Alsete (Auteur du topic), Posté le: Ven 25 Jan 2019, 15:07 Sujet du message: [Résolu] Nouvelle ligne xDSL coupée abusivement
[Résolu] Nouvelle ligne xDSL coupée abusivement10033193329
Bonjour à tous,
Une amie vient de changer d'opérateur de SFR vers Free et il lui arrive un truc délirant.
Je l'ai aidée à installer sa Freebox Chrystal la semaine dernière, connexion Internet OK mais en attente de la tonalité de sa ligne de téléphonie fixe. Elle avait porté son ancien numéro de fixe SFR chez Free.
Ce matin, elle constate que sa ligne ADSL est coupée. Elle appelle le 3244 de son portable pour le signaler.
Free lui répond que son numéro de fixe et sa ligne ne sont plus disponibles car réattribués à un tiers par un autre opérateur (alors que dans les faits elle disposait de cette ligne active depuis la semaine dernière). Free lui a aussi répondu qu'ils ne pourraient rien faire dans l'immédiat, que rien ne pourrait être rétabli, éventuellement, avant une quinzaine de jours.
Donc sa ligne ADSL actuelle chez Free ainsi que son numéro de téléphone fixe ont été confisqués par un opérateur tiers et Free n'est pas en capacité (ou ne se sent pas plus concerné que ça) quant à faire valoir les droits les plus élémentaires de sa nouvelle cliente. Visiblement n'importe quel concurrent peut couper l'ADSL d'un de ses clients pour ses besoins, ça n'émeut pas Free plus que ça !
Free a signé un contrat commercial avec elle, il me semble bien qu'ils ont obligation de tout faire pour qu'il soit respecté, d'autant que nous avons à faire à une bassesse de la part d'un de ses concurrents ou d'une faute technique aberrante à laquelle Free se doit de répondre au plus vite.
Face à ce préjudice, je compte bien l'aider, mais sans continuer à attendre le bon vouloir de FAI car ça me semble mal parti compte tenu des réponses faites par le 3244.
Quel organisme contacter pour rétablir sa ligne immédiatement ? Quel organisme fait la "police" sur Internet dans un tel "vol" de ligne active en vue de la réattribuer arbitrairement à un tiers ?
PPTOTO, Posté le: Ven 25 Jan 2019, 15:51 Sujet du message:
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Bonjour,
Il y'a eu un processus mis en place par l'ARCEP et Orange pour justement renforcer les contrôles et éviter le slamming. Malheureusement une erreur peut vite arriver suite à une erreur de frappe entre autres.
Il faudra suivre le processus de rétablissement avec Free, car effectivement ça demande du temps, puisque il faut recâbler la ligne. Donc ça ne peux pas se faire en 1 jour par exemple.
Alsete (Auteur du topic), Posté le: Ven 25 Jan 2019, 16:17 Sujet du message:
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Merci PPTOTO.
Je suis allé sur l'espace perso de mon amie, il n'y a plus rien, juste son suivi de commande (inscription à Free et envoi de la Freebox), plus d'onglet pour aller nulle part ailleurs sur son espace qui apparemment n'existe plus, comme si elle n'était plus cliente. Donc impossible de suivre un ticket d'incident.
Je lui ai conseillé de rappeler le 3244 et de demander expressément le service spécialisé slamming pour bien expliquer tout ça et voir comment elle pourrait être informée du suivi du processus de rétablissement de sa ligne ADSL.
Alsete (Auteur du topic), Posté le: Ven 25 Jan 2019, 16:56 Sujet du message:
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En appelant son numéro de fixe, ça donne en permanence le message vocal suivant :
"Bonjour, votre correspondant n'est pas joignable. Veuillez rappeler ultérieurement."
Mon amie n'a jamais donné d'autre numéro que celui-là.
Cette ligne téléphonique SFR n'était plus accessible une fois la box SFR déconnectée et remplacée physiquement par la Freebox mon amie attendait que Free lui fournisse la tonalité. Le branchement de la Freebox est très récent (la semaine dernière).
Elle avait un espace perso Free avec tous les onglets auquel j'ai pu accéder depuis chez moi avec ses identifiants mais maintenant, à la connexion à l'espace, ça ouvre la page de suivi de commande et accès à rien d'autre. Je ne vois pas le lien entre cette disparition d'espace perso Free et l'écrasement de la ligne par FT.
La Fédération Française des Télécoms, rassemblant tous les principaux fournisseurs d’accès à Internet et opérateurs français, a pris 4 engagements en ce sens, applicables à partir du 1er janvier 2009 et visant à prendre en charge les consommateurs victimes d’écrasements à tort :
le client victime d’écrasements à tort dispose pour rétablir sa ligne d’un interlocuteur unique, qui est l’opérateur habituel du client, pour un service donné ; la coordination inter-opérateurs sera assurée par la mise en place de cellules dédiées chez tous les opérateurs ;
le client retrouve sa connexion sous 7 jours ouvrés maximum à partir du constat de la perte de ligne ;
le rétablissement de l’accès est gratuit (en cas d’écrasement à tort avéré) ;
le client victime d’écrasement à tort sera indemnisé par son opérateur habituel.
Alsete (Auteur du topic), Posté le: Sam 02 Fév 2019, 13:41 Sujet du message:
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Bonjour à tous,
Vous m'avez aidé, je vous tiens informés des suites. Et puis ça pourra donner une idée des délais de rétablissement par Free d'un écrasement de ligne.
Mon amie a appelé Free à nouveau, qui lui a promis de faire le nécessaire au plus vite et de la rappeler le mercredi 01/02 au soir.
Ecrasement de la ligne ADSL le vendredi 25/01, Free n'a pas rappelé mais entre temps rétablissement de la ligne le mercredi matin (donc 5 jours de privation de ligne). Mais toujours pas de ligne de téléphonie fixe après deux semaines de souscription. Je pense pas avoir fait d'erreur de connexion physique de son téléphone, je vais tester avec le mien.
Free a su respecter le le délai légal de 7 jours ouvrables pour régler ce cas de slamming.
Bon weekend.
EDIT : elle vient de m'informer qu'elle a enfin le téléphone. Donc tout va bien
Alsete (Auteur du topic), Posté le: Sam 02 Fév 2019, 17:26 Sujet du message:
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J'avoue que je n'ai pas pensé/cherché à permettre provisoirement à mon amie d'avoir une connexion via le FreeWifi.
Après recherche, c'et NON en cas de slamming car, bizarrement, il faut avoir une Freebox active sous la main, si l'on s'en tient à la procédure de connexion au FreeWifi :
Alsete (Auteur du topic), Posté le: Sam 02 Fév 2019, 17:40 Sujet du message:
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CurtisNewton, j'ai ajouté un EDIT et un lien à mon précédant message et tu as répondu entretemps, donc tu ne l'as peut-être pas vu.
Tu as effectivement raison, c'est une ou la raison d'être du FreeWifi que de permettre de se connecter en cas de déficience de sa Freebox,
Donc ce pourrait être une bonne idée de se faire décerner systématiquement un code 4 chiffres par Free en prévision d'une défaillance de sa ligne ADSL ou tout simplement si l'on veut se connecter hors de chez soi sur son ordinateur portable par exemple...
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