Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Mauvaise qualité du Wifi ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
benka
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

38 points

benka
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 31 Jan 2019, 10:28    Sujet du message: (V6) Mauvaise qualité du Wifi ? (V6) Mauvaise qualité du Wifi ? 70468 65437
Répondre en citant

Salut

Je suis passé d'une Livebox play Fibre à une Freebox revolution Fibre.

Je me rend compte que le Wifi de la révolution est carrément instable, j'ai des pertes régulières de réseau sur mon smartphone (motorola z2 play - Wi-Fi 802.11 a/b/g/n) et la portée moins importante.

Le problème est il connu ?

Merci pour votre aide Smile

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Free tout compris
Chevalier de L'Univers

712 points

Free tout compris, Posté le: Jeu 31 Jan 2019, 10:40    Sujet du message: 19898 17111 Répondre en citant

Aucun problème de mon côté

benka
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

38 points

benka
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 31 Jan 2019, 10:45    Sujet du message: 70468 65437
Répondre en citant

Je me demande si c'est pas un problème de choix du réseau entre le 2.4 Ghz et le 5 Ghz qui serait mieux géré sur la Livebox  
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Jeu 31 Jan 2019, 11:12    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Il faut déjà savoir qu'elle version de v6 tu as. Regardes au dos de la v6 serveur sur l'étiquette ou dans le '' état de la Freebox '' depuis le Freebox OS pour voir quelle version de '' r'' tu as. R1, r2, r3...?

Perso j' ai la r1, la toute première. Le Wifi est '' correct ''. Il est stable mais faut bien choisir les bandes et non celles par défaut. Le dual Chanel ne fonctionne hélas plus depuis une mise à jour et n'a jamais été corrigé (cf bugtracker) malheureusement, on est donc maintenant plus que sur une seule bande de 20 Mhz. La vitesse. Je dépasse pas les 4mo/s que ce soit avec lg g5 ou Nvidia Shield collé à la box serveur, mais c'est plutôt du 3,30mo/s constant. La portée, elle était meilleure avant avec les 2x20mhz où avant je captais encore au pied de l'immeuble. Maintenant par ex ma sdb a 4m porte ouverte mais mur fin de placo et je passe, sur le LG g5 de 72mbps à, selon l'axe/le champs, rarement à plus de 52 Mbps. C'est simple le g5 passe de toutes les barres dans le salon à la moitié dans la sdb. Si je sors du logement à 7m plus aucun signal si porte du logement fermée.
Sinon le signal est stable.

Sur les r3 et certaines r2, il y a le Wifi ac, bi bande en 2,4 et 5,8ghz. La performance est meilleure mais n'ai jamais essayé car n'ai qu'une r1

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 31 Jan 2019, 12:51    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Ayant testé les deux, je confirme que le Wifi de la Livebox est bien meilleur que celui de la Freebox V6.

Est ce que tu as configuré ton Wifi en WPA2 Psk / Aes ?
Est ce que tu as testé d'autre canaux ? utilise le radar Wifi de Freebox OS pour repérer les canaux libres
Teste au passage le 40 Mhz ou le 80 Mhz en 5 Ghz

Pour info le 2,4 Ghz porte plus loin que le 5 Ghz, car ce dernier traverse moins les murs. Essaye de tester les deux pour voir qui est le meilleur.

Skippy69
Esprit de L'Univers

2445 points

Skippy69, Posté le: Jeu 31 Jan 2019, 15:51    Sujet du message: 95114 88508 Répondre en citant

Salut,

moi je le trouvais bien le Wifi de la v6 surtout en AC (vs Mini 4K).
mais ton observation est fort probable avec une v6 vieillissante et la Livebox dont le Wifi a été booster lors de la dernière version.

pour la V6, à vérifier dans un premier temps la configuration du Wifi pour l'optimiser peut être (canaux, fréquence, bande..) en fonction du voisinage.

par contre, pour compléter ton témoignage, je peux te confirmer que le Wifi de la Mini 4K (non compatible ac) est bien plus mauvais pour le coup que la v6 ;o)

@+

benka
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

38 points

benka
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 31 Jan 2019, 16:16    Sujet du message: 70468 65437
Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses.

Il me semble c'est une r1 de mémoire. Tu veux dire que toutes les Freebox révolution ne supportent pas le ac ?

Possible de demander à changer si c'est le cas?

Je vais faire des tests en changeant de fréquence et de canal.

Sinon, quelle solution ? routeur Wifi? Point d'accès?

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 31 Jan 2019, 16:25    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Si tu n'es pas pressé, voici un bon routeur qui fait Ac en 5 Ghz pour moins de 35€.

https://fr.aliexpress.com/item/Origine-Xiao-mi-mi-Wifi-Routeur-4-Wifi-R-p-teur-2-4G-5-Ghz-128/32881339667.html

C'est expédié depuis Singapour

Je l'ai et je suis très satisfait du routeur.

Dernière édition par PPTOTO le Jeu 31 Jan 2019, 16:27; édité 1 fois 
benka
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

38 points

benka
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 31 Jan 2019, 16:26    Sujet du message: 70468 65437
Répondre en citant

Autre question qui n'a rien à voir :

J'ai du mal à comprendre le paramétrage du Wifi. C'est sur la console de la Freebox mafreebox.freebox.fr ou bien sur le site?

Lequel est priori-tisé ?

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 31 Jan 2019, 16:28    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Il faut oublier le site de Free et faire la configuration depuis mafreebox.freebox.fr qui reste prioritaire.

Passe le Wifi en WPA2 Psk / Aes, il sera beaucoup plus stable.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Jeu 31 Jan 2019, 16:34    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Je confirme, tout depuis Freebox OS si possible. Dans la liste des modes de Wifi choisis celui du bas en aes qui est le plus sécurisé et sécurisant. Il n'est pas parfait mais c'est le meilleur là. Couples le à un nom de Wifi (SSID) et qui ne permet pas de t'identifier facilement dans le voisinage + caches le SSID + mets un mot de passe de env 10 à 15 caractères mélangeant lettres minuscules, majuscules, chiffres, caractères spéciaux.  
benka
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

38 points

benka
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 31 Jan 2019, 16:37    Sujet du message: 70468 65437
Répondre en citant

Merci pour vos conseils.

Je vais tester ce soir. Si nécessaire, je vais investir dans un vrai routeur Wifi.

D'ailleurs, mieux vaut un routeur ou un point d'accès?

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 31 Jan 2019, 16:46    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Un point d'accès pour la simplicité
Un routeur Wifi pour plus de fonctionnalités et pour profiter de son switch intégré pour connecter d'autres machine via Ethernet.

Exemple : Si tu veux par exemple limiter la bande passante par machine via une QoS, tu peux le faire avec un routeur et un peu moins avec une borne Wifi dont les fonctionnalité sont souvent basiques.

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Jeu 31 Jan 2019, 17:44    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Il faut oublier le site de Free et faire la configuration depuis mafreebox.freebox.fr qui reste prioritaire..

Il est conseillé de faire les 2 :
- réglages depuis Freebox OS
- une fois OK, duplication "à la main" sur l'interface de gestion

Cela permet de récupérer facilement tous les réglages en cas de changement de Server
ou de réinitialisation en mode "Usine"

Il est prévu de pouvoir faire une sauvegarde de la configuration effectuée en local
mais la première demande date de janvier 2011 et ce n'est toujours pas disponible Shocked

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 31 Jan 2019, 18:08    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

L'interface du site de Free étant en retard, ça ne sert pas à grand chose d'aligner les paramètres. On ne peux pas choisir du WPA2 par exemple.

Donc autant tout gérer coté Freebox OS, car de tout façon tu sera obligé d'aller dedans pour re-configurer le WPA2 en cas de changement de box.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: