Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) Agrégation xDSL / 4G: faisons le point
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
dede30126
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Jan 2019
Messages: 4
 
4 points

dede30126, Posté le: Dim 20 Jan 2019, 13:34    Sujet du message: 182883 167461 Répondre en citant

Merci beaucoup Patatos.

Freebox déclarée en 2e écran chez Canal, modif activée ça marche !

Merci encore.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 20 Jan 2019, 14:26    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
Y arriveront-ils un jour ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperMarmotte
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Jan 2019
Messages: 4
 
4 points

SuperMarmotte, Posté le: Dim 20 Jan 2019, 17:32    Sujet du message: Re: Deçu par le débit de la Freebox Delta S Re: Deçu par le débit de la Freebox Delta S 183174 167707 Répondre en citant

StephaneM60 a écrit:

En revanche, le load balancing de deux connexion ADSL ne va pas régler votre problème de débit montant : le load balancing répartit la charge, il ne va pas doubler votre débit. En gros vous ferez toujours Paris -> Nice en 8 heures, mais à deux voitures au lieu d'une... (ce qui en fait double votre capacité de transport)

Si vous voulez plus de vitesse alors associez l'ADSL à la 4G... Un forfait Mini 4K + un forfait 4G Free illimité et un routeur 4G ou un routeur Dual Wan et votre problème sera réglé. Faudra adapter le montage à vos besoins, l'intérêt c'est que vous êtes à peu près sûr de ne jamais tomber en panne d'Internet (sauf si c'est Free qui déconne bien sûr)


Pour le load balancing entre deux connexion ADSL, je connais bien les inconvénients notamment l'Upload limité.
Le problème avec deux connexions Internet (que se soit ADSL ou 4G), c'est que ça rend l'accès externe compliqué. C'est la solution que j'ai utilisé un moment. J'ai un nom de domaine avec des sous domaines qui pointent vers mes équipements en IPv6 (mon NAS et mon serveur domotique en fait).

Le fait d'avoir deux connexions impose des contraintes: on est obligé d'assigner un équipement à une connexion si on veut un accès à distance.

La Freebox Delta S m'a séduit sur la papier, car elle est censée résoudre les problèmes de débit sans les inconvénients du load balancing entre deux connexions.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
StephaneM60
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 05 Déc 2018
Messages: 136
 
139 points

StephaneM60, Posté le: Dim 20 Jan 2019, 18:10    Sujet du message: Re: Deçu par le débit de la Freebox Delta S Re: Deçu par le débit de la Freebox Delta S 179204 164240 Répondre en citant

SuperMarmotte a écrit:
Le fait d'avoir deux connexions impose des contraintes: on est obligé d'assigner un équipement à une connexion si on veut un accès à distance.
Effectivement c'est un problème. J'ai utilisé pour ma part un petit bricolage pour rendre la chose transparente, cependant ça ne fonctionnera que pour l'HTTP (avec certaines contraintes).

Un rappel quand même pour tout le monde : le load balancing, à partir du moment où vous sortez sur Internet avec deux adresses différentes et qui varie toutes les X secondes. Ca va rester un cauchemar pour toutes les applications qui construisent un canal de retour vers vous (donc en gros tout ce qui est UPnP, du genre chat audio / vidéo, jeux en ligne, etc...)

J'ai donc un routeur Dual Wan avec la 4G en accès primaire, et l'ADSL en accès secondaire. Je n'utilise pas le load balancing mais uniquement le fail over. Donc en théorie : tout transite par la 4G, et si la 4G se casse la figure, le routeur le détecte et va réorienter le trafic vers l'ADSL. Inversement : quand la 4G revient, le routeur bascule à nouveau sur la 4G. Bon ça c'est la théorie, en pratique ça ne fonctionne pas toujours, parce que peu de monde s'en sert et quand tu leur fais remarquer que ça ne fonctionne pas, autant parler à un mur. Donc ça fonctionne à peu près, mais très mal. Le type de bugs rencontrés : ça bascule sur l'ADSL mais ça oublie de changer la route par défaut dans le routeur, donc Internet KO; pour tester si la 4G est de routeur, le routeur redémarre les connexions (et pendant ce temps là plus d'Internet, soit pendant moins d'une minute), etc... L'un dans l'autre, ça peut aller et l'espoir fait vivre...

Pour le montage réseau qui permet d'avoir accès à ses machines de l'extérieur (en HTTP) quelque soit la connexion utilisée pour sortir, voilà comment j'ai procédé.

1) La Freebox est en mode routeur et non en mode bridge, elle est raccordé au routeur sur son port WAN (donc il y aura une double NAT pour l'ADSL)
2) Le modem 4G est également en mode routeur et est raccordé au routeur sur un port USB (donc il y a là au moins triple NAT)
2) J'ai un PC avec deux cartes réseau : l'une d'elle connectée à un des ports Ethernet de la Freebox, l'autre à un des ports Ethernet du routeur. Ce PC possède donc une adresse réseau local Freebox et une adresse réseau local domestique
3) Sur la Freebox je fais une redirection des ports HTTP (80 et 443) vers le PC
4) Sur le PC il suffit d'utiliser un reverse proxy pour que les requêtes HTTP(S) qui lui sont adressées soient renvoyées sur des PC du réseau local. Selon les logiciels utilisés alors on peut avoir un nombre illimités de sites qui seront redirigés sur des serveurs locaux. Par exemple http://monservice.mondomaine.com sur http://192.168.1.1, http://monautreservice.mondomaine.com sur http://192.168.1.1:80808 etc... (Le reverse proxy que j'utilise est inclus dans le serveur Microsoft IIS)

Le reverse proxy réécrit les pages HTML (et d'autres choses comme les scripts js, mais ça peut coincer si le site Internet inclut des adresses dans des données XML par exemple) à la volée pour changer les adresses internes en adresses externes (et inversement).

Sur les services que j'utilise je n'ai rencontré aucun problème. Je ne rencontre également aucun problème avec les doubles / triples NAT pour les autres services utilisées sur mon réseau local (SIP, tout les trucs de domotique etc...) En revanche pour le Gaming je ne sais pas si ça peut coincer...

Donc dans le fait il y a bien un équipement qui est contraint à une seule connexion, tandis que tous les autres sont selon les cas sur l'une ou l'autre.

Au delà du simple reverse proxy, on peut également placer sur ce PC d'autres services qui pourraient servir de relais. Je pense en particulier à un serveur de messagerie (SMTP au moins).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperMarmotte
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Jan 2019
Messages: 4
 
4 points

SuperMarmotte, Posté le: Dim 20 Jan 2019, 19:15    Sujet du message: 183174 167707 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
@SuperMarmotte

Bonjour,

Pour tes tests, est ce que tu as essayé de lancer plusieurs téléchargement ou Upload en parallèle pour voir si la 4G s'active ?

Sinon dans ton cas, tu aurait plutôt du acheter un routeur 4G à 100€ et de prendre un forfait Free Mobile à 20€/mois pour 100 Go + un abonnement VPS à 5€/mois pour pouvoir accéder à ton serveur depuis l'extérieur. La tu as payé 49€ de frais de mise en service + 49€ de frais de résiliation à payer en déféré + 40€/mois.

Avec un routeur 4G tu pourrait obtenir les 70 Mbps constaté avec ton Smartphone et tu pourrait en plus lui coller une antenne au cul ce que tu ne peux pas faire avec la Freebox faute de prise antenne.

Sinon pour l'agrégation 4G de la Delta, cf. le bugtracker dont voici un extrait :

https://dev.Freebox.fr/bugs/task/24283
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/24637
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/24602
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/24311
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/23865
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/23583
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/23315
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/23013


Les conversations du bugtracker font remonter les même "symptômes" sur moi. Je n'ai pas essayé de lancer plusieurs téléchargements en parallèle, ce qui m'intéresse c'est un téléchargement à la fois, et accessoirement avoir de la marge même lorsque je regarde la télé avec Molotov ou Netflix.

Sinon j'ai déjà un routeur 4G avec une antenne externe, mais comme je l'ai expliqué dans mon message précédent cette solution a des inconvénients (pour l'accès externe notamment).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Dim 20 Jan 2019, 19:21    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

SuperMarmotte a écrit:

Sinon j'ai déjà un routeur 4G avec une antenne externe, mais comme je l'ai expliqué dans mon message précédent cette solution a des inconvénients (pour l'accès externe notamment).


C'est pour ça que j'ai parlé d'un abonnement VPS à 5€/mois. Il suffit d'ouvrir un tunnel SSH ou une connexion VPN entre le routeur et la VPS pour accéder à tes équipements depuis l'extérieur.
Il y'a des tutos sur le ne qui expliquent comment procéder.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pacostef57
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Oct 2014
Messages: 96
 
113 points

Pacostef57, Posté le: Dim 20 Jan 2019, 20:16    Sujet du message: 103724 96326 Répondre en citant

D'après mes derniers essais, chez moi l'agrégation fonctionne plutôt bien, voyez plutôt:

Ma connexion max en VDSL2 est bien de 4,2mo/sec en Download, et pour l'instant , encore sur l'antenne interne 4G de la Delta, de 4,2mo/sec environ aussi en Download. J'espère un bon gain encore sur la partie 4G car je reçois mon antenne rad58 avec les câbles et adaptateurs cette semaine.
Ce screenshot a été fait avec un seul gros téléchargement d'environ 10 Go.



*** Modération *** Miniature intégrée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperMarmotte
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Jan 2019
Messages: 4
 
4 points

SuperMarmotte, Posté le: Lun 21 Jan 2019, 8:16    Sujet du message: 183174 167707 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
SuperMarmotte a écrit:

Sinon j'ai déjà un routeur 4G avec une antenne externe, mais comme je l'ai expliqué dans mon message précédent cette solution a des inconvénients (pour l'accès externe notamment).


C'est pour ça que j'ai parlé d'un abonnement VPS à 5€/mois. Il suffit d'ouvrir un tunnel SSH ou une connexion VPN entre le routeur et la VPS pour accéder à tes équipements depuis l'extérieur.
Il y'a des tutos sur le ne qui expliquent comment procéder.


Ah oui effectivement, je n'ai pas pensé à utiliser un VPS.
C'est un peu tard maintenant, je vais voir comment évolue la connexion de le Freebox...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SteMars
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Déc 2018
Messages: 24
 
33 points

SteMars, Posté le: Mar 29 Jan 2019, 8:23    Sujet du message: 179252 164281 Répondre en citant

En ADSL j'avais 8M/s là je suis à environ 35M/s

Le gain est pas mal mais je m'attendais à plus.

Peut-être que l'antenne 4G est loin, je ne sais pas.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skaya
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Déc 2018
Messages: 11
 
12 points

skaya, Posté le: Mer 30 Jan 2019, 10:37    Sujet du message: 181031 165840 Répondre en citant

Proche d'une antenne 4G, je gagne 1 Mbps voir 2, sans j'ai même l'impression d'en avoir perdu 3-4 depuis réception de la Delta, attendre 2 mois la livraison de cette box et les frais occasionné et surtout la prise de tête...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skaya
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Déc 2018
Messages: 11
 
12 points

skaya, Posté le: Mer 30 Jan 2019, 22:35    Sujet du message: 181031 165840 Répondre en citant

Non seulement c'est merdique, mais des que j'allume le Player sans même regarder un programme et ma connexion est divisé par 3...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maverick29
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Avr 2018
Messages: 9
 
10 points

maverick29, Posté le: Ven 01 Fév 2019, 22:10    Sujet du message: 169868 156017 Répondre en citant

J'ai essayé plusieurs emplacement chez moi que j'avais de dispo et rien de mieux que quelques megas de gagné au final alors qu'avec le téléphone aucun problème.

Essais fait également en changeant de place au serveur (3 test de fait) mais pas d'amélioration, c'est même pire qu'à l'emplacement initial (et moi qui croyait que cet emplacement était pourri!!).

Cà va finir par montage d'une antenne externe si çà ne s'améliore pas d'ici peu, un émetteur à 2.14km de chez moi sans gros obstacle et le 2e à 2.63km avec léger dénivelé. Par contre je ne sais pas sur lequel je suis connecté??

Donc pas très concluant dans mon cas pour le moment et je ne comprends pas pourquoi "radio/canal 2" n'est jamais actif

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonnatrait
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Fév 2019
Messages: 3
 
3 points

bonnatrait, Posté le: Mer 06 Fév 2019, 17:34    Sujet du message: itinerance itinerance 184165 168601 Répondre en citant

Bonjour,

Savez vous si l'itinerance Orange fonctionne ?

D'après https://www.nperf.com/fr seuls les grands axes captent la 4 G Free et ... je n'y suis pas Rolling Eyes
Alors que la 4G orange fonctionne a merveille (chez Sosh actuellement)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
StephaneM60
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 05 Déc 2018
Messages: 136
 
139 points

StephaneM60, Posté le: Mer 06 Fév 2019, 18:45    Sujet du message: Re: itinerance Re: itinerance 179204 164240 Répondre en citant

bonnatrait a écrit:
Savez vous si l'itinerance Orange fonctionne ?
Non. Pour deux raisons : l'itinérance Free / orange concerne uniquement la 2G et la 3G. Et la Delta intègre forcément de la 4G Free (et à mon avis elle ne permet même pas l'itinérance : imaginons un instant que vous balladiez votre box en vacances à l'étranger, et que pour une raison ou pour une autre la 4G se mette à fonctionner sans ADSL - ce qui n'est pas le cas aujourd'hui - Bonjour la facture !)  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonnatrait
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Fév 2019
Messages: 3
 
3 points

bonnatrait, Posté le: Jeu 07 Fév 2019, 8:36    Sujet du message: 184165 168601 Répondre en citant

Merci pour votre réponse.

Dommage, je suis entre 45 et 80 (suivant l'heure) Mo/s sur le reseau 4G Orange.

Les antennes SFR/Bouygues/Free semblent être sur le même pylone (ou au même endroit) avec 3 hauteurs differentes (38, 39 et 39.5 metres). Quant à celui d'Orange un peu plus près de chez moi, 18.60 metres de hauteur.

Alors que ma promo SFR à 2.99 euros se termine à la fin du mois la Delta S ne semble pas m'apporter quelque bénéfice que ce soit, du coup je vais certainement me tourner vers la one en attendant l'arrivée de la Fibre début 2020 en théorie.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 2 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox