nickie (Auteur du topic), Posté le: Lun 28 Jan 2008, 10:16 Sujet du message: Taxe téléphone
Taxe téléphone32402994
Salut,
Un ami qui vient d'avoir sa FreeboxHd en demandant le dégroupage total se voit donc attribué 2 n° de téléphone:
==> Celui France Télécom qu'il avait déjà et qu'il conserve
==> Le nouveau Free (avec choix des 4 derniers chiffres)
Question:
Les Personnes qui l'appellent sur son n° de FT sont-elles surtaxées ou payent-elles une communication locale ?
jj35, Posté le: Lun 28 Jan 2008, 14:56 Sujet du message: Re: Taxe téléphone
Re: Taxe téléphone44834070
bertrand_034 a écrit:
la personne qui appel sur celui de Free ou de FT payera comme un appel local
cf les CGV
Il faut être un peu plus précis.
Un abonné Free a 2 numéros de téléphone, un numéro Free (en 095...) et un numéro géographique fourni par FranceTélécom. Que l'on soit en dégroupage partiel (le numéro géographique attaché à une ligne Francetelecom) ou en dégroupage total (le numéro géographique est porté vers sur la ligne Free), cela ne change rien pour un interlocuteur appelant. Il en est de même pour les non-dégroupés et les "Freebox only".
En revanche, pour un appelant les 2 numéros peuvent être taxés différement. Les exemples les plus célèbres sont :
- FranceTelecom : numéro géographique taxé selon la tarification local ou nationale (selon la distance), numéro 095.. taxé selon la tarification Internet 9cts+2cts/mn. Noter que c'est gratuit dans les 2 cas à partir d'une Livebox.
- 9telecom/cegetel (depuis la box) numéro géographique est gratuit, le numéro en 095 est payant (je ne me souviens plus du tarif). 9télécom explique que les numéros en 09.. ne sont pas de "vrais" numéros.
C'est le numéro qui est important, pas comment la communication est acheminée.
Dans tous les cas, se renseigner auprès de son opérateur (pas Free, l'opérateur de l'appelant).
nickie (Auteur du topic), Posté le: Lun 28 Jan 2008, 15:06 Sujet du message:
32402994
Réponse très précise jj35, est-ce à dire que pour éviter des surprises de notes salées de téléphone, il est conseillé à l'appelant d' utiliser plutôt le n° Free 095...... ???
graudlandre, Posté le: Lun 28 Jan 2008, 15:14 Sujet du message:
81102
nickie a écrit:
Réponse très précise jj35, est-ce à dire que pour éviter des surprises de notes salées de téléphone, il est conseillé à l'appelant d' utiliser plutôt le n° Free 095...... ???
C'est donc à dire que pour l'appelant, tout dépend de son opérateur; un appelant freenaute peut appeler les 2 num (FT et FBX) indifféremment sans surprise de notes salées, un appelant Neufnaute (parce que son opérateur Neuf veut le taxer davantage) ferait bien d'appeler sur le num FT, et comme dit plus haut, un appelant FT (Livenaute) pourrait appeler sur les 2 num (FT et FBX) sans surprise de notes salées. _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
jj35, Posté le: Lun 28 Jan 2008, 16:13 Sujet du message:
44834070
nickie a écrit:
Oui et non, il vaut mieux se renseigner auprès de son opérateur (ou plutôt de ses opérateurs).
Exemples depuis un poste :
- téléphone classique FT : appel national, préférer le 09.., appel local, le jour, préférer le 09 (je crois mais j'ai un doute), la nuit préférer le numéro géographique.
- Livebox indifférent,
- neuf/cegetel préférer le numéro géographique,
- Free indifférent,
- télé2 indifférent,
- mobile (vieux forfaits) préférer le numéro géographique (les 09 sont hors forfait),
- mobile (nouveaux forfaits : 2 ans) normalement indifférent, à vérifier
- ....
graudlandre, Posté le: Mar 29 Jan 2008, 1:11 Sujet du message:
81102
Ce n'est pas un scoop que les appels passés via la neuf box vers la Freebox soient payants, je me souviens de la polémique (UF avait publié une news à ce propos y a 1 ou 2 ans je sais plus) qu'il y avait eu lorsque Free avait décidé d'augmenter, si je ne me trompe pas, sa terminaison d'appels vers les autres box. Presque tous les freenautes s'étaient rebellés, Free avait alors retardé sa décision et décidé de porter plainte contre neuf cegetel à cause de leur terminaison d'appels, et je crois que le tribunal avait donné raison à Free.
Tous les appels neuf box vers Freebox sont bien payants _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
jj35, Posté le: Mar 29 Jan 2008, 10:00 Sujet du message:
44834070
graudlandre a écrit:
Ce n'est pas un scoop que les appels passés via la neuf box vers la Freebox soient payants,
Ce n'est effectivement pas un scoop. Cela dure depuis le début de l'offre Neuf. Il est seulement regrettable que Neuf entretiennent la confusion en indiquant dans sa pub un abonnement illimité vers tous les téléphones fixes en France, en oubliant de signaler que la plupart des box de ses concurrents (FT, Free, ...) en sont exclues, ceci en utilisant comme argument (fallacieux à mon sens) qu'il y a de vrais numéraux de téléphones (les numéros géographiques) et de moins vrais numéros (les numéros Internet en 087.. ou 09..).
graudlandre a écrit:
je me souviens de la polémique (UF avait publié une news à ce propos y a 1 ou 2 ans je sais plus) qu'il y avait eu lorsque Free avait décidé d'augmenter, si je ne me trompe pas, sa terminaison d'appels vers les autres box.
Heu... sauf erreur de ma part, c'est Neuf qui avait augmenté sa terminaison d'appel (la partie de prix payée au fournisseur d'accès qui reçoit l'appel). Free avait alors indiqué que, dans ces conditions, il ne pouvait plus continue les appels gratuits vers les NeufBox. D'où la polémique des Freenautes demandant des appels illimités vers toutes les box (je rappelle au passage, Neuf ne le propose toujours pas a ses abonnés, cf un peu plus haut). Cette décision de Neuf était d'autant plus choquante que les NeufBox utilisent des numéros géographiques (vous savez les vrais numéros de téléphones selon Neuf) et sont donc très difficile à distinguer des autres numéros FranceTelecom (illimités pour toutes les box).
graudlandre, Posté le: Mar 29 Jan 2008, 16:24 Sujet du message:
81102
jj35 a écrit:
graudlandre a écrit:
je me souviens de la polémique (UF avait publié une news à ce propos y a 1 ou 2 ans je sais plus) qu'il y avait eu lorsque Free avait décidé d'augmenter, si je ne me trompe pas, sa terminaison d'appels vers les autres box.
Heu... sauf erreur de ma part, c'est Neuf qui avait augmenté sa terminaison d'appel (la partie de prix payée au fournisseur d'accès qui reçoit l'appel). Free avait alors indiqué que, dans ces conditions, il ne pouvait plus continue les appels gratuits vers les NeufBox. D'où la polémique des Freenautes demandant des appels illimités vers toutes les box (je rappelle au passage, Neuf ne le propose toujours pas a ses abonnés, cf un peu plus haut). Cette décision de Neuf était d'autant plus choquante que les NeufBox utilisent des numéros géographiques (vous savez les vrais numéros de téléphones selon Neuf) et sont donc très difficile à distinguer des autres numéros FranceTelecom (illimités pour toutes les box).
Fin de ce léger hors sujet.
c'est bien çà l'objet de la polémique, maintenant je m'en rappelle. _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum