via le menu tactile du Server.

Pataproot a écrit:

Encapsulation ATM<->IP ou IPv6<->IPv4 ? Parce-que l'encapsulation IPv6<->v4 en théorie je peux faire sans, puisque mon modem peut se connecter avec de l'IPv6 coté WAN.... Simplement, je ne connais pas les paramètres de connexion, et je ne sais pas où les trouver...

En faite comme le DSLAM est full IPv6, l'IPv4 est encapsulée dans l'IPv6 via une technologie appelée 4rd. Actuellement coté modem on trouve facilement de l'IPv6 encapsulé dans de l'IPv4 via la 6rd ou la 6to4, mais on ne trouve pas encore du matériel compatible 4rd.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pataproot
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Jan 2019
Messages: 10
 
10 points

Pataproot
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Jan 2019, 13:33    Sujet du message: 182958 167526
Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Pour le reste, tu as tes réponses ci-dessus. Il faut donc espérer que les constructeurs implémentent la 4rd ou que DD-Wrt le fasse pour ensuite flasher ton modem avec dd-wrt. D'ici la, tu as auras peut être la Fibre ce qui rendra ton modem obsolète.


Alors, vu où j'habite, je suis pas près d'avoir la Fibre... je suis déjà fort surpris d'avoir été dégroupé en fait. Concernant le "4rd", comme je l'ai dis plus haut, si mon modem permet de se connecter en IPv6 nativement coté WAN, est-ce que j'en ai réellement besoin ?

Au pire, est-ce que je ne pourrais pas imaginer que me connecter en IPv6 sur le DSLAM avec mon modem, de ponter le réseau sur un machine Linux, depuis laquelle je ferais du fameux "4rd" ?

PPTOTO a écrit:
Pour les problèmes de bruit de la Mini 4K, tu peux les limiter en ouvrant le Server (les vises se cachent derrière l'étiquette). Donc il faut décoller l'étiquette proprement pour accéder aux vises. Ensuite il faut déconnecter la FemtoCell pour baisser la température du sevrer (il y'a des tuto pour ça sur le net).


Heu, alors j'avais bien entendu parler de cette "solution" pour réduire le bruit, mais je suis moyennement chaud à l'idée de laisser l'electronique de la Freebox à l'air, en plus de risquer une facturation le cas échéant si la Freebox doit être retourné avant la fin du monde...

PPTOTO a écrit:
Mais pour commencer mets le Server en vertical pour voir ce que ça donne niveau bruit. Tu peut désactiver la FemtoCell via le menu tactile du Server.


Alors effectivement, la température baisse sensiblement en coupant le Femtosel, mais niveau RPM du ventilateur c'est pas révolutionnaire... ça reste entre 1800 et 2000... c'est à dire 1000 RPM de trop de mon point de vue, mais bon...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 17 Jan 2019, 15:30    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Pataproot a écrit:

Concernant le "4rd", comme je l'ai dis plus haut, si mon modem permet de se connecter en IPv6 nativement coté WAN, est-ce que j'en ai réellement besoin ?


Oui tu as besoin de la 4rd, car tout Internet ne fonctionne pas encore en full IPv6. Donc pour communiquer avec les serveurs en IPv4, la Freebox branchée sur un DSLAM full IPv6 utilise la 4rd pour encapsuler l'IPv4 dans l'IPv6 ensuite quelque part au niveau de la route, c'est l'IPv4 qui prend le relais pour communiquer avec le dit serveur.

Pour la 4rd, si tu sait quoi implémenter, oui tu pourras le faire. Personnellement je ne connais pas tous les paramètres, ni les routines utilisées.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli, Posté le: Jeu 17 Jan 2019, 16:20    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

Hello,
Essaye déjà de faire communiquer ton modem en IPv6 only.
Pour ce faire, met le vc sur 8/36 et configure l'IPv6 du modem en dure ton adresse IPv6 (en finissant par ::1). Met la route par défaut sur l'interface Désolé aussi.

Ensuite si le modem le permet essaye de faire un ping depuis le modem sur 2a00:1450:400c:c04::8b (c'est l'IPv6 du site IPv6.Google.com - tu n'as pas encore de DNS donc faut mettre les IP en dure).
Code:
ping [2a00:1450:400c:c04::8b]

Avoir l'IPv6 c'est la base. Après tu pourras construire un tunnel.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Jeu 17 Jan 2019, 16:47    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

[quote="Pataproot"]
PPTOTO a écrit:
PPTOTO a écrit:
Pour les problèmes de bruit de la Mini 4K, tu peux les limiter en ouvrant le Server (les vises se cachent derrière l'étiquette). Donc il faut décoller l'étiquette proprement pour accéder aux vises. Ensuite il faut déconnecter la FemtoCell pour baisser la température du sevrer (il y'a des tuto pour ça sur le net).


Heu, alors j'avais bien entendu parler de cette "solution" pour réduire le bruit, mais je suis moyennement chaud à l'idée de laisser l'electronique de la Freebox à l'air, en plus de risquer une facturation le cas échéant si la Freebox doit être retourné avant la fin du monde

Sur ma Mini 4K de première génération, les 2 grilles de ventilation d'origine étaient trop petites
J'ai retiré le capot et je l'ai remplacé par un cache pratiquement identique, sauf la dimension des 2 ouvertures.
Résultat :
- nettement moins de bruit (mais pas de mesures objectives avant/après faute de sonomètre)
- une baisse générale des températures indiquées dans Freebox OS de 15°C
(du genre 75 -> 60 °C pour la CPU )
- l'intérieur reste à l'abri (sauf des courants d'air Wink )
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli, Posté le: Jeu 17 Jan 2019, 17:00    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

Pour ma part j'ai tout recablé chez moi pour préparer l'arrivé de la Fibre (qui n'est jamais arrivé -> je déménage avant) et j'en ai profité pour mettre l'arrivé du téléphone au sous sol ou il aurait dût être initialement (au plus proche du DTI que j'ai installé). Avec 2 RJ45 vers le salon j'ai pus garder le téléphone et la TV (et un point d'accès Wifi correct et pas cette bouse de mini Server) et mettre le Server au sous-sol ou le ventilateur ne faisait que gêner les araignés.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pataproot
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Jan 2019
Messages: 10
 
10 points

Pataproot
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Jan 2019, 18:40    Sujet du message: 182958 167526
Répondre en citant

Fuli a écrit:
Hello,
Essaye déjà de faire communiquer ton modem en IPv6 only.
Pour ce faire, met le vc sur 8/36 et configure l'IPv6 du modem en dure ton adresse IPv6 (en finissant par ::1). Met la route par défaut sur l'interface Désolé aussi.


Alors, mettre une adresse IPv6 en dur, je veux bien, mais laquelle ? je la trouve où cette adresse ? Est-ce l'adresse mentionné dans l'interface Freebox dite "Adresse IPv6 lien local" ? Je met quoi en next-hop/passerelle ?

abpfr a écrit:

- nettement moins de bruit (mais pas de mesures objectives avant/après faute de sonomètre)
- une baisse générale des températures indiquées dans Freebox OS de 15°C
(du genre 75 -> 60 °C pour la CPU )
- l'intérieur reste à l'abri (sauf des courants d'air Wink )


Je pense que ça ne servira pas à grand chose, après avoir coupé le femtocel, la température du CPU M est déscendu en dessous de 50° et le ventilo reste à 1900 RPM... je pense que c'est malheureusement un planché fixé dans le vios, ça descendra pas plus bas et c'est bien dommage.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Jeu 17 Jan 2019, 22:29    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Pataproot a écrit:
[quote="Fuli"t le ventilo reste à 1900 RPM... je pense que c'est malheureusement un planché fixé dans le vios, ça descendra pas plus bas et c'est bien dommage.

Il y a peut-être un souci sur ce Server : le mien tourne entre 1250 et 1350 t/mn pour une CPU à 60°C Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pataproot
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Jan 2019
Messages: 10
 
10 points

Pataproot
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Jan 2019, 22:45    Sujet du message: 182958 167526
Répondre en citant

abpfr a écrit:

Il y a peut-être un souci sur ce Server : le mien tourne entre 1250 et 1350 t/mn pour une CPU à 60°C Rolling Eyes


Ah, je vois que Free n'a pas changé de politique en matière de suivi qualité matériel...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pataproot
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Jan 2019
Messages: 10
 
10 points

Pataproot
(Auteur du topic), Posté le: Ven 18 Jan 2019, 14:30    Sujet du message: 182958 167526
Répondre en citant

Fuli a écrit:
Hello,
Essaye déjà de faire communiquer ton modem en IPv6 only.
Pour ce faire, met le vc sur 8/36 et configure l'IPv6 du modem en dure ton adresse IPv6 (en finissant par ::1). Met la route par défaut sur l'interface Désolé aussi.

Ensuite si le modem le permet essaye de faire un ping depuis le modem sur 2a00:1450:400c:c04::8b (c'est l'IPv6 du site IPv6.Google.com - tu n'as pas encore de DNS donc faut mettre les IP en dure).
Code:
ping [2a00:1450:400c:c04::8b]

Avoir l'IPv6 c'est la base. Après tu pourras construire un tunnel.


Je relance le sujet, car j'ai l'impression que ma question n'a pas été vue. Je réitère donc: Configurer une adresse IPv6 WAN en dur sur le modem, aucun problème, mais LAQUELLE ? Où je trouve l'adresse à configurer en dur ? Quelle est la route par défaut ou next-hop à mettre ?

Edit: Je précises que j'ai besoin de rentrer les paramètres suivants:
- Adresse IPv6 , avec un / subnet (64 ou 128 ou autre, j'imagine)
- Passerelle par défaut IPv6

Je pense avoir trouvé l'adresse IPv6 de la Freebox, elle est indiquée dans les status... mais je ne sais pas quel subnet mettre et je ne sais pas non plus quelle passerelle mettre.

Merci du coup de main !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox